Le meilleur best-seller jeunesse Made in France pour ados
A la recherche d’un bon roman dédié aux adolescents pour (se) faire plaisir ou encourager la lecture ? En France, la littérature jeunesse regorge d’ouvrages de tout genre littéraire qui méritent d’être lus. Le Conseil Malin vous présente le meilleur best-seller français qui saura séduire les ados et les plus grands.
L'Île de Vincent Villeminot (PKJ)
Atouts
- Auteur français
- Écriture agréable et récit bien ficelé
- Genre littéraire généralement apprécié par les adolescents
- Roman assez long pour construire une trame riche
- Roman récent (2020-2021)
Les points faibles
- Un peu long pour les lecteurs occasionnels
Romancier français, Vincent Villeminot est l’auteur de plusieurs séries de romans jeunesse à succès : U4, Instinct, Les Pluies… Sa plume riche a trouvé sa voie dans le roman d’anticipation et la dystopie, en mettant en scène des adolescents en proie à des problématiques de survie dans un monde post-apocalyptique.
Son roman L’Île est d’abord paru sous forme de feuilleton hebdomadaire pendant le premier confinement de 2020. L’ensemble des chapitres a ensuite été réuni dans un seul ouvrage, publié en 2021 chez Pocket Jeunesse (PKJ). La trame du roman fait justement écho à ce confinement que l’on croyait impensable et qui s’est inscrit dans la durée, teinté de désarroi et d’incompréhension. On suit le quotidien d’un groupe d’adolescents, prisonniers d’une île qu’ils ne peuvent quitter et où personne ne peut venir depuis le continent.
Le danger et la tension s’immiscent dans les pages et semblent provenir de tous les côtés, notamment des adultes auxquels ils s’opposent. Que leur veulent ces adultes restés sur le continent ? Leur groupe est-il aussi soudé qu’il n’y paraît ?
L’écriture de Vincent Villeminot est fluide et le rythme soutenu dans ce page turner qu’on ne peut lâcher avant d’en connaître l’issue. Avec ses 456 pages, LÎle emmène ses lecteurs dans une course effrénée pour la survie du groupe dans un monde hostile. L’auteur a le temps de bien tisser sa trame, de dessiner des personnages complets et non superficiels.
Néanmoins, la longueur du récit peut décourager les lecteurs occasionnels ou peu amateurs de ce genre littéraire.
Ce roman en un seul volume broché séduira sans aucun doute les jeunes amoureux de la littérature d’anticipation où se mêlent suspense et vie adolescente. Dès 13 ans.
Dans nos recherches des best-sellers jeunesse fabriqués en France, nous avons également retenu : Maldoror, les enfants de la légende T.1 de Philippe Lechermeier (Flammarion Jeunesse), La Carte des confins T.1 de Marie Reppelin (PKJ), Quatre filles et quatre garçons de Florence Hinckel (PKJ) et Plein Gris de Marion Brunet (PKJ).