Les femmes ont désormais le choix ! Plus écologiques et moins dangereuses pour la santé que les tampons et serviettes hygiéniques, les culottes périodiques font carton plein. Si vous préférez les coupes échancrées, rien de tel que le string menstruel. Généralement réservé aux flux légers, il se décline en différentes matières et design. Pour vous aider à faire le bon choix, Le Conseil Malin a sélectionné les meilleurs modèles.
Les critères incontournables de Conseil Malin
La capacité d’absorption
Est-ce que vos menstruations sont plutôt abondantes, moyennes ou légères ? En fonction du flux de vos règles, optez pour un modèle plus ou moins absorbant.
Les pertes au cours d’un cycle se mesurent en ml. Un flux moyen correspond généralement à 40 ml. Il existe des strings menstruels qui protègent efficacement tout au long des règles et remplacent sans problème un tampon ou une serviette hygiénique.
Cependant, la coupe rend la capacité absorbante moins importante qu’une culotte menstruelle. Le string occupe davantage une fonction de protège-slip et s’utilise le plus souvent en début et en fin de règles.
La taille
Mieux vaut commander votre taille habituelle. Pour être à l’aise et éviter les fuites, la zone absorbante doit être parfaitement ajustée.
Afin qu’il soit accessible à l’ensemble des femmes, le string menstruel est souvent disponible à partir du 34/36 (voire du 32) et jusqu’au 3XL.
La matière
Le corps du string menstruel est le plus souvent doublé en coton ou en matière synthétique type lycra. Cette doublure offre un bon confort d’utilisation. En contrepartie, le sous-vêtement est plus long à sécher une fois lavé et il a tendance à tenir chaud, surtout en plein été.
Le tissu drainant compose la couche supérieure de la zone absorbante. Au contact direct de votre intimité, il est lui aussi fabriqué majoritairement en coton.
Les options
Certaines marques de lingerie proposent des strings périodiques sans coutures. Grâce à leurs bords pliés et collés sur eux-mêmes, ils sont invisibles sous les vêtements.
En cas de fuites, rien de tel qu’une ouverture avec agrafes sur les côtés. Ce système ingénieux permet de retirer le string menstruel taché et d’en mettre un propre sans avoir à ôter son pantalon et ses chaussures – pratique au bureau ou dans les toilettes publiques.
Le design
Les strings menstruels jouent souvent la carte de la sobriété. La plupart des modèles sont de couleur noire ou beige et possèdent une coupe classique.
Toutefois, il existe des produits plus sexy avec dentelles. Et pour les femmes sportives, la marque Puma propose un modèle avec large ceinture.
Le prix
Le coût d’un string ne varie pas énormément en fonction du modèle, même si certains critères tels que la matière peuvent avoir une influence. La fourchette de prix se situe aux alentours de 20/25 euros. Comptez plus de 30 euros pour une fabrication française.
Les modèles choisis par Conseil Malin
- Le meilleur rapport qualité-prix : String menstruel Modèle Vera Ma Culotte Menstruelle
- Coup de cœur : String menstruel Classic Thong Modibodi
- Made in France : String menstruel Anthéia Réjeanne
- L’écolo : String menstruel Moodz
- Le haut de gamme : String menstruel London Herloop
- Pour les plus sportives : String menstruel Puma X Modibodi Active Thong
Le meilleur rapport qualité-prix : String menstruel Modèle Vera Ma Culotte Menstruelle
Atouts
- Joli
- 6 tailles du S au 3XL
- Oeko-Tex
- Absorption jusqu’à 20 ml
- Prix mini
Les points faibles
- Choix limité au niveau des coloris
Pendant vos règles, ne renoncez pas au string pour une question de budget. Il existe des modèles accessibles à toutes les bourses. Spécialisée dans les culottes périodiques, la boutique en ligne Ma Culotte Menstruelle propose un produit qui remplit parfaitement sa mission tout en étant vendu à prix mini (environ 14 €).
Le string menstruel Vera cumule les points forts. Ses quatre couches protectrices font barrière à l’écoulement ainsi qu’aux odeurs de sang. Elles retiennent jusqu’à 20 ml.
En plus d’être protecteur, ce modèle préserve l’environnement en même temps que votre santé. Dépourvu de substances chimiques, il se compose majoritairement de coton certifié Oeko-Tex.
Disponible en six tailles du S au 3XL, il se démarque des autres produits par son design attractif. Vendu seulement en noir, il se révèle esthétique avec sa fine ceinture en dentelle et motifs géométriques.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le string menstruel Leto Mypads qui se retire facilement grâce à un système d’agrafes.
Coup de cœur : String menstruel Classic Thong Modibodi
Atouts
- 2 coloris : noir ou beige
- 6 tailles du 36 au 46
- Oeko-Tex
- Sans couture
- Prix attractif
Les points faibles
- Pour les flux légers
- Design simple
Quelle femme n’a jamais été confrontée aux taches de sang ? À la naissance de son deuxième enfant, l’australienne Kristy Chong a décidé de lancer sa marque Modibodi en réponse à ses problèmes de fuites menstruelles et urinaires. Depuis 2013, elle propose des culottes périodiques dont le modèle string Classic Thong.
Conçu pour retenir les flux légers (pas plus de 5 ml), ce produit convient parfaitement aux fins de règles, lors d’écoulements occasionnels ou de spottings. Respectueux du corps de la femme et de l’environnement, il est fabriqué majoritairement en viscose de bambou et possède la certification Oeko-Tex.
Au-delà de sa fabrication éco-responsable, le string menstruel Modibodi se révèle pratique à porter au quotidien. Sans couture, il se fait totalement discret sous un jean ou une jupe. Disponible en noir ou beige et du XS au 2XL, il se démarque également par son petit prix (moins de 20 euros).
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le string menstruel Julia Oduho, sexy avec sa couleur rouge.
Made in France : String menstruel Anthéia Réjeanne
Atouts
- Fabrication française
- Coton bio et Oeko-Tex
- Du 34 au 50
- Absorption jusqu’à 12 heures
- Aucune couture visible
Les points faibles
- Prix assez élevé
Dans le secteur de la culotte menstruelle, la France est bien positionnée. La marque tricolore Réjeanne occupe une place de choix dans ce secteur en proposant des modèles de qualité irréprochable et au look séduisant. Peu satisfaisantes de l’offre présente sur le marché, les amies d’enfance Alexandra Rychner et Wye Morter ont lancé leur entreprise en 2017.
Comme les autres produits Réjeanne, le string Anthéia est fabriqué en France dans des usines bretonnes qui travaillent pour des grandes maisons françaises de lingerie. Les dentelles proviennent de l’Hexagone.
Quant au coton en contact avec la peau, il est biologique et certifié Oeko-Tex afin de garantir le maximum de sécurité d’un point de vue sanitaire.
Absorbant pendant 12 heures, ce modèle peut contenir l’équivalent d’un tampon. Son absence de couture le rend particulièrement esthétique.
Soucieuses de respecter la diversité, les deux fondatrices proposent une large gamme de tailles. Ainsi, le string Anthéia est disponible du 34 au 50. Seul le prix (34 euros) peut représenter un frein à l’achat mais il est totalement justifié.
L’écolo : String menstruel Moodz
Atouts
- Doublure en coton bio et extérieur en polyamide recyclé
- 11 tailles du 32 au 52
- Production majoritairement européenne
- Deux coloris disponibles
Les points faibles
- Flux léger (équivalent d’un protège-slip)
- Coupe taille haute
Renoncer aux tampons et aux serviettes hygiéniques n’est pas seulement une affaire de santé. C’est aussi une manière de préserver la planète en faisant impasse sur le jetable. Pour respecter vos convictions jusqu’au bout, optez pour un string menstruel éco-conçu.
Créée en 2019 par Caroline Briant et Claire Schults, la jeune marque française Moodz souhaite décomplexer les règles avec des culottes menstruelles saines et stylées.
Produit au Portugal, le string menstruel se compose essentiellement de coton bio pour la doublure et de polyamide recyclé à l’extérieur. Il est adapté aux flux légers et remplace facilement un protège-slips pour prévenir le risque de pertes ou d’écoulements sanguins.
Représentatif de la diversité de corps, le string menstruel Moodz est disponible en onze tailles du 32 au 52. Vous pouvez le commander au même prix (29 euros) en noir ou en marron. Dans l’un ou l’autre cas, la coupe est taille haute pour convenir à un maximum de morphologies.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le string sans couture recyclé Modibodi.
Le haut de gamme : String menstruel London Herloop
Atouts
- Du XS au 3XL
- Esthétique avec de la dentelle
- Conçu à Lyon
Les points faibles
- Seulement en noir
- Flux léger
En période de règles, les femmes peuvent se sentir belles et sexy. La preuve avec ce string menstruel au design plein de raffinement. Et cocorico ! C’est la marque française Herloop qui propose un modèle particulièrement esthétique. Ancienne infirmière, Morganne Tireau découvre la culotte menstruelle au cours d’un road trip en Australie. En 2018, elle décide de lancer son entreprise avec son conjoint Matthias Bruno.
Conçu à Lyon, le string menstruel London rivalise d’élégance avec sa dentelle graphique au niveau des hanches, assortie à un petit nœud devant – signature de la marque. L’extérieur en nylon renforce le côté sophistiqué du sous-vêtement périodique. Au même titre que le coton qui habille l’intérieur du string, la matière est dépourvue de produits chimiques et certifiée REACH.
Si ce produit ne convient pas pour un flux moyen ou abondant, en revanche il remplit sa mission en début et fin de règles. Ce string remplace un tampon ou une serviette afin de ne pas tacher sa tenue. Il se porte 12 heures maximum sans fuites ni odeurs de sang. Sept tailles sont disponibles du XS au 3XL. Le prix (environ 30 euros) est légèrement un peu plus élevé que la moyenne mais il s’explique par la qualité et l’esthétisme du modèle.
Pour les plus sportives : String menstruel Puma X Modibodi Active Thong
Atouts
- Design sportif
- Large ceinture confortable
- En deux couleurs
- Fabriqué avec des matières recyclées
- Du 36 au 46
- Prix attractif
Les points faibles
- Pour les flux très légers
Faire du sport avec une serviette hygiénique est assez incommodant. Et en plus, vous risquez de transpirer. Pour être à l’aise pendant votre activité sportive, rien de tel qu’une culotte menstruelle. Celles qui préfèrent le string peuvent l’adopter en cas de légers saignements. Fondée en 1948 par Rudolf Dassler, la marque de sport Puma s’est associée à l’entreprise australienne Modibodi pour proposer un modèle destiné aux femmes actives.
Avec sa large ceinture confortable, ce string menstruel adopte un look sportif. Grâce aux empiècements en mesh et au traitement anti-odeurs et antimicrobiens, vous restez au frais pendant vos activités. Conçu principalement en polyester et en nylon recyclés, ce produit bénéficie du label Oeko-Tex – l’assurance d’un produit sain.
Le string Active Thong a plus d’une qualité. Bien qu’éco-responsable, il est vendu à un prix attractif (22,50 €) du 36 au 46. Seul bémol : sa capacité d’absorption convient seulement aux flux très légers. Pour éviter les fuites, mieux vaut réserver son utilisation en début ou fin de règles, ou en cas de spottings.
Conclusion
La culotte menstruelle reste le modèle plébiscité par les femmes. Toutefois, le string tend à s’imposer. Il suffit d’oser… Si vous avez envie d’essayer cette protection nouvelle génération, rien de tel que le modèle Vera proposé par Ma Culotte Menstruelle. Joli et sain, il fait son job à petit prix.
De son côté, la marque française Réjeanne met à l’honneur le string Anthéia qui allie avec brio qualité et esthétisme. Quant aux femmes sportives, elles se tourneront plutôt vers le modèle Active Thong mis au point par Puma et la marque australienne Modibodi.
Idéales pour écarter le risque du syndrome du choc toxique, les culottes menstruelles permettent également de réaliser des économies. Certes, acheter des culottes menstruelles nécessite un investissement de départ avoisinant les 150 euros, mais sur le long terme vous êtes gagnante. Une personne menstruée dépense en moyenne 7,50 euros par cycle en tampons et serviettes hygiéniques.