Cultivé et produit exclusivement au Japon, le thé matcha est une poudre obtenue à partir de feuilles de thé vert broyées selon un savoir-faire ancestral. À l’origine destiné exclusivement à l’Empereur du Japon, il se démocratise aujourd’hui et s’exporte dans le monde entier. Avec d’innombrables bienfaits pour la santé physique et mentale, ce thé offre un vrai moment de plaisir pour celui ou celle qui le déguste. Afin de vous faire profiter de toutes ses vertus, Le Conseil Malin a sélectionné les meilleurs thés matcha.
Les critères incontournables de Conseil Malin
Que vous le consommiez tous les jours ou occasionnellement, la dégustation du thé matcha doit rester un plaisir. Il faut donc le choisir en fonction de vos goûts mais aussi selon certains critères, que Le Conseil Malin a listés pour vous.
La qualité du thé matcha
Comme tous les produits, le thé matcha existe en différentes qualités. La meilleure est la qualité cérémonielle, destinée à la dégustation en boisson nature. Moins raffinée, l’intermédiaire est la qualité premium, qui convient à toutes les utilisations. Enfin, la qualité culinaire est dédiée à la préparation de gâteaux et autres plats cuisinés. La qualité dépend du type de culture, de la récolte et de la transformation des feuilles de thé.
L'origine du thé matcha
Le vrai matcha est exclusivement cultivé au Japon dans de nombreuses exploitations théières. S’il ne provient pas du pays du soleil levant, ce n’est pas vraiment du thé matcha, comme un camembert qui serait produit ailleurs qu’en Normandie. Vérifiez bien la provenance de votre thé avant de l’acheter car vous pourriez être déçu, malgré l’appellation thé matcha, certains ne sont que des thés verts réduits en poudre. Vous pouvez vous fier à notre sélection.
Biologique et durable ou pas ?
La plupart des thés matcha que nous avons trouvés sont issus de l’agriculture biologique. Ce label garantit une production sans pesticides ni engrais chimiques. Les feuilles de thé sont généralement récoltées à la main puis broyées par un moulin à pierre selon la méthode traditionnelle. On veille alors à opter pour un thé produit par des cultivateurs qui respectent l’environnement et leurs collaborateurs en s’inscrivant dans une démarche éthique et écoresponsable.
La couleur et la mousse du thé matcha
Un matcha de bonne qualité, riche en chlorophylle et donc en principes actifs, doit arborer une belle couleur de jade. S’il est plus brun que vert, c’est qu’il est oxydé, probablement à cause d’une mauvaise consommation, ou qu’il est de qualité trop médiocre pour être savoureux. Il doit aussi mousser lors du fouettage, sans grosses bulles et sans grumeaux qui seraient liés à une poudre trop épaisse.
Le goût du matcha
Le goût du thé matcha peut s’avérer amer et très herbeux. Si vous n’avez pas l’habitude d’en consommer, cette saveur particulière peut vous rebuter. N’hésitez donc pas à choisir un thé matcha reconnu pour son goût léger et doux, sans amertume, comme ceux de Naturalebio ou Matcha & Co. Les inconditionnels du thé matcha le préféreront plus intense.
Le prix
Avec les coûts de la culture, de la récolte et de la transformation à la main, de l’importation depuis l’extrême Orient, de l’emballage et de la vente, rien d’étonnant à ce que le prix du thé matcha dépasse allègrement les 100 € au kg. Plus sa qualité est élevée et plus il est rare et cher et peut atteindre 3 500 € le kg. Heureusement, il s’achète par contenant de 30, 50, 100 ou 200 g selon les produits.
Les thés matcha sélectionnés par Le Conseil Malin
- Le meilleur Made in France : Anatae Cérémonie 30 g
- Le meilleur écolo : Alveus One Bio 30 g
- Le meilleur rapport qualité-prix : Thé matcha Naturalebio premium 50 g
- Coup de cœur : Thé matcha Goodwei Ensemble Cérémonie
- Le haut de gamme : Thé matcha Kumiko Matcha Hyper-Premium Bio 30g
- Pour les plus jeunes : Thé matcha Matcha & Co cérémoniel 30 g
Le meilleur rapport qualité-prix : Thé matcha Naturalebio premium 50 g
Atouts
- Rapport qualité prix
- Qualité premium
- Biologique
- Sachet fraîcheur
- Issu du commerce équitable
- 3 contenances possibles
- Idéal pour la dégustation et la cuisine
Les points faibles
- N'est pas de qualité cérémonielle
Vous souhaitez découvrir le thé matcha sans vous ruiner ? Le matcha qualité premium de Naturalebio est idéal pour cela ! Spécialisée en produits alimentaires biologiques, la marque italienne respecte une charte qualité stricte et vous propose un excellent rapport qualité prix.
En effet, ce thé matcha est vendu en trois contenances possibles (50 g, 100 g et 200 g) à un prix nettement inférieur à la moyenne. En plus, le coût est dégressif ! Et bien que sa qualité ne soit pas cérémonielle, il bénéficie d’une qualité premium, bien suffisante pour découvrir tous les bienfaits du matcha sur votre santé par la dégustation ou l’utilisation en cuisine.
Ce thé matcha commercialisé par Naturalebio est cultivé et broyé au Japon à Uji, au sud de Kyoto. Il est issu de l’agriculture biologique, garanti sans pesticides ni OGM. On apprécie également qu’il soit produit et récolté par des artisans cultivateurs correctement rémunérés selon le principe du commerce équitable.
De plus, le circuit court entre le producteur et le consommateur, sans nombreux intermédiaires, garantit la fraîcheur du produit. Il est livré dans un sachet refermable qui préserve toutes ses propriétés. Attention néanmoins à ne pas le laisser ouvert longtemps chaque jour.
La poudre de matcha Naturalebio est fine, d’une belle couleur vert clair, et offre un goût marqué mais pas trop prononcé. Il convient ainsi à toutes vos préparations, même si vous n’avez pas encore l’habitude de consommer du thé matcha. Avec son petit prix, ce matcha est une excellente entrée en matière !
Dans nos recherches des thés matcha au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu le thé matcha Chabiothé et le thé matcha Matcha & Co Qualité Cérémonielle.
Coup de cœur : Thé matcha Goodwei Ensemble Cérémonie
Atouts
- Coffret avec accessoires de préparation
- Thé matcha de qualité cérémonielle
- Nombreuses variantes disponibles pour les accessoires
- Produit biologique et équitable
- Prix
Les points faibles
- Sachet de matcha un peu petit
Pour préparer un thé matcha, il ne suffit pas de plonger un sachet dans une tasse d’eau chaude. Il convient de se plier à un véritable rituel, indispensable à la texture de la boisson. Vous devez ainsi la battre dans un bol avec un fouet spécial qui permet d’obtenir une mousse onctueuse et une homogénéité parfaite. Il faut donc s’équiper d’accessoires adaptés, ce que propose la société chinoise Goodwei.
Avec ce coffret de dégustation matcha, vous disposez de tout le nécessaire à la préparation de votre breuvage. Il contient un sachet de thé de 30 g, un bol, un fouet, un porte-fouet et une cuillère en bambou. Tous ces accessoires sont fabriqués à la main par des artisans correctement rémunérés pour leur travail (commerce équitable) et sont donc des pièces uniques. Vous avez le choix entre 19 coffrets différents, avec des formes et des teintes du bol et du porte-fouet variables selon le modèle choisi.
Ce coffret est si complet qu’on peut seulement regretter qu’il n’y ait que 30 g de thé matcha fournis. Le matcha est issu de l’agriculture biologique, cultivé au Japon dans la région de Kagoshima (sud de l’archipel). Il a été soigneusement contrôlé et répond donc à toutes les normes de consommation.
C’est un thé matcha de qualité cérémonielle supérieure, idéal pour la dégustation et la cérémonie du thé. Pour cet ensemble, le prix reste très raisonnable et c’est un élégant cadeau à offrir ou à s’offrir.
Dans nos recherches des thés matcha, nous avons également retenu : le thé matcha Moya Premium, le thé matcha Kumiko Matcha Ultra Premium, le thé matcha Matcha & Co Premium et le thé matcha Naturalebio Cérémonie.
Le haut de gamme : Thé matcha Kumiko Matcha Hyper-Premium Bio 30g
Atouts
- Produit de très haute qualité
- Matcha biologique
- Convient à toutes les utilisations
Les points faibles
- Prix très élevé
- Faible quantité disponible
Quintessence du thé matcha, le Kumiko Hyper-premium est un produit de très haute qualité. Il est cultivé en petite quantité par un producteur japonais dans la région de Kirishima, au sud du Japon, où les théiers profitent d’un sol volcanique très riche en nutriments. Les arbustes sont soigneusement sélectionnés et croisés afin d’obtenir le meilleur thé possible. Cette précieuse récolte est ensuite cueillie à la main puis broyée et exportée en Europe, où elle est vérifiée et validée selon les normes européennes de l’agriculture biologique.
Ce thé haut de gamme bio est commercialisé par Kumiko, une jeune entreprise française spécialisée dans la vente de thés matcha et d’accessoires de préparation et dégustation. Il offre une poudre d’une extrême finesse, une onctuosité incomparable et une couleur vert vif étonnante.
Côté goût, il dégage toutes les saveurs que l’on peut attendre d’un thé matcha de haute qualité, sans forte amertume. Ainsi, il convient à la cérémonie du thé, à la préparation de boissons au matcha (latte…) et à la cuisine pour confectionner des gâteaux et autres desserts.
Le prix très élevé du matcha Kumiko Hyper-Premium s’explique par la faible quantité disponible chez le producteur pour l’exportation et par sa qualité supérieure.
Il est vendu dans une petite boîte de 30 g, en fer blanc durable et recyclable.
Dans nos recherches des thés matcha haut de gamme, nous avons également retenu : le thé matcha Iro Premium, le thé matcha Okumidori Impérial, le thé matcha Vahdam, le thé matcha Ochaya Cérémonie et le thé matcha Matcha & Co Réserve.
Pour les plus jeunes : Thé matcha Matcha & Co cérémoniel 30 g
Atouts
- Produit idéal pour débuter
- Petit prix
- Qualité cérémonielle adaptée à tous les usages
- Produit biologique et écoresponsable
- Goût léger et doux
- 2 contenances disponibles
- Jolie boîte métallique
Les points faibles
- On cherche encore…
Le thé matcha peut vous rebuter si vous en goûtez pour la première fois et surprendre par son amertume et son goût herbeux, surtout si vous ne buvez pas déjà du thé vert nature. Il n’est donc pas simple de découvrir ce breuvage et mieux vaut commencer par un produit doux.
Le matcha cérémoniel de Matcha & Co s’avère une excellente entrée en matière car il est peu amer et offre une grande douceur en bouche. Correctement fouetté, il présente une mousse onctueuse qui rehausse sa belle couleur vert pâle. S’il peut décevoir les amoureux du matcha qui recherchent une saveur prononcée, il sera parfait pour les débutants. De plus, il convient aussi bien à la cérémonie du thé qu’à la préparation culinaire.
C’est aussi un produit issu de l’agriculture biologique, soigneusement cultivé au Japon dans la région d’Uji, par des producteurs soucieux de la qualité de leur thé matcha. Il est récolté à la main puis broyé de façon traditionnelle afin de préserver tous ses arômes et ses vertus sur le corps et l’esprit.
Le petit format de 30 g, bien conservé dans sa jolie boîte métallique, est aussi parfait pour débuter. Si vous l’aimez, ce dont on ne doute pas, il existe aussi en 80 g. Le prix est lui aussi tout doux.
Dans nos recherches des thés matcha pour les plus jeunes, nous avons également retenu le thé matcha Kusmi Tea et le thé matcha Palais des Thés Impérial.
Conclusion
Après la lecture de notre article, vous voilà paré pour choisir votre thé matcha ! Les débutants seront séduits par les textures légères des matchas Naturalebio et Matcha & Co ou par le coffret découverte signé Goodwei. Les initiés à la saveur umami du thé matcha pourront se tourner vers les produits Anatae, Kumiko ou Alveus.
Le thé matcha est une boisson ancestrale au Japon, à consommer au quotidien pour bénéficier de tous ses bienfaits. Elle est connue et reconnue pour ses multiples vertus : augmentation de la concentration, élimination des graisses superflues (avec une activité sportive et une alimentation équilibrée), fort pouvoir antioxydant, réduction des risques de maladies neurodégénératives, amélioration de l’humeur… D’ailleurs, si les Japonais détiennent le record mondial de longévité, le thé matcha n’y est peut-être pas étranger.