Pour se promener en famille ou emmener le petit à l’école, rien de tel qu’un porte-bébé sur votre vélo. Fixé à l’avant sur le cadre ou placé à l’arrière au niveau du porte-bagage, l’équipement permet de se déplacer en ville ou sur les chemins de campagne. Plus économique et compact que la remorque, le siège de vélo se doit d’être confortable et sécurisé. Pour faire le bon choix, Le Conseil Malin a sélectionné pour vous les meilleurs modèles.
Les critères incontournables de Conseil Malin
Siège de vélo avant ou arrière
Sur le marché, il existe des sièges qui se fixent aussi bien à l’avant qu’à l’arrière du vélo. Populaire, le porte-bébé arrière offre davantage de sécurité en cas de chute. En contrepartie, le parent qui pédale ne peut pas avoir un œil sur sa progéniture, à moins d’installer un rétroviseur sur le guidon.
Pour avoir bébé dans son champ de vision, préférez le siège avant. Mieux vaut toutefois réserver son utilisation aux bambins de moins de 15 kg. En effet, la position a tendance à déséquilibrer le vélo.
Le poids
Avant de jeter votre dévolu sur un produit, assurez-vous qu’il soit totalement adapté à votre progéniture. Généralement, les porte-bébés conviennent aux enfants entre 9 mois et 3 ans. Cependant, certains modèles sont spécifiques à une tranche d’âge ou à un poids maximum.
Pour un bébé de moins de 15 kg, le siège de vélo avant est une option efficace. Le plus souvent, le porte-vélo arrière peut supporter jusqu’à 22 kg. Des modèles particulièrement robustes accueillent jusqu’à 35 kg de charge.
La sécurité
Pour éviter les chutes, il est indispensable de choisir un siège de vélo sécurisé. Pour les tout-petits qui risquent de se renverser sur les côtés, mieux vaut un harnais qui les englobe totalement.
De son côté, la ceinture de sécurité se révèle indispensable quel que soit l’âge de l’enfant. Le must have reste le modèle à cinq points.
Et pour que les bouts de chou ne puissent pas ouvrir tout seul leur ceinture, il est préférable d’opter pour le système d’attache par boucle magnétique. Ainsi, les jeunes cyclistes ne pourront pas se détacher sans assistance.
Le confort
Que le trajet soit court ou long, votre enfant doit être parfaitement à l’aise dans son siège de vélo. Privilégiez un coussin d’assise bien rembourré pour rendre la promenade agréable. Certains équipements possèdent également un appui-tête pour éviter le mal à la nuque, et même parfois des accoudoirs.
L'entretien
Parce qu’il est soumis aux intempéries, le porte-bébé pour vélo a tout intérêt à être imperméable et facile d’entretien. Rien de tel qu’un matériau comme le plastique qui s’essuie et se nettoie en deux temps trois mouvements. Privilégiez également les housses amovibles qui passent en machine.
Le design
Généralement, les sièges de vélo pour enfants possèdent un design assez classique. De couleur unie (gris, noir, rouge, vert, bleu…), ils conviennent aussi bien à une petite fille qu’à un petit garçon.
Le look du produit sera différent en fonction de l’utilisation. Fixé sur un VTT, il adoptera davantage de lignes sportives.
Le prix
Plusieurs critères tels que le confort ou le design font osciller le prix d’un porte-bébé vélo. Vous trouverez des produits premiers prix aux alentours de 60 euros qui remplissent parfaitement leur mission. Néanmoins, si vous recherchez un modèle robuste et ultra confortable, prévoyez un budget entre 100 et 150 euros. Pour du haut de gamme, comptez environ 200 euros.
Les modèles choisis par Conseil Malin
Le meilleur rapport qualité-prix : Siège de vélo Kiss Hamax
Atouts
- Trois coloris
- Léger (2,31 kg)
- Utilisable à partir de 9 mois
- Pratique : facile à installer
- Solide
- Petit prix
Les points faibles
- Coussin d’assise un peu trop fin
- Que ce soit pour faire un petit tour de vélo ou une belle balade, il est possible de trouver des équipements fiables sans faire exploser son budget. Réputée pour ses sièges enfants pour vélo, la marque norvégienne Hamax propose un porte-bébé qui bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix.Même si le coussin d’assise manque un peu de rembourrage, le modèle Kiss reste confortable. Son dossier est muni d’ouvertures pour le casque. Ainsi, la tête de votre enfant ne sera pas poussée vers l’avant. Pour leur part, la ceinture de sécurité (trois points) et le repose-pieds sont réglables.Fixable à l’arrière sur un porte-bagages, ce produit se révèle très simple à installer et à défaire. Vous pouvez passer d’un vélo à un autre en un tour de main – pratique quand on est plusieurs à se relayer.Accessible aux bambins à partir de 9 mois et jusqu’à 22 kg, le siège de vélo Kiss présente l’avantage d’être léger (environ 2,3 kg). Son design minimaliste se décline en trois coloris mixtes : rouge, vert ou motif panda. Quant au prix (à partir de 60 euros), il défie toute concurrence.Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le siège de vélo avant Godnece et le siège de vélo pour enfants Batop.
Coup de cœur : Siège arrière Yepp Nexxt Maxi Thule
Atouts
- Facile d’installation
- Léger (2,6 kg)
- Fermeture par boucle magnétique
- Siège rembourré
- Facile d’entretien
Les points faibles
- Prix légèrement élevé
En quête d’un porte-bébé qui allie avec brio confort et haute sécurité ? Tournez-vous vers la marque suédoise Thule qui fait référence dans ce secteur. Fondée en 1942, cette entreprise initialement spécialisée dans les barres de toit et les accessoires automobiles propose également des sièges de vélo robustes et fiables.
Le siège Yepp Nexxt Maxi se fixe à l’arrière sur le porte-bagages. Léger (2,6 kg), il se révèle facile à installer. En prime, il se nettoie en un tour de main en cas de salissures. Votre bambin (jusqu’à 22 kg) sera parfaitement à l’aise en promenade. Le confort du produit est assuré par le siège rembourré et le harnais matelassé.
Pas de panique, vous pouvez pédaler l’esprit tranquille ! Votre bout de chou ne craint pas de se détacher tout seul. La fermeture par boucle magnétique reste le système le plus difficile à ouvrir pour des petites mains. En prime, le harnais est à cinq points – un must en matière de sécurité. Seul bémol : le prix (environ 160 euros) est un peu élevé mais justifié par les nombreuses qualités du modèle.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le porte-bébé Polisport et le porte-vélo avant Weeride.
L’écolo : Coussin pour porte-bagages en tissu recyclé Urban Proof
Atouts
- Fabriqué à partir de bouteilles en PET recyclées
- Épais (6,5 cm)
- Résistant UV et waterproof
- Design attrayant
- Housse lavable
- Compatible vélo électrique
Les points faibles
- Destiné aux plus grands
Sur le marché, vous ne trouverez pas de porte-vélos pour enfants véritablement écologiques. Si ce critère s’avère essentiel pour vous, vous pouvez toutefois vous orienter vers le coussin pour porte-bagages, à condition que votre enfant soit en âge de se passer d’un siège, Spécialiste des accessoires pour vélo et engagée dans la conception de produits écologiques, la marque hollandaise Urban Proof propose ici un modèle recyclé.
Ainsi, ce coussin est fabriqué avec neuf bouteilles en PET recyclées. En plus d’être éco-responsable, il s’avère particulièrement confortable grâce à son épaisseur (6,5 cm) et sa forme arrondie. Ce produit est parfait pour emmener votre progéniture à l’école ou faire une course en ville. D’autant plus qu’il est waterproof et résistant aux UV – des atouts non négligeables en plein été.
Compatible avec la plupart des vélos, y compris les électriques, le coussin pour porte-bagages Urban Proof présente aussi l’avantage d’être facile d’entretien. La housse s’enlève rapidement grâce à un zip. Quant à sa couleur noire et or, elle est dans l’air du temps.
Le haut de gamme : Siège vélo Jockey Comfort Britax Römer
Atouts
- Bonne qualité
- Confortable
- Protection optimale
- Fermeture magnétique à deux niveaux
- Dossier et appuie-tête réglables
- Housse réversible et lavable
- Existe en deux coloris
Les points faibles
- Prix élevé
- Un peu lourd (5 kg)
Pour que les balades soient une vraie partie de plaisir, rien de tel qu’un porte-vélo tout confort. La marque allemande Britax Römer l’a bien compris. Experte dans la sécurité des enfants depuis 1966, elle met à l’honneur un modèle qui s’adapte totalement aux tout-petits.
Le siège vélo Jockey Comfort dispose d’un dossier inclinable et d’un appuie-tête réglable en hauteur sur neuf positions. Ces éléments de confort suivent la croissance du cycliste en herbe (de 9 à 22 kg). Sans oublier les accoudoirs qui confèrent au siège des allures de fauteuil. Ils participent également à l’aspect sécurisé du modèle.
Ce produit offre une protection optimale avec sa fermeture magnétique à deux niveaux. Les jeunes parents seront aussi sensibles à la facilité d’entretien du siège. La housse réversible est lavable. Deux coloris sont disponibles (gris/noir ou bleu/rouge) au prix unique de 188 euros. Certes, cela représente un investissement mais pour les longues promenades, mieux vaut privilégier le confort.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le porte-bébé Carress Hamax et le siège de vélo Pahoj.
Pour les plus jeunes : Siège arrière Skyout
Atouts
- Dès 6 mois
- Doux et confortable
- Garde-corps entièrement fermé
- Pour tous les vélos
- En rouge et en bleu
Les points faibles
- Design qui manque un peu de finesse
Dès que bébé sait se tenir assis tout seul, il peut profiter des joies du vélo ! Il lui faut cependant un modèle adapté. Certains sont utilisables à partir de 6 mois, à l’image du siège arrière Skyout. Impossible pour votre bout de chou de perdre l’équilibre et de se renverser sur l’un des côtés. En plus d’une ceinture de sécurité, ce produit dispose d’un garde-corps en acier entièrement fermé.
Adaptable à n’importe quel vélo (électrique, pliable…), ce siège se fixe à l’arrière sur le porte-bagages. Il est disponible en deux coloris mixtes : bleu et rouge. Son design manque un peu de finesse mais lui confère un côté sportif – idéal pour circuler en VTT.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le siège bébé pour vélo Orion Ok Baby.
Conclusion
Pour les petits trajets, vous n’avez pas forcément besoin d’investir dans un modèle haut de gamme. Vendu aux alentours de 60 euros, le siège de vélo Kiss Hamax remplit parfaitement sa mission. De son côté, le siège arrière Yepp Nexxt Maxi Thule offre un maximum de confort et de sécurité. Et pour les bébés à partir de 6 mois, le siège Skyout s’avère idéal. Son garde-corps permet de prévenir tout risque de chute.
Transporter un bébé à vélo, oui, mais en toute sécurité ! La réglementation est stricte là-dessus. L’enfant de moins de 5 ans doit être installé dans un siège adapté à son âge et homologué. Il doit être muni d’une ceinture de sécurité et d’un repose-pied. Les pieds du tout-petit ne doivent pas entrer en contact avec la roue arrière de votre vélo. Quant au casque, il s’avère obligatoire jusqu’à 12 ans.