Randonnées : les meilleurs sacs à dos pour la marche
Plus d’un Français sur trois pratique la randonnée au moins une fois par an. Si vous avez envie de vous adonner à cette activité sportive et partir à la découverte des sentiers, mieux vaut être bien équipé. Dans votre sac de randonnée, vous pourrez emporter tous les indispensables pour la marche. Il doit être léger, bien dimensionné et confortable à porter.
Les critères incontournables de Conseil Malin
Pour la rando ou un trail sur des sentiers escarpés, le choix de votre sac de randonnée est aussi primordial que celui de vos chaussures. Si ces dernières vous portent, c’est sur votre dos que ce compagnon de route passera la majeure partie du temps. Son choix ne doit pas se faire à la légère ! Pour vous aider, Conseil malin a fait la liste des critères essentiels à considérer avant de vous lancer !
Des dimensions adaptées à votre pratique
Pour une balade de deux heures, une grande randonnée dans les montagnes alpines ou un trek dans la jungle, vous ne choisirez pas le même sac. Il devra être assez grand pour porter tout le matériel, mais pas trop pour ne pas être trop lourd à porter. En fonction de vos besoins, optez pour le volume adapté, variable de 10 à 80 litres.
Le confort
C’est un critère essentiel ! Sans lui, votre randonnée peut se transformer en épreuve douloureuse. Votre confort dépend de la qualité du sac et des moyens de portage : bretelles, sangle dorsale, sangle frontale… C’est très important, plus particulièrement pour les sacs de grand volume, car ils soulageront votre dos et éviteront une charge de fatigue inutile.
Un sac de rando pour qui ?
Ici aussi le critère de choix n’est pas négligeable. Selon votre sexe, votre taille, votre niveau de randonnée, le choix du sac ne sera pas le même. Êtes-vous un homme, une femme, un enfant ? Êtes-vous grand ou petit ? Sportif confirmé ou débutant ? Pour opter pour le plus adapté, tenez compte de votre morphologie. Les marques de sac de randonnée proposent des lignes pensées pour chacun afin d’améliorer votre plaisir dans la pratique !
Le poids et le volume du sac
Plus le sac de randonnée est volumineux, plus il est lourd, même si les marques utilisent de plus en plus des matériaux légers. Si vous prévoyez des petites randonnées d’une journée, il est inutile de vous charger plus que nécessaire : 20 à 30L seront suffisants. Si au contraire, vous comptez partir plusieurs jours, un sac de 60L ou plus vous permettra d’emporter tout votre matériel de bivouac.
Les équipements
Avec un sac de randonnée bien organisé, vous profiterez au maximum de votre sortie. S’il est doté d’attaches, de poches intérieures et extérieures, vous pourrez organiser tout votre matériel et répartir les charges pour soulager le dos pendant la marche. Vous aurez également accès à certains équipements à tout moment, même en marchant.
Certains sacs de rando possèdent un revêtement étanche et un système d’évacuation de l’humidité pour garder tous vos effets bien au sec.
L’esthétique
Les grandes marques de sports en plein air se concentrent généralement sur le confort et la fonctionnalité des sacs de randonnée. Mais le design est aussi important et les fabricants vous proposent différents motifs et coloris. Un sac pratique et confortable peut tout à fait être aussi esthétique et vous plaire !
Le prix
La randonnée est un sport pour lequel il vaut mieux être bien équipé, mais il n’est pas utile de se ruiner pour autant cela. Sans faire l’impasse sur le confort et la praticité, vous trouverez d’excellents sacs de randonnée à partir de 40€. Les plus exigeants pourront se tourner vers les haut de gamme à plusieurs centaines d’euros.
Les modèles choisis par Conseil Malin
Le meilleur rapport qualité-prix : Salomon Trailblazer
Atouts
- Abordable
- Polyvalent
- Confortable
- Léger
- Sportif
Les points faibles
- N'est pas adapté aux grandes randonnées
- Sac d’hydratation non fourni
À la ville comme à la campagne, ce sac de randonnée transporte l’essentiel pour les sportifs qui ne veulent pas s’encombrer. Fondé dans les Alpes, Salomon est une marque bien connue de tous les amateurs de sports outdoor. Saluée pour développer de ses produits innovants de qualité, elle fabrique des équipements de plein air depuis près de 80 ans. Sa vocation ? Vous aider à relever de nouveaux défis et vous dépasser !
Comme son nom l’indique, le Salomon Trailblazer est avant tout un sac à dos conçu pour le trail. Avec une capacité de 30 litres, il est optimisé pour une journée de marche. Son compartiment principal est assez grand pour transporter des vêtements de rechange, de l’eau, de la nourriture, un appareil photo… Avec sa forme ergonomique, il est conçu pour s’adapter à votre dos, avec suffisamment de confort pour permettre une marche rapide ou une course sur sentiers. Il conviendrait également pour les activités hivernales comme les raquettes, mais aussi pour les excursions d’une journée en ville.
L’intérieur du sac est facilement accessible et compatible avec les poches d’eau. Bien que celle-ci ne soit pas intégrée, elle s’y installe facilement grâce à des fixations extérieures qui permettent de maintenir la sonde d’alimentation en place. Une housse suspendue permet même d’emporter un petit ordinateur portable ou une tablette.
Sur l’extérieur du sac, vous trouverez des poches latérales extensibles et quatre autres petites poches sur le haut du sac ou la ceinture. Salomon a aussi prévu une sangle latérale réglable pour attacher les bâtons de marche. Cette dernière peut également réduire la taille du sac et ses mouvements lors d’une course ou d’une marche rapide. ,
Ce sac unisexe s’adapte à toutes les morphologies grâce à ses bretelles ajustables. Il est amélioré par une maille bien rythmée sur la zone dorsale. Un renforcement en mousse soutient votre dos pour encore plus de confort. La ceinture rembourrée apporte un bon maintien du sac afin de soulager les épaules d’une partie du poids. Sa sangle de poitrine donne une confiance supplémentaire, lorsque vous vous déplacez rapidement, pour que le sac ne bouge pas.
S’il n’a pas vocation à participer à des marches de plusieurs jours vu sa capacité limitée, il sera parfait pour une sortie d’une journée. Avec sa coupe près du corps, il offre une forme épurée conçue pour le confort.
Dans nos recherches des sacs de randonnée au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : le sac de randonnée Osprey Hikelite 26, le Quechua MH500 40L, le Lixada 45+5L et le Skysper 50L.
Coup de cœur : 5.11 Tactical Backpack – Rush 72 2.0
Atouts
- Robuste
- Fonctionnel
- Étanche
- Design militaire
Les points faibles
- Poids
- Capacité
- Prix un peu élevé
Ce sac d’inspiration militaire est idéal pour tous ceux qui aiment les grandes randonnées ou les voyages sac au dos ! 5.11 Tactical est une entreprise américaine, initialement spécialisée dans la fabrication de matériel militaire (sacs à dos, vêtements…). Aujourd’hui présente partout dans le monde (Japon, Irlande, Allemagne…), elle distribue des gammes de produits destinés au grand public. La marque a fait ses preuves sur le marché américain en fabriquant des équipements robustes et fonctionnels.
Ce sac à dos d’une capacité de 55 litres est destiné à ceux qui veulent partir en randonnée plusieurs jours. Il transporte confortablement votre équipement sans vous abîmer le dos. Il n’est certes pas le plus grand, mais il répondra à vos besoins grâce à sa multifonctionnalité.
La zone interne principale est suffisamment spacieuse pour transporter tout votre équipement de plein air pour un voyage de plusieurs jours. À l’intérieur du compartiment principal, vous trouverez trois poches d’organisation zippées ou en maille. Afin de garder vos affaires à portée, s’ajoutent à la poche principale 15 compartiments ingénieusement disposés sur l’avant et les parties latérales.
Côté confort, ce sac à tout pour plaire., Ses bretelles très généreuses et incurvées protègent bien les épaules. Une ceinture ventrale et une sangle de poitrine viennent soulager votre dos. Pour encore plus de soutien, il est équipé de plaques dorsales rembourrées. Des harnais sur les parties latérales permettent de compresser le sac pour le rendre plus compact.
Si son design lui donne une apparence de sac militaire, il en a aussi les propriétés : légèreté, solidité et étanchéité. Elles sont garanties par son matériau de fabrication en nylon Cordura® 1000D. Ajoutez à cela des fermetures à glissière agréables et robustes, et vous obtenez un sac d’une grande durabilité.
Cependant, il est un peu lourd pour sa capacité, ce qui est néanmoins, mais cela est très vite compensé par ses atouts organisationnels. Son design fonctionnel et son esthétique originale en font un produit de qualité qui justifie entièrement son prix.
Le sac de randonnée 5.11 Tactical Backpack-Rush 72 2.0 est un atout de taille pour partir en rando. Il vous accompagnera sans faillir dans toutes vos grandes excursions ou vos voyages autour du monde !
Dans nos recherches des sacs de randonnée, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : le Highlander Discovery 65, le Osprey Rook 65 et le Millet Prolighter 30+10.
Made in France : CILAO Ermitage 57
Atouts
- Fabrication française
- Confort
- Légèreté
- Fonctionnalité
- Grande capacité
Les points faibles
- Prix très élevé
- Peu d’adaptabilité
Des Chemins de Compostelle au trek dans les Pyrénées, ce sac est le compagnon parfait pour les passionnés de randonnée pédestre !
Randonner avec du Made in France sur le dos, vous en avez rêvé, CILAO l’a fait pour vous. Depuis 1993, l’entreprise française CILAO fabrique des sacs à dos pour de multiples disciplines. Alpinistes expérimentés, ses fondateurs ont mis leurs connaissances au service de qu’ils vous offrent des produits de qualité, fabriqués en France. CILAO s’efforce aussi de conserver son intégrité en priorisant l’authenticité sur la consommation.
Avec un volume de 57 litres, l’Ermitage 57 n’est certainement pas fait pour une petite balade ou une sortie en ville ! Il a été pensé et conçu pour faire de longs trajets, jusqu’à 30 jours en toute autonomie. Avec un poids de seulement 1,3 kg, vous limitez votre charge de fatigue tout en le remplissant du matériel nécessaire pour partir en randonnée. Très spécifique à cette pratique, ce sac vous offre un grand confort de portage grâce à des bretelles double brin. La ceinture articulée épouse parfaitement tous vos mouvements afin de vous garantir une plus grande stabilité, même en terrain accidenté. Un cadre en métal et des sangles réglables permettent de maintenir une charge stable lorsque le sac n’est pas entièrement rempli.
Il présente 2 compartiments. Le premier est conçu pour le matériel volumineux, accessible aussi bien par la fermeture éclair sur le sommet que par l’autre, latérale, qui ouvre le côté du sac. Il y a aussi un emplacement réservé à l’installation d’une poche d’eau. L’autre compartiment se situe sur la face du sac et permet d’accéder rapidement à vos affaires. Sur la face extérieure du sac, vous pourrez transporter des bâtons de randonnée et votre équipement de bivouac, solidement maintenus par des clips. Il embarque également deux poches latérales, assez larges pour contenir les petits plus qui viennent s’ajouter au dernier moment.
Le sac Ermitage 57 est un très bon produit de conception et de fabrication 100% française ! Si son prix est très élevé, il est largement compensé par toutes ses qualités et sa durabilité.
Dans nos recherches des sacs de randonnée fabriqués en France, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : le CILAO Takamaka 100D et le Wilsa Hiker 45. Nous vous proposons également un modèle de sac de randonnée de la marque Millet, le NEO40 ARS, dont la conception est française.
L’écolo : Vaude Asymmetric 52+8L
Atouts
- Écologique
- Entreprise éthique
- Réglable
- Confortable
- Fonctionnel
Les points faibles
- Fabriqué au Vietnam
- Prix
Ce sac est le compagnon parfait pour tous ceux qui veulent marcher en laissant une empreinte écologique et éthique !
Marcher en montagne ou sur des sentiers est l’activité écolo par essence. Pour respecter au mieux la planète, il est possible d’aller plus loin dans la démarche écoresponsable et d’opter pour du matériel sain. Créé en 1974, Vaude s’est imposé dans l’industrie de l’outdoor tant pour ses produits innovants que pour son engagement environnemental. De plus, la marque est réputée pour offrir à ses employés des conditions de travail justes et équitables. Elle est membre de Fair Wear Foundation qui œuvre pour des conditions de travail et des salaires plus justes pour tous.
Vaude est l’un des leaders mondiaux en matière de référence écologique ! Certes, leurs articles sont fabriqués au Vietnam, mais l’entreprise est engagée dans de nombreuses associations et collectionne les labels éco-responsables. Parmi ces références, le badge Green Shape garantit de bonnes conditions de travail tout au long de la chaîne de production. Le label Eco-Finish donne l’assurance de finitions hydrofuges sans PFC et le polyester utilisé pour sa conception est fabriqué à partir de bouteilles plastiques recyclées.
Le sac Vaude Asymmetric 52+8 est léger, polyvalent et d’une capacité idéale pour les randos de plusieurs jours et les excursions en montagne. Le confort du sac est assuré par le Ergolight, un système de dos doté d’un cadre en aluminium intégré qui garantit un équilibre de charge et une bonne stabilité. La longueur du dos est réglable individuellement en hauteur. Les bretelles offrent un grand confort de portage et de liberté de mouvement grâce à la technologie Ergoshape. La ceinture matelassée permet une meilleure répartition du poids afin de soulager votre dos.
Le compartiment principal a un accès frontal zippé pour faciliter l’accès à vos affaires. Une section séparée de la poche principale et un rabat réglable permettent l’ajout de matériel supplémentaire. Avec les sangles de compression sur le couvercle et les parties latérales, vous pourrez l’ajuster en fonction du remplissage. Il est aussi équipé de boucles d’ajustement sur les côtés pour transporter vos bâtons de marche par exemple. Enfin, il est pourvu d’une sortie pour la jauge d’hydratation d’une poche d’eau et de multiples poches extérieures accessibles facilement.
Si vous souhaitez un sac de randonnée éco-responsable et équitable, ne cherchez plus, c’est ici ! La marque tient toutes ses promesses en termes de qualité, de durabilité et de responsabilité écologique et éthique !
Dans nos recherches des sacs de randonnée écologiques, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : le Deuter Futura Pro, le Osprey Talon (modèle homme), le Osprey Tempest (modèle femme) et le Mammut Ducan Spine 50-60.
Le haut de gamme : Millet Ubic 60+10
Atouts
- Imperméable
- Léger
- Ergonomique
- Prix
- Grande capacité
Les points faibles
- Délicat à ajuster
Si vous cherchez un sac de rando de qualité pour de grandes randonnées en toute saison, faites confiance à Millet.
Depuis presque cent ans, Millet est une société dédiée aux activités de plein air. Elle n’a cessé depuis d’innover et de concevoir des articles de haute qualité. Établie dans les Alpes, la marque est une référence pour les amateurs d’escalade alpine et himalayenne. Cependant, Millet promet bien plus que ça, puisqu’ aujourd’hui elle propose des gammes de produits pour toutes vos activités en montagne.
Ce modèle de sac de randonnée dispose d’une très grande capacité de 60 litres auxquels viennent s’ajouter 10 litres supplémentaires grâce à une poche additionnelle. Avec un poids inférieur à 2 kg, il est particulièrement léger pour une telle capacité.
Sa ligne est épurée, sans fioritures. Elle réduit les espaces et les sangles difficiles, offrant ainsi un profil simple et ergonomique. Un cadre en métal répartit la charge sur la ceinture pour protéger le dos et les épaules. Les bretelles et la partie dorsale sont rembourrées et vous apportent un grand confort tout au long de votre marche.
Très polyvalent, ce sac est spécialement conçu pour les activités de montagne en toute saison. Les sangles latérales facilitent le transport de matériel été comme hiver. Un grand nombre de poches et de compartiments permettent d’organiser de façon optimale votre paquetage. Bien pensé, il permet de répartir et d’équilibrer la charge.
Comme la plupart des bons sacs de randonnée, il est compatible avec un système d’hydratation et dispose d’un compartiment prévu à cet effet. Les matériaux de fabrication sont de qualité, imperméables, durables et dans la mesure du possible sans PFC.
Avec une taille réglable, il s’adapte à toutes les morphologies. La ceinture est rembourrée par une mousse solide et la sangle dorsale est assez fine. Cependant, il demande une certaine rigueur lors de l’ajustement si l’on veut que le poids soit bien réparti. Le sac de randonnée Ubic 60+10 sera un très bon compagnon de route, à un prix très raisonnable. ! Il vous accompagnera dans vos expériences sportives sur tout terrain et en toute saison !
Dans nos recherches des sacs de randonnée haut de gamme, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : le Gregory Baltoro 65, le Osprey Atmos AG65 et le Millet NEO40 ARS.
Pour les plus jeunes : Deuter Junior 18L
Atouts
- Léger
- Ergonomique
- Confortable
- Aéré
- Bonne capacité
- Abordable
Les points faibles
- Manque de tenue des poches latérales
Le Deuter Junior accompagnera vos petits aventuriers dans toutes leurs explorations ici ou au bout du monde !
Lorsqu’ils sont en âge de porter leurs propres affaires pendant une journée de randonnée, vous pouvez équiper vos bambins de sacs réalisés rien que pour eux. Fondée par Han Deuter dans les années 1900, Deuter Sport a débuté en fabriquant des sacs postaux pour la Bavaroise Royal Mail. Depuis, l’entreprise s’est agrandie à plusieurs reprises et produit désormais une vaste gamme d’articles de sport pour adultes et enfants. Engagée écologiquement, elle a même conçu le Deuter Drecksack (sac poubelle), un sac recyclé pour transporter vos déchets après une randonnée.
Ce sac de randonnée pour enfants d’une capacité de 18 litres est parfait pour une journée de randonnée avec eux. Léger (420g seulement), il leur permettra de transporter toutes les affaires nécessaires à l’activité. Et tous les parents le savent d’expérience, il est toujours utile d’emporter plus que le strict nécessaire : des livres, des coloriages, des petites voitures, une dinette…
Niveau confort, ce sac n’a rien à envier à ceux des adultes ! Son renforcement matelassé sur la partie dorsale forme une cheminée au milieu pour garder leur dos bien aéré. Les bretelles sont ergonomiques et terminées par des bords souples pour un portage qui n’agresse pas leurs épaules ! La sangle pectorale évite le glissement des bretelles et permet un ajustement en largeur et en hauteur.
Il comporte cinq poches au total, dont le compartiment principal qui s’ouvre sur le sommet. Une poche zippée se trouve sur le rabat et une autre sur la face du sac. Deux poches en filet habillent les parties latérales. La boucle de fermeture du rabat est adaptée aux enfants et vous trouverez une étiquette à l’intérieur pour inscrire vos coordonnées. Une zone réfléchissante sur la partie frontale permet de mieux les voir lorsqu’il fait sombre. Avec ses jolies couleurs, il conviendra aussi bien aux filles qu’aux garçons.
Très abordable pour une telle qualité, le sac à dos Deuter Junior 18L tiendra toutes ses promesses lors de vos randonnées. Il donnera de l’indépendance à vos petits baroudeurs qui vous suivront partout comme des grands !
Dans nos recherches des sacs de randonnée pour les plus jeunes, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : le Mammut First Zip, le Deuter Fox 40 et le Vaude Puck.
Conclusion
Vous voilà fin prêts pour la partir en randonnée ! Pour une marche d’une journée ou d’une demi-journée, le modèle Salomon est la solution idéale. Pour des randos de plusieurs jours, faites confiance au savoir-faire de 5.11 Tactical, Millet ou Vaude. Si vous souhaitez valoriser la fabrication et la qualité made in France, optez pour le sac de randonnée CILAO ! Enfin, équipez vos enfants d’un sac Deuter et partez en famille !
Les premiers sacs à dos tels que nous les connaissons aujourd’hui apparaissent au 19e ème siècle. On construisait un cadre en bois auquel était attaché un sac en cuir. Depuis le début du 20e 0ème siècle, il a connu une évolution rapide. Grâce à Ole F. Bergan, le cadre en bois a été remplacé par du métal et le cuir par de la toile. En France, Lafuma et Millet seront les premiers à commercialiser le sac à dos destiné au loisir.