Pour rester stylé en toutes circonstances, rien de tel qu’un joli pyjama. Afin de pouvoir cocooner à volonté en soirée ou pendant le week-end, on privilégie également un modèle confortable et pratique. Si vous êtes un peu perdu face aux nombreux modèles, découvrez la sélection du Conseil Malin.
Les critères incontournables pour choisir les meilleurs pyjamas pour hommes
La matière
Satin, soie, flanelle… Les possibilités sont multiples pour les femmes. En revanche, le coton remporte tous les suffrages au rayon des pyjamas hommes. Afin de préserver votre santé en même temps que l’environnement, mieux vaut opter pour un modèle en coton biologique.
La coupe
Vous avez le choix entre les manches courtes ou les manches longues, le pyjama long ou la version short. La sélection doit s’opérer suivant vos préférences mais aussi en fonction du temps.
En plein hiver, il est préférable de porter un pyjama couvrant. Lorsqu’il fait chaud, on mise plutôt sur un modèle léger.
Au niveau de la coupe, libre à vous de choisir un pyjama bien ajusté ou plus ample afin d’être parfaitement à l’aise.
La praticité
Un pantalon avec poches latérales n’a pas son pareil en termes de praticité. On peut y glisser un petit effet personnel ou bien ses mains lorsqu’il fait bien froid.
Le pantalon, on le préfère aussi avec une ceinture élastique assez large pour qu’elle ne roulotte pas ainsi qu’avec une braguette boutonnée.
Les boutons sont aussi les bienvenus pour ouvrir et fermer facilement une chemise de pyjama.
Le design
En général, les pyjamas pour hommes se révèlent relativement sobres. Les couleurs unies (noir, gris, bleu…) sont plébiscitées au même titre que les rayures et les carreaux.
En quête de fantaisie, tournez-vous vers les pyjamas avec messages humoristiques ou imprimés.
Le prix
Le prix varie principalement en fonction de la matière, du caractère éco-responsable et de l’estampille « made in France ». Le plus souvent, les pyjamas hommes coûtent entre 30 et 50 euros. Pour du haut de gamme, prévoyez un budget plus conséquent, jusqu’à une centaine d’euros.
Les modèles choisis par Conseil Malin
- Le meilleur rapport qualité/prix : Pyjama homme Irdcomps
- Notre coup de cœur : Pyjama Londonien Becquet
- Le meilleur made in France : Pyjama long homme Eminence
- Le meilleur écolo : Pyjama long homme Rayures Athéna
- Le meilleur haut de gamme : Pyjama hommes Boss
- Le meilleur pour les plus jeunes : Pyjama pour garçons Loreza
Le meilleur rapport qualité/prix : Pyjama homme Irdcomps
Atouts
- Bon rapport qualité/prix
- 5 coloris au choix
- En coton
- Cordon de serrage
- Deux poches
- Du S au 2XL
Les points faibles
- Léger
Pour cocooner à la maison en tenue décontractée, vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune. Spécialiste du pyjama, la boutique en ligne Irdcomps propose un modèle qui tient toutes ses promesses en étant à la fois joli, confortable et vendu à un prix attractif (à partir de 30 euros).
Fabriqué à 95 % en coton et à 5 % en élasthanne, ce vêtement à la coupe ample permet de se sentir décontracté dans toutes vos activités intérieures. Que vous soyez en train de jouer à un jeu de société en famille ou de vous adonner au batch cooking, cet habit remplit parfaitement son rôle.
Pratique, le pantalon dispose de deux poches latérales larges et profondes, d’une taille élastique et d’un cordon de serrage. Malgré les manches longues et le col rond, mieux vaut toutefois porter ce modèle pendant la mi-saison car le tissu s’avère léger.
Cinq coloris sont proposés (bleu foncé, bleu marine, gris, rouge et noir). Quelle que soit la couleur, tous les tee-shirts arborent des rayures horizontales. Au niveau des tailles, sachez que ce pyjama est accessible du S au 2XL.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le pyjama hommes C&A, vendu à moins de 30 euros.
Notre coup de cœur : Pyjama Londonien Becquet
Atouts
- Tendance
- Marque française
- Confortable
- Bas resserrés par bords côtes
- En coton
Les points faibles
- Un peu cher
- Seulement en S et M
N’en déplaisent aux enseignants, certains parents n’hésitent pas à emmener leurs enfants à l’école en pyjama. Avec ce modèle, vous pourriez sans problème faire illusion. Tendance, il ressemble à s’y méprendre à un jogging. C’est la maison Becquet qui le propose. Créée en 1966 par Albert Becquet, elle est spécialisée dans la vente à distance de linge de maison.
Ce pyjama se compose d’un tee-shirt manches longues à col rond. De couleur gris/bleu, il possède un logo sur la poitrine. Le pantalon, lui, est entièrement bleu. Des rayures ornent les bas resserrés par bords côtes au niveau des chevilles et des poignets.
Ce vêtement conçu en coton est disponible seulement en S et en M. Le prix (un peu de moins de 100 euros) peut également représenter un frein à l’achat. Il s’explique toutefois par la qualité du produit et son style inimitable qui permet d’être élégant en toutes occasions.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le Pyjama long homme Serge Blanco. À partir de 39,90 €.
Le meilleur made in France : Pyjama long homme Eminence
Atouts
- Fabriqué en France
- En coton
- Éco-responsable
- Du M au 2XL
- Cordon de serrage
- Poches latérales
Les points faibles
- Col V
- Prix élevé
Se mettre sous la couette en mode « made in France » est possible grâce à quelques entreprises françaises comme Eminence. Fondée en 1944 par Georges Jonathan et Gilbert Sivel, cette société implantée entre Nîmes et Montpellier propose une gamme complète à destination des hommes.
Fabriqué dans le Gard de manière artisanale, cet ensemble composé d’un tee-shirt manches longues et d’un pantalon a aussi le mérite d’être éco-responsable. En effet, il est conçu en jersey 100 % coton certifié Oeko-Tex. Cela garantit l’absence de toutes substances nocives.
À condition d’aimer les cols V, le tee-shirt à rayures avec broderie sur la poitrine devrait vous plaire. Quant au pantalon, il dispose d’un cordon de serrage et de poches latérales. Différentes tailles sont disponibles, du M au 2XL.
Seul le prix peut représenter un bémol. Il faut compter 120 euros pour se procurer ce pyjama homme. Le coût s’explique en grande partie par la confection française.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le pantalon de pyjama Toudou Le Slip français, fabriqué dans l’Hexagone.
Le meilleur écolo : Pyjama long homme Rayures Athéna
Atouts
- En coton certifié Oeko-Tex
- Livré dans une boîte en carton
- Du S au XXL
- Cordon de serrage
- Poches
Les points faibles
- Une seule couleur
Pour faire sonner l’heure du coucher avec la notion d’éco-responsabilité, mieux vaut opter pour un pyjama dépourvu de toutes substances nocives. Créée en 1962, la marque française Athéna – spécialiste du sous-vêtement qui fait du confort son fer de lance – met en avant un modèle vertueux de l’environnement.
Fabriqué en coton respirant certifié Oeko-Tex, ce modèle préserve votre santé en même temps que la planète. D’autant plus qu’il est livré non pas dans un emballage en plastique mais dans une boîte en carton.
En plus d’être écologique, ce pyjama présente l’avantage d’être confortable avec son tee-shirt à manches longues et col V ainsi qu’avec son pantalon doté de poches et d’un cordon de serrage. Malheureusement, il n’y a qu’une seule couleur proposée, à savoir le bleu. En revanche, plusieurs tailles s’avèrent disponibles du S au XXL.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le pyjama long Popeline Eminence, fabriqué en coton Oeko-Tex ainsi que le pantalon de pyjama recyclé Superdry.
Le meilleur haut de gamme : Pyjama hommes Boss
Atouts
- 100 % coton
- Inscription « Boss »
- Design raffiné
- Poches
- Confortable
- Trois coloris au choix
- Du S au XXL
Les points faibles
- Taille petit
- Prix élevé
Pour être à la pointe de la mode, rien de tel que le pyjama Boss. Créée en 1924 par Hugo Ferdinand Boss, la marque de mode masculine basée en Allemagne propose un modèle au design raffiné.
Il se compose d’un tee-shirt noir à col rond qui porte l’inscription « Boss » ainsi que d’un pantalon à carreaux rouges ou bleus. Libre à vous de laisser le tee-shirt retombé sur le pantalon ou de le rentrer à l’intérieur pour faire apparaître l’autre inscription « Boss » sur la ceinture.
Le confort du vêtement s’exprime par le tissu 100 % coton – un must have pour être à l’aise et éviter de transpirer excessivement la nuit. Disponible du S au XXL, ce pyjama a tendance à tailler grand. Mieux vaut donc choisir la taille supérieure si vous aimez les coupes amples.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le pyjama long Hotel Karl Lagerfeld.
Le meilleur pour les plus jeunes : Pyjama pour garçons Loreza
Atouts
- Du 8/9 ans au 14/15 ans
- Agréable à porter
- En bleu foncé ou en gris
- En coton
- Prix abordable
Les points faibles
- Il faut aimer les carreaux
Si votre enfant a l’habitude de se prélasser le dimanche sur le canapé avec sa Nintendo Switch, lui aussi a bien besoin d’un pyjama qui allie brillamment confort et esthétisme.
La boutique en ligne de sous-vêtements Loreza met en avant un ensemble destiné aux garçons entre 8/9 ans et 14/15 ans. Composé presque entièrement de coton (97 %), il se révèle doux et en même temps, il fait barrage à la transpiration. Les 3 % d’élasthanne permettent de gagner en confort.
Votre progéniture n’aura pas froid avec le tee-shirt à manches longues. Celui-ci comporte une pochette sur la poitrine et trois boutons au niveau du col. À condition d’aimer les carreaux, votre enfant devrait se sentir bien dans son pantalon. Deux coloris au choix sont proposés : bleu foncé ou gris.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le pyjama Castor Vertbaudet.
Conclusion
Quel que soit votre style de pyjama, vous trouverez forcément votre bonheur parmi l’offre présente sur le marché. Doté d’un bon rapport qualité/prix, le modèle Irdcomps reste une valeur sûre pour se détendre chez soi tout en restant élégant. Pour ceux qui souhaitent privilégier le « made in France », le pyjama long homme Eminence a tout pour plaire. En plus d’être fabriqué dans le Gard, il est éco-responsable. Quant au pyjama Londonien Becquet, il se révèle particulièrement attractif avec ses airs de jogging.
Les sous-vêtements sont à usage unique. Le pyjama, lui, se lave tous les deux à trois nuits. Mieux vaut changer très régulièrement sa tenue pour dormir, surtout si vous avez tendance à transpirer pendant votre sommeil. En plus de répondre à une question d’hygiène, on dort plus paisiblement dans un vêtement qui sent bon !