Dernier né parmi les stylos, le roller enchante les enfants et les adultes depuis 1967. Innovant avec son encre liquide, il peut servir à noter les cours ou rédiger un courrier. Aujourd’hui incontournable, il gagne du terrain sur le stylo plume et le stylo bille. Si vous ne savez pas quel modèle choisir, Le Conseil Malin a sélectionné pour vous les meilleurs produits.
Les critères incontournables de Conseil Malin
Le type de mine
Conique ou aiguille ? En fonction de la qualité d’écriture recherchée, optez pour l’une ou l’autre des deux propositions.
La mine conique offre confort et robustesse. En contrepartie, elle manque de finesse. Pour plus de précision, mieux vaut choisir une mine aiguille.
À base d’eau ou gélifié
Au rayon des stylos roller, vous trouverez deux sortes de produits : à base d’eau ou gélifié. Pour une écriture nette, mieux vaut opter pour une encre à base d’eau. De son côté, le stylo à gel se décline dans une grande variété de couleurs et d’effets.
Le matériau
Le choix du matériau conditionne la solidité du stylo roller ainsi que son prix. Un modèle en plastique coûte moins cher qu’un produit en métal ou en bois. En contrepartie, il reste plus fragile. Quant à son caractère jetable, il a un impact négatif sur l’environnement.
Si vous souhaitez privilégier la qualité, orientez-vous plutôt vers un stylo muni d’un corps métallique. Robuste, il reste l’apanage des adultes férus de beaux objets. Au-delà du prix, la matière a comme inconvénient d’être froide au toucher.
De son côté, le stylo roller en bois rencontre de plus en plus de succès. Agréable d’utilisation, il conjugue originalité et élégance.
L'ergonomie
Pour une bonne prise en main, rien de tel qu’un stylo roller ergonome. Le corps du produit doit avoir une excellente préhension que vous soyez droitier ou gaucher.
Afin d’éviter les bavures sur la feuille, mieux vaut un stylo doté d’une encre qui sèche rapidement si vous utilisez la main gauche.
Le calibre de la mine
Avez-vous tendance à écrire tout petit ou à prendre beaucoup de place sur la page ? Selon votre style et vos préférences en matière d’écriture, optez pour une pointe fine, moyenne ou large.
Les mines fines s’avèrent idéales pour écrire de manière délicate. En cas d’écriture imposante, la pointe large reste de mise. Et pour les écritures standards, la pointe moyenne demeure une option efficace.
Le design
Le choix du design dépend pour beaucoup de l’usage que vous prévoyez d’en faire. Un stylo roller au look tout simple, transparent ou uni, convient bien à une utilisation quotidienne pour la maison ou l’école.
En revanche, le modèle avec finitions couleur or ou argent permet de faire bonne impression en milieu professionnel.
Le prix
Le prix varie suivant le matériau, le design et la renommée de la marque. Davantage dédiés aux enfants, les stylos rollers en plastique se vendent à petit prix – généralement une dizaine d’euros. Pour acquérir un modèle plus sophistiqué (en bois ou en métal), comptez en moyenne entre 50 et 120 euros.
Les modèles choisis par Conseil Malin
Le meilleur rapport qualité-prix : Stylo roller AL-star Lamy
Atouts
- Zone de préhension ergonomique
- Design élégant
- Trois coloris au choix
- Niveau d’encre visible
- Clip métallique
Les points faibles
- Existe seulement en pointe moyenne
Il n’y a pas d’âge pour utiliser de beaux stylos. Que le produit soit destiné à un étudiant ou à un adulte, il est possible de trouver des modèles esthétiques et ergonomiques sans dépenser une fortune. Référence dans le domaine des instruments d’écriture depuis 1930, la marque allemande Lamy propose un stylo roller de belle qualité dont le prix défie toute concurrence.
Le modèle AL-star cumule les points forts. Doté d’une zone de préhension ergonomique, il tient bien dans la main. Grâce au réservoir transparent, il est possible de garder un œil sur le niveau d’encre. Seulement disponible en pointe moyenne, ce stylo roller offre un bon confort d’utilisation pour ceux qui ont une taille d’écriture standard.
Son design sobre et élégant est rehaussé par la présence d’un clip en métal. Vous avez le choix entre trois jolis coloris : bronze, vert tourmaline ou bleu océan. Vendu à partir de 14 euros, ce produit bénéficie d’un bon rapport qualité/prix.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le stylo roller Jotter Parker.
Coup de cœur : Stylo roller Ray SchneiderB08YNB9QZP
Atouts
- 5 coloris
- Acier inoxydable
- Design épuré
- Ergonomique
- Régulateur breveté
Les points faibles
- Couleurs un peu ternes
En quête d’un stylo roller pour accompagner votre enfant dans ses premiers pas dans l’écriture ? Rien de tel que le modèle Ray de la marque française Schneider Electric.
En raison de sa poignée ergonomique et de son écriture fluide, il convient parfaitement à un élève de primaire, gaucher comme droitier. Son régulateur breveté offre une écriture nette et propre – absence de bavures garantie !
Robuste grâce à son corps en acier inoxydable, ce stylo roller présente également l’avantage de fonctionner avec des cartouches standards.
Il se glisse facilement dans une trousse scolaire avec ses lignes épurées et légèrement sportives. Le modèle Ray est disponible en cinq coloris assez sobres : blanc/gris, bleu/gris, framboise, lavande et noir. Quant au prix (moins de 9 euros), il reste abordable.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le stylo roller Allure Watermann et le stylo roller Stabilo.
Made in France : Stylos roller V5 Pilot
Atouts
- Made in France : fabrication en Haute-Savoie
- Pointe aiguille : tracé de précision
- Régulateur d’encre : écriture maîtrisée
- Niveau d’encre visible
- Lot quatre couleurs
- Packaging recyclable
Les points faibles
- Design simple
Il est impossible de passer à côté de la marque Pilot. Fondée en 1918, elle est numéro 2 mondiale dans les instruments d’écriture. Le stylo roller V5 fait partie des produits fabriqués dans l’usine française de Allonzier-la-Caille en Haute-Savoie. Chaque année, les écoliers s’arrachent ce modèle « made in France ».
Grâce à sa pointe aiguille, votre enfant peut effectuer un tracé précis. Quant au régulateur, il permet une écriture maîtrisée et fluide ainsi qu’un débit d’encre constant et uniforme. Votre progéniture peut surveiller le niveau d’encre au niveau du réservoir transparent.
Bien que simple, le design des V5 reste efficace. Le bouchon avec clip en métal conforte l’esprit élégant du modèle. Livré dans un packaging recyclable – un bon point pour la planète – le lot contient quatre couleurs (noir, rouge, vert et bleu). Votre enfant a tout ce qu’il faut pour bien travailler à l’école.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le stylo roller Mirabellier Le Stylotier et le stylo roller Évidence Mon Stylo français.
L’écolo : Stylo roller 7Plis
Atouts
- Fabriqué à partir de skateboard recyclé
- Pièce unique
- Fabrication artisanale en France
- Design original
- Livré avec deux cartouches
- Existe en encre bleue ou noire
Les points faibles
- Onéreux
Vous êtes amateur de skateboard ? Le stylo roller 7 plis est fait pour vous ! Fabriqué à partir d’une ancienne planche à roulettes, il se démarque de la concurrence avec son caractère 100 % écolo. Et cocorico ! C’est une marque française qui met en avant ce produit peu classique.
Opticien de métier, Florent Baraben a créé son entreprise en 2016. Spécialisée dans la création de lunettes et accessoires de tous les jours, elle recycle de vieux skates composés de plis d’érable colorés.
Ce stylo roller n’est pas seulement éco-responsable, il est aussi le fruit d’un travail artisanal. Conçu à la main au tour à bois, il est doté d’un design original et coloré qui convient tant à une femme qu’à un homme, peu importe son âge.
Dans le but de conserver la douceur et le naturel du bois, la matière a été saturée en humidité à l’aide d’une huile végétale protectrice.
Vendu 120 euros, ce stylo roller 7 plis représente un investissement. Le coût s’explique par le côté écologique du produit, sa fabrication artisanale dans l’Hexagone ainsi que son look peu commun.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le stylo roller Begreen Pilot.
Le haut de gamme : Stylo roller Ambition Faber-Castell
Atouts
- Design élégant
- Matériaux de qualité : corps en résine précieuse, attributs et capuchon en métal chromé
- Encre à séchage rapide
Les points faibles
- Recharge difficile à trouver
Vous recherchez un stylo roller qui allie qualité et esthétisme ? Tournez-vous vers la marque allemande Faber-Castell. Fondée en 1761 par Kaspar Faber, l’entreprise fabrique principalement des instruments d’écriture, notamment des crayons, stylos plumes et stylos rollers.
Le modèle Ambition fera mouche auprès des adultes et des adolescents qui aiment les beaux objets. Il peut aussi bien être utilisé pour la maison que pour le travail ou les études.
Son corps fabriqué en résine ainsi que ses extrémités et son clip en métal chromé participent à son élégance. De qualité remarquable, ce modèle séduit également avec sa facilité d’utilisation.
L’ouverture et la fermeture s’effectuent grâce à un mécanisme rotatif. Quant à la zone de préhension ronde, elle simplifie le travail d’écriture. Seul bémol : les recharges sont difficiles à trouver.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le stylo roller Stylo roller Sonnet Parker et le stylo roller Pix bleu Montblanc.
Pour les plus jeunes : Stylo roller Griffix PelikanB07BZX9SF8
Atouts
- Spécial gaucher/droitier
- Développé avec des graphothérapeutes
- Coloré
- Rechargeable
Les points faibles
- Différence de prix entre les deux versions (gaucher et droitier)
Pour cultiver le plaisir d’écrire chez les plus jeunes élèves, un stylo roller adapté est de mise. Créée en 1938 par Carl Hornemann, la marque allemande Pelikan – spécialiste des instruments d’écriture – propose un modèle qui convient parfaitement aux écoliers de l’élémentaire.
Le stylo roller Griffix a été développé par des graphothérapeutes afin d’être le meilleur allié des enfants. Doté d’une zone de préhension qui facilite la prise en main, il existe en deux versions (pour gaucher et pour droitier).
Pratique, sa fenêtre de visibilité permet d’observer le niveau d’encre. Lorsque le réservoir est vide, il est possible de le recharger. Quant à sa pointe en acier inoxydable, elle offre une bonne résistance – un avantage si votre enfant a tendance à appuyer un peu fort sur le papier.
Le design du stylo roller Pelikan se révèle attractif. Ses couleurs bleu clair et jaune fluo attirent l’œil des plus jeunes. Côté prix, on peut regretter la différence de traitement entre les deux versions. Comptez 15 euros pour équiper votre petit droitier et jusqu’à 20 euros si votre bambin utilise sa main gauche.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le stylo roller Online et le stylo Maped.
Conclusion
Que vous soyez à la recherche d’un stylo roller tout simple pour prendre des notes ou en quête d’un modèle de belle qualité pour le travail, vous aurez l’embarras du choix. La marque allemande Lamy propose le stylo roller AL-star. Vendu à moins de 15 euros, il tient toutes ses promesses en termes d’ergonomie, fluidité et esthétisme.
De son côté, l’entreprise Pilot met à l’honneur le stylo roller V5, une référence dans ce secteur. Et pour les écoliers, rien de tel que le stylo roller Griffix de la marque Pelikan. Joli et robuste, il existe en version droitière et gauchère.
En France, les gauchers représentent 10 à 20 % de la population. Avec des fournitures scolaires standards, les enfants gauchers rencontrent souvent des difficultés d’utilisation. Conscients de ce problème, les fabricants proposent de plus en plus des crayons, stylos ou ciseaux spécifiques. La mention « spécial gaucher » apparaît sur l’emballage.