Le meilleur livre Made in France de la rentrée littéraire 2022
Qui dit rentrée dit aussi rentrée littéraire ! Comme chaque année, ce temps fort du monde éditorial fait la joie des bibliophiles. Pour vous aider à faire votre choix parmi les 490 romans attendus en librairie avant le mois d’octobre, le Conseil Malin vous présente le meilleur ouvrage français de ce cru 2022.
Cher connard de Virginie Despentes
Atouts
- Livre-événement de la rentrée littéraire
- Écrivaine incontournable
- Forme épistolaire entre l’essai et le roman
- Style unique, propre à l’autrice
- Thématiques à la fois intimes et universelles
- Critique acerbe mais empathique de notre société
Les points faibles
- Style cru qui ne plaira pas à tout le monde
- Texte engagé qui ne fera pas l’unanimité
Impossible de passer à côté de Cher connard, nouveau roman de Virginie Despentes, qui occupe tout l’espace médiatique en cette rentrée littéraire. En effet, chaque nouveau titre de l’écrivaine-star fait figure d’événement dans la presse et les librairies.
D’abord boudée par le milieu de l’édition, la Nancéienne de naissance est aujourd’hui l’un des auteurs les plus vendus en France et a reçu une dizaine de prix littéraires pour ces différentes œuvres. Avec ce dernier opus, l’autrice propose un roman épistolaire contestataire au style cru, électrique et cinglant qui fait sa marque de fabrique.
Sur Instagram, l’écrivain branché Oscar Jayack critique la star de cinéma Rebecca Latté, pour ses rides, ses kilos en trop et sa peau flasque. Piquée, elle décide de prendre sa plume pour lui répondre. Les deux protagonistes se livrent alors un combat des mots musclé jusqu’à développer une forme d’amitié voire d’addiction pour cette relation improbable, si précieuse en temps de confinement.
Comme à son habitude, Despentes s’illustre par sa virtuosité à atomiser les codes et les conventions pour aborder de nombreuses thématiques à la fois intimes et universelles : #MeToo, le féminisme, le sexisme, l’agisme, la redéfinition de la masculinité, la violence des réseaux sociaux, le libéralisme, mais aussi la difficulté de vieillir ou l’héritage transmis aux jeunes générations.
Sans jamais sombrer dans la caricature, elle dépeint des êtres humains, pétris de leurs contradictions et de leur vulnérabilité. À quelques reprises, on se surprend même à se prendre d’empathie pour le personnage d’Oscar, pourtant assez imbuvable.
Néanmoins, Cher connard ne plaira pas à tout le monde en raison de sa langue particulière et de son style très marqué. De même, sa dimension engagée ne fera pas l’unanimité.
Dans notre recherche, nous avons également analysé Chien 51 du Parisien Laurent Gaudé, dystopie très réussie qui se déroule dans une Grèce au bord de la faillite. On suit ici le parcours de Zem Sparak, militant politique qui a trahi son camp et est devenu policier. Un thriller d’anticipation sombre et dynamique qui se lit très facilement et nous transporte entre passé et présent, mémoire et futur pour interroger les valeurs de transmission.
La Petite Menteuse de la journaliste et chroniqueuse judiciaire Pascale Robert-Diard raconte l’histoire d’une collégienne, Alice, qui accuse un homme de l’avoir violée. Après un procès express, l’homme est jugé coupable et envoyé en prison. Des années plus tard, alors qu’il fait appel de la décision, Alice avoue avoir menti. Juste et nuancé, ce roman évite habilement le piège des généralités : il ne s’agit pas de remettre en cause la parole des victimes, mais bien de raconter le cheminement d’Alice et de comprendre les raisons de son mensonge pour enfin dévoiler sa vérité.
Révélée par Le Bal des folles, prix Renaudot des lycéens, traduit en 25 langues, adapté au cinéma par Mélanie Laurent et en bande dessinée, Victoria Mas signe ici son second roman intitulé Un miracle. L’autrice native des Yvelines nous emmène sur une île du Finistère Nord au cœur d’une nature sauvage et déchaînée, terreau de mystères et de prophéties : une religieuse persuadée que la Vierge va lui apparaître et un adolescent qui raconte avoir eu une vision… Un récit polyphonique dont on se délecte du début à la fin.