Au rayon des fournitures scolaires, la facture grimpe rapidement. Chaque année, les familles dépensent environ 150 euros pour préparer la rentrée. À l’instar du cartable, la trousse fait partie des équipements dont les élèves aiment changer tous les ans. Pour vous aider à faire le bon choix face aux nombreux modèles, Conseil Malin a sélectionné pour vous les meilleures trousses scolaires.
Les critères incontournables de Conseil Malin
La capacité
Stylos, crayons de couleur, feutres, gomme, colle… En fonction du niveau scolaire de votre enfant, sa trousse sera plus ou moins remplie. Un élève de primaire aura besoin d’un modèle spacieux pour ranger toutes ses fournitures scolaires. Et pour le secondaire ou la fac, rien de tel qu’une petite trousse ronde pour y glisser de quoi prendre des notes (stylos, surligneurs…).
La matière
Pour ne pas avoir à changer la trousse de votre enfant en cours d’année, le choix de la matière n’est pas à prendre à la légère. Pour un jeune enfant, une trousse en tissu suffit. En revanche, mieux vaut un modèle en polyester pour les élèves de primaire et du secondaire. Cette matière bon marché possède une bonne résistance. Quant au cuir, il offre à la fois de belles finitions et une robustesse inégalable. En contrepartie, il est plus onéreux à l’achat.
La solidité
Sollicitée au quotidien, la trousse est souvent jetée au fond du sac par les enfants. Ils ont également tendance à la remplir au-delà de sa capacité. Pour que la trousse ne « craque » pas, mieux vaut opter pour un modèle avec coutures et fermeture solides.
Les options
Entre les crayons de couleur, les feutres et autres fournitures scolaires, les élèves de primaire ont souvent du mal à s’y retrouver. Pour faciliter le rangement, optez pour des trousses avec plusieurs compartiments ou porte-stylos. Ainsi, votre enfant n’aura pas besoin de sortir tout son matériel pour récupérer son crayon préféré au fond de sa trousse. Quant aux poches, elles sont pratiques pour y glisser les petits accessoires.
Le design
À l’instar du cartable ou de l’agenda, la trousse fait partie des fournitures que les élèves aiment choisir eux-mêmes. Sur le marché, il existe suffisamment de modèles pour se faire plaisir. Les enfants de maternelle opteront plutôt pour des trousses à l’effigie de leur héros de dessins animés préférés. Les élèves de primaire, eux, seront davantage séduits par les trousses avec motifs (liberty, étoile…). Au collège et lycée, la tendance est aux trousses unies et de marque.
Le prix
Moins chère que le cartable, la trousse fait toutefois partie des principaux postes de dépense lors de la rentrée scolaire. Si votre enfant aime en changer tous les ans, cela peut vite représenter un petit budget. En général, les trousses scolaires coûtent entre 10 et 20 euros. Pour un modèle haut de gamme, comptez une vingtaine d’euros.
Les modèles choisis par Conseil Malin
Le meilleur rapport qualité-prix : Eastpack
Atouts
- Durable
- Nombreux coloris
- Petit prix
Les points faibles
- Modèle très courant
Pour votre collégien, vous recherchez une trousse solide et dotée d’un bon rapport qualité/prix ? Intéressez-vous à la marque mondialement connue Eastpack. Créée en 1952 à Boston, elle a d’abord fabriqué des sacs à destination de l’armée américaine avant de se tourner vers le marché des consommateurs en 1976. L’entreprise est réputée pour ses produits conçus pour durer toute la vie : ses sacs à dos sont garantis 30 ans. La trousse scolaire Eastpack reflète parfaitement l’ADN de la marque.
Ses matériaux – 60 % nylon et 40 % polyester – offrent robustesse et résistance. Un tissu imperméabilisant à l’intérieur de la trousse permet de la conserver en bon état le plus longtemps possible. Quant à la fermeture à zip avec glissière, elle est à la fois solide et facile à ouvrir. Les dimensions de la trousse scolaire Eastpack (20,5 x 6 x 7,5 cm) sont idéales pour un collégien. Votre enfant pourra y glisser de nombreuses fournitures et notamment une règle de 20 cm.
Au-delà de sa qualité, le modèle a tout pour plaire d’un point de vue esthétique. Son design sobre se décline en plusieurs coloris et motifs, pour la plupart mixtes : bleu, rouge, gris, noir, tropical… Il est possible également d’assortir la trousse avec le sac à dos. En revanche, le succès du produit est tel qu’il est difficile de faire dans l’originalité. Votre progéniture aura sûrement un copain de classe avec la même trousse. Le prix, lui, est imbattable ! Pour moins de 10 euros, vous pouvez offrir de la qualité à votre fille ou garçon.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la trousse carrée grise Dakine et la trousse scolaire Maomaoyu.
Coup de cœur : Oxford
Atouts
- Résistante
- Design élégant
- Prix abordable
Les points faibles
- Un peu encombrante
Impossible de passer à côté de ce logo : deux lions face-à-face qui crachent des flammes. À l’approche de la rentrée, Oxford fait les beaux jours du rayon papeterie. La marque française détenue par la société Hamelin, entreprise familiale fondée en 1864 et basée à Caen, propose principalement des cahiers, blocs et agendas haut de gamme. Mais aussi des trousses. Et cette marque reste d’une fiabilité à toute épreuve : premier fabricant de cahiers en Europe avec plus de 60 millions de produits vendus chaque année, elle est également la première à avoir obtenu l’Écolabel, en récompense à sa fabrication respectueuse de l’environnement.
Ce modèle de grande capacité possède deux compartiments. Spacieux, ils permettent d’y ranger jusqu’à 60 stylos, crayons de couleur ou feutres et des accessoires de bureaux tels qu’une agrafeuse. Grâce aux dimensions de la trousse à crayon Oxford (20 x 8.5 x 9 cm) et à sa forme rectangulaire, votre enfant peut aussi y glisser une règle de 20 cm ainsi qu’une calculatrice. Conçu en polyester de haute qualité, ce produit offre une bonne résistance.
En bleu foncé et rayures blanches, cette trousse Oxford séduit tant les élèves du secondaire que les étudiants avec son design plein d’élégance. Bien que destiné principalement aux garçons, ce modèle convient également aux filles. Il est aussi disponible en deux autres coloris, plus genrés : bleu clair et rose. Quant au prix (moins de 12 euros), il reste tout à fait raisonnable compte tenu de la qualité du produit et de la renommée de la marque.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la trousse scolaire Star Wars Scooli et le sac à stylo Homecube.
Made in France : Cuirisé de Clairefontaine
Atouts
- Design tendance
- Matière noble et résistante
Les points faibles
- Plutôt pour les filles
Le choix de la trousse revêt une importance capitale pour les enfants, et notamment les jeunes filles. Certains modèles très esthétiques deviennent de véritables accessoires de mode, à l’image de cette trousse scolaire Clairefontaine. Depuis 1858, la marque française – basée dans la petite ville d’Etival Clairefontaine près de Strasbourg – propose de la papeterie scolaire, des articles de loisirs créatifs et de bureau. Dans ses ateliers au Maroc, elle fabrique également des trousses.
Ce modèle Cuirisé existe en plusieurs coloris tendances : framboise, rouge, vert, doré, argent, brun, cuivre, graphite… Avec leur effet irisé, les trousses plaisent davantage aux filles qu’aux garçons. Son format rond (5,5 x 22 cm) la rend particulièrement pratique. La trousse se glisse facilement dans un sac à dos. Et bien qu’elle soit de faible capacité, elle permet de ranger une règle de 20 cm. Cette trousse Clairefontaine se démarque également de la concurrence par sa qualité supérieure. Elle est conçue en véritable cuir d’agneau, une matière noble et ultra résistante. Votre enfant pourra conserver sa trousse plusieurs années.
La fabrication s’effectue de manière écologique grâce à un tannage végétal du cuir aux extraits de mimosa et quebracho (un arbre à croissance lente). Ce modèle ne contient aucune substance nuisible tel que le chrome ou l’arsenic. En achetant cette fourniture scolaire, vous préservez l’environnement ainsi que la santé de votre progéniture. Quant à la tirette en cuir qui permet d’ouvrir facilement la fermeture éclair, elle assure une bonne préhension. Le prix séduit également. Pour 12 euros environ, vous pouvez offrir à votre enfant une jolie trousse de qualité.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la trousse Delsey Paris Back to School 2020, la trousse Viquel Teknik et la trousse simple New light Poids Plume.
L’écolo : Coq en pâte
Atouts
- Eco-conception
- Design ludique
Les points faibles
- Salissant
Si vous souhaitez préserver à la fois la planète et la santé de votre enfant, il existe des trousses éco-conçues. La marque bretonne Coq en pâte propose un modèle respectueux de l’homme et de l’environnement. Depuis 2007, l’entreprise engagée de vêtements et accessoires de mode pour enfants place l’éthique au cœur de son processus de création. À l’instar des autres éléments textiles, cette trousse à crayon est fabriquée en Inde dans un atelier certifié. La conception respecte les normes sociales environnementales définies par l’Organisation internationale du travail.
Ce modèle est fabriqué en 100 % coton biologique. Quant à la sérigraphie, elle contient des encres sans PVC ni phtalates. À soufflet, cette trousse de 13 x 22 x 6 cm se révèle idéale pour les élèves de maternelle ou primaire. À l’école, ils peuvent y ranger l’ensemble de leurs crayons. Et à la maison, rien de tel que ce modèle pour y glisser ses petits trésors : cartes Pokémon, billes, maquillage… Que vous ayez une fille ou un garçon, votre enfant sera séduit par le design frais et ludique de cette trousse. Ultra colorée, elle met en scène deux toucans sur fond géométrique bleu et blanc.
Comme les autres trousses à tissu, ce modèle se salit rapidement. Il n’est pas à l’abri d’une marque de feutre. Mais que les parents se rassurent : la trousse passe en machine à 30°. Il suffit ensuite de sécher et de repasser à l’envers pour préserver la qualité du coton. Côté prix, cela reste tout à fait raisonnable. Pour 13 euros environ, vous pouvez faire plaisir à votre petit écolier tout en respectant sa santé et la planète.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la trousse scolaire Tann’s fabriquée avec des bouteilles recyclées.
Le haut de gamme : Kipling Gitroy
Atouts
- Grande capacité
- Design mixte
- Assortie au cartable
Les points faibles
- Prix élevé
Que ce soit à l’école primaire ou au collège, les élèves ont besoin d’un certain nombre de fournitures scolaires et accessoires (règle, agrafeuse, correcteur, gomme, ciseau, compas…). Mieux vaut donc une trousse de grande capacité avec plusieurs compartiments pour retrouver facilement ses affaires pendant les cours. Depuis 1987, la marque belge Kipling propose des produits à la fois fonctionnels et sportswear. Parmi eux, la trousse Gitroy. Comme les autres modèles, sa fermeture éclair est munie d’un porte-clé en forme de singe à fourrure. Emblème de l’entreprise, il fait référence à sa principale source d’inspiration : le célèbre conte Le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling.
Dans les trois compartiments zippés, votre enfant pourra ranger ses crayons correctement grâce aux 32 porte-stylos. Les dimensions de la trousse (7 x 23 x 10 cm) permettent d’y disposer des accessoires assez longs ou conséquents tels qu’une règle ou un rapporteur. Et si votre collégien dispose de matériel informatique, ce modèle est idéal pour y glisser un câble ou une clé USB. Quant à la matière synthétique, elle offre une bonne résistance tant à l’usure qu’à l’eau. Votre enfant pourra conserver sa trousse tout au long de l’année scolaire et bien au-delà.
En termes de design, vous avez le choix entre quatre coloris, dont trois mixtes : bleu clair, bleu foncé, gris et rose. Pour les élèves qui le désirent, il est possible d’assortir la trousse au cartable. Seul bémol : le prix (environ 40 euros). Il est élevé pour une trousse scolaire. Toutefois, les produits Kipling sont de bonne qualité. Ce modèle peut servir plusieurs années à un même enfant ou se transmettre entre frères et sœurs.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la trousse à trois compartiments Pepe Jeans et la trousse double Jacadi Paris.
Pour les plus jeunes : Les Déglingos Mélimélos la biche
Atouts
- Écologique
- Design ludique
- Prise en main facile
- Prix raisonnable
Les points faibles
- Design plutôt fille
Les bambins ne résistent pas à une jolie trousse. Certains modèles les attirent irrésistiblement. Créée en 2005 par Laurent Manceron, la marque française Les Déglingos propose une collection de cartables et trousses dédiée aux tout-petits. Elle met en avant des animaux loufoques et des motifs tendance. Impossible de passer à côté de la trousse Mélimélos la biche. À l’effigie du personnage de la forêt, elle séduit les jeunes enfants par son esthétisme plein de fraîcheur.
Côté recto, la trousse reproduit la figure de l’animal. Votre enfant sera amusé par les oreilles qui dépassent. Et au verso, ce modèle reproduit des imprimés floraux dans des tons verts et blancs. S’il peut convenir également à un petit garçon en raison de ses couleurs mixtes, il est toutefois orienté fille. Dans tous les cas, la trousse Mélimélos la biche est adaptée aux petites mains : sa fermeture par zip est facilitée par la tirette ronde en silicone.
Mais au-delà du design, les jeunes parents seront sensibles au caractère écologique du modèle. Fabriqué entièrement en polyester recyclé, il respecte autant la planète que la santé des bouts de choux. De forme rectangulaire, cette trousse permet de ranger tout le petit matériel d’un élève de maternelle ou CP. En revanche, mieux vaut faire attention aux coups de crayon. Ce produit n’est lavable qu’en surface. Quant au prix (moins de 10 euros), il s’avère relativement correct, surtout que votre enfant peut assortir sa trousse au sac à dos.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la trousse Disney Mickey triple compartiments, la trousse d’écolier NoBrand et la trousse à crayon Fringoo.
Conclusion
Que vous soyez à la recherche d’une trousse toute simple ou d’un modèle ergonomique et ultra résistant, il y a l’embarras du choix au rayon des fournitures scolaires. Particulièrement adaptée aux élèves de secondaire, la trousse Eastpack propose une qualité incomparable. De son côté, la marque française Clairefontaine mise à la fois sur le design et la solidité avec sa trousse ronde en cuir d’agneau. Et pour les petits écoliers, rien de tel que la trousse Mélimélos la biche des Déginglos. Ludique et pratique, elle plaît autant aux enfants qu’aux parents.
Les trousses n’ont pas toujours été rondes ou rectangulaires ! Vers 1860, les premiers modèles étaient de forme cylindrique. Certains étaient décorés de jaspe, une pierre quartzeuse.