La sécurité à vélo, pourquoi est-ce indispensable ?
Les accidents de vélo sont nombreux en France et peuvent être dramatiques, car les usagers sont vulnérables. En 2021, le Gouvernement a recensé 221 accidents mortels pour les cyclistes en France (dont 56 % hors agglomération et 10 % avec un vélo à assistance électrique). Afin de vous déplacer avec prudence, appliquer toutes les règles de sécurité routière est obligatoire, mais on veille aussi à bien s’équiper et à entretenir son vélo régulièrement. C’est encore plus vrai avec un vélo cargo, généralement plus long et moins agile, sur lequel vous transportez vos enfants, votre animal de compagnie ou des objets.
Les règles de sécurité routière pour les vélos cargo
Le Code de la route s’applique à tous les vélos, modèles cargos compris. Voici les principales règles à respecter :
- emprunter les pistes et bandes cyclables (ou rouler à droite sur la route, mais pas sur le trottoir)
- rendre visibles et explicites les changements de direction pour les autres usagers
- respecter les marquages au sol, les panneaux et les feux de signalisation
- garder une distance de sécurité d’au moins 1 mètre
- ne pas téléphoner en pédalant
- ne pas vous déplacer sous l’empire d’alcool ou de stupéfiants…
Et la règle spécifique aux vélos cargo : si votre largeur est supérieure à 1 mètre, vous devez installer des feux de position et catadioptres bien visibles sur la remorque avant ou arrière.
Les équipements de sécurité sur le vélo cargo
Les éclairages sont indispensables à votre sécurité en ville comme en rase campagne, alors équipez votre longtail, biporteur ou triporteur d’une petite lumière et de bandes réfléchissantes aux deux extrémités. Si votre largeur dépasse 1 mètre, n’oubliez pas les catadioptres à gauche et à droite au point le plus large pour en avertir les autres usagers de la route !
Le cargo bike n’est pas le plus maniable, alors on ne fait pas l’impasse sur le casque de vélo même s’il n’est pas obligatoire.
L’entretien du vélo cargo
Se déplacer avec un vélo en bon état de fonctionnement est un gage de sécurité. Mais on redouble de vigilance avec le vélo cargo, car il supporte souvent des charges lourdes qui pèsent sur les suspensions et les pneus. Une vérification régulière est donc prudente, avec les réparations éventuelles. De plus, une crevaison inopinée ou une panne de batterie de VAE à plusieurs kilomètres de votre destination avec les courses, les enfants et le poids du vélo ne comptera pas dans vos meilleurs souvenirs…
La sécurité du transport d’enfants sur un vélo cargo
Que les enfants soient installés sur un siège de vélo ou dans une remorque de vélo à l’avant ou à l’arrière du cycliste conducteur, les mêmes règles de sécurité s’appliquent :
- l’enfant doit être correctement attaché
- il doit porter un casque de vélo pour enfant jusqu’à 12 ans
- l’accessoire de transport (siège ou remorque) doit être adapté à la taille de l’enfant, homologué aux normes CE, muni de ceintures de sécurité et de repose-pieds.