Vous souhaitez transporter vos enfants, votre chien ou vos courses sans voiture et sans transpirer ? Le vélo cargo électrique remplit toutes ces fonctions ! En 2020, les chiffres de vente de ces véhicules ont bondi de 354 %, séduisant des usagers soucieux d’opter pour un mode de transport plus écologique et économique. Biporteur, triporteur, longtail, midtail, compact… Pour vous aider à y voir clair face à tous ces termes parfois nébuleux et à trouver votre bonheur, Le Conseil Malin vous propose sa sélection des meilleurs vélos cargos électriques.
Les critères incontournables du Conseil Malin
Votre usage
De manière générale, le vélo cargo électrique représente la solution idéale pour se déplacer en ville au quotidien. Ludique et écologique, il répond aux attentes des particuliers et des professionnels amenés à transporter de lourdes charges.
Avant de jeter votre dévolu sur un modèle, déterminez précisément votre usage : souhaitez-vous amener vos enfants à l’école ou vous rendre au travail avec un sac rempli de dossiers ? Recherchez-vous une alternative à la voiture ou un véhicule pour partir en balade en famille ?
Les différents types de vélos cargos électriques
Le biporteur
Le biporteur est un vélo long à deux roues doté d’un plateau de charge à l’avant. La majorité des modèles disposent d’une caisse équipée de ceintures de sécurité, dédiée au transport de 1 à 3 enfants. Ce type de cargo bike se faufile facilement entre les voitures et sur les pistes cyclables étroites, mais s’avère difficile à garer en ville en raison de sa longueur (généralement supérieure à 2,50 m).
Le triporteur
Équipé de trois roues, le triporteur dispose d’un espace de stockage à l’avant. Vous aurez le choix entre des modèles fixes (les roues sont solidaires de la caisse) ou pendulaires (les roues avant s’inclinent dans l’axe du virage). Apprécié pour sa stabilité, il pèche toutefois en agilité en raison de sa caisse imposante.
Le longtail
Enfin, le longtail peut accueillir une assise sécurisée pour 1 ou 2 enfants grâce à son porte-bagages allongé. Quasiment aussi maniable qu’un vélo classique, il est également peu encombrant, deux qualités appréciables quand on circule en ville. En revanche, la surface de portage ne permet pas de transporter des objets très volumineux.
L’autonomie et la batterie
La durée de fonctionnement des vélos cargos électriques varie en fonction de plusieurs facteurs : le poids du chargement, le niveau de charge et le type d’assistance au pédalage.
Concernant la batterie, privilégiez une capacité qui vous permet de couvrir la distance que vous parcourez habituellement sans nécessiter de recharge. Par exemple, une batterie de 500 Wh garantit une autonomie moyenne de 80 km.
Aujourd’hui, la majorité des batteries sur le marché sont composées de lithium-ion. Bien que son recyclage fasse polémique sur le plan écologique, ce matériau reste fiable. De manière générale, une grande capacité vous apportera logiquement une grande autonomie.
Le moteur
Comme le VAE (Vélo à Assistance Électrique) classique, le vélo électrique cargo n’échappe pas aux normes de fabrication et de sécurité en vigueur. Ainsi, la puissance de son moteur doit être inférieure ou égale à 250 W et il ne doit pas excéder une vitesse de 25 km/h.
Néanmoins, la qualité du moteur s’avère essentielle, car elle détermine la performance de votre cargo bike. Les moteurs de marque Shimano et Bosch sont les plus recommandés pour tout type d’usage.
Le poids, le cadre et les suspensions
Un vélo cargo sans batterie avoisine les 60 à 65 kg. Heureusement, vous ne ressentirez pas ce poids grâce à l’assistance au pédalage. Toutefois, prêtez attention à ce critère, surtout si vous avez un petit gabarit ou si vous devez déplacer votre véhicule régulièrement.
Par ailleurs, assurez-vous de choisir un cargo adapté à votre taille et privilégiez des modèles dotés d’amortisseurs, capables d’absorber les vibrations et les chocs éventuels.
Les freins et les pneus
Généralement, les freins à disque sont les plus efficaces sur un vélo cargo, car ils se montrent puissants, faciles à contrôler et fonctionnent très bien même par temps humide.
Côté pneus, les Schwalbe Marathon Plus font figure de référence, car ils disposent d’un système anti-crevaison intégré et peuvent supporter de très lourdes charges.
Les aides financières
Comme les VAE classiques, les vélos cargos électriques sont éligibles à différentes aides financières.
Les aides locales
Les aides locales sont fixées par les collectivités territoriales. La plupart des municipalités, départements et régions ont instauré différents dispositifs. Rapprochez-vous des instances concernées pour connaître les aides mises en place dans votre commune.
La ville de Paris accorde ainsi une aide de 400 euros pour l’achat de tout VAE, cargo ou autre. Pour sa part, la région Ile-de-France rembourse 50 % du prix d’achat de votre cargo électrique jusqu’à 600 euros.
Le bonus écologique
Depuis le 12 août 2022, vous pouvez bénéficier d’une aide de l’État de 2000 euros pour l’acquisition d’un vélo cargo électrique, à condition que ce montant ne dépasse pas 40 % de la valeur d’achat.
Afin d’y prétendre, vous devez optez pour un modèle neuf, dont le moteur fait 250W, et dont la batterie ne contient pas de plomb. Une fois le véhicule en votre possession, vous disposez de six mois pour récupérer votre chèque « bonus vélo cargo à assistance électrique » en faisant votre demande sur le site Prime à la conversion.
Votre budget
Mauvaise nouvelle pour votre portefeuille : il n’existe pas de vélo cargo électrique à petit prix. L’achat d’un tel véhicule représente un investissement important.
Alors qu’un biporteur basique vous coûtera aux alentours de 2 500 €, vous pourrez trouver des modèles milieu de gamme à des prix oscillant entre 3 500 et 4 500 €.
Pour un triporteur haut de gamme, comptez environ 9 000 €. Un tel écart de prix se justifie par plusieurs critères : les matériaux utilisés, le type de moteur, la batterie et la capacité de chargement.
Les modèles choisis par Conseil Malin
Le meilleur rapport qualité-prix : Elops Longtail Arrière R500
Atouts
- Rapport qualité-prix
- Maniabilité et confort
- Freins à disque hydrauliques
- Jusqu’à 80 kg de charge
- Autonomie de 90 km
- SAV Decathlon
Les points faibles
- Assez lourd
- Moteur à moyeu arrière
Premier vélo cargo électrique proposé par Decathlon, l’Elops R500 est unique en son genre. En effet, l’enseigne est la première à proposer un longtail polyvalent à un tarif relativement attractif pour le secteur (moins de 3000 euros).
Esthétique et maniable, le VAE se révèle performant et agréable à conduire. Une fois en selle, vous vous sentirez très vite à l’aise grâce à sa très bonne stabilité. Son centre de gravité assez bas donne l’impression de coller à la route.
Capable de transporter un pilote ou une charge totale de 80 kg, le véhicule bénéficie d’un système efficace et progressif de freinage. La marque a misé sur des freins à disque hydrauliques Tektro, dotés de disques de 180 mm de diamètre qui assurent un arrêt net et précis.
Par ailleurs, le cargo bike embarque une batterie de 672 Wh qui délivre une autonomie très satisfaisante, allant de 50 à 90 km en fonction de la charge, du terrain et du mode d’assistance choisi. Une performance largement suffisante pour des déplacements quotidiens en ville.
Enfin, vous profitez de tout le réseau de magasins Decathlon, de ses services de SAV, de conseil et d’achat. Un avantage indéniable si vous souhaitez personnaliser ou réparer votre monture.
Néanmoins, l’Elops R500 reste assez lourd (38 kg pédales et batterie incluses) et dispose d’un moteur à moyeu arrière, ce qui le rend moins réactif qu’un modèle à moteur central.
Dans notre recherche, nous avons également analysé d’autres modèles qui proposent un bon rapport qualité-prix. Doté d’une transmission à 5 vitesses, le P2R Tricycle adulte 24 permet d’affronter facilement les collines et les pentes raides. Capable de supporter jusqu’à 100 kg, ce tricycle tout-terrain embarque un moteur de 500 Wh et des freins hydrauliques pour une sécurité optimale.
Très maniable et agréable à conduire, le Babboe Biporteur City se faufile aisément au milieu de la circulation. Vous apprécierez notamment la longévité de ses pneus Schwalbe Big Apple, la qualité du moyeu Shimano Nexus à 7 vitesses et l’efficacité et la fiabilité de ses freins à rouleaux.
Coup de cœur : Babboe Curve-E
Atouts
- Modèle familial hollandais
- Excellente stabilité
- Peut transporter jusqu’à 4 enfants et 100 kg de charge
- Personnalisable (capacité de la batterie et couleur du bac)
- Rapport qualité-prix
- Sécurité
- Moteur pédalier Yamaha
- Adapté à la ville et aux paysages vallonnés
- Caisse en bois de hêtre haute qualité certifié PEFC
Les points faibles
- On cherche encore
Avec une capacité de charge de 100 kg, le Curve-E porte bien son nom de cargo. Ce triporteur familial de la marque néerlandaise Babboe (prononcez Babou) peut accueillir jusqu’à 4 enfants, mais aussi des courses ou tout autre type de chargement. Aussi à l’aise en ville que dans l’arrière-pays vallonné, il peut être utilisé pour n’importe quel usage.
Robuste et stable, le véhicule est équipé d’un châssis en acier, d’une roue arrière de 26 pouces et de deux roues avant de 20 pouces, avec des jantes double paroi extrêmement solides.
Doté d’une caisse élégante (blanche, noire, grise ou bois) en hêtre certifié PEFC (qui garantit une production issue de sources responsables et dans le respect de la gestion durable des forêts), il dispose de deux bancs deux places avec ceintures de sécurité. Si vous avez un bébé, vous pouvez aisément enlever l’un des bancs pour le remplacer par un support pour siège Maxi Cosi.
En cas de mauvais temps, il vous suffit d’installer la tente de protection contre la pluie pour protéger le convoi. Judicieux, le porte-bagages arrière permet d’emporter quelques affaires supplémentaires en plus.
Vous profitez également d‘un moteur pédalier Yamaha, d’une batterie amovible pratique à recharger (de 375, 450 ou 500 kWh) de puissants freins à disque hydrauliques, fiables et efficaces par tous les temps, et d’un dérailleur Shimano 7 vitesses. Notez également que le vélo est livré entièrement avec des feux avant-arrière et un antivol de cadre.
Dans notre recherche, nous avons également analysé le Qivelo Curve DR7 3119. Polyvalent et élégant, ce tricycle électrique dispose de freins à disque ventilés, de 7 vitesses Shimano et d’un éclairage LED. Grâce à son puissant moteur de roue arrière, il peut supporter une charge de 220 kg. La batterie de 481 Wh, équipée d’un système intelligent qui empêche la décharge profonde, vous permet de parcourir jusqu’à 50 km en une seule charge.
Longtail super compact propulsé par Bosch, le Tern Quick Haul D8 transportera aisément vos enfants, vos courses ou votre pique-nique. Capable de supporter une charge de 150 kg, il s’avère très agile et stable et peut être rangé à la verticale. Principalement adapté à un usage urbain, il offre tout de même de nombreuses possibilités au quotidien sur différents types de terrain.
Made in France : AddBike U-Cargo Family
Atouts
- Conçu et assemblé à Lyon
- Marque française
- Idéal pour les déplacement quotidiens en famille
- Confortable
- Cabine de protection
- Freins à disque hydraulique
- Livré totalement monté
Les points faibles
- Autonomie un peu juste (50 km)
- Lourd (40 kg)
En quête d’une solution pratique et modulable pour transporter ses deux enfants à vélo, Renaud Colin fonde AddBike en 2015. Désormais réputée dans le secteur des VAE français, l’enseigne lyonnaise s’attache à créer, fabriquer et commercialiser des produits pour favoriser la mobilité cyclable.
Produit phare de la marque, le U-Cargo Family est conçu et assemblé à Lyon et livré entièrement monté, ce qui évitera des sueurs froides aux allergiques au bricolage.
Pensé pour répondre au besoin de mobilité quotidienne d’une famille, ce longtail compact et utilitaire est équipé d’une cabine campée sur une armature métallique qui protège les enfants à 360°. Grâce au système textile Switch2Carry, vous pouvez transformer cette assise en un bac classique pour transporter jusqu’à 80 kg ou 110 L de marchandises.
Une fois l’engin lancé, vous parviendrez aisément à vous frayer un chemin au cœur du trafic. Le cargo démontre même une certaine agilité en ligne droite et offre une assise très confortable, ni trop moelleuse, ni trop dure. Sa structure permet d’adopter une position des mains très naturelle et de conserver le dos bien droit tout au long du trajet.
Toutefois, la bête pèse soin poids (plus de 40 kg) et offre une autonomie un peu juste, avoisinant les 50 km.
Dans notre recherche, nous avons également analysé le Kiffy Capsule MT. Entièrement fabriqué et assemblé à Saint-Étienne (Loire), ce cargo midtail a plus d’un tour dans son sac. Idéal pour les jeunes familles, ce modèle fonctionnel, confortable et sécurisant s’avère facile à conduire au quotidien grâce à ses roues maniables de 20 pouces. Vous apprécierez également son assistance puissante (+ 300 % en mode Turbo !) et sa capacité de 100 kg sur le porte-bagages arrière.
Fabriqué à Wambrechies, dans la métropole lilloise, le O2feel Equo Cargo Power 7.1 facilite la vie des parents, en leur permettant de transporter leurs enfants, leurs courses ou des colis. Fiable, confortable et utilitaire, ce long tail dispose d’un puissant moteur Shimano, de pneus Schwable Pick-Up très résistants et de freins à disque ultra efficaces.
En quête d’un cargo personnalisable ? Ne cherchez plus ! Le Oklö ÉVO Longtail, produit à Chavanod, près d’Annecy (Haute-Savoie), peut être customisé en fonction de vos besoins : vous avez ainsi le choix entre 8 combinaisons de porte-bagages (4 pour l’avant et 2 pour l’arrière), un baquet ou un plateau à l’avant et une version courte ou longue pour l’arrière du véhicule.
L’écolo : Wello Family-Up
Atouts
- Fonctionne à l’énergie solaire
- Autonomie de 100 km
- Start-up française
- Idéal pour la ville
- Bluetooth et application mobile
- Compact et facile à garer
Les points faibles
- Capacité (2 adultes ou 1 adulte et 1 enfant)
- Très onéreux
Tout premier cargo urbain solaire et connecté, le Wello Family-Up se présente comme un véhicule de mobilité intelligente destiné au grand public.
100 % écologique, ce triporteur électrique familial n’émet pas du tout de CO2. En outre, il intègre une batterie qui permet de parcourir chaque jour 60 km et qui peut se recharger sur secteur, mais aussi avec des panneaux solaires de nouvelle génération. Avec ces panneaux, l’autonomie atteint alors jusqu’à 100 km/jour !
Avec ce modèle, présenté au CES de Las Vegas en 2020, la jeune start-up française basée au Mans (Sarthe) et à Saint-Denis de La Réunion entend propose une alternative aux déplacements urbains quotidiens de quelques dizaines de kilomètres.
Capable de transporter une charge totale de 80 kg, le vélo peut emprunter les pistes cyclables et se gare très facilement en ville entre deux voitures grâce à ses dimensions compactes (2,25 x 0,82 m).
Autre particularité, le Family-Up dispose de la connectivité Bluetooth et possède sa propre application mobile qui permet sa géolocalisation.
En revanche, sa capacité (deux adultes ou un adulte et deux enfants) peut s’avérer un peu juste pour certaines familles. Son prix très élevé le rend également peu accessible.
Dans notre recherche, nous avons également analysé le Black Iron Horse A1-601. Créé à Copenhague par le forgeron Lars Leikier, ce vélo cargo à trois roues est entièrement conçu en plastique recyclé à partir d’anciens jouets, lampes et couvercles de bennes à ordures. Présenté comme l’un des modèles les plus étroits du marché, mais avec le bac le plus large, il est capable de transporter une charge de 175 kg. À ce stade, aucun prix et aucune date de lancement n’ont été communiqués.
Un autre cargo écologique devrait bientôt voir le jour ! Originaires de Charente, Vincent Rumeau et Benoît Trouvé ont créé le D’Clic, véhicule à pédale au croisement entre la voiture et le vélo, doté de panneaux solaires et d’une batterie électrique rechargeable. À suivre.
Le haut de gamme : Tern GSD R14
Atouts
- Compatible double batterie
- Autonomie de 206 km
- Moteur moyeu Rohloff à 14 vitesses
- Adapté à des personnes de 1,50 m à 1,95 m
- Compact et pliable en 5 secondes
- Peut transporter 3 personnes ou 200 kg de charge
- Antivol sur la roue avant
- Peut se ranger à la verticale
- Longueur d’un vélo normal
Les points faibles
- Prix fou !
Avec le GSD R14, le constructeur taïwanais Tern Bicycles propose un cargo électrique à la fiche technique impressionnante et une alternative idéale à la voiture en milieu urbain. Encore plus pratique et polyvalent que les précédents modèles de la marque, ce vélo ultra haut de gamme peut aussi transporter 3 personnes ou 200 kg de charge et parcourir jusqu’à 206 km grâce à une double batterie de 500 Wh.
Disponible en une seule taille, le cadre peut s’ajuster pour des personnes mesurant de 1,50 à 1,95 m grâce à la selle télescopique et au cockpit réglable en hauteur et en inclinaison. Les roues de 20 pouces et le centre de gravité très bas garantissent une excellente stabilité et facilitent la manœuvre pour les cyclistes de petit gabarit.
Compact et pliable en 5 secondes, le GSD R14 bénéficie de la même longueur qu’un vélo classique (1,86 m), et peut se ranger à la verticale grâce à la partie arrière du cadre munie de pieds. Un avantage très appréciable si vous disposez d’une petite surface ou d’un garage bien rempli.
Le véhicule se paie également le luxe d’un moteur moyeu Rohloff à 14 vitesses, considéré comme la crème de la crème en termes de transmission. Équipé d’un antivol installé sur la roue avant et d’une fourche hydraulique, il offre un confort incroyable.
Seule ombre au tableau, son prix stratosphérique !
Dans notre recherche, nous avons également analysé le Riese & Mülle Load 60 Touring HS. Le fabricant allemand propose ici un biporteur équipé d’un puissant moteur qui offre l’une des meilleures autonomies du marché. Dans des conditions optimales, la batterie peut ainsi fonctionner pendant 95 km, contre 50 km lorsqu’elle est plus sollicitée. Une véritable performance qui a un prix !
Le Lundi 20, longtail de la marque française Moustache capable de transporter jusqu’à 200 kg, bénéficie d’une accélération progressive grâce à la nouvelle motorisation de Bosch, spécialement conçue pour les vélos cargo. Rayon accessoires, vous serez comblé : un long porte-bagage doté d’une barre de protection pour accueillir jusqu’à deux sièges enfant, un carter de roue arrière protégeant les pieds des passagers ou encore une tige de selle télescopique pour garantir un confort optimal au conducteur. Une qualité qui se paye.
Plus abordable mais également très performant, le Winora F.U.B. 2W permet de transporter jusqu’à 200 kg et offre de l’espace pour deux enfants et un adulte. Confectionné en mousse dure écologique, le coffre confortable intègre une protection contre les chocs latéraux et des ceintures de sécurité à l’intérieur. Vous profitez également d’un moyeu arrière Shimano Nexus à 5 vitesses, de puissants freins à disque hydrauliques et de pneus à forte adhérence.
Pour les plus jeunes : Carqon Cruise
Atouts
- Spécialement conçu pour transporter des enfants
- Ceintures de sécurité à trois points
- Peut accueillir 2 enfants et 1 bébé
- Porte latérale sécurisée
- Autonomie de 120 km
- Bac en plastique HDPE recyclable
- Pneus tout-terrain
- Grande stabilité
Les points faibles
- Prix très élevé
- Poids
Spécialement conçu pour transporter vos enfants, le Carqon Classic fera la joie des familles en quête d’un cargo pratique et sécurisé.
Contrairement aux modèles concurrents, qui nécessitent de porter votre progéniture pour l’installer, le véhicule dispose d’une porte latérale sécurisée et unique en son genre pour que les enfants puissent monter et descendre tout seuls. Finis les maux de dos ! Fabriqué en plastique HDPE (haute résistance et recyclable) le bac est équipé d’un banc amovible, d’un revêtement intérieur doux au toucher, d’un fond antidérapant avec double système de drainage.
Vous pouvez ainsi transporter deux enfants et un bébé dans un siège Maxi Cosi, en toute sécurité. En effet, vos bambins sont maintenus par des ceintures de sécurité à trois points et protégés en cas de pluie.
Prenez la route en toute confiance grâce aux freins à disque hydrauliques Tektro Dorado à 4 pistons ultra-efficaces. En effet, chaque disque fournit une puissance de freinage directe et constante à quatre endroits différents. Pour encore plus de sécurité, vous bénéficiez de pneus tout-terrain et d’une suspension très sophistiquée qui assurent une meilleure stabilité.
Par ailleurs, le cargo bike embarque un moteur central Bosch qui lui confère une assistance optimale au pédalage. Avec une grande autonomie de 120 kilomètres, il vous permettra aux utilisateurs de rouler sur de longues distances.
Malgré toutes ces qualités, le Cargon Classic s’avère lourd (58 kg) et très onéreux. Dans notre recherche, nous avons également analysé le Kiffy Capstule MT, que nous avions déjà sélectionné parmi les meilleurs modèles Made in France. Conçu pour les familles, ce long tail Made in France peut transporter facilement deux enfants tout en restant très stable et maniable. Son format compact et sa position de conduite le rendent agréable à conduire en centre-ville ou sur les routes de campagne. Livré avec un panier avant pouvant transporter jusqu’à 15 kg, il embarque une béquille double offrant une excellente stabilité lors du chargement de votre progéniture.
La marque française AddBike propose quant à elle une alternative astucieuse et économique pour transporter votre enfant à partir de 2 ans : le Kit Kid permet de remplacer la roue avant de votre VAE et de le transformer en cargo triporteur. Grâce aux harnais de sécurité 3 points et aux réflecteurs latéraux, vous pouvez rouler avec votre bout de chou en toute sérénité !
Conclusion
Pour bien choisir votre vélo cargo électrique, vous devrez prendre en compte plusieurs critères, notamment le type de VAE, l’autonomie et votre budget. Si vous recherchez un vélo efficace à prix contenu, l’Elops Longtail Arrière R500 répondra parfaitement à vos attentes.
En revanche, pour un usage familial ou tout-terrain le Babboe Curve-E, le Français AddBike U-Cargo Family et le Wello Family-Up, qui fonctionne à l’énergie solaire, seront plus adaptés. Enfin, si vous êtes prêts à débourser près de 10 000 euros, optez pour l’ultra-performant Tern GSD R14 !
Les vélos cargos électriques émettent 90 % de CO2 de moins que les camions diesel et 33 % de moins que les fourgonnettes électriques, selon une étude britannique menée par l’Active Travel Academy de l’université de Westminster en 2021. Autre avantage : lorsqu’ils livrent des commandes, ils vont 60 % plus vite que les camionnettes en centre-ville.