Fini les transports en commun, serrés comme des sardines. Adieu les embouteillages interminables qui vous transforment en retardataire chronique. Avec notre sélection des meilleurs vélos électriques pour femme, vous allez enfin pouvoir circuler librement en souriant de toutes vos dents, cheveux au vent.
Les critères incontournables du Conseil Malin
L'utilisation
Les modèles de vélo à assistance électrique (VAE) abondent sur le marché, il faut donc effectuer votre choix en fonction de l’usage que vous allez en faire. Vous pouvez vous rendre au bureau avec le modèle urbain, pliant ou non, imiter les champions du Tour de France sur un vélo de course, emmener vos enfants avec un cargo bike ou vous adonner à la randonnée à VTT.
Votre taille
Un vélo (électrique ou pas) se choisit également en fonction de votre taille et celle du cadre, histoire de rouler confortablement et en toute sécurité. Les indications (XS, S, M, L, XL) peuvent varier en fonction des marques et des modèles (VTT, urbain, etc.). Prenez soin de bien vérifier le guide mis à disposition par la marque qui vous intéresse.
La batterie
Mieux vaut choir un modèle avec une batterie amovible pour éviter les vols. Ensuite, au moment d’acheter le VAE, vous devez vous renseigner sur la disponibilité à l’achat de la batterie justement en cas de vol ou de panne. Sachez que les constructeurs ont désormais l’obligation de proposer des pièces détachées cinq ans après votre achat. À l’heure actuelle, les batteries lithium-ion sont les plus fiables et les moins lourdes sans parler d’une meilleure durée de vie. Pensez aussi à vérifier le temps de recharge estimé et son mode chargement.
La puissance de la batterie
Il faut aussi connaître le potentiel de la batterie qui alimente le moteur de votre VAE en vous basant sur trois éléments. La tension ou le voltage (V) : plus il est élevé, plus le moteur est puissant. Il faut prendre en compte votre usage : si vous pédalez sur une route plate sans montée particulière, vous pouvez vous contenter d’une batterie de 24V. Pour les randonnées en montagne, préférez une batterie de 36V.
L’ampérage (Ah) détermine la capacité de la batterie, mais il vous faut également tenir compte de votre poids, du niveau d’assistance, du type de route, etc. La capacité de batteries va de 8Ah à 15Ah. À titre d’exemple, avec une batterie de 36V 8Ah, vous pourrez parcourir 30 km. Avec une batterie 36V 15Ah, vous aurez une autonomie de 80 km.
La puissance du moteur
La puissance des vélos électriques est réglementée par la législation française ; elle ne peut excéder 250 W pour une vitesse maximale de 25 km/h. Au-delà de cette vitesse, l’assistance électrique s’arrête automatiquement.
Le positionnement du moteur
Selon les modèles, le moteur est placé à différents endroits. Il peut se trouver sous la selle sur les vélos VTT, au niveau de la roue avant ou arrière ou sur le porte-bagages arrière pour les vélos de ville. Enfin, le moteur central situé au niveau du pédalier promet un pédalage plus harmonieux et sécurisant.
Le type d’assistance électrique
Puisque vous voulez investir dans un vélo à assistance électrique, il faut aussi déterminer le soutien que vous recherchez. Vous avez le choix entre le capteur de rotation, le plus courant et le moins onéreux, qui démarre dès que vous commencez à pédaler et s’interrompt quand vous vous arrêtez. Sinon, vous pouvez opter pour le capteur de pression, assez proche de la sensation d’un vélo mécanique qui s’engage en fonction de votre pression sur les pédales.
Les freins
Pour freiner en toute sécurité en tenant compte des spécificités du VAE (poids, vitesse, etc.), vous avez le choix entre les freins à patins (V-Brake), moins onéreux mais aussi moins performants sur une chaussée mouillée, ou les freins à tambour, puissants et durables mais lourds. Mieux vaut privilégier des freins à disque hydrauliques plus chers mais très fiables et puissants.
Le poids
Les vélos électriques pèsent en moyenne une vingtaine de kilos, un poids qui ne se ressent heureusement pas quand vous pédalez. Mais le problème se pose si vous devez le porter plusieurs étages ou monter dans le bus avec : dans ces cas, mieux vaut choisir un modèle plus léger et pliant, d’une quinzaine de kilos.
Le prix
Comptez 700 € pour des modèles d’entrée de gamme, moins qualitatifs. Pour un modèle solide, performant durable et équipé, il faudra investir 2 500 € en moyenne. Au-delà, vous trouverez des vélos à plusieurs milliers d’euros munis d’accessoires comme une console plus sophistiquée et des équipements très haut de gamme.
Les modèles choisis par Conseil Malin
Le meilleur rapport qualité-prix : Vélo électrique Gante, Biwbik
Atouts
- Design vintage
- Autonomie 40-80 km
- Batterie amovible et rechargeable sur le vélo
- Freins à disque hydrauliques
- Système anti-crevaison
- Panier avec couvercle
- Facile à monter
Les points faibles
- Batterie fragile
- Un peu lourd
Largement inspiré du fameux vélo hollandais, le vélo électrique Gante de Biwbik est LE modèle d’entrée de gamme parfait pour vos déplacements en ville et vos balades dominicales. Un design inspiré puisqu’il permet de se tenir droit, une position agréable (notamment pour le dos) pendant que vous pédalez. Vendu en noir ou en blanc, ce joli vélo à assistance électrique (VAE) est équipé d’une selle, d’un panier à couvercle, de poignées et de garde-boue d’une belle couleur marron.
Mais le Gante est aussi quasi irréprochable en matière de performance et de qualité. Rien de surprenant en effet puisque la marque espagnole jouit d’une solide réputation dans ce domaine.
Techniquement, le vélo garanti 2 ans a tout bon. La batterie 36V 12Ah promet une autonomie intéressante qui peut aller de 40 à 80 km, en fonction de la route, de votre poids, du temps, etc. Placée derrière la selle, elle assure un meilleur équilibre avec le poids installé au milieu. Livrée avec son chargeur, la batterie en lithium-ion peut être chargée directement sur le vélo. Elle est également amovible grâce à une clé (qui sert aussi à le verrouiller). Pour une recharge complète, comptez au maximum six heures.
Le moteur 250W équipé de 3 niveaux d’assistance au pédalage promet des promenades sans effort : il s’accommode à votre conduite et à l’effort nécessaire, notamment lorsque vous démarrez ou vous entamez une côte avec, en bonus, un dérailleur Shimano (référence dans le domaine) qui gère le changement des 6 vitesses.
Les freins à disque hydrauliques assurent un freinage contrôlé et puissant grâce aux deux étriers qui appliquent une pression sur la jante du pneu. Prenez le temps de vous familiariser avec ce système de freinage plus puissant que la moyenne et qui peut se régler. Le vélo électrique possède également des pneus équipés d’un système de protection anti-crevaison, de feux LED avant et arrière, d’un moniteur placé sur le guidon pour gérer la mise en route, les lumières, le mode de vitesse et le niveau de la batterie. On apprécie également la selle, large et très confortable, ainsi que le support sur le garde-boue arrière qui permet d’y installer un siège enfant si besoin.
C’est donc presque un sans-faute pour ce vélo bien conçu et facile à monter, à un seul détail près : son poids. Si ses 26 kg ne se ressentent absolument pas pendant la conduite, il risque de peser lourd si vous devez le transporter.
Dans notre recherche, nous avons également choisi le TILT 500 E Bitwin de Decathlon. Pliable, léger (18,6 kg avec batterie), il est équipé d’une batterie amovible de 24V 7,8Ah pour une autonomie qui varie entre 20 et 35 km. Vous pouvez rouler sans transpirer grâce à l’assistance électrique gérée par un capteur de pédalage, les 3 modes d’assistance, les 6 vitesses et ses pneus avec une protection anti-crevaison.
Pliable, le vélo électrique Work de Velobecane est parfaitement adapté pour des déplacements en ville avec une autonomie de 40 km grâce à sa batterie amovible lithium-ion 8Ah et son moteur 250 W situé sur la roue arrière. On apprécie la mise en marche et l’arrêt automatique, l’assistance silencieuse, les 3 niveaux d’aide au pédalage, les 7 vitesses, le klaxon électrique et la béquille en acier.
Solide et puissant, le vélo électrique VIVI VTT 26’’ est le modèle parfait pour vos randonnées du week-end ou gravir des chemins montagneux avec une autonomie qui peut atteindre les 80 km. Il est équipé d’une batterie lithium-ion 36V 10,4Ah amovible, un port de câbles étanche, et une transmission à 21 vitesses pour s’adapter à tous les terrains.
Coup de cœur : VTC Viena, Urbanbiker
Atouts
- Autonomie 160 km
- Batterie amovible et très puissante
- Confortable
- Système anti-crevaison
- Pour la ville et la campagne
Les points faibles
- Éclairage faible
Si vous voulez absolument tout faire à vélo, sur les routes de campagne ou les pistes cyclables en ville, vous n’allez plus pouvoir vous passer du vélo tout chemin Urbanbiker Viena.
Nerveux, rapide, solide, confortable, c’est le vélo électrique qui a tout pour lui à un prix vraiment raisonnable si l’on examine toutes ses qualités. Il se distingue des autres modèles notamment par sa batterie amovible et puissante 840 Wh, vendue avec son chargeur et alliée à un moteur de 250 W.
La batterie lithium-ion 48V 17,5Ah, composée de cellules rechargeables Samsung, est l’atout majeur de ce modèle : elle garantit une autonomie incroyable qui peut aller jusqu’à 160 km (en mode éco) et une durée de vie supérieure à la moyenne.
Tout aussi performant, le moteur 250 W peut atteindre un couple de 50 Nm, c’est-à-dire qu’il aide à grimper des montées sans mouiller la chemise, en maintenant un équilibre parfait et une réponse progressive.
Le VAE de 26 kg est également équipé de freins hydrauliques qui garantissent un freinage et une conduite totalement fiables et des pneus munis d’un système anti-crevaison pour de longs trajets sans incident.
Grâce à l’écran LCD rétroéclairé, vous pouvez accéder au compteur de vitesse, au compteur kilométrique, aux 5 niveaux d’assistance électrique disponibles sur ce modèle et un mode d’assistance automatique à 6 km/h.
À y regarder de plus près, l’Urban Biker, garanti 2 ans, ne lésine pas sur les détails : une béquille, un porte-bagages très pratique, des poignées ergonomiques, une selle en gel de Selle Royal également ergonomique pour un confort maximal et une potence réglable pour ajuster votre position sur le vélo. On regrette juste que l’éclairage soit un peu trop faible pour éclairer la chaussée, la nuit venue.
Dans notre recherche, nous avons également choisi le vélo de ville Bicyklet Camille muni d’une batterie lithium-ion 36V 14Ah, d’une capacité de 504 Wh, pour 80 km d’autonomie. Placé sur la roue arrière, le moteur possède une puissance de 250 W pour monter de petites côtes. Avec un capteur de pédalage, l’assistance démarre au pédalage et s’adapte à votre rythme. Vous pouvez freiner en toute sécurité grâce à ses freins à disque hydrauliques.
Très léger (14,5 kg), le vélo électrique route e-Sensium 3.2 Lapierre va transformer vos promenades à vélo en véritable croisière. Confortable, facile à utiliser, c’est le modèle idéal pour se remettre en forme. Doté de 10 vitesses, de freins à disque hydrauliques Shimano et des meilleures caractéristiques techniques. Disponible en 4 tailles.
Pensé pour la ville, le vélo Moma Bikes E20 possède une autonomie de 80 km et une assistance au pédalage. Sa batterie lithium-ion 36V 16Ah est amovible, son temps de charge est de quatre heures, la selle et les poignées sont ergonomiques. En bonus, une sonnette, une béquille, un garde-boue et un porte-bagages. Pliable, il ne pèse que 18 kg.
Made in France : Urban Starway
Atouts
- Assemblé à Tours
- Élu meilleur choix du test labo UFC-Que Choisir 2021
- Fabriqué par des personnes en situation de handicap
- Antivol intégré
- Assistance électrique intelligente
- Pneus anti-crevaison
- Porte-bagages adaptatif
Les points faibles
- On cherche encore
Conçus et assemblés à Tours, les vélos à assistance électrique brevetée Starway sont le fruit d’années de développement pour imaginer les meilleurs vélos du marché. Créée en 2006 par Claude Grégoire, la marque française s’appuie sur le savoir-faire national en concentrant le développement et la réalisation des pièces électroniques les plus importantes en France.
Autre particularité appréciée de la marque, ses modèles sont assemblés par l’établissement et service d’aide par le travail d’APF Touraine, à Notre-Dame-d’Oé, par des travailleurs handicapés formés pour en assumer la production.
Parmi les centaines de modèles de vélos électriques qui se bousculent au portillon, son modèle Urban a le privilège d’avoir été élu meilleur choix du test labo par UFC-Que Choisir en 2021. Il faut dire que ce vélo français pensé pour la ville affiche des spécificités très innovantes.
Ainsi, l’Urban (comme tous les vélos de la marque) ne possède pas de chaîne (remplacée par courroie dentée) et de dérailleur, comme tous les vélos classiques. Pour remplacer ces équipements, Starway a placé le moteur du VAE dans le moyeu arrière (le moyeu est la pièce centrale de la roue qui la maintient droite et fixe).
Pour fonctionner, le moteur est ensuite connecté au capteur de fréquence de pédalage et aux capteurs de force placés au niveau du pédalier. Une technologie qui permet une utilisation ultra-facile en toutes circonstances sans parler de l’assistance électrique qui tient compte des mouvements de pédalage pour intervenir quand nécessaire.
Il suffit de sélectionner le niveau souhaité sur l’écran de contrôle et le tour est joué : le niveau 1 permet de préserver une autonomie idéale, le niveau 2 propose la même assistance, mais avec vent de face ou une longue grimpée. Enfin, le niveau 3 est exclusivement destiné aux montées importantes. On apprécie aussi le mode « booster » qui délivre la puissance nécessaire pour faire face à une difficulté passagère.
Mais ce n’est pas tout ce que le vélo performant de 25 kg a à offrir : intégrée au cadre et vendue avec son chargeur, la puissante batterie lithium-ion 36V 14Ah dispose d’une capacité de 500 Wh et un moteur d’un couple de 55 Nm pour une autonomie moyenne de 70 km.
L’équipement ne déçoit pas : des pneus anti-crevaison, des freins à disque hydrauliques très performants, un antivol de cadre avec une chaîne, des feux de stop, des poignées ergonomiques, une béquille centrale, un guidon ajustable, un porte-bagages adaptatif et un éclairage automatique.
Décliné en trois couleurs (bordeaux, blanc argent, turquoise), le vélo électrique made in France est disponible avec des roues de 26 pouces et de 24 pouces pour les petits gabarits de moins de 1,55 m.
Dans notre recherche, nous avons également sélectionné le Bellecour de l’entreprise Voltaire, produit à Romilly-sur-Seine. On apprécie son enjambement bas et pratique, sa selle confortable, ses poignées avec repose-mains et un design qui maintient le dos droit. Sa batterie intégrée et amovible lithium-ion 36V et 360 Wh permet une autonomie de 70 km avec un moteur qui s’harmonise au pédalage. Mention spéciale à ses pneus larges et les freins à disque hydrauliques très sécurisants.
Très léger, le VAE Angell Bike de la marque Angell est le dernier projet du Marseillais Marc Simoncini, fondateur de Meetic. Assemblé par Seb dans son usine de Côte-d’Or, le vélo autonome sur 70 km est bourré d’équipements novateurs : des clignotants, un détecteur antichute, des feux de freinage, une alarme antivol, un GPS intégré et une batterie amovible rechargeable en deux heures seulement.
Conçu et assemblé à Marseille, le vélo électrique IWEECH 24’’ promet une autonomie qui peut atteindre 165 km pour seulement 18,5 kg. La marque mise sur l’intelligence artificielle pour faire le travail à votre place et vous laisser pédaler tranquillement notamment grâce à une boîte de vitesses automatique qui s’adapte au terrain et un moteur puissant. En bonus, un système antivol sophistiqué qui permet de vous avertir, de mettre le vélo hors service et de traquer le voleur.
L’écolo : Möbius Paris
Atouts
- Cadre en bambou
- Aluminium recyclé
- Selle et poignées en cuir de raisin
- Batterie recyclable
- Vélo léger : 17,5 kg
- Pneus anti-crevaison
- Marque française
Les points faibles
- Prix
Si vous faites partie de ces néo-cyclistes qui adoptent le deux-roues pour réduire votre empreinte carbone, nous avons déniché un vélo eco-friendly qui va encore plus loin que les VAE classiques.
Imaginé par Imane Lallali-Benberim, ingénieure en mécanique diplômée de MINES ParisTech et d’un MBA de l’université d’Oxford (rien que ça), le Möbius Paris est un vélo français très singulier sur le marché des VAE. Tout d’abord parce que son cadre est composé à 70 % d’un bambou issu de forêts durables et de 30 % d’aluminium recyclé, ce qui en fait un des vélos les plus légers du marché avec 17,5 kg.
Parfaitement adhérents, les pneus anti-crevaison et munis de bandes réfléchissantes, produits par Schwalbe, sont fabriqués à partir d’une matière première renouvelable. Et ce n’est pas fini : les poignées et la selle du Möbius Paris sont réalisées avec du cuir végétal provenant du recyclage viticole. Même la batterie du vélo est recyclable : en fin de vie, elle est gratuitement collectée par Corepile, un éco-organisme chargé de recycler ce type d’équipement.
La batterie lithium-ion de 300 Wh, amovible et presque invisible, est intégrée au cadre en bambou qui affiche une autonomie qui oscille entre 50 et 70 km en fonction des 5 niveaux d’assistance requis pour pédaler. Quant au moteur d’une puissance de 250 W, il se situe dans le moyeu arrière de la roue du vélo. Pour freiner en toute sécurité, le vélo est équipé de freins hydrauliques Tektro, marque experte et reconnue dans le domaine.
Pour optimiser le design minimaliste du modèle, la marque a notamment choisi d’intégrer l’écran LCD dans la potence du vélo et d’opter pour une transmission à courroie, plus durable, plus silencieuse et moins salissante. Forcément, ce vélo du futur, disponible en version connectée avec un panier et un porte-bagages, affiche un prix élevé, mais il le mérite amplement. Sans parler de son SAV qui propose un vélo de remplacement en cas de besoin !
Dans notre recherche, nous avons également choisi le vélo Hyboo Comfort. Seulement 15 kg pour ce VAE fabriqué en bambou et à partir de matériaux biosourcés. La batterie 300 Wh/24 V est amovible, connectée Bluetooth et se recharge en deux heures, le moteur est caché sous le boîtier du pédalier, 5 niveaux d’assistance sont proposés pour une autonomie d’environ 60 km.
Venu des Pays-Bas, le vélo de ville Carrier de Bough Bikes possède un cadre en bois de chêne massif du Jura, issu de forêts durables. Résistant et confortable, quoiqu’un peu lourd, ce modèle est équipé d’une batterie pour une autonomie moyenne de 50 km et se recharge en six heures. La vitesse s’adapte automatiquement à votre pédalage.
Le haut de gamme : Heritage Heroes, Atelier Heritage Bike
Atouts
- Style vintage
- Fabriqué à Annecy
- Autonomie 120 km
- Moteur puissant
- Batterie amovible
- Montées faciles
Les points faibles
- Lourd
- Uniquement sur commande
Conçu et fabriqué dans la très belle ville d’Annecy, le vélo à assistance électrique des Ateliers HeritageBike ne ressemble à aucun autre et pas seulement parce qu’il est produit en série limitée et uniquement sur commande.
C’est son design vintage ouvertement inspiré des petites motos des années 1960 qu’affectionnait tout particulièrement Steve McQueen. Un VAE qui pèse quand même 30 kg, mais équipé de spécificités techniques haut de gamme. Disponible en une taille pour les personnes mesurant entre 1,58 m et 1,90 m, ce vélo vintage vous promet de très longues balades avec une autonomie exceptionnelle de 120 km.
Une performance remarquable due à sa batterie lithium-ion de 504 Wh produite par Shimano (la crème de la crème). Amovible, vous pouvez également la charger directement sur le vélo : pour cela, il suffit d’appuyer sur le bouton situé sur la batterie. Quant au moteur (Shimano lui aussi), s’il reste léger (moins de 3 kg), il est malgré tout puissant avec 60 Nm de couple qui permettent des accélérations rapides et des montées sans effort, le tout soutenu par un système d’assistance à trois niveaux (Éco – Normal – Sport). On apprécie également le fait que le moteur et la batterie soient intégrés directement dans le cadre en acier du vélo pour une silhouette plus harmonieuse.
Équipé de freins à disque hydrauliques Cura de la marque Formula, qui fonctionnent avec une huile minérale, vous avez l’assurance de freins puissants et performants dans le temps. Par ailleurs, ses pneus plus larges que ceux qu’on voit ailleurs sont plus durables et également tout terrain, un atout appréciable pour une promenade confortable, soutenue par un levier ergonomique, une fourche télescopique et une transmission silencieuse.
Dans notre recherche, nous avons également choisi le Cavale Messager pour sa légèreté et son confort. Fabriqué en France, ce vélo électrique qui pèse 14,7 kg fonctionne avec un moteur de 250 W situé dans le moyeu arrière et une batterie 36V 7Ah pour une autonomie d’au moins 50 km avec une recharge complète de trois heures trente. Le cadre est garanti 10 ans, les pièces mécaniques et électriques 2 ans.
On est aussi fan du vélo Peugeot eC01 D9 Plus qui affiche une autonomie de 145 km, soutenue par une puissante batterie de 500 Wh, un moteur Bosch (le top du top), un couple de 50 Nm, des freins à disque hydrauliques Shimano et 9 vitesses. En bonus, un antivol de roue et un porte-bagages intégré au cadre en aluminium et un poids total de 25 kg.
Enfin, pour aller partout et faire tout, le Trek Verve+ 2 Lowstep dispose d’un moteur Bosch de 250 W et un couple de 65 Nm, une transmission à 9 vitesses, des pneus larges anti-crevaison et des freins à disque hydrauliques. Au programme également, des poignées ergonomiques, une selle pour absorber les bosses, des phares à l’avant et à l’arrière, une fourche télescopique, une béquille, des garde-boue et un porte-bagages.
Pour les plus jeunes : Xiaomi Pliant Mi Smart Electric
Atouts
- Léger
- Pliant
- Autonomie 45 km
- Prix
- Écran d’affichage
- Garantie 2 ans
Les points faibles
- À partir de 1,60 m
- Pour les trajets plats
- Pas de garde-boue
Fini les promenades écourtées parce que le petit en a marre de pousser sur les pédales. En choisissant le Xiaomi Mi Smart, vous allez faire des sorties en famille qui ne se termineront plus en drame. Réservé aux jeunes qui mesurent au moins 1,60 m et pour des trajets sur le plat, c’est un modèle léger (14 kg seulement) et pliant. Très pratique pour les trajets de la maison à l’école, son usage quotidien est facilité par une recharge complète de quatre heures.
Garanti 2 ans, ce vélo dispose d’une autonomie tout à fait correcte de 45 km, avec sa batterie amovible lithium-ion Samsung (utilisée par Tesla) placée dans le cadre en aluminium et dotée d’une capacité de 209 Wh. Situé dans le moyeu de la roue avant, le moteur de 250 W enclenche une assistance instantanée et entraîne une plus grande maniabilité. La roue arrière accueille une transmission Shimano à 3 vitesses, garantie sans déraillement.
Son système d’assistance est d’ailleurs très performant grâce à son capteur de couple (seulement 30 Nm) qui évalue la force de vos coups de pédale et ajuste l’assistance en fonction des besoins grâce à ses quatre modes : Off (pédaler sans aide), Éco (sauvegarder la batterie), Adaptatif (le moteur s’harmonise au pédalage) et Performance (pour une puissance décuplée).
Pour vous repérer, vous avez accès à l’écran LCD positionné sur le guidon qui donne aussi d’autres informations comme le niveau de la batterie, la distance parcourue et même les calories perdues. En bonus, des pédales rétractables, une béquille, des pneus à bandes réfléchissantes pour un vélo agréable à conduire. Mais pas de garde-boue, dommage !
Dans notre recherche, nous avons également choisi le modèle Mondraker Grommy 93 Marc Marquez en 12 ou 16 pouces, destiné aux enfants de 5 à 8 ans. Pour découvrir les joies du vélo, cette draisienne électrique de 8,5 kg seulement dispose d’une autonomie d’une heure pour une vitesse maximale de 17 km/h grâce à son moteur 250 W et une batterie de 80 Wh.
Pour les ados passionnés de vélo et de vitesse, préférez le Cube Acid 240 Hybrid Rookie Pro. En plus d’une batterie Bosch totalement intégrée, une béquille, un garde-boue et un porte-bagages, ce modèle électrique de 22 kg bénéficie d’un moteur Bosch, d’une transmission 9 vitesses et de freins à disque hydrauliques ultraperformants.
Pour les 9-12 ans, on a sélectionné le Haibike AllTrack Kids pour sa légèreté, ses finitions impeccables et sa puissance. Jugez un peu : un moteur Yamaha pour un couple de 60 Nm, une batterie Yamaha lithium-ion 400 Wh et des freins hydrauliques ultra-fiables. Sans parler d’une autonomie de 120 km.
Conclusion
Imaginez-vous partir de bon matin à bicyclette, pédaler tranquillement sans transpirer à grosses gouttes pour gravir cette petite pente et arriver au bureau, les joues rosées par le vent sans votre stress habituel.
Tout cela grâce à votre nouveau meilleur ami, votre vélo électrique. Vous avez peut-être craqué sur l’Urban Starway made in France, le Gante Biwbik inspiré du deux-roues hollandais ou le VTC Viena Urbanbiker ? Quel que soit votre choix final, à partir de maintenant, vous allez aimer votre routine vélo-boulot-dodo.
On aurait tendance à croire que le vélo électrique a fait son apparition récemment, à l’instar de la Tesla ou bien des culottes menstruelles. Pourtant, le premier prototype a été inventé en 1895 par un Américain. Cette année-là, Odgen Bolton a déposé son brevet pour sa draisienne équipée d’un moteur situé dans la roue arrière et relié à une batterie de 10 V, placé sur le cadre du vélo.