Quelles activités d’hiver pour ceux qui n’aiment pas la neige et le froid ?
-
Des activités sportives d’intérieur à pratiquer en hiver
Le froid contraint notre organisme à brûler plus de calories pour produire plus de chaleur et on a donc tendance à manger davantage ou à consommer des plats plus riches. Afin d’éviter l’embonpoint qu’on peine à perdre lorsqu’on veut remettre son maillot de bain l’été, une activité sportive régulière s’impose en hiver. Toujours avec l’équipement confortable adapté, elle peut se pratiquer en club ou à la maison :
- en solo (yoga, Pilate, danse, natation…)
- en duo (escalade, squash, tennis, badminton…)
- en équipe (volley, handball…).
Peu importe l’activité choisie, l’important est de se faire plaisir tout en éliminant les graisses superflues, en faisant travailler les muscles et le système cardiovasculaire.
-
Des activités artistiques et manuelles à pratiquer tout l’hiver
Même si vous ne vous sentez pas à la hauteur des grands artistes peintres, plasticiens ou compositeurs, faire une activité artistique / manuelle est bon pour le moral et peut même devenir une passion. Quand il fait froid dehors, on profite de la chaleur du logement ou d’un atelier en ville pour pratiquer le dessin, la peinture, la poterie, la broderie, la fabrication de bijoux, le macramé, la couture, le bricolage, l’ébénisterie… Avec une caisse à outils, une table à dessin bien exposée à la lumière, une machine à coudre ou simplement quelques crayons, profitez d’un moment de calme pour laisser libre cours à vos envies de créationâ¯! C’est un excellent moyen de lutter contre le stress et la morosité ambiante.
-
Des activités culturelles pour l’hiver
En hiver, tous les musées et monuments accessibles au public sont ouverts. Il y a souvent moins d’activité touristique qu’en été, donc moins de monde dans les lieux culturels. À vous les expositions, les séances de cinéma d’art et d’essai, les pièces de théâtre, les opéras… Ce sera l’occasion d’éveiller vos enfants aux arts et de leur donner envie de pratiquer une activité artistique ou culturelle.
-
Des activités culinaires pour un hiver gourmand
En veillant à surveiller votre apport calorique journalier, l’hiver est propice à la préparation de plats et pâtisseries gourmands. C’est la saison des raclettes, des fondues et des tartiflettes, des plats en sauce (bœuf bourguignon, blanquette…), des choucroutes, des potées… On confectionne volontiers des sablés, des cookies, des crêpes, des gaufres et des gâteaux pour les goûters et les desserts.
Afin de faire le plein de vitamines et de lutter contre les virus de l’hiver, utilisez votre extracteur de jus et préparez de délicieux jus de fruits et légumes.
Enfin, à déguster en solo ou à partager, une boisson chaude est incontournable dès qu’il fait froid : chocolat chaud, thé, matcha…