Si comme trois millions de ménages français vous possédez une piscine privée, vous connaissez les corvées de nettoyage du bassin. Quoi de mieux qu’un robot de piscine pour faire le travail à votre place ? Il suffit de le brancher, de le plonger dans la piscine et de le regarder nettoyer le fond et les bords, en restant confortablement installé sur votre chaise longue. Le Conseil Malin vous présente les meilleurs robots de piscine, performants et efficaces.
Les critères incontournables du Conseil Malin
Même si les fabricants de robots de piscine ne sont pas légion, il existe de nombreux modèles disponibles pour entretenir votre piscine. Il est donc important d’étudier certains critères incontournables afin de bien choisir votre appareil. Le Conseil Malin les a listés pour vous.
Robot de piscine électrique ou hydraulique ?
Le robot de piscine électrique peut être filaire branché sur une prise de courant comme n’importe quel appareil ou équipé d’une batterie rechargeable avec une autonomie variant de 1 à 2h selon les modèles. C’est la solution la plus pratique et nous avons fait le choix de vous présenter uniquement des robots de piscine électriques.
Le robot de piscine hydraulique en revanche se branche sur le système de filtration de la piscine. Celui-ci doit être suffisamment puissant pour permettre un nettoyage optimal du bassin et ne peut être utilisé pendant le fonctionnement du robot.
La zone de nettoyage
Les robots de piscine électriques ou hydrauliques les plus performants nettoient le fond du bassin mais aussi les parois, les escaliers de piscine immergés et la ligne d’eau. D’autres, souvent ceux à batterie, ne nettoient que le fond. Il faut alors entretenir manuellement les parois, ce qui représente un travail considérable mais le robot est aussi moins cher à l’achat.
Le smart system intégré
Le robot peut être équipé d’un système de quadrillage intelligent qui lui permet de mémoriser la configuration de la piscine et de dresser un plan de passage. D’autres ont une navigation aléatoire (souvent les robots à batterie, moins sophistiqués).
Le cycle de nettoyage
La durée du cycle sur les robots de piscine dépend directement de l’autonomie de sa batterie : 1 à 2h. Sur les autres modèles, vous avez souvent le choix entre différents programmes : un cycle de nettoyage complet et minutieux pendant 3 à 4h et un court (type Quick Clean…) de 2h pour faire seulement le fond du bassin.
Les dimensions de la piscine
Si vous possédez une petite piscine enterrée, semi-enterrée ou hors-sol, un robot simple suffit car en 1 à 4h de cycle, il aura largement le temps d’en faire le tour. Si en revanche vous disposez d’un grand bassin de ou plus, il faudra que cette durée de cycle soit suffisante. Vous pouvez vous référer aux informations données par le fabricant qui précise la superficie maximale. Pour certains robots, une profondeur maximale est également indiquée (jusqu’à 2 mètres).
Puissance, qualité de filtration et débit d'aspiration
Plus le moteur est puissant, plus la capacité d’aspiration et la rapidité du cycle sont importantes (et plus l’appareil consomme d’énergie). Le débit d’aspiration varie de 10 à 20 m3 par heure selon le modèle, correspondant à la quantité d’eau filtrée à l’heure. La qualité de filtration dépend quant à elle du système intégré et de la finesse du tamis du filtre. En règle générale, le robot aspire et retient les gros débris et les fines particules jusqu’à 5 microns ou moins.
Le prix
Il existe des robots de piscine pour tous les budgets. Les moins chers sont les modèles à batterie, pour lesquels vous devrez compter 250 à 400€. Viennent ensuite les robots électriques filaires, jusqu’à 1500€. Si vous avez une piscine naturelle, le système, plus complexe, peut coûter davantage.
Les modèles choisis par Conseil Malin
- Le meilleur rapport qualité-prix : Robot de piscine à batterie Bestway Thélys HJ1005
- Coup de cœur : Robot de piscine électrique Hayward Tiger Shark QC
- Made in France : Robot de piscine électrique Kwadoo 2R
- L’écolo : Robot de piscine naturelle électrique Zodiac Alpha 63iQ Bio
- Le haut de gamme : Robot de piscine électrique Maytronics Dolphin T35
- Pour les plus jeunes : Robot de piscine à batterie Edenea Orca O50 CL
Le meilleur rapport qualité-prix : Robot de piscine à batterie Bestway Thélys HJ1005
Atouts
- Petit prix
- Nettoyage rapide et efficace
- Idéal jusqu'à 50m² de bassin à fond plat
- Convient à tous les revêtements de piscine
- Batterie lithium rechargeable
- Modèle compact sans cordon
Les points faibles
- Nettoie uniquement le fond
- Autonomie un peu limitée dans les grands bassins
Si vous cherchez un robot de piscine au meilleur rapport qualité prix, le modèle Thélys HJ1005 de Bestway est fait pour vous ! La marque chinoise est spécialisée en conception et fabrication de piscines autoportées et tubulaires et de matériel d’entretien de piscine depuis 1994.
Avec son tout petit prix, ce robot de piscine Bestway est idéal pour ceux qui veulent nettoyer leur piscine sans se ruiner et sans se compliquer la vie. En effet, le modèle fonctionne sur batterie au lithium rechargeable. Après cinq heures de charge, la batterie offre une autonomie d’une heure. Cela suffit pour nettoyer le fond d’un bassin à fond plat ou à très faible pente, jusqu’à 50 m².
Cependant, l’autonomie est tout juste suffisante et le robot Thélys pourra nettoyer difficilement plus de surface en une fois. On le réserve donc aux petits et moyens bassins mais il s’adapte à tous les revêtements de piscine : liner, coque polyester, carrelage ou mosaïque…
L’autre avantage d’un robot de piscine à batterie, c’est qu’il n’a pas besoin d’un câble électrique ni d’un tuyau. Ainsi, pas de risque de fil trop court ou emmêlé, de prise électrique trop éloignée de la piscine : il fonctionne en toute autonomie !
Ses déplacements sont aléatoires mais il avance rapidement, jusqu’à 16 mètres par minute, en aspirant tous les débris déposés au fond du bassin avec une grande efficacité, grâce à son débit de filtration de 10m3 par heure. Ils sont ensuite stockés dans son filtre en inox d’une capacité de 4,5 litres, qu’il vous suffit de démonter et de nettoyer à l’eau après chaque utilisation. Néanmoins, ce robot de piscine Bestway se cantonne au nettoyage du fond. Il n’a pas la capacité de monter sur les bords du bassin ni sur les marches d’un escalier immergé.
Enfin, dernier atout du robot de piscine Bestway Thélys, ce modèle compact et peu encombrant est facile à ranger dans le local technique ou le cabanon de jardin.
Dans nos recherches des robots de piscine au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu : le robot de piscine Monzana Poolboy 500, le robot de piscine Kokido RC16CBX, le robot de piscine Intex 28001 et le robot de piscine Bestway Mia.
Coup de cœur : Robot de piscine électrique Hayward Tiger Shark QC
Atouts
- Modèle très performant et intelligent
- Fonction Quick Clean
- Nettoyage du fond, des bords et de la ligne d'eau
- Convient aux grands bassins jusqu'à 72m²
- Long cordon d'alimentation électrique
Les points faibles
- Prix
- Poids
Référence mondiale de l’entretien des piscines privées, Hayward a conçu et fabriqué un robot intelligent pour nettoyer efficacement votre bassin. Depuis 1925, la marque américaine spécialisée ne cesse d’innover pour vous proposer des équipements d’excellente qualité.
Le robot de piscine Tiger Shark QC est un modèle intelligent. Il enregistre les dimensions de votre piscine avec toutes ses caractéristiques afin d’assurer un nettoyage complet. En effet, il nettoie le fond mais aussi les parois et la ligne d’eau pour vous offrir une grande propreté du bassin après chaque utilisation.
Il convient à toutes les tailles de piscine enterrée ou semi-enterrée et peut couvrir jusqu’à 72 m². De plus, il passe sur tous les types de revêtement de piscine : liner, coque polyester, carrelage, mosaïque…
Pour le nettoyage de la piscine, vous aurez le choix entre le cycle long de 4 heures avec un nettoyage minutieux de tous les joints et le cycle court Quick Clean qui va à l’essentiel en 1h30 seulement. Ainsi, il calcule les meilleurs déplacements pour couvrir un maximum de surface en un minimum de temps. Vous pourrez le faire fonctionner avec des brosses en mousse ou des brosses à picot selon le revêtement.
Le robot de piscine Tiger Shark QC est équipé d’un cordon électrique de 18 mètres. Sa longueur lui permet de couvrir toute la surface de la piscine, même si la prise de courant est un peu éloignée.
Question entretien, il suffit de démonter le filtre et de le rincer après chaque utilisation.
Les seuls défauts de ce modèle sont son poids (16 kg), qui peut le rendre difficile à mettre en eau et à sortir de la piscine, et son prix élevé. Néanmoins, vous aurez l’assurance d’un appareil de grande qualité qui vous garantira un nettoyage de piscine optimal plusieurs années.
Dans nos recherches des robots de piscine, nous avons également retenu : le robot de piscine Zodiac Polaris P280, le robot de piscine Zodiac MX6 et le robot de piscine Dolphin T15.
Made in France : Robot de piscine électrique Kwadoo 2R
Atouts
- Fabrication française
- Prix abordable
- Appareil puissant et performant
- Convient à tout revêtement de piscine
- Cordon électrique de 12 mètres
- Capteurs intégrés
- SAV réactif et garantie 2 ans extensible
Les points faibles
- Ne nettoie que le fond de piscine
Fabriqué en Haute-Garonne près de Toulouse à Balma, le robot de piscine Kwadoo 2R est un équipement 100% made in France. La marque créée par Maxime Puech en 1985 est à la pointe de l’innovation technologique et concurrence les géants mondiaux de l’entretien de piscines par la qualité de ses équipements.
Le Kwadoo 2R est abordable au regard de ses performances. En effet, ce petit robot de piscine français est très efficace pour nettoyer le fond de votre bassin. En revanche, il ne nettoie pas les parois, ni l’escalier immergé ni la ligne d’eau. La marque l’a équipé de capteurs infrarouges qui lui permettent d’éviter les obstacles et d’optimiser le quadrillage du bassin.
Il est aussi doté d’un moteur puissant (120W) et d’un débit de filtration élevé (18m3 par heure) pour nettoyer vite et bien la piscine. Il embarque les technologies Soft-Clean et Quadri-jets afin d’optimiser le nettoyage et d’aspirer les gros débris (insectes, feuilles…) ainsi que les particules fines. Pour cela, il dispose d’un double système de filtration.
Ce robot prend soin de votre revêtement de piscine, quel que soit le matériau (polyester, liner, carrelage, mosaïque, béton…). Avec son cordon électrique de 12 mètres, il s’adapte aux petites piscines comme aux grandes et aux couloirs de nage.
Non seulement le prix du robot de piscine Kwadoo 2R est raisonnable mais la marque le garantit pendant 2 ans (extensible pour deux années supplémentaires). De plus, Kwadoo dispose d’un excellent service après-vente, réactif et à votre écoute.
Dans nos recherches des robots de piscine fabriqués en France, nous avons également retenu le robot de piscine Mopper et le robot de piscine Novarden NRS250B.
L’écolo : Robot de piscine naturelle électrique Zodiac Alpha 63iQ Bio
Atouts
- Appareil spécialement conçu pour les piscines naturelles
- Performant
- Convient aux grands bassins jusqu'à 72m²
- Nettoyage du fond, des parois et de la ligne d'eau
- Chariot de transport inclus
- Hublot sur le filtre
- Câble électrique anti-torsion de 18 mètres
Les points faibles
- Prix très élevé
La piscine naturelle est l’alternative écologique à la piscine traditionnelle. Elle utilise un système de filtration naturel avec des plantes aquatiques spécifiques. Mais comme toute piscine, elle a besoin d’un appareil de nettoyage afin de garder l’eau et les surfaces propres.
La société américaine Zodiac est l’une des rares à proposer des équipements pour les piscines naturelles. Référence mondiale de l’équipement de piscine, elle a mis au point des solutions innovantes et a déposé plus de 700 brevets en 120 ans d’existence.
Le robot de piscine Zodiac Alpha 63iQ Bio a été spécialement conçu pour les piscines naturelles, dont il prend grand soin. Il peut couvrir une large surface et convenir aux grands bassins, jusqu’à 72 m².
Grâce à son système d’aspiration Cyclone (breveté par Zodiac) très performant, il nettoie très efficacement le fond de la piscine mais aussi ses parois, son escalier immergé et la ligne d’eau. Vous pourrez choisir le programme normal avec 4 heures de nettoyage ou le cycle court Quick Clean (1h30 seulement) pour nettoyer uniquement le fond de la piscine.
Grâce au hublot placé sur l’appareil, vous pourrez surveiller le remplissage du filtre et éventuellement interrompre le programme pour le vider. Sinon, le robot est parfaitement autonome et optimise ses déplacements sous l’eau pour un nettoyage impeccable de votre piscine naturelle. Le câble électrique mesure 18 mètres afin de permettre à votre équipement de parcourir toute la surface. De plus, il est anti-torsion, ce qui évite tout emmêlage.
Vous apprécierez également le chariot de transport inclus avec le robot, qui facilite le déplacement et le rangement.
Enfin, et c’est son seul défaut, le robot de piscine naturelle Zodiac Alpha 63iQ Bio est un modèle très onéreux. Néanmoins, c’est un investissement à long terme car il a une longue durée de vie.
Dans nos recherches des robots de piscine écologiques, nous avons également retenu le robot de piscine Maytronics Dolphin M5 Bio.
Le haut de gamme : Robot de piscine électrique Maytronics Dolphin T35
Atouts
- Marque de référence
- Modèle intelligent performant et puissant
- Idéal pour les grands bassins jusqu'à 72m²
- Nettoyage efficace et rapide du fond, des parois et de la ligne d'eau
- Cordon électrique de 18 mètres
- Adapté à tous les revêtements de piscine
Les points faibles
- Prix
Le nettoyage de piscine est une corvée fastidieuse mais pour travailler à votre place, vous pouvez faire confiance au robot de piscine Maytronics Dolphin T35 ! C’est le modèle phare de la marque, référence mondiale en entretien de piscines privées depuis 1983.
Avec le Dolphin T35, vous ne serez jamais déçu car ce robot de piscine cumule les qualités. Il est intelligent et mémorise la configuration du bassin pour optimiser tous ses déplacements, grâce à son système intégré et breveté par Maytronics, PowerStream. L’appareil convient à tous les types de piscines, même les plus grandes puisqu’il peut couvrir une surface de 72 m². Il prend soin de votre revêtement, quel que soit le matériau (fibre de verre, coque polyester, liner, carrelage, mosaïque, béton…).
Le Dolphin T35 nettoie avec une grande efficacité le fond de la piscine mais aussi les parois, l’escalier immergé et la ligne d’eau. Son débit d’aspiration atteint les 15 m3 par heure et le filtre (triple système de filtration) retient les gros débris comme les plus petits mais aussi les particules fines. Après son passage, la piscine est parfaitement propre et débarrassée de toutes ses salissures et algues. Le filtre multicouches s’enlève facilement pour être nettoyé à la fin du cycle.
Totalement autonome une fois branché, il parcourt tout le bassin en seulement deux heures, ce qui le rend nettement plus rapide que la moyenne des robots de piscine. Son long câble électrique de 18 mètres lui permet d’accéder à l’ensemble des surfaces immergées sans difficulté. De plus, il s’arrête automatiquement à la fin du cycle et attend que vous le sortiez de l’eau.
Bien qu’un peu élevé, le prix du robot de piscine Maytronics Dolphin T35 reste assez raisonnable au vu de la qualité de l’équipement.
Dans nos recherches des robots de piscine haut de gamme, nous avons également retenu : le robot de piscine Maytronics Dolphin T55i, le robot de piscine Zodiac Alpha iQ et le robot de piscine Maytronics Dolphin E30.
Pour les plus jeunes : Robot de piscine à batterie Edenea Orca O50 CL
Atouts
- Idéal pour les débutants
- Robot de piscine à batterie rechargeable
- Petit prix
- Faible consommation électrique
- Facile à utiliser
- Appareil performant
Les points faibles
- Ne nettoie que le fond
- Temps de charge de la batterie
Bien entretenir sa piscine privée demande du savoir-faire que l’on apprend à maîtriser au fil des années. Loin des robots de piscine complexes, le modèle Edenea Orca O50 CL est parfait pour les débutants. En effet, rien de plus facile à utiliser, même si c’est votre première piscine.
Ce robot de piscine électrique fonctionne sur batterie, avec une autonomie de 90 minutes, qui lui permet de couvrir une grande surface, jusqu’à 80 m². Néanmoins, le Orca O50 CL ne nettoie que le fond de la piscine, sans la capacité de monter le long des parois ou de l’escalier immergé.
Grâce à son débit d’aspiration de 11 m3 par heure et à son système de filtration à tamis, il aspire tous les débris et particules de plus de 5 microns.
Ainsi, il laisse le fond de votre piscine parfaitement propre, quel que soit le matériau de revêtement (liner, coque polyester, carrelage, mosaïque, béton…). Notez qu’il ne fonctionne que dans les piscines à fond plat ou avec une pente de 15° maximum et une profondeur de 2 mètres.
Pour se déplacer sous l’eau, il utilise ses jets hydrauliques orientables et réglables en puissance. De plus, il est très léger (5,7 kg seulement) et équipé d’une poignée pour le sortir de l’eau sans difficulté.
Bien que la batterie soit longue à recharger (environ 6 heures), elle consomme peu (50W seulement) et vous permet d’entretenir votre piscine sans ruiner votre budget énergie.
Avec son tout petit prix très abordable, le modèle Edenea Orca O50 CL est idéal pour débuter dans l’entretien de votre piscine.
Dans nos recherches des robots de piscine pour les plus jeunes, nous avons également retenu : le robot de piscine 8Streme 7310, le robot de piscine Zodiac MX8 et le robot de piscine Dolphin Pool Up.
Conclusion
Parce que vous n’allez pas changer de robot de piscine chaque année, il est important de bien choisir votre modèle. Les robots à batterie Edenea et Bestway sont parfaits pour les petits budgets. Les plus exigeants qui souhaitent un nettoyage complet de tout le bassin pourront se tourner vers les équipements Hayward, Maytronics ou Kwadoo. Enfin, les propriétaires d’une piscine naturelle pourront entretenir efficacement leur bassin avec le robot de piscine Zodiac.
Afin de préserver la qualité de l’eau de votre piscine et la santé de ses usagers, le passage du robot de piscine doit être régulier, au moins une fois par semaine. Si votre piscine reçoit beaucoup de débris végétaux (arbre ou pelouse à proximité immédiate), vous pouvez l’utiliser deux fois par semaine. N’hésitez pas, en complément, à nettoyer souvent la ligne d’eau à la brosse manuelle car c’est là que se déposent les algues en suspension dans l’eau.