Avec une extraordinaire variété de titres publiés chaque année, la bande-dessinée est un excellent moyen d’inciter les plus jeunes à la lecture, de développer l’imagination et de voyager à travers des scénarii originaux. Au rayon jeunesse, les parutions françaises foisonnent. Le Conseil Malin vous présente la meilleure BD jeunesse Made in France pour enfants et adolescents.
Le Grimoire d'Elfie T1. L'Île presque de Audrey Alwett et Christophe Arleston (Drakoo)
Atouts
- Grands noms de la BD française
- Qualité du scénario et des dessins
- Genre fantastique
- A partir de 9 ans
Les points faibles
- On cherche encore…
Malgré leur patronyme à consonance anglophone, Audrey Alwett et Christophe Arleston sont des auteurs français. Leur réputation n’est plus à faire : elle est la plume talentueuse de Princesse Sara et de Magic Charly. Quant à lui, on ne le présente plus tant Lanfeust de Troy et ses dérivés ou Ekhö Monde Miroir ont été, sont et seront des succès de librairie pour longtemps.
Accompagnés de Mini Ludvin et d’Hélène Lenoble pour le dessin, les deux auteurs entraînent leurs lecteurs dans un monde fantastique qui n’est pas sans rappeler ceux des grandes séries littéraires modernes (Harry Potter, Narnia…). Lorsque leur soeur aînée vient les délivrer de leur morne existence chez leur vieille tante, Elfie et Magda n’hésitent pas et grimpent dans le bus à impériale so British transformé en librairie ambulante.
Au fil des péripéties, Elfie apprend qu’elle a hérité de sa mère décédée des talents de sorcellerie et d’un fabuleux grimoire magique. Le trio mène l’enquête, un peu à la manière du Club des Cinq, la magie en plus.
Bien que le thème soit déjà largement représenté dans la littérature jeunesse, Audrey Alwett et Christophe Arleston font preuve d’une belle originalité dans cette nouvelle série. Le scénario est bien construit, les dessins sont colorés et l’on tourne volontiers les pages en suivant les aventures romanesques du trio féminin. Ce premier tome plaira à tous les lecteurs, jeunes et moins jeunes, à partir de 9 ans.
Dans nos recherches des BD jeunesse haut de gamme, nous avons également retenu : la BD jeunesse Quelqu’un à qui parler de Grégory Panaccione (Le Lombard), la BD jeunesse Un été à Tsurumaki de Shin’ya Komatsu (IMHO) et la BD jeunesse Sorceline T1. Un jour je serai fastanticologue ! de Sylvia Douyé (Vents d’Ouest).