Bien utiliser le tapis d’éveil avec une arche
Vous avez certainement déjà vu des modèles de tapis d’éveil avec arche où il était possible de la détacher. Pourquoi ces modèles peuvent être une bonne alternative ?
Quel âge pour l’arche d’éveil ?
Un tapis d’éveil peut être utilisé dès le plus jeune âge, généralement vers les 1 mois du bébé. Mais l’usage reste limité, à quelques minutes par jour. Votre bébé aura envie de découvrir le monde qui l’entoure. Il est alors recommandé de ne pas trop solliciter le nouveau-né par d’autres éléments comme des doudous, des jouets ou une arche. Les modèles de tapis d’éveil où l’arche est détachable sont alors préférés. De plus, il faut savoir qu’avant 2 mois, les bébés ne voient pas au-delà de 30 cm.
À partir de l’âge de 2 mois, des éléments d’éveil peuvent être présentés au bébé. Des sons, des couleurs, des matières qu’il pourra écouter, toucher, manipuler, mordre… Une arche d’éveil peut donc être présentée au nourrisson.
Une arche d’éveil peut être utilisée jusqu’aux 10 mois du bébé, si cela lui convient. Il faut être vigilant, car l’arche peut le gêner dans ses mouvements ou ses déplacements, et par conséquent être moins adaptée à ses besoins.
Arche d’éveil : astuces d’utilisation ?
Si vous utilisez une arche d’éveil pour stimuler votre bébé, vous devez savoir la positionner correctement.
Si votre nourrisson est allongé sur un tapis d’éveil, l’arche doit être placée au-dessus du ventre du bébé ou bien vers ses pieds afin qu’il s’amuse à toucher les objets avec ses pieds.
Il est préférable d’utiliser une arche séparément d’un tapis d’éveil. En effet, cela vous offrira plus de liberté et vous permettra d’adapter selon les besoins de bébé. Si le bébé est calme, prêt à s’endormir, mieux vaut retirer l’arche pour ne pas le surstimuler.
L’arche d’éveil doit privilégier des objets aux formes géométriques simples et aux couleurs vives pour capter l’attention du bébé. Elle doit être utilisée avec parcimonie, car votre bébé peut avoir d’yeux que pour elle, et ne pas penser à bouger.
Éveiller son bébé : arche d’éveil obligatoire ?
Positionner une arche d’éveil proche de votre bébé lui permet de manipuler des objets. Appréciable pour bébé, car il est vrai qu’il peut être difficile pour un bébé âgé de 2 mois de tenir un objet seul. Cela peut générer de la frustration et donc des pleurs.
Privilégiez une arche d’éveil amovible
Il faut donc arriver à trouver le bon compromis pour offrir à votre bébé un moment d’éveil et de stimulations sans en faire trop.
Opter pour une arche amovible est le mieux. Vous pourrez la positionner sur le tapis d’éveil quand votre bébé sera en pleine phase d’éveil. Si votre arche a un système de fixation universel, vous pourrez en plus l’utiliser sur le transat, la poussette…
Des modèles d’arches existent également pour régler la hauteur et l’inclinaison afin de suivre la croissance de votre bébé.
Si en plus, les jouets sont changeables, alors cela présente de réels avantages. Ils pourront être lavés au besoin, mais aussi changés selon l’intérêt que porte l’enfant sur les jouets.
Réalisez sa propre arche d’éveil
Les jouets suspendus sur l’arche assurent la coordination des mouvements de bébé. À présenter à bébé avec modération, l’arche d’éveil présente des avantages dans son éveil. Et pourquoi ne pas réaliser une arche vous-mêmes ? Voici un tuto qui pourrait vous plaire !