Prendre soin de soi est primordial. Si on pense souvent aux chaussures de running ou au legging lorsqu’on pratique un sport, on oublie souvent de se préoccuper de sa poitrine. Or, mesdames, n’oubliez pas cet indispensable, au risque de voir vos seins s’affaisser. Que vous pratiquiez un sport à forte ou faible intensité, laissez de côté votre soutien-gorge de ville pour un produit spécialement élaboré.
Les critères incontournables de Conseil Malin
L'intensité de la discipline
Selon le sport que vous pratiquez, le maintien du soutien-gorge ne sera pas nécessairement le même.
Pour le yoga ou le Pilates, un maintien léger suffit, alors que pour le running, la corde à sauter, le VTT, le tennis ou l’équitation, mieux vaut opter pour un maintien optimal.
Pour le fitness, le ski ou la boxe, une catégorie intermédiaire suffit. Si vous hésitez ou que vous pratiquez plusieurs activités différentes, optez pour le meilleur maintien.
La taille
En principe, votre taille de soutien-gorge de sport correspond à celle de soutien-gorge de ville. Assurez-vous seulement que l’entre-bonnet est bien collé au torse et que vous n’êtes pas trop serrée dedans.
La forme
Pour le sport, comme pour la ville, vous avez le choix entre soutien-gorge et brassière. Alors, quoi choisir ? Si vous avez une petite poitrine, la brassière suffit, mais pour les poitrines plus généreuses, le soutien-gorge garantit un maintien bien plus fort.
Optez aussi pour un produit avec un dos nageur (croisé dans le dos) plutôt que pour des bretelles classiques qui risquent de tomber si elles ne sont pas bien serrées. Ce serait dommage de passer votre temps de sport à remettre vos bretelles droites.
La matière
Ne croyez pas que ce critère est anodin. Bien loin de là. Lorsque vous pratiquez un sport, vous transpirez. Et tous les tissus et notamment le coton ne permettent pas d’évacuer votre sueur.
Partez donc plutôt pour un tissu à thermorégulation qui laisse respirer la peau et qui absorbe la transpiration. Un bon moyen d’éviter des agressions sur la peau et les odeurs désagréables.
Parmi ces matières, optez pour l’élasthanne, fibre textile idéale pour garantir l’élasticité du sous-vêtement qui s’adaptera à votre morphologie, associé à des matières techniques respirantes comme Power mesh, Coolmax ou Meryl.
La bande élastique
Peu importe que vous ayez une petite ou une généreuse poitrine, vos seins doivent être bien maintenus. Mais évitez au maximum les armatures qui peuvent finir par vous blesser avec le temps et la pratique intense.
Préférez un modèle avec une bande élastique de soutien des seins, qui doit être horizontale à l’avant comme à l’arrière. Vous ne devez en principe pas pouvoir passer plus de deux doigts en dessous maximum. Choisissez un modèle fabriqué avec des coutures plates, pour éviter toute trace sur la peau.
Le système de fermeture
Vous avez le choix entre des modèles qui s’accrochent derrière et d’autres devant avec une fermeture éclair. Tout dépend de vos habitudes.
Sachez seulement que l’ouverture devant permet d’enfiler son soutien-gorge plus simplement, notamment pour celles qui ont de plus fortes poitrines, et évite d’être gênée par les attaches lorsqu’on effectue des mouvements au sol.
Le rembourrage
Certains modèles de brassières comme de soutien-gorge appelés padded proposent des petits renforts rembourrés pour éviter de laisser apparaître les tétons sous le t-shirt de sport.
Notre sélection des meilleurs soutiens-gorge de sport
- Made in France : La sélection complète
- Le meilleur rapport qualité-prix : Soutien-gorge à armature Grand maintien dos nageur de Syrokan
- Coup de cœur : Soutien-gorge de fort impact double couche de Syrokan
- L’écolo : Eka brassière by Ilia, Kitiwaké
- Le haut de gamme : Brassière Sports, Balenciaga
- Pour les plus jeunes : Brassière de sport NP Classic de Nike
Le meilleur rapport qualité-prix : Soutien-gorge à armature Grand maintien dos nageur de Syrokan
Atouts
- Excellent maintien
- Prix abordable
- Légèreté
- Matières absorbantes
Les points faibles
- Taille un peu petite
- Armatures
Ce modèle fait quasi l’unanimité auprès des utilisatrices. C’est le produit par excellence à prix tout doux.
Spécialement conçu pour maintenir fermement la poitrine lors d’une activité sportive de faible comme de forte intensité, il est doté d’armatures et de larges bretelles dans le dos. Idéal pour les fortes poitrines notamment.
Côté tissu, le fabricant a parié sur l’association d’élasthanne qui permet de s’adapter à la morphologie des unes et des autres grâce à son élasticité, et de fibres de polyamide, qui offrent robustesse, légèreté et résistance aux micro-organismes ou moisissures dues à la transpiration. Une alliance idéale pour garantir un haut niveau de confort.
Pour les sportives qui aiment les sensations fortes et à impact important, ce soutien-gorge de sport est équipé de bonnets légèrement rembourrés, ce qui a aussi l’avantage de cacher vos tétons.
De même, les larges bretelles réglables sont rembourrées pour permettre un port plus agréable sur les épaules. Si côté esthétique, le modèle apparaît comme un grand classique du soutien-gorge, les différents coloris proposés vous permettront de trouver votre bonheur.
L’équipe de Le Conseil Malin n’a noté qu’un seul bémol à ce soutien-gorge. Ce modèle taille légèrement petit, selon les retours des utilisatrices. Pensez donc à choisir une taille supérieure à celle que vous prenez habituellement.
Sachez également que ce produit possède des armatures destinées à optimiser le maintien offert. Un équipement qui peut à terme gêner ou provoquer quelques irritations, même si aucune utilisatrice n’a remonté ce type de problème.
Dans notre sélection, nous avons aussi trouvé des alternatives à ce modèle, comme le soutien-gorge Maintien Extrême Running Syrokan ou encore la brassière Don’t rest alphaskin d’Adidas.
Coup de cœur : Soutien-gorge de fort impact double couche de Syrokan
Atouts
- Double couche de maintien
- Maille transpirante
- Facile à enfiler
Les points faibles
- Couvrant
Testé et approuvé par la rédaction de Le Conseil Malin, ce soutien-gorge est son véritable chouchou. Et pour cause : sa conception, mélange de soutien-gorge et de brassières, assure un maintien idéal à toute épreuve.
Il possède quatre bretelles en tout, deux croisées et deux en dos nageur, ce qui confère une couverture des seins totale à l’avant et une tenue extrême. Sa double couche permet aussi un rembourrage naturel, sans armature et sans coutures. La bande élastique sous les seins permet un bon maintien notamment dans les activités à fort impact.
Conçu avec une alliance de polyamide et de spandex, ce modèle offre l’élasticité utile au produit pour s’adapter à toutes les morphologies. Sa maille respirante atténue la transpiration et les éventuelles odeurs, pour un confort optimal pendant l’effort.
Facile à enfiler, même s’il se ferme par l’arrière comme un soutien-gorge traditionnel, il prend directement la bonne forme, sans à avoir à retoucher les bretelles. À peine enfilé, déjà prêt à être utilisé.
Évidemment, si vous cherchez un soutien-gorge très décolleté et qui fait de vous une fashion victim, misez sur un autre produit, car il est assez recouvrant du fait de sa double couche. Sinon, foncez, c’est vraiment le produit idéal.
Dans notre sélection, nous avons aussi trouvé des alternatives à ce modèle, comme le Extreme Lite N de Triaction et le Zbra Silver Soutien-gorge de sport de Zsport.
L’écolo : Eka brassière by Ilia, Kitiwaké
Atouts
- Matières recyclées ou bio-sourcées
- Fabriqué dans des ateliers certifiés GOTS
- Coupe
- Maintien
- Disponible du S au XL
- 4 coloris
Les points faibles
- Adapté surtout aux sports doux
Créée en 2018 par des passionnées de yoga et de sport doux, la marque française affiche son exigence dans le choix de matières éco-responsables et de fabrication.
À l’opposé de la fast-fashion, Kitiwaké, qui tient son nom d’une petite mouette du Grand Nord, se concentre sur des petites séries de leggings ou de brassières, imaginées par la styliste de la marque.
Tous les vêtements sont réalisés uniquement avec des matières certifiées d’origine naturelle ou recyclées comme le Nylon Econyl, un fibre de nylon recyclée et recyclable ou le BR-4, une fibre polyamide à partir de matière 100% biologique.
Chez Kitiwaké, on n’utilise aucun produit toxique et les processus de tissage et de teinture permettent de consommer très peu d’eau. Les ateliers de fabrication locale du Portugal possèdent également la certification GOTS, un label qui assure les procédés de production et de transformation de textiles biologiques et écologiques.
La brassière Eka by Ilia au joli décolleté arrondi, imaginée en collaboration avec Ilia Renon, professeure de yoga, est absolument parfaite pour les adeptes de pilates, de yoga et de tous les sports doux.
Fines et ajustées, les bretelles croisées et entrelacées procurent le maintien idéal et la liberté autour des épaules et des omoplates pour effectuer toutes les torsions (le triangle inversé, la posture du grand angle retourné, les torsions latérales etc) et les postures inversées comme la chandelle ou la charrue.
Composée de 78% Polyamide labélisé Econyl® et de 22 % d’élasthanne, la matière gainante et l’élastique de maintien soutiennent la poitrine tout en permettant une respiration optimale, primordiale pour la pratique de ces activités.
Disponible du S au XL et en 4 coloris (noir, rose pétale, jaune safran, rouge grenat), la brassière au toucher velours est aussi très résistante grâce à ses discrètes finitions en fil lurex or piquées.
Dans notre sélection, nous avons aussi trouvé des alternatives avec le Noyau Top Avorio de Manola, une brassière très chic, fabriquée à partir de nylon Econyl. Disponible en 6 couleurs, du XS au XL.
Pour les sports à faible impact, nous avons également choisi la brassière Helios de Gayaskin composée de fibres recyclées doté du label Oeko Tex offre. On aime aussi les bretelles croisées qui libèrent les épaules et le tissu au toucher « peau de pêche ».
Le haut de gamme : Brassière Sports, Balenciaga
Atouts
- Dos nageur
- Coupe
- Simplicité
- Qualité
Les points faibles
- 2 coloris : noir et blanc
- Jusqu’au L
Avec l’arrivée de Demna Gvasalia à la tête de la maison Balenciaga, un vent de nouveauté a soufflé sur la mode française. C’est au Géorgien qu’on doit notamment les fameuses Crocs Balenciaga et l’esthétique du sportswear et de la rue injectée dans la Haute-Couture.
La marque qui compte parmi ses égéries Kim Kardashian et Isabelle Huppert prolonge la simplicité ultra-chic jusqu’à sa ligne de sous-vêtements.
Avec la Brassière Sports, impeccablement coupée, on a tout de suite envie d’aller courir voire même pour les plus réticents à se remettre à faire du sport.
Disponible uniquement en blanc et noir, le soutien-gorge en Jersey de coton avec un fini stretch offre un maintien irréprochable. Son dos nageur et le tour de dos élastique permettent également une aisance de mouvement en dégageant les épaules. Les amateurs de vêtements siglés apprécieront le logo BB brodé à l’avant de la brassière, qui a été fabriquée en Italie.
Même si le directeur artistique cherche à bousculer les codes de la mode qu’il juge trop bourgeoise, il n’en reste pas moins décevant sur le choix des tailles proposées pour ce modèle.
En effet, la brassière Sports qui existe du XS au L évince comme beaucoup d’autres maisons, les morphologies de nombreuses femmes.
Dans notre sélection, nous avons aussi trouvé des alternatives avec la brassière de Dolce & Gabbana.
En jersey de coton stretch, ce soutien-gorge athlétique aux bretelles ajustables est reconnaissable entre tous grâce à son élastique décoré du logo de la maison italienne.
Le Frame Bind Sports Bra de Vaara offre une version plus graphique mais chic de la brassière noire dotée d’une large bande blanche qui met en valeur les épaules et la taille. Un modèle fabriqué à partir de polyamide recyclé et idéalement respirant.
Pour les plus jeunes : Brassière de sport NP Classic de Nike
Atouts
- Bon maintien
- Dos nageur
- Technologie antitranspirante
Les points faibles
- À changer en fonction de l’évolution de l’enfant
Prendre soin de sa poitrine commence dès le plus jeune âge et notamment à l’adolescence, lorsque les seins commencent à apparaître.
Ne négligez pas cette période qui peut avoir un impact important sur la poitrine de la future femme qu’est votre adolescente. C’est d’autant plus vrai si elle pratique un sport à fort rebond comme l’équitation ou le volley par exemple.
Notre équipe a choisi pour ces jeunes filles le modèle Nike, un grand classique, mais qui assure un véritable maintien et arbore une esthétique intéressante. Avec un design en dos nageur, le modèle permet de bouger librement et d’assurer un maintien idéal.
Réalisé en polyester et spandex, le tissu innovant est doté de la technologie Dri-Fit, qui aide à rester au sec et à l’aise. Ses coutures plates ne frottent pas la peau toute jeune de l’adolescente. Elle existe en deux coloris, noir et blanc et peut aller de 6 à 16 ans.
Dans notre sélection, nous avons aussi trouvé des alternatives à ce modèle, comme la brassière respirante Fille Gym de Domyos.
Conclusion
Votre degré de motivation pour faire du sport sera décisif dans votre choix de soutien-gorge ou de brassière.
Optez pour l’incontournable Syrokan si vous voulez aller au plus simple, pour le modèle des Poulettes Fitness si vous êtes adeptes du Made in France ou pour la brassière sophistiquée estampillée Victoria Beckham de Reebook si vous voulez aussi montrer que vous êtes à la pointe de la mode et faire sensation.
Dans tous les cas, veillez à choisir un modèle à votre taille et qui vous assure un maintien correct selon votre morphologie.
L’entretien de la brassière ou du soutien-gorge de sport est très important pour continuer à bénéficier longtemps de son efficacité de maintien. Même s’il vous arrive d’utiliser deux jours d’affilée un soutien-gorge traditionnel, il est interdit de faire la même chose avec votre matériel de sport. Et pour cause : vous allez transpirer. Il est donc indispensable de le nettoyer après chaque utilisation, au risque de voir des bactéries se développer rapidement et occasionner de mauvaises odeurs.
Bonne nouvelle pour vous : la plupart des modèles passent en machine. Si vous êtes très sportive et que vous vous entraînez plusieurs fois par semaine, alors il sera nécessaire d’avoir plusieurs soutiens-gorge dédiés uniquement à vos pratiques sportives.