Rentrée scolaire: les meilleurs PC portables pour étudiants
Finis le papier, les crayons, la trousse et l’agenda. Aujourd’hui, l’ordinateur portable est devenu l’accessoire indispensable pour prendre des notes à la fac ou au lycée. Peu onéreux et aisément transportable, un laptop pour étudiant doit aussi être doté d’une grande autonomie. Conseil Malin vous aide à choisir le modèle adapté à vos besoins.
Les critères incontournables de Conseil Malin
Pour choisir votre portable pour étudiant, vous devez prendre en compte des critères spécifiques, qui peuvent différer de ceux à examiner pour un usage classique. En effet, un ordinateur portable étudiant doit permettre de prendre des notes, d’effectuer des recherches en ligne et de stocker des cours, tout en restant transportable.
Les critères généraux
Ainsi, les étudiants qui souhaitent utiliser leur machine pour la prise de note, la conception de PowerPoint, la navigation web et la rédaction devront opter pour un clavier et un écran confortables (entre 11 et 16 pouces et en Full HD s’il dépasse 12 pouces.) Préférez également les modèles dotés d’une grande autonomie.
Par ailleurs, ne négligez jamais la mémoire ou le processeur de votre PC portable (un Intel Core i3 avec 4 Go de RAM suffit). Enfin, si vous avez le budget nécessaire, préférez un disque dur de type SSD, de 128 Go ou 256 Go, plus rapide.
Pour leur part, les étudiants en informatique, en architecture, en graphisme ou en école d’ingénieur auront besoin de logiciels plus lourds et donc d’un PC plus performant. De manière générale, il est recommandé de privilégier les appareils équipés d’un processeur i7, d’une mémoire vive de 8 Go au minimum et d’un disque dur SSD.
Le type d’ordinateur
Simple d’utilisation, le PC portable permet de travailler et de naviguer sur internet. Il est généralement connecté à un écran externe et convient aux utilisateurs qui souhaitent profiter de fonctionnalités basiques.
Pour sa part, l’ultraportable est un ordinateur plus fin, léger et puissant. Contrairement aux portables classiques, il s’avère relativement silencieux. Rapide au démarrage et à la sortie de veille, il convient aux utilisateurs exigeants en quête de performances élevées.
Si vous recherchez un ordinateur qui peut faire office de portable classique ou de tablette, optez pour un hybride. Sur ces modèles, la portion-écran de l’ordinateur peut se détacher de la partie clavier pour transformer la machine en tablette tactile. Cette option permet de profiter d’une plus grande liberté.
Le poids
Parce qu’il sera régulièrement transporté et ballotté un peu partout tout au long de sa vie, un bon PC étudiant doit être léger. Certains modèles pèsent moins d’1 kg, alors que d’autres dépassent les 2 kg. Choisissez de préférence un modèle compact en largeur, en longueur et en épaisseur.
L’ergonomie
Le clavier et le pavé tactile doivent remplir certains critères de confort. Veillez notamment à la bonne disposition des touches et à la luminosité si vous utilisez votre PC dans l’obscurité (certains claviers rétroéclairés sont utilisables dans le noir total.)
Le pavé numérique tactile ou touchpad apporte également un confort accru. Il permet de remplacer la souris en contrôlant le pointeur de l’interface graphique. Tous les portables en sont équipés aujourd’hui.
L’écran tactile, quant à lui, offre une manipulation plus simple et rapide. Généralement présent sur les petits ordinateurs portables de 11 à 15 pouces, il permet d’accéder à une information précise uniquement en appuyant sur l’écran avec votre doigt.
La taille de l’écran
L’écran est l’un des éléments qui consomment le plus d’énergie, donc plus il est petit et plus votre ordinateur sera performant. En optant pour un appareil de 11 à 16 pouces, vous pourrez aisément le glisser dans un sac à dos. Sachez que le format le plus courant reste l’écran de 15 pouces, mais que vous pouvez trouver des PC de 7 à 20 pouces (les ultraportables ont des écrans d’environ 11,6 pouces.)
L’autonomie
Afin de vous assurer de pouvoir utiliser votre PC toute la journée, optez pour une grande autonomie (de 8 à 14 heures). En revanche, plus une batterie est performante, plus elle est lourde, un point à ne pas négliger si vous transportez régulièrement votre machine.
Le processeur
Ici, la performance du processeur ne s’avère pas une priorité absolue. Orientez-vous plutôt vers un modèle à basse consommation pour une meilleure autonomie, comme un processeur Intel Core i3 (ou i5 si vous voulez tout de même un peu plus de puissance).
Aujourd’hui, la majorité des notebooks grand public sont équipés de processeurs Intel Core i3, i5 ou i7 ou AMD. Pour un usage bureautique, un i3 s’avère suffisant.
La RAM ou mémoire vive
Les portables sont généralement fournis avec une mémoire de 4 Go, qui offre le confort nécessaire à un usage bureautique. Pour être totalement tranquille, vous pouvez opter pour 8 Go de mémoire vive ou RAM (pour Random Access Memory). Plus la RAM sera grande, plus la machine sera rapide, fluide et capable d’exécuter un grand nombre de logiciels ou d’applications en même temps.
Le stockage
Si votre budget le permet, privilégiez un modèle doté d’un disque SSD, 20 fois plus rapide et moins énergivore qu’un disque dur classique (mais aussi plus cher.) 256 Go suffisent, surtout si vous disposez également d’un disque dur externe pour sauvegarder vos cours.
La connectique
Veillez à opter pour un modèle équipé de 4 ports USB minimum, afin de pouvoir brancher une éventuelle souris et votre disque dur externe sans problème.
En termes de connexion, certains modèles sont équipés d’un port Ethernet. Sachez que l’Ethernet Gigabit s’avère plus rapide que le 10/100 et que le Wi-Fi ac (norme Wi-Fi plus récente) est plus rapide que le Wi-Fi n. Pour sa part, la connexion Bluetooth permet de diffuser de la musique sur une enceinte ou des casques équipés de cette fonction par exemple. Enfin, si vous comptez transférer des fichiers depuis un appareil photo, songez à vous équiper d’un lecteur de carte SD.
La carte graphique
Un portable pour étudiant ne nécessite pas d’investir dans une carte graphique dédiée. Aujourd’hui, tous les processeurs Intel & AMD disposent d’une carte intégrée largement suffisante pour effectuer des tâches basiques et offrir un affichage correct.
Votre budget
Le prix d’un ordinateur varie en fonction de sa marque et de son type. Ainsi, vous trouverez généralement des modèles entrée de gamme à partir de 300 euros. 600 euros représente le budget minimum pour espérer trouver des configurations homogènes et relativement performantes pour une utilisation polyvalente.
Les modèles choisis par Conseil Malin
Le meilleur rapport qualité-prix : Acer Chromebook Spin 513
Atouts
- Bonne autonomie
- Écran bien calibré
- Polyvalent
- Léger
- Possibilité d'installer des applications Android
Les points faibles
- Stockage limité à 64 Go
- Clavier un peu mou
Idéal pour les études et le divertissement, l’Acer Chromebook Spin 513 saura également séduire les professionnels par sa polyvalence et son rapport qualité/prix imbattable.
Pensé pour les usages nomades, l’appareil se montre facile à transporter avec son épaisseur de 1,55 cm et son poids d’à peine 1,2 kg. Grâce à sa grande autonomie (14 heures annoncées), vous serez tranquille toute la journée avec une unique charge. Côté connectique, la marque se montre également généreuse et propose 5 ports USB.
Présenté comme un PC convertible en tablette, ce portable offre en fait 4 positions différentes. Outre les modes classiques (laptop pour écrire ou jouer au clavier et tablette pour le poser à plat ou le tenir dans les mains), vous profitez de deux autres positions intermédiaires grâce à la robuste charnière de l’appareil, qui gère la rotation à 360°. Idéal pour une utilisation de l’écran tactile en verre Corning Gorilla Glass ou visionner des contenus vidéo.Très résistant aux chocs et aux rayures, cet écran dispose d’une diagonale de 13,3 pouces qui offre une définition Full HD 1080p et une immersion accrue.
En outre, l’ordinateur propose un système d’applications aussi efficace et intuitif que sur smartphone ou tablette. Qu’il s’agisse de bureautique, avec Suite Office (Word, PowerPoint…) ou de divertissement, avec Netflix, toutes les plateformes dont vous avez besoin sont rapidement et facilement accessibles.
Toutefois, la capacité de stockage (64 Go) s’avère un peu décevante et insuffisante si vous souhaitez installer des applications et des jeux Android, des logiciels Linux, ou même sauvegarder un grand nombre de fichiers hors ligne. Nous déplorons aussi la piètre qualité du clavier, avec des touches en plastique bas de gamme qui rendent la frappe un peu molle. En revanche, il a l’avantage d’être totalement silencieux.
Dans notre recherche, nous avons également analysé le Chromebook X360, le Lenovo Chromebook IdeaPad 3 14IGL05 et l’Asus E410, qui proposent un très bon rapport qualité/prix.
Coup de cœur : Honor MagicBook 14
Atouts
- Prix
- Qualité de l’écran
- Autonomie
- Léger
- Silencieux
Les points faibles
- Pas de ports Thunderbolt
- Webcam médiocre
Filiale du groupe chinois Huawei, la marque Honor est surtout connue en France pour sa gamme de smartphones au rapport qualité/prix alléchant. Sans surprise donc, le MagicBook 14 ressemble beaucoup au MateBook D 14 2020 de Huawei. S’il reprend un grand nombre des qualités de son grand frère, il propose un bien meilleur rapport qualité/prix.
Parfait pour un usage bureautique et web, cet ultraportable vous permet de naviguer de manière fluide et d’effectuer quelques tâches de retouche d’images ou du traitement photo.
Si vous utilisez votre machine dans un lieu public et calme, comme une bibliothèque, elle saura se montrer discrète. En effet, même à plein régime ou lors d’activités gourmandes en ressources, le bruit émis par la ventilation s’avère très faible. Un bon point pour un ordinateur dont la vocation première est d’être transporté et utilisé partout.
En outre, le MagicBook se glisse aisément dans n’importe quel sac à dos grâce à un poids et des dimensions contenus (seulement 1,38 kg pour 16 mm d’épaisseur). La batterie de 56 Wh offre une autonomie d’environ 7h30, soit près d’une journée de travail.
Pour sa part, l’écran de 14 pouces est revêtu d’une finition mate qui réduit considérablement les reflets, même dans des conditions de forte luminosité. Vous pouvez donc travailler sans problème en extérieur ou à proximité d’une fenêtre.
Particularité du modèle : la webcam est intégrée directement au clavier. Ainsi, elle se désactive quand elle est rangée dans le clavier, ce qui permet de mieux protéger votre vie privée. En revanche, l’angle de prise de vue s’avère peu pratique et la caméra filme surtout vos narines et votre menton. De plus, nous regrettons l’absence de ports ThunderBolt, habituellement présents sur cette génération de processeurs.
Dans notre recherche, nous avons aussi analysé le Microsoft Surface 2 Go. Élégant, compact et léger, ce modèle convient parfaitement aux lycéens et aux étudiants qui souhaitent profiter d’un écran de qualité, d’une bonne autonomie et d’une navigation fluide, assurée par une version allégée de Windows 10. Idéal pour effectuer des tâches basiques, la machine permet de profiter d’une logithèque complète à un prix raisonnable.
Nous avons également étudié l’Acer Aspire 3, léger, polyvalent et rapide, l’Asus Vivobook E410MA, doté d’une autonomie de 8 heures et d’un poids de 1,2 kg, et le Lenovo IdeaPad 3i 15IIL05, modèle 15 pouces Full HD idéal pour le travail, les jeux vidéo et le streaming.
Made in France : Archos Tablette 101 Oxygen S 32 GB
Atouts
- Entreprise française
- Stockage extensible jusqu'à 64 Go
- Autonomie de 8 à 10 heures
- Processeur 8 cœurs
- Qualité de l’écran
Les points faibles
- Luminosité et contraste
- Lent à s’allumer
Trouver un portable fabriqué en France est mission quasi-impossible aujourd’hui. En effet, l’Asie et les États-Unis dominent largement le marché de l’informatique et rares sont les fabricants européens à pouvoir rivaliser avec ces géants. Parmi les téméraires, on retrouve la marque Thomson (qui appartient au groupe français Technicolor et qui a relocalisé la production de ses portables à Pontault-Combault en Seine-et-Marne) et Archos.
Créée en 1988, cette entreprise d’électronique est basée à Igny dans l’Essonne, mais conçoit ses produits en Chine. Après des baladeurs numériques et des smartphones, l’enseigne se lance dans la commercialisation de tablettes Android à partir de 2009.
Parmi elles, la 101 Oxygen S convient parfaitement à un usage basique et se révèle étonnamment endurante pour un tel rapport qualité/prix. En effet, sa batterie de 6000 mAh garantit une autonomie d’environ 9h en lecture vidéo et de 8h en autonomie polyvalente (navigation web, affichage de photos…) avec le Wi-Fi activé. Une excellente performance.
L’appareil est également doté de 2 caméras (à l’avant et à l’arrière), de 3 Go de RAM et de 32 Go de mémoire flash extensible par Micro-SD. Vous pouvez ainsi augmenter votre capacité de stockage jusqu’à 64 Go en insérant une carte micro-SD dans le lecteur dédié.
Pour sa part, le processeur 8 cœurs garantit un fonctionnement rapide et s’avère peu gourmand en énergie. Ainsi, il optimise toutes vos applications et vous permet d’utiliser vos jeux Android sans affecter la fluidité et la vélocité de l’appareil.
La tablette peut aussi vous accompagner aisément dans tous vos déplacements grâce à son poids plume (510 g) et ses dimensions peu encombrantes (25,5 cm x 0,8 cm x 16,3 cm). Tous les connecteurs et boutons sont regroupés sur le côté droit de l’appareil : une prise jack, un port USB 2.0, mais aussi une prise mini HDMI pour brancher la tablette sur un téléviseur, à condition de disposer du câble adéquat.
Autre bon point, l’écran 10,1 pouces bénéficie d’une définition Full HD (1080 pixels) et de larges angles de vision grâce à la technologie IPS.
En revanche, la luminosité et le contraste s’avèrent de piètre qualité, ce qui peut poser des problèmes de lisibilité pour une utilisation en extérieur, notamment au soleil. Armez-vous également de patience au démarrage car la tablette est très lente à s’allumer.
L’écolo : MacBook Air M1
Atouts
- En aluminium 100 % recyclé
- Autonomie
- Qualité d’écran et audio
- Performances
Les points faibles
- Qualité de la webcam
- Connectique limitée
- Prix
Réduire à néant son empreinte carbone globale d’ici 2030. Telle est la promesse d’Apple face aux nombreuses critiques émises sur les conditions d’extraction des matières premières utilisées pour fabriquer ses produits. Pour atteindre son objectif, l’entreprise utilise notamment plus de matériaux recyclés et à faible teneur en carbone pour concevoir ses ordinateurs et smartphones.
Ainsi, le MacBook Air M1 se targue d’être composé de matériaux plus écologiques que les versions précédentes : un boîtier en aluminium 100 % recyclé, une carte mère soudée en étain 100 % recyclé et 35 % de composants en plastique recyclé.
Hormis cette démarche louable (et tant attendue), ce modèle s’impose comme l’ultrabook le plus endurant du marché. En effet, il intègre une puce M1, qui le transforme en machine ultra-puissante. Avec cette innovation, Apple entend séduire autant les étudiants que les professionnels ou le grand public.
En termes d’autonomie, les résultats s’avèrent bluffants : pour un usage de logiciels gourmands en énergie, comptez en moyenne 12 heures avec une seule charge. Grâce à son chargeur USB-C de 30 W (fourni), l’appareil se requinque complètement en 2 heures seulement.
Avec un SSD deux fois plus rapide que son prédécesseur, le nouveau MacBook Air se montre également 3,5 fois plus puissant. La machine peut donc faire tourner les applications les plus exigeantes (vidéo en 4K, retouche photo, modélisation 3D) sans jamais présenter de signes de faiblesse. Les étudiants en photographie, graphisme ou en école d’ingénieur apprécieront. La qualité de l’affichage est aussi au rendez-vous. L’écran Retina de 13,3 pouces offre une excellente luminosité et une colorimétrie soignée.
Toutefois, la connectique du MacBook Air M1 s’avère limitée (2 ports Thunderbolt/USB 4 et un jack) et la webcam reste de piètre qualité.
Dans notre recherche, nous avons également analysé le S712EA-BX509W de la marque taïwanaise Asus, engagée dans la production d’ordinateurs respectueux de l’environnement, le Framework, dont les composants sont réparables à volonté et le Acer Aspire Vero AV15-51, partiellement composé de plastique recyclé et recyclable.
Le haut de gamme : Asus Zenbook UX425EA
Atouts
- Léger
- Performances
- Autonomie
- NumPad
- Connectivité
Les points faibles
- Pas de prise audio
- Prix
Au fil des années, Asus s’est taillé une solide réputation avec ses ZenBook. La marque taïwanaise est ainsi l’une des premières à proposer des ultrabooks équipés des derniers processeurs Intel Tiger Lake de 11e génération. Parmi eux, le ZenBook UX425EA présente de sérieux atouts.
Avec un poids de 995 g, il est le candidat parfait pour un usage nomade. La batterie très performante permet aussi de travailler en extérieur sans crainte : l’appareil offre 13 heures d’autonomie et ne requiert que 45 minutes pour se recharger à 50 % de capacité. Pour sa part, l’écran Full HD 14 pouces et non tactile possède un revêtement mat qui permet d’éviter les reflets et peut être utilisé dans un environnement lumineux sans problème.
Dans ses entrailles, la machine embarque 16 Go de RAM et un processeur Tiger Lake basse consommation de 11e génération qui accroît la performance des logiciels les plus lourds (Lightroom, Capture One Pro, Davinci Resolve, 7Zip…). L’avantage principal de ce processeur réside dans la puce graphique intégrée nommée Iris Xe. Grâce à elle, vous pouvez jouer à de nombreux jeux en 1080p dans de bonnes conditions et travailler sur des tâches assez gourmandes en puissance graphique sans délai.
Autre fonctionnalité appréciable, le NumPad 2.0 intégré au pavé tactile. Ainsi, en appuyant sur le coin supérieur droit, un clavier numérique virtuel apparaît. L’activation du NumPad n’influe pas la navigation web : vous pouvez donc l’utiliser comme un touchpad classique ou choisir de saisir des chiffres plus simplement qu’avec le clavier.
Enfin, le Zenbook UX425EA bénéficie d’une connectivité dernier cri avec le Bluetooth 5.0 et le Wifi 6. Cette nouvelle norme de connexion sans fil permet d’augmenter le débit de 40 % par rapport au Wifi 5 disponible depuis 2014.
Cependant, nous regrettons l’absence de prise audio et le prix élevé de l’appareil.
Dans notre recherche, nous avons également analysé le Huawei MateBook 13, excellent ultraportable, confortable à utiliser et suffisamment puissant pour un grand nombre de tâches, le Microsoft Surface Laptop 4, doté d’un magnifique écran PixelSense et de l’un des claviers les plus confortables du marché, le HP Envy 13, équipé d’une batterie généreuse, d’un excellent écran et de nombreux ports, et le Dell XPS 13, référence des ultraportables premium, qui offre une autonomie d’une dizaine d’heures.
Pour les plus jeunes : Chuwi Ubook
Atouts
- Rapport qualité/prix
- Autonomie
- Léger
- Écran
- Nombre de ports
Les points faibles
- Clavier Qwerty
- Qualité de son
Simple d’utilisation, intuitive et légère (780 grammes), cette tablette hybride convertible en ultrabook convient parfaitement aux néophytes et aux collégiens.
Avec son écran de 12 pouces et son clavier détachable, l’appareil ressemble fortement à la Surface Pro de Microsoft. Si les performances des deux modèles sont proches, le Ubook de la marque chinoise se démarque par un prix bien plus attractif.
En effet, le Chuwi Ubook est doté d’un processeur 8 cœurs et de 4 Go de mémoire vive, ainsi que d’un support de stockage de 128 Go. Grâce au système de dissipation thermique sans ventilateur, le portable n’émet aucun bruit et peut être utilisé dans un lieu public et calme sans problème. Sa batterie de 37Wh (3500mAh) promet une autonomie de 5 à 6 heures en utilisation basique (bureautique, navigation web…). Notez que l’appareil a besoin de 19 % de batterie pour une heure de streaming et qu’une recharge complète nécessite environ 2h30. Grâce au mode économie d’énergie du système d’exploitation Windows 10 édition famille, vous pouvez gérer efficacement votre dépense de batterie.
De son côté, l’écran offre une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) avec de belles couleurs et un contraste satisfaisant. Windows et les différents logiciels s’exécutent de manière fluide, qu’il s’agisse de naviguer sur internet, regarder une vidéo en streaming, accéder aux paramètres ou lancer un logiciel bureautique de traitement de texte.
Enfin, le Chuwi Ubook propose une large gamme de ports (deux ports USB 3.0 de type A, un port micro-HDMI, une prise jack 3,5 mm, un emplacement pour carte micro-SD et un port USB Type-C).
En revanche, la qualité du son s’avère médiocre. Si le volume est suffisant pour les vidéos, il demeure trop faible pour restituer la musique correctement, même dans une petite pièce. Nous regrettons aussi que le clavier ne soit disponible qu’en Qwerty.
Dans notre recherche, nous avons également analysé le HSW 10.1, mini portable doté d’un puissant processeur et de 32 Go de mémoire, le polyvalent LincPlus P1, qui offre un excellent confort d’utilisation grâce à ses touches grande taille et le Netbook Rose Android, rapide, facile à utiliser et à transporter et équipé d’une batterie généreuse.
Conclusion
Pour bien choisir votre portable pour étudiant, vous devrez prendre en compte plusieurs critères, notamment le type d’ordinateur, le poids et l’autonomie. Ainsi, l’Acer Chromebook Spin 513 représente le meilleur rapport qualité/prix, mais les étudiants plus exigeants préféreront le Honor MagicBook 14 ou l’Asus Zenbook UX425EA pour leurs performances.
Vous êtes étudiant et n’avez pas les moyens de vous acheter un portable ? Sachez que vous pouvez bénéficier de nombreuses aides pour y parvenir ! Si vous avez obtenu votre bac avec mention très bien, vous pouvez faire une demande de prime au mérite à votre CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires). Le montant de la prime est de 900 euros, ce qui représente une belle somme.
Certains établissements scolaires octroient également une aide financière spécifique d’environ 200 euros aux étudiants boursiers, pour qu’ils puissent s’équiper d’un ordinateur. La Caisse d’allocations familiales propose aussi des prêts “équipement informatique”, à taux zéro et allant jusqu’à 600 euros, et permettant aux étudiants de financer un portable.
Enfin, vous pouvez solliciter un prêt étudiant garanti par l’État. Le principe ? Vous empruntez auprès d’une banque conventionnée (15 000 euros maximum) et l’État se porte caution pour vous en cas de défaut de remboursement. Veillez à bien vérifier que vous remplissez les conditions requises avant de faire votre demande en ligne.