Rien de tel qu’un drapeau tricolore ou une mention « fabriqué en France » pour rassurer les consommateurs soucieux d’acheter local et français. D’ailleurs, 61 % d’entre eux ont intégré des produits Made in France (MIF) dans leurs achats mode au cours des 12 derniers mois, d’après une étude Première Vision/OpinionWay de mars 2022. 74 % des répondants déclarent par ailleurs faire confiance aux étiquettes et au label Made in France et 82 % estiment que les collections et les marques MIF sont synonymes de qualité.
Mais, si ce marché s’avère florissant, il attire aussi des entreprises peu scrupuleuses qui contournent les règles et s’adonnent au french-washing (ou franco-lavage).
Attention au french-washing
À l’instar du green-washing, cette pratique consiste à faire passer pour MIF des articles fabriqués à l’étranger. Bien que 71 % des consommateurs aient conscience qu’il demeure encore impossible pour les marques de mode d’assurer une production 100 % française, ils se laissent parfois berner par des appellations trompeuses ou mensongères.
En effet, hors secteur alimentaire, une entreprise n’est pas obligée de déclarer la provenance d’un produit. Par ailleurs, la règle de « l’origine non-préférentielle » permet de donner la nationalité française à un produit qui a subi une dernière étape de transformation en France.
Ainsi, un pantalon conçu à base de tissu produit en Chine puis assemblé sur notre sol peut porter la mention « Fabriqué en France » selon le code des douanes. Les mentions du type « fabriqué en » et « produit en » demeurent auto-déclaratives et donc relativement floues. Seuls les labels contrôlent les appellations d’origine, d’où leur importance !
Les véritables labels MIF
Pour vous assurer d’acheter du « vrai » Made in France, vérifiez que les labels suivants figurent sur les produits.
Les indications géographiques
Les indications géographiques protégées (IGP) attestent de la qualité des produits agricoles, agroalimentaires et viticoles. Elles identifient un savoir-faire lié à une origine géographique ainsi que des appellations d’origine fondées sur la notion de terroir, comme l’appellation d’origine protégée (AOP) au niveau européen et l’appellation d’origine contrôlée (AOC) en France.
Origine France Garantie
Cette appellation certifie que le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France et qu’au moins 50 % du prix de revient unitaire est acquis dans l’Hexagone. Aujourd’hui, 2 000 gammes de produits sont labellisées, représentant près de 600 entreprises.
France Terre Textile
Réservée à l’habillement, cette certification garantit qu’au minimum 75 % des étapes de fabrication ont été effectuées en France. Près de 100 entreprises sont aujourd’hui labellisées France Terre Textile.
Le label Entreprise du Patrimoine Vivant
Enfin, le label Entreprise du Patrimoine Vivant, qui s’obtient gratuitement, a été instauré par l’État pour valoriser les savoir-faire industriels et artisanaux d’excellence d’entreprises françaises.
Les critères d’attribution concernent le patrimoine économique, la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité, et l’ancrage géographique ancien ou d’une grande notoriété. Aujourd’hui, environ 1 400 entreprises disposent de ce label.