Quelles sont les bonnes habitudes de sommeil à adopter chez l’enfant ?
Prendre l’habitude de coucher son enfant à la même heure
Un enfant a besoin de régularité tout au long de l’année. Si pendant les vacances scolaires, l’heure du coucher peut être légèrement retardée en cas de grasse matinée, en revanche mieux vaut respecter l’heure quand il y a école. D’ordre général, un rythme irrégulier perturbe les phases de sommeil.
Le choix de l’heure du coucher ne doit rien au hasard. Votre enfant a besoin de dormir suffisamment. En fonction de son âge, il convient de respecter un certain quota d’heures de sommeil. Par exemple, un bébé de moins de deux ans aura tout intérêt à dormir au moins 14 heures pendant qu’un enfant entre 6 et 12 ans peut se contenter de 9 heures de sommeil pour récupérer efficacement.
Favoriser les activités calmes avant la sieste ou le coucher
Mieux vaut favoriser les activités calmes pour favoriser l’endormissement en journée ou le soir. Votre enfant rendra les armes plus facilement s’il n’est pas excité. Oubliez le sport comme le trampoline ou les jeux sur écran avant de coucher votre bambin.
La tablette ou le karaoké sont à réserver à d’autres moments de la journée, tout comme les films d’animation Disney. Et si les jeux vidéo rendent intelligents, en revanche, ils empêchent de fermer l’œil.
Pour que votre progéniture s’endorme rapidement et paisiblement, privilégiez les activités calmes : lire ou raconter une histoire, dessiner, colorier, regarder un album de photos…
Une chambre silencieuse et à l’ambiance tamisée
Mettre en place un environnement propice à l’endormissement reste essentiel pour assurer une bonne qualité de sommeil à son enfant. Avant le coucher, baissez le son de la télévision. Et une fois au lit, prônez le silence. Il peut être simplement rompu par une musique douce émanant d’une veilleuse ou d’un mobile.
Ces deux équipements peuvent également représenter une source lumineuse dans la chambre. Ils sont idéaux pour instaurer une ambiance tamisée, propice aux beaux rêves. Si votre enfant a l’habitude de lire des romans ou bandes dessinées jeunesse dans son lit, optez pour une lampe de chevet.
Un lit de qualité et peu encombré
Le choix du lit à barreaux ou du grand lit revêt une importance capitale. Pour améliorer le sommeil de votre enfant, équipez la chambre d’un couchage adapté à l’âge et à la morphologie de votre progéniture, en veillant à la qualité du sommier et du matelas.
Un bébé peut faire la sieste dans un couffin en osier ou un lit parapluie, mais la nuit il a besoin d’un vrai lit et non d’un équipement nomade.
Pour ne pas gêner les mouvements du tout-petit et éviter les risques de mort subite du nourrisson, d’étouffement ou de suffocation, mieux vaut ne pas encombrer le lit avec des éléments inutiles. Un bébé a éventuellement besoin d’une sucette et d’un doudou, rien de plus.