Indispensable à la conservation des aliments frais, le réfrigérateur est présent dans presque tous les foyers de l’Hexagone. Il s’en est vendu plus de 2,8 millions en 2019 et la tendance est à la hausse depuis 2014 (Statista, 2020). Avec une durée de vie d’une grosse dizaine d’années, cet appareil doit être remplacé régulièrement. Pourquoi ne pas opter plutôt pour un modèle performant qui corresponde vraiment à vos attentes ? Le Conseil Malin a sélectionné pour vous les meilleurs réfrigérateurs.
Les critères incontournables du Conseil Malin
Parce qu’il va accompagner votre quotidien pendant plusieurs années, un réfrigérateur doit être choisi avec soin. Il doit correspondre à vos besoins en termes de dimensions et de fonctionnalités. Pour vous aider, Le Conseil Malin vous présente les principaux critères à étudier afin de choisir le réfrigérateur idéal.
Le type de réfrigérateur : simple, combiné ou américain
Les modèles 2 en 1 dits combinés sont les plus pratiques car ils assurent une double fonction tout en offrant des compartiments indépendants pour le réfrigérateur et le congélateur.
Les appareils simples sont juste dotés d’un freezer, un compartiment froid qui conserve moins longtemps les aliments congelés qu’un vrai congélateur. Généralement moins cher, il convient parfaitement si vous avez déjà un congélateur.
Enfin, les réfrigérateurs américains sont ceux qui offrent le plus grand volume, avec souvent un distributeur d’eau et de glaçons intégrés mais ce sont aussi les plus chers.
Le volume du réfrigérateur
Les plus petits appareils qui se glissent sous les plans de travail disposent d’un volume utile d’environ 100 litres. Les réfrigérateurs combinés ou américains ont 200 à 500 litres disponibles (hors congélateur). Pour une personne seule, 100 litres suffisent.
Pour deux à quatre personnes, il faut compter entre 200 et 350 litres. Au-delà, notamment pour les grandes familles, il ne faut pas hésiter à choisir plus grand afin d’éviter de manquer de place et de devoir compresser les aliments.
Attention néanmoins à bien vérifier les dimensions en largeur, en profondeur et en hauteur avant d’acheter pour le placer à l’endroit souhaité !
Les technologies de gestion du froid
Les réfrigérateurs modernes sont souvent dotés d’un système de froid ventilé qui permet une aération optimale et une température homogène dans tout le volume, en injectant de l’air en continu. Le système à air brassé est légèrement moins performant et ne renouvelle pas l’air intérieur. S’il n’y a ni ventilation ni brassage d’air, mieux vaut respecter les emplacements selon les aliments (fruits et légumes en bas, viandes en haut…). Certains modèles sont même équipés de bacs qui gardent une température idéale pour les aliments fragiles (viande, poisson), à 0°C.
Enfin, un système de congélation rapide est un plus pour le congélateur combiné.
Le dégivrage
Sur la plupart des réfrigérateurs combinés et américains, le fabricant a intégré un système de dégivrage automatique (type No Frost). Cela garantit la durabilité de l’appareil et la bonne conservation des aliments, tout en vous évitant la surconsommation énergétique et la corvée de dégivrage manuel.
Le bruit
Comme tous les appareils de production de froid, un réfrigérateur n’est jamais parfaitement silencieux, surtout la nuit quand le bruit ambiant se réduit. Certaines technologies comme le moteur Inverter permettent de réduire le bruit à 35 dB mais en règle générale, le volume sonore oscille entre 37 et 40 dB. Pour ne pas être dérangé pendant votre sommeil, évitez de placer votre réfrigérateur contre le mur de votre lit.
La consommation d'énergie
Comme leur nom l’indique, les réfrigérateurs électriques consomment de l’électricité. Néanmoins, les fabricants tentent de réduire cette consommation et proposent des modèles plus économiques (moins de 200 kWh/an), même en appareil combiné.
En règle générale, plus l’appareil est sophistiqué (type frigo américain) et plus il est grand, plus il consomme, jusqu’à 500 kWh/an. Regardez bien les étiquettes énergie ou tournez-vous vers notre catégorie écologique !
Le prix
Il existe des réfrigérateurs pour tous les budgets quel que soit le type souhaité. Les plus petits prix démarrent à 200 € pour des appareils basiques mais peuvent facilement dépasser les 3 000 € sur les modèles les plus grands et sophistiqués. Le coût varie selon la marque, les dimensions et les fonctionnalités.
Les modèles choisis par Conseil Malin
- Le meilleur rapport qualité-prix : Réfrigérateur Hotpoint H8A1ES
- Coup de cœur : Réfrigérateur Bosch KGN86AIDP
- Made in France : Réfrigérateur Rosières RSOP122N
- L’écolo : Réfrigérateur Liebherr BioFresh CBNBDA5723-20
- Le haut de gamme : Réfrigérateur Samsung RF65A977FRS Family Hub
- Pour les plus jeunes : Réfrigérateur Moulinex Studio MSTTR106WH
Le meilleur rapport qualité-prix : Réfrigérateur Hotpoint H8A1ES
Atouts
- Petit prix
- Combiné réfrigérateur congélateur
- Grand volume
- Assez silencieux
- Fonction super froid
- Système d'air brassé
- Design moderne
Les points faibles
- Ne convient pas pour plus de 4 personnes
Pour vous équiper avec un petit budget, faites confiance à Hotpoint ! Aujourd’hui filiale de Whirlpool, la marque conçoit des appareils électroménagers de cuisine en misant sur la qualité et l’innovation. Sans fioriture, le réfrigérateur H8A1ES est simple mais efficace, avec un prix très abordable.
Ce modèle de réfrigérateur armoire est parfait pour un couple ou une petite famille. En effet, il dispose de deux compartiments : une partie réfrigérateur en haut et une partie congélateur en bas. L’ensemble offre un beau volume pratique.
Avec 226 litres de volume utile, le réfrigérateur est doté de trois étagères transparentes, trois clayettes à l’intérieur de la porte et un grand bac à légumes. Côté congélateur, vous bénéficiez de 111 litres de volume et de trois tiroirs bien dimensionnés. Pour les grandes familles, c’est néanmoins un peu juste.
Le système d’air brassé garantit une excellente circulation de l’air dans le réfrigérateur Hotpoint H8A1ES pour une répartition homogène de la fraîcheur, sans déshydratation des aliments. La fonction super froid du congélateur permet une congélation rapide des produits et évite la formation de givre sur les parois.
Question dimensions, l’appareil trouve facilement sa place dans la cuisine avec 60 cm de large, 66 cm de profondeur et 189 cm de haut. Son design moderne avec revêtement gris clair métallisé convient à tous les styles.
Enfin, il affiche un volume sonore de 39 dB, ce qui le rend assez silencieux, tant que vous ne dormez pas à côté ou contre le mur de séparation.
Dans nos recherches des réfrigérateurs au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu : le réfrigérateur Whirlpool W7911IOXAQUA, le réfrigérateur Liebherr K2834-20, le réfrigérateur Gorenje R6192LX et le réfrigérateur Whirlpool W5811EOX1.
Coup de cœur : Réfrigérateur Bosch KGN86AIDP
Atouts
- Volume XXL
- Combiné réfrigérateur et congélateur
- Système de froid ventilé
- Fonction dégivrage automatique
- Rangements pratiques
- Appareil connecté
- Design contemporain
- Portes réversibles
Les points faibles
- Prix
Toujours à la pointe de l’innovation technologique, Bosch signe un équipement électroménager à haute performance : le réfrigérateur KGN86AIDP Série 6.
Vous allez adorer son volume XXL qui lui donne une capacité utile digne d’un réfrigérateur américain. En effet, vous disposez d’une partie réfrigérateur de 479 litres en haut et d’une partie congélateur de 152 litres en bas.
Le réfrigérateur est équipé de trois étagères en verre, trois grands bacs Vitafresh pour la conservation optimale des fruits et légumes, de la viande et du poisson, et de trois clayettes en verre sur la porte. Le congélateur dispose de trois grands bacs, un grand et deux petits. C’est un volume utile idéal pour les grandes familles !
Grâce à son système de froid ventilé qui procure une température homogène, le réfrigérateur Bosch KGN86AIDP Série 6 permet de ranger indifféremment les aliments et de bénéficier d’une fraîcheur optimale. Il embarque aussi une fonction super congélation qui peut congeler jusqu’à 20 kg d’aliments en seulement 24 heures.
La technologie No Frost garantit le dégivrage automatique de l’appareil. De plus, ce modèle est connecté. Via l’application HomeConnect reliée au thermostat électronique, vous pouvez ajuster la température à distance et détecter les pannes.
Question pratique, les deux portes sont réversibles afin de s’adapter à vos besoins et l’éclairage intérieur LED bien réparti vous permet de visualiser rapidement son contenu. Avec son très grand volume et ses dimensions XXL (largeur 86 cm x profondeur 81 cm x hauteur 186 cm), le réfrigérateur KGN86AIDP est idéal dans une grande cuisine.
Son design est très contemporain et ses façades en inox évitent les traces de doigts. Il dispose aussi d’une fonction Eco pour réduire sa consommation d’énergie. Finalement, le seul défaut de ce modèle Bosch est son prix mais c’est un appareil électroménager de haute qualité que vous utiliserez pendant de nombreuses années.
Dans nos recherches des réfrigérateurs, nous avons également retenu : le réfrigérateur Beko RCNE560K40DSN, le réfrigérateur Samsung RR39M7130WW et le réfrigérateur EssentielB ERAVDE180-90V3.
Made in France : Réfrigérateur Rosières RSOP122N
Atouts
- Marque française
- Compartiment freezer
- Prix abordable
- Appareil compact
- Bon volume
- Rangements pratiques
- Porte réversible
Les points faibles
- Pas de compartiment congélateur
- Dégivrage manuel
Voilà maintenant plusieurs années que la France ne fabrique plus d’équipements de gros électroménager et délocalise ses rares productions à l’étranger. Malgré nos recherches, nous n’avons pas trouvé de modèle made in France. Nous avons donc choisi de vous présenter le réfrigérateur RSOP122N, conçu par Rosières. Spécialisée en électroménager haut de gamme depuis 1869, la marque française développe des appareils d’une excellente qualité.
Avec son beau volume total de 179 litres, le réfrigérateur Rosières RSOP122N offre des dimensions compactes qui s’adaptent à toutes les cuisines : 54 cm en largeur x 54 cm de profondeur x 122 cm en hauteur. Pour des dimensions aussi réduites, il n’y a pas de partie congélateur séparée mais néanmoins un freezer de 16 litres.
C’est donc sur la partie réfrigérateur que Rosières a misé, avec 163 litres de volume utile. Il dispose de trois étagères en verre, d’une étagère à bouteilles, d’un grand bac à légumes et de trois clayettes à l’intérieur de la porte (dont une conçue pour la hauteur des bouteilles). Ce modèle est parfait pour une personne seule, un couple ou une petite famille.
La porte est réversible pour faciliter l’implantation dans votre cuisine et son design simple et blanc s’adapte à tous les styles de décoration. Enfin, son prix est très abordable. On regrette simplement l’absence de dégivrage automatique sur cet appareil.
Dans nos recherches des réfrigérateurs conçus en France, nous avons également retenu : le réfrigérateur Brandt BFC9560NX, le réfrigérateur Rosières RBBS 100/N, le réfrigérateur Rosières BRBF172N et le réfrigérateur Brandt BSC7507X.
L’écolo : Réfrigérateur Liebherr BioFresh CBNBDA5723-20
Atouts
- Consommation énergétique réduite
- Combiné congélateur et réfrigérateur
- Système de froid brassé
- Fonctionnalités de gestion du froid
- Grand volume
- Silencieux
- Connectivité
- Dégivrage automatique
Les points faibles
- Prix
Vous pensez qu’un réfrigérateur est forcément énergivore ? Avec son modèle BioFresh CBNBDA5723-20, Liebherr vous prouve le contraire ! En effet, cet appareil combiné réfrigérateur et congélateur est classé A sur son étiquette énergie, c’est le plus écologique de notre sélection. Il ne consomme que 116 kWh/an face à une moyenne de 250 kWh/an sur les appareils de sa gamme.
Le réfrigérateur Liebherr BioFresh CBNBDA5723-20 est un modèle armoire, avec un réfrigérateur en haut et un congélateur en bas. Pour sa part, le réfrigérateur dispose d’un volume utile de 258 litres. Il est doté de quatre étagères et de deux grands bacs à légumes.
Sur la porte, trois clayettes en verre apportent des rangements supplémentaires, dont une plus large pour les bouteilles. Une zone fraîcheur dédiée aux viandes et poissons maintient la température à 0°C. Dans la partie congélateur de 103 litres, trois grands tiroirs permettent de ranger facilement tous vos aliments à congeler.
Le système de froid brassé de ce modèle Liebherr offre une répartition homogène de la fraîcheur dans tout l’appareil pour garantir une meilleure conservation des aliments. Doté de la fonctionnalité Super Froid, le congélateur est aussi très puissant et congèle jusqu’à 10 kg d’aliments en 24h. Vous apprécierez la fonction dégivrage automatique qui évite la formation de glace sur les parois.
Grâce à son moteur Blu Performance, le réfrigérateur Liebherr BioFresh CBNBDA5723-20 est très silencieux et affiche seulement 33 dB en fonctionnement (38 dB en moyenne). De plus, l’appareil dispose d’un écran tactile sur la façade et se connecte en wifi pour gérer la température à distance grâce au thermostat électronique.
Seul défaut notable de ce réfrigérateur combiné Liebherr : son prix.
Dans nos recherches des réfrigérateurs écologiques, nous avons également retenu : le réfrigérateur LG GBB92MCBAP, le réfrigérateur Samsung RB38A7B6AS9 Bespoke, le réfrigérateur Samsung RB36T602CSA et le réfrigérateur à énergie solaire Freecold RCVI.
Le haut de gamme : Réfrigérateur Samsung RF65A977FRS Family Hub
Atouts
- Modèle haut de gamme
- Réfrigérateur américain combiné
- Volume XXL
- Appareil connecté et technologique
- Distributeur d'eau et de glace
- Silencieux
- Dégivrage automatique
Les points faibles
- Prix très élevé
- Très énergivore
Si vous avez envie de vous équiper avec un modèle haut de gamme, le réfrigérateur Samsung RF65A977FSR Family Hub est fait pour vous. C’est la Rolls Royce des réfrigérateurs !
Développé par la marque coréenne high-tech, cet appareil est un vrai bijou de technologie. Il est doté d’un écran tactile de 21,5 pouces, d’un haut-parleur et d’une caméra intérieure. Vous pouvez visualiser le contenu du réfrigérateur sans l’ouvrir et à distance via l’application SmarThinQ.
Sur l’écran, vous avez accès à toutes les fonctionnalités de réglage, à une application de recettes en ligne, au partage d’un autre écran (TV connectée, smartphone, tablette Samsung). Vous pouvez même écrire des messages ou afficher des photos.
Le réfrigérateur américain Samsung RF65A977FSR Family Hub est un modèle à quatre portes. Celles du haut donnent accès à la partie réfrigérateur, équipée de six clayettes sur les portes, de trois étagères et de deux bacs à légumes. Son volume XXL de 387 litres est parfait pour une grande famille.
En bas, le congélateur dispose aussi de deux portes, six clayettes et six bacs pour un volume utile de 250 litres. De plus, vous disposez d’un distributeur d’eau, avec raccordement au réseau d’eau domestique, carafe et distributeur de glaçons intégrés.
Question température, l’appareil possède un système de froid ventilé qui garantit une fraîcheur homogène. Des zones fraîches sont aussi prévues afin de garantir la durabilité des aliments fragiles (viandes, poissons, fruits et légumes…). Vous apprécierez également la fonction dégivrage automatique qui empêche la formation de glace sur les parois internes de l’appareil.
Le réfrigérateur américain Samsung RF65A977FSR Family Hub est un modèle de grande taille qui nécessite un espace suffisant : 91.20 cm de large x 182.50 cm de haut x 72.30 cm de profondeur. Et avec autant de fonctionnalités, il n’est pas étonnant que ce soit l’appareil le plus énergivore de notre sélection, pour une consommation d’énergie de 457 kWh/an.
Enfin, son prix est très élevé mais c’est un appareil à haute performance, dédié aux grandes familles.
Dans nos recherches des réfrigérateurs haut de gamme, nous avons également retenu : le réfrigérateur Whirlpool WQ9E1L, le réfrigérateur LG GTD7850PS, le réfrigérateur Haier HB18FGSAAA et le réfrigérateur LG GSS6676SC.
Pour les plus jeunes : Réfrigérateur Moulinex Studio MSTTR106WH
Atouts
- Petit prix
- Modèle compact
- Idéal pour une personne seule
- Compartiment freezer
- Porte réversible
Les points faibles
- Petit modèle
Pas toujours simple de s’équiper quand on est étudiant ! Il faut tenir compte de l’espace restreint dans un petit appartement ou studio et du budget. Mais nous avons déniché pour vous ce modèle de réfrigérateur Moulinex qui répondra parfaitement à ces critères.
Le réfrigérateur Moulinex Studio MSTTR106WH affiche un prix réduit et un volume qui lui permet de se glisser facilement sous un plan de travail de cuisine standard. En effet, il affiche une hauteur de 84 cm, une profondeur de 56 cm et une largeur de 50 cm. Malgré cela, il dispose d’un volume suffisant pour les besoins d’une personne seule, avec une porte réversible. Ses 102 litres sont répartis entre le réfrigérateur (88 litres) et le congélateur freezer (14 litres).
Dans la partie réfrigérateur, il y a deux étagères, un grand bac à légumes et trois clayettes en verre dans la porte. De belle capacité, le congélateur freezer garantit une température constante de -18°C et permet donc de conserver vos aliments congelés.
A condition de ne pas dormir tout près du réfrigérateur Moulinex Studio MSTTR106WH, celui-ci est relativement silencieux (40 dB) et sa consommation énergétique reste raisonnable (174 kWh/an). C’est un modèle simple et efficace, à dégivrage manuel, sans aucune technologie, si ce n’est l’affichage de la température intérieure.
Dans nos recherches des réfrigérateurs pour les plus jeunes, nous avons également retenu : le réfrigérateur Liebherr TP1720-22, le réfrigérateur EssentielB ERT85-55S3 et le réfrigérateur Liebherr TP1720-24.
Conclusion
Le réfrigérateur offre une large variété de modèles pour s’adapter à tous les besoins et tous les budgets. Si vous cherchez un petit prix, optez pour l’appareil Hotpoint ou le Rosières. En intermédiaire, nous recommandons le Samsung en réfrigérateur armoire ou le Bosch. Pour les grandes familles qui veulent un équipement moderne, le modèle américain Samsung Family Hub sera parfait. Enfin, si vous n’avez qu’un petit espace, faites confiance à Moulinex !
Jusqu’à l’invention du réfrigérateur moderne, les denrées étaient conservées au frais dans un cellier ou dans la glace. C’est en 1876 que l’allemand Carl von Linde crée le premier réfrigérateur domestique tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il mettra plusieurs décennies à se démocratiser, d’abord aux Etats-Unis puis en Europe, et se dote ces dernières décennies de nombreuses technologies d’amélioration de la conservation des aliments.