Un ouvrage sur quatre acheté est un livre jeunesse. Porté par la bande dessinée, ce marché représente environ 84 millions d’exemplaires vendus par an. Si vous faites partie de ceux qui aiment glisser un livre au pied du sapin, vous trouverez forcément votre bonheur parmi notre sélection des meilleurs romans pour les 8/12 ans.
Les critères incontournables de Conseil Malin
Le genre littéraire
Divertissants, les romans fantastiques et d’aventures rencontrent beaucoup de succès chez les jeunes lecteurs. Mais il existe toute une pléiade de genres littéraires accessibles aux 8/12 ans. Ainsi, le roman policier, mis au goût du jour par de nouveaux auteurs comme Florian Dennisson, se fraie un chemin dans les bibliothèques.
Bien que plus difficiles à lire, les romans qui s’appuient sur des faits historiques, comme la montée du nazisme, présentent l’avantage d’avoir une valeur pédagogique. L’écologie fait aussi son apparition dans les romans jeunesse. Proches des enjeux actuels, ils représentent un moyen de sensibiliser l’enfant à la préservation de la planète.
En fonction de l’âge de votre enfant et de ses préférences littéraires, optez pour le genre le plus adapté. Prenez aussi en compte ses besoins du moment : se divertir, se cultiver, se faire peur, découvrir un autre monde, etc.
L’histoire
Devant un livre, il est courant d’observer la couverture, puis de parcourir le résumé. Au-delà du genre littéraire, l’histoire a toute son importance. Pour que votre enfant « accroche », elle doit le retenir.
Suivant l’âge et la maturité de votre jeune lecteur, optez pour une histoire réelle ou imaginaire, simple ou plus complexe, avec peu ou beaucoup de personnages, etc.
Le style d’écriture
Est-ce que votre enfant a l’habitude de dévorer des livres ou au contraire, est-ce un lecteur peu assidu ? Pour les 8/12 ans qui lisent de manière très occasionnelle, mieux vaut commencer avec un ouvrage facile d’accès. Privilégiez les romans dont le style d’écriture est assez fluide : phrases courtes, vocabulaire courant…
Au fur et à mesure que votre enfant prendra plaisir à lire, il se tournera vers des romans au style plus travaillé avec métaphores, un vocabulaire un peu plus recherché, etc.
Le format
Pour que votre progéniture puisse glisser facilement un roman dans son sac à dos ou sa valise, mieux vaut un format poche (11 x 18 cm). Ce type de modèle a aussi le mérite d’être moins cher et de tenir aisément dans la main – pratique si votre enfant aime lire couché dans son lit ou sur le canapé. En prime, le format poche est particulièrement économique.
Si votre lecteur en herbe a un livre fétiche qu’il souhaite conserver précieusement dans sa bibliothèque, le format A5 (14,8 x 21 cm) est de mise. Plus solide que le format poche, il est en revanche deux ou trois fois plus onéreux. C’est également le format le plus adapté si vous souhaitez faire un cadeau.
Le nombre de pages
Pour un enfant de 8 ans, un roman d’une centaine de pages suffit amplement. Des histoires se présentent sous la forme de longue nouvelle : une bonne option pour les plus jeunes ou si votre bambin est peu autonome en lecture.
À partir de 10/11 ans, les romans s’allongent. Les bons lecteurs peuvent dévorer sans problème des histoires de 300 ou 400 pages.
Le prix
Le prix varie principalement en fonction du format. Pour un roman poche destiné aux 8/12 ans, comptez environ 6 euros. Le même livre au format A5 se vendra plus cher, aux alentours de 12/15 euros.
Les modèles choisis par Conseil Malin
- Le meilleur rapport qualité-prix : Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressmann Taylor
- Coup de cœur : Le Hobbit de Tolkien
- Made in France : Un voisin étrange de Florian Dennisson
- L’écolo : Tobie Lolness – La vie suspendue de Timothée de Fombelle
- Le haut de gamme : Harry Potter et la chambre des secrets de J.K Rowling
- Pour les plus jeunes : Le Club des Cinq junior
Le meilleur rapport qualité-prix : Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressmann Taylor
Atouts
- Sujet important (la montée du nazisme)
- Style alerte et efficace
- Petit prix
Les points faibles
- Court (98 pages)
- Histoire sombre
Si certains romans sont le fruit d’une mode, d’autres en revanche traversent les décennies. C’est le cas d’Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressman Taylor. Née en 1903 dans l’Oregon, l’auteure américaine d’origine allemande a écrit son récit en 1938, un an avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Redécouvert en 1999 par les éditions Autrement, il rencontre un immense succès dû au bouche-à-oreille. Publié en 2012 par Flammarion jeunesse – éditeur français de livres et de romans pour enfants depuis 1931 – ce livre possède de nombreux atouts, à commencer par son prix.
Difficile à évoquer avec des enfants, le thème du nazisme est traité sous la forme épistolaire. Le récit retrace la correspondance entre deux amis, Max et Martin. Ce dernier comprend que son copain de toujours adhère aux idées d’Hitler. Malgré le contexte historique et la tension dramatique, Inconnu à cette adresse reste accessible aux lecteurs à partir de 11 ans. Le style d’écriture, alerte et efficace, facilite la lecture.
Le roman fait moins de 100 pages. Court, il se présente davantage sous la forme d’une longue nouvelle et se lit en moins d’une demi-heure. C’est une bonne chose pour ceux qui boudent les pavés. En contrepartie, les lecteurs n’ont pas le temps de s’attacher réellement aux personnages. De format 12,7 x 17,9 cm, le livre possède quasiment un format de poche. Son prix, lui, est mini. Pour 4,60 euros, vous pouvez offrir à votre enfant un roman marquant. En bonus, la préface est signée du résistant Stéphane Hessel.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme les romans L’enfant Océan de Jean-Claude Mourlevat et Y-a-t-il un assassin dans l’immeuble ? de Béatrice Nicodème.
Coup de cœur : Le Hobbit de Tolkien
Atouts
- Parfaitement adapté aux 8/12 ans
- Référence en fantasy
- Style d’écriture agréable à lire
Les points faibles
- Un peu long (408 pages)
Trop jeune pour découvrir la saga des Seigneurs des anneaux, assez sombre et complexe, votre enfant peut en revanche se plonger dans Le Hobbit de Tolkien, prélude à l’œuvre citée. Depuis sa publication en 1937 au Royaume-Uni, le roman a été vendu à plus de 100 millions d’exemplaires. Né en 1892 et mort en 1973, l’écrivain, poète, philologue et professeur d’université anglais J.R.R. Tolkien signe une référence en fantasy. L’œuvre adaptée au cinéma par Peter Jackson entre 2012 et 2014 est ici retranscrite dans une édition du Livre de Poche, publiée en 2015.
Le Hobbit est un livre parfaitement adapté à la tranche d’âge 8/12 ans. Il reprend les modèles narratifs de la littérature jeunesse comme le narrateur omniscient. Votre progéniture peut aussi s’identifier facilement aux personnages. Beaucoup d’éléments de contes de fées tels que la répétition des événements ponctuent également le récit. Plus qu’un ouvrage fantasy, il s’agit d’un récit d’aventures : Bilbo, le hobbit voit son quotidien bouleversé par le magicien Gandalf, qui l’entraîne alors dans un voyage périlleux.
Au-delà des 400 pages qui peuvent décourager les jeunes lecteurs, le roman de Tolkien déconcerte un peu par son style. Si le début adopte un ton léger avec plaisanteries et phrases courtes, la fin met en avant un style plus mature et des personnages complexes. Le lecteur évolue en même temps que Bilbo dans cette œuvre à double facette. Considéré aussi comme un roman d’apprentissage, Le Hobbit introduit la notion de développement personnel.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le roman Un amour de tortue de Roald Dahl et le roman Louis Braille, l’enfant de la nuit de Margaret Davidson.
Made in France : Un voisin étrange de Florian Dennisson
Atouts
- Récit très abordable
- Histoire palpitante
- Fait découvrir l’univers du polar aux plus jeunes
Les points faibles
- Se lit très vite (130 pages)
Son nom ne vous dit peut-être rien. Et pourtant, Florian Dennisson est un nouvel auteur jeunesse à succès. Né à Annecy en 1981, ce musicien de profession écume les salles de concert en Europe et aux États-Unis avant de revenir à ses premiers amours, l’écriture. Depuis 2015, il a vendu plus de 150 000 exemplaires de ses romans policiers aux éditions Chambre Noire. Cette maison indépendante publie uniquement des polars, thrillers et histoires à suspens.
Paru en 2019, Un voisin étrange tient le jeune lecteur en haleine. En plus de faire découvrir l’univers du roman policier aux enfants, ce livre palpitant évoque les templiers. En s’infiltrant chez ses voisins, Olivier découvre quelque chose de mystérieux. Aidé par sa jolie voisine Amanda, le garçon décide de mener l’enquête sur la disparition d’un trésor. Prenante, l’histoire est difficile à lâcher. Votre enfant lira sûrement ce roman d’une traite, d’autant plus qu’il est relativement court. Ses 130 pages se lisent facilement en une heure et demie.
En tant que parents, vous ne serez pas en reste. Un voisin étrange de Florian Dennisson rappelle avec nostalgie le fameux Club des Cinq de la bibliothèque verte. Accessible aux enfants à partir de 11 ans, ce roman est idéal si votre progéniture n’est pas un grand lecteur. C’est une bonne idée cadeau pour donner le goût de la lecture. De format 12,85 x 19,84 cm, il est un peu plus grand que le livre de poche, mais tient bien dans la main. Votre enfant peut le lire tranquillement dans les transports en commun.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le roman Le passe-miroir – Les fiancées de l’hiver de l’écrivaine française Christelle Dabos.
L’écolo : Tobie Lolness – La vie suspendue de Timothée de Fombelle
Atouts
- Enjeux contemporains liés à l’écologie
- Descriptions poétiques
Les points faibles
- Un peu long (400 pages)
- Plusieurs tomes
Sensibiliser son enfant de 10 ans à l’écologie à travers la lecture, c’est possible. Et cocorico ! C’est un auteur français qui propose un roman proche des enjeux contemporains. Né à Paris en 1973, l’écrivain et dramaturge Timothée de Fombelle signe avec Tobie Lolness son premier roman pour la jeunesse. Publié pour la première fois en 2006, il a obtenu de nombreux prix littéraires (prix Saint-Exupéry en France, le Marsh Award en Angleterre, le prestigieux prix Andersen en Italie…). Traduit en trente langues, il séduit tant les parents que les jeunes lecteurs du monde entier.
Paru en 2010 chez Folio Junior – collection créée par Gallimard Jeunesse en 1977 – ce premier tome met en scène Tobie, un héros d’un millimètre et demi. Lui et son peuple miniature se battent pour sauvegarder leur arbre, menacé par Jo Mitch, un industriel véreux. Récit à la fois politique et écologique accessible aux plus de 10 ans, ce roman emmène les lecteurs dans une aventure trépidante où amitié et amour se mêlent habilement. Tobie Lolness fait également la part belle à l’imaginaire, à l’émotion et à la poésie avec des descriptions très riches.
Bien que ce livre possède de nombreuses qualités, votre enfant peut être découragé par les 400 pages et la présence d’un deuxième tome, Les yeux d’Elisha. Ce roman est toutefois une formidable occasion d’évoquer les problématiques écologiques actuelles avec votre progéniture. Son format (12,7 x 17,5 cm), intermédiaire entre le A5 et le poche, est pratique. Tobie Lolness se glisse facilement dans la pochette d’un sac à dos. C’est aussi un formidable livre à offrir à Noël ou pour un anniversaire.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme les romans Théo super héros de la nature d’Anne-Marie Desplat, L’incroyable île Fourmite de Lucas Rufi et Opération Groenland d’Ismaël Khelifa, écrit par un vrai aventurier des régions polaires.
Le haut de gamme : Harry Potter et la chambre des secrets de J.K Rowling
Atouts
- Superbes illustrations en couleurs
- 8 animations interactives
Les points faibles
- Prix élevé
- Livre épais (5 cm)
450 millions. C’est le nombre d’exemplaires de Harry Potter vendus dans le monde en 20 ans. Cette saga, traduite en 80 langues et adaptée au cinéma en huit films à succès, fait partie des grands classiques de la littérature jeunesse. Si votre enfant adore le petit sorcier, cette édition collector lui en mettra plein la vue. Publié aux éditions Gallimard Jeunesse, maison créée à Paris en 1972, Harry Potter et la chambre des sorciers est le premier tome de J.K Rowling. Dans ce livre, l’auteur britannique raconte les premiers pas de Harry, Ron et Hermione à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie.
Conçu par le studio de design MiniLima à l’origine de l’univers graphique des films Harry Potter, ce livre est un vrai bijou qui ravira les fans de la première heure. Ses magnifiques illustrations en couleurs ainsi que ses huit animations interactives facilitent la lecture des plus jeunes – l’histoire est accessible aux enfants à partir de 8 ans. Ainsi, votre chérubin peut bouger, ouvrir, déplier les différents éléments. Certaines images sont également représentées sous forme de pop-up. Attention toutefois aux pliages si votre enfant n’est pas très minutieux, ils restent relativement fragiles.
Le prix (35 euros) est assez élevé. Il est cependant justifié par la qualité de l’ouvrage, plus proche du beau livre que du roman. Vous pouvez l’exposer à la vue dans une bibliothèque. Composée de 400 pages, cette édition de Harry Potter et l’école des sorciers possède une bonne épaisseur (5 cm). Mieux vaut donc découvrir les aventures du jeune sorcier sur une surface plane comme une table que sur un lit.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le roman Le Petit Prince où presque toutes les illustrations sont mises en volume.
Pour les plus jeunes : Le Club des Cinq junior
Atouts
- Pages illustrées pour faciliter la lecture
- Plusieurs tomes indépendants
- Enquêtes policières faciles à suivre
- Prix raisonnable
Les points faibles
- Lassitude possible de retrouver toujours les mêmes personnages
Claude, François, Michel, Annie et le chien Dagobert. Ces personnages vous sont sûrement familiers si vous avez déjà ouvert un roman du Club des Cinq d’Enid Blyton. Spécialisée dans la littérature jeunesse, la romancière britannique née en 1897 et morte en 1968 est surtout connue pour être la maman de Oui-Oui. Le premier roman du Club des Cinq sort en 1942. Il ouvre le pas à une toute une série de livres d’aventures pour les enfants et jeunes adolescents publiée de 1942 à 1963.
Publié au format poche chez Hachette Jeunesse, département des livres pour la jeunesse de la société d’édition Hachette Livres créée en 1826, le Club des Cinq junior relate des histoires inédites adaptées aux plus jeunes. Cette collection se destine aux enfants entre 6 et 9 ans. Les pages illustrées facilitent la lecture. Si votre bambin commence à lire tout seul, il s’agit d’une bonne occasion pour le familiariser aux livres à chapitres. Composé de moins de 100 pages, l’ouvrage se lit en une traite ou en quelques jours suivant l’âge du lecteur.
Les différentes histoires sont toutes passionnantes. Votre enfant peut suivre et mener aisément les enquêtes en même temps que les personnages. Récurrents, ils sont présents à chaque tome. À la longue, cela peut avoir un effet un peu lassant, à moins que votre enfant ne devienne totalement accroc à la série. Le prix de chaque livre (5,95 euros) reste accessible compte tenu de leur qualité.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la série Le buveur d’encre d’Éric Sanvoisin, accessible aux enfants dyslexiques.
Conclusion
Extrêmement riche, la littérature jeunesse promet de bons moments en perspective pour les enfants. Pour joindre l’utile à l’agréable, rien de tel que le roman Tobie Lolness de Timothée de Fombelle. Salué autant par le public que par la critique, ce livre d’aventure sensibilise le jeune lecteur à la préservation de l’environnement.
De son côté, Gallimard Jeunesse propose une sublime version de Harry Potter et la chambre des secrets. Le premier tome de la saga littéraire fait l’objet d’une édition collector composée de magnifiques illustrations et animations interactives. Et pour les plus jeunes, le Club des Cinq junior de Ma Première Bibliothèque Verte permet de se familiariser avec la lecture tout en menant rondement des enquêtes policières.
En dehors des textes religieux, un roman jeunesse décroche la première place du podium des livres les plus traduits au monde. Publié en 1943, Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry a été traduit en 382 langues et dialectes. Dans le classement, il arrive devant Pinocchio et Alice au pays des merveilles.