-
Hatha Yoga
Le Hatha Yoga, qu’on peut traduire par yoga d’effort, est le plus couramment pratiqué. Populaire auprès des yogis débutants et confirmés, il enchaîne les asanas et fait travailler la respiration. C’est un yoga doux mais il peut être plus ou moins dynamique selon les cours. Ainsi, il s’adapte aux besoins de tous : enfants et adultes, femmes enceintes… Il se pratique seul ou en studio et apporte ses bienfaits physiques en apaisant le mental. Un simple tapis de yoga suffit à profiter du Hatha Yoga.
-
Ashtanga Yoga
Moins varié que le Hatha Yoga, l’Ashtanga ne compte que huit postures qu’on apprend à maîtriser parfaitement avant de les enchaîner. Ce yoga d’excellence requiert de la patience, de la persévérance, de l’humilité et de la discipline. Très tonique mais plutôt statique, il renforce les muscles et la souplesse. On privilégie un tapis de yoga de faible épaisseur afin de tenir les postures et garder l’équilibre.
-
Power Yoga
De plus en plus répandu dans les studios, le Power Yoga s’inspire des asanas du Ashtanga mais les enchaînements sont plus dynamiques et rapides, en empruntant au fitness et au pilate. Il se pratique dans une salle chauffée et fait transpirer. Il demande donc une excellente condition physique et de sa bonne pratique, vous tirerez de nombreux bénéfices : diminution du stress, développement de la capacité musculaire, amélioration de la circulation sanguine…
-
Kundalini Yoga
Le Kundalini Yoga est la pratique qui se rapproche le plus du yoga originel pratiqué en Inde, centré sur les mantras, la méditation et la respiration. Moins dynamique que les autres, il fait travailler le mental autant que le physique, même si les asanas ne sont qu’un complément aux exercices. Notez que le yoga Kundalini demande une certaine ouverture d’esprit et la connaissance du yoga, qu’il n’est donc pas recommandé aux yogis débutants.
-
Vinyasa Yoga
Également centré sur la respiration, le yoga Vinyasa est une variante plus dynamique du Kundalini : les postures sont coordonnées avec le souffle. Il se pratique seul ou en studio et intègre de nombreuses asanas afin de faire travailler le corps autant que l’esprit. Ce yoga s’adresse à ceux qui veulent se dépenser, sans préconisation particulière.
-
Nidra Yoga
Le Yoga Nidra, ou yoga du sommeil, est le plus apaisant des yogas, celui qui conduit à la relaxation profonde. Les séances de 30 ou 40 minutes selon les cours se pratiquent en Savasana, la posture allongée avec le corps au repos. Elles consistent à réciter des mantras pour apprendre à lâcher prise et à détendre autant le physique que le mental afin de créer un état de semi-conscience qui peut conduire à l’endormissement du corps.