Les Français sont friands de randonnées et de balades en plein air et les enfants sont souvent de la partie. Pour les plus petits, le porte-bébé de randonnée est l’accessoire idéal. Il permet aux parents de partir en promenade avec un minimum d’équipement et au bébé de profiter des bienfaits de la nature confortablement installé et porté sur le dos de papa ou maman. Le Conseil Malin vous dévoile les meilleurs porte-bébés de randonnée pour vous aider dans votre choix.
Les critères incontournables du Conseil Malin
Partir à la conquête des grands espaces naturels est une belle aventure que l’on aimerait partager avec son bébé. Mais encore faut-il être bien équipé pour que la balade ne vire pas au cauchemar. Optez pour un porte-bébé de randonnée confortable et pratique grâce aux critères de choix listés par Le Conseil Malin !
L'âge du bébé
L’âge du bébé est le premier facteur de choix du bon porte-bébé. Certains sont spécialement conçus pour les nourrissons jusqu’à 6 mois, avec des soutiens physiologiques pour le dos et la tête, et peuvent se porter devant. Le porte-bébé dorsal est recommandé pour les plus grands, à partir de 9 mois. Souvent évolutif, il reste utilisable durant les premières années de l’enfant, jusqu’à 3 à 4 ans.
Le confort du bébé et l'ergonomie
Votre bébé va rester assis pendant toute la balade alors mieux vaut miser sur un siège confortable et ergonomique ! Un système de fermeture pratique permet de pouvoir attacher le bébé sans avoir à le contorsionner. Une protection contre la pluie et les rayons-UV est un plus indispensable. Enfin des étriers éviteront à ses jambes de pendre dans le vide et lui apporteront un plus grand confort.
La sécurité
Pour les plus jeunes, la question de la sécurité se pose moins car le bébé est placé sur votre torse, ce qui vous permet d’avoir l’œil sur lui en continu. Avec un porte-bébé dorsal, vous devrez porter une attention particulière au système de fermeture du harnais afin que votre petit touche à tout ne puisse pas s’en défaire. Pensez également à vérifier qu’il n’aura pas accès aux sangles de réglages ou encore aux poches.
Votre confort
Ce critère n’est pas à négliger, bien au contraire ! Un bon porte-bébé doit être confortable pour le porteur. Il se doit d’avoir une bonne ergonomie afin de s’adapter au mieux à votre morphologie. Pensez à vérifier que les bretelles et la ceinture sont bien réglables pour assurer une bonne répartition du poids sur votre dos et éviter le ballotage.
La respirabilité
Pour vous comme pour votre enfant, la respirabilité du porte-bébé est importante. Ce dernier sera sur votre dos durant la marche et qui dit effort physique, dit transpiration. Qu’il soit physiologique ou dorsal, préférez un matériau offrant un système d’aération performant afin de bénéficier d’une ventilation efficace et d’un séchage rapide du tissu.
Le poids
Ici encore, il s’agit d’optimiser votre bien-être durant ces heures de marche. Regardez bien le poids de votre équipement car celui-ci peut varier d’un modèle à l’autre mais en règle générale, un porte-bébé de rando pèse entre 2 et 4 kg à vide. Certains sont encore plus légers mais sans armature métallique et se rapprochent du porte-bébé classique. Le poids fera une grande différence lors de longues randonnées car, en plus du bébé, vous devrez porter boisson, nourriture, accessoires…
Rangements et accessoires
Partir en balade avec un bébé demande d’être organisé car vous serez chargé : biberon, goûter, couche, rechange… La plupart des porte-bébés de randonnée sont donc équipés de rangements, avec un nombre de poches variable selon les modèles. En choisissant votre équipement, vérifiez bien sa capacité de rangement pour qu’il soit bien adapté à vos besoins. Un stabilisateur est également bienvenu afin d’éviter de sortir votre enfant du porte-bébé à chaque pause.
Le prix
Avec ses matériaux et ses accessoires spécialement prévus pour les activités outdoors, le porte-bébé de randonnée représente un budget, de 100 à 400€ selon les modèles. Le prix varie selon la marque, la qualité et les équipements annexes (stabilisateur, poches de rangement, pare-soleil ou pluie…).
Les modèles choisis par Conseil Malin
- Le meilleur rapport qualité-prix : Porte-bébé de randonnée Littlelife Ranger S2
- Coup de cœur : Porte-bébé de randonnée Deuter Kid Comfort Active SL
- Made in France : Porte-bébé de randonnée Neobulle Néo+
- L’écolo : Porte-bébé de randonnée Vaude Shuttle Base
- Le haut de gamme : Porte-bébé de randonnée Osprey Poco
- Pour les plus jeunes : Porte-bébé de randonnée Manduca Olive
Le meilleur rapport qualité-prix : Porte-bébé de randonnée Littlelife Ranger S2
Atouts
- Rapport qualité prix
- Léger
- Sangles réglables
- Sécurité renforcée
- Respirant
- A partir de 6 mois jusqu'à 3 ans
Les points faibles
- Pas d’accessoire inclus
- Peu de rangement
A la recherche d’un porte-bébé de randonnée au meilleur rapport qualité prix ? Le modèle Ranger S2 de Littlelife est fait pour vous ! Cette entreprise britannique, spécialisée dans les équipements de loisir extérieurs, fabrique de nombreux équipements bien conçus pour les familles actives férues d’activités de plein air.
Idéal dès l’âge de 6 mois lorsque le bébé tient sa tête droite, le porte-bébé de rando Ranger S2 accueillera votre enfant jusqu’à ses 3 ans ou jusqu’à 20 kg.
Ce modèle se règle facilement et apporte un grand confort d’assise. En effet, le siège est rembourré et réglable d’avant en arrière. Les bretelles sont également réglables pour s’adapter à la taille de votre enfant et à la morphologie du porteur, de 1,57 à 1,87 mètre.
Pour la sécurité, le harnais à cinq points se ferme par une boucle en X et un point d’ancrage conforme aux normes de sécurité en vigueur au Royaume-Uni (BS EN 13209 : 2004 et BS EN 71-3 : 1994). Afin de garantir une plus grande stabilité, la ceinture au niveau des hanches est pivotante.
Question confort, les bretelles de portage et la ceinture lombaire sont rembourrées. De plus, le Ranger S2 dispose d’une poignée intégrée à sa structure afin de faciliter sa manipulation. Bien qu’en nylon, le porte-bébé a une bonne respirabilité qui garde le bébé et son porteur bien au sec pendant la marche.
Léger, il sera parfait pour une longue marche ou lorsque votre bébé grandira et commencera à peser. En effet, la légèreté de sa structure en aluminium réduit le poids de l’équipement à seulement 1,7 kg à vide.
Pensé pour des balades plutôt que pour de longues randonnées, il embarque deux petites poches, idéales pour ranger de petits effets personnels (smartphone, clés…) mais pas plus. Si vous voulez plus d’espace de rangement, la marque propose des accessoires à acheter séparément. Notez également que les protections Littlelife contre la pluie ou le soleil ne sont pas incluses mais disponibles à la vente, toujours séparément.
Sans aucune prétention haut de gamme, le porte-bébé Littlelife Ranger S2 est tout de même à la hauteur de vos attentes et saura satisfaire vos envies de petites et grandes balades avec votre bébé.
Dans nos recherches des porte-bébés de randonnée au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu : le porte-bébé de randonnée Pawsfiesta, le porte-bébé de randonnée ergonomique Aubert Concept, le porte-bébé de randonnée Kiddy Adventure Pack, le porte-bébé de randonnée Besrey, le porte-bébé de randonnée FA Sports Lil’ Boss Kids Carrier et le porte-bébé de randonnée Montis Runner One.
Coup de cœur : Porte-bébé de randonnée Deuter Kid Comfort Active SL
Atouts
- Conçu pour s’adapter aux petites morphologies féminines
- Réglable
- Confortable pour le bébé et le porteur
- Sécurité renforcée
- Bonne respirabilité
- Etriers
- Grande poche de rangement
- Jusqu'à 3 à 4 ans (22 kg)
Les points faibles
- Prix
- Pare-soleil ou pluie en option
Envie de barouder entre copines sans laisser votre bébé à la maison ou en crèche ? Optez pour le porte-bébé de randonnée Deuter Kid Comfort Active SL, spécialement conçu pour les femmes actives et sportives !
Ce porte-bébé de randonnée Deuter est dédié aux très jeunes enfants qui se tiennent droit, jusqu’à 22 kg. Afin d’offrir une assise confortable au bébé, le siège est rembourré, avec une largeur de rembourrage réglable selon son âge. Pour le bien-être optimal de l’enfant, il est équipé d’étriers afin que votre petit puisse reposer ses pieds.
Évolutif, il se règle en hauteur afin de s’adapter au mieux à sa morphologie au fil de sa croissance. S’il est très confortable pour l’enfant, il l’est aussi pour son porteur féminin. Les bretelles sont rembourrées, la ceinture étroite et ergonomique, couplée au système Vari Quick de réglage des bretelles à la longueur du dos du porteur.
Fidèle à sa réputation d’experte en équipement outdoor pour la famille, la marque allemande garantit la fiabilité du système de fermeture du harnais et des sangles. Le label TÜV GS conforme aux normes de sécurité certifie la sécurité du porte-bébé.
Du côté des matériaux, vous apprécierez la maille qui compose les empiècements latéraux et le dessous de l’assise. Elle apporte une meilleure respirabilité et moins de transpiration pour l’enfant et son porteur. Le système Lite Air et sa structure en aluminium garantissent une bonne solidité et la légèreté de l’équipement qui pèse 2,650 kg. Ce porte-bébé Deuter est donc idéal pour de courtes excursions ou des randonnées d’une journée en montagne.
On aime aussi la grande poche située sous l’assise prévue pour emporter les petites affaires du bébé (jusqu’à 2 kg) sans avoir à transporter son sac à langer. De plus, le modèle Kid Comfort Active SL est équipé d’un stabilisateur pour laisser l’enfant dans le porte-bébé à chaque pause.
Une protection contre le soleil et la pluie aurait été bienvenue mais vous pouvez l’acheter séparément.
Le porte-bébé de rando Deuter Kid Comfort Active SL allie efficacité et solidité. Bien que son prix soit élevé, il n’en demeure pas moins un bon investissement qui prendra soin de maman et de bébé.
Dans nos recherches des porte-bébés de randonnée, nous avons également retenu : le porte-bébé de randonnée William Kent 1733, le porte-bébé de randonnée Montis Hike et le porte-bébé de randonnée Dromader Koala.
Made in France : Porte-bébé de randonnée Neobulle Néo+
Atouts
- Fabrication française
- Matériaux écologiques
- Portage physiologique de 3 mois à 3 ans
- Evolutif
- Léger
- Respirant
- Confortable
- Protection soleil et pluie
Les points faibles
- Prix
- Peu d’accessoires
- Ne convient pas à une longue randonnée
Le porte-bébé Néo+ est le modèle idéal si vous souhaitez un équipement pensé pour la randonnée comme un porte-bébé physiologique. Spécialisée en conception et fabrication de porte-bébés, la marque Néobulle innove en proposant un équipement fonctionnel et tout confort, 100% made in France. Il est fabriqué à Saint-Bonnet-le-Château dans le département de la Loire.
Ce porte-bébé n’est pas fait pour les longues randonnées et se réserve donc aux balades à la campagne ou en ville. Néanmoins, le Néo+ saura accompagner vos promenades avec un bébé de 3 mois à 3 ans, jusqu’à 18 kg.
Évolutif, il peut être ventral ou dorsal afin de s’adapter à la morphologie de l’enfant. En effet, il propose un portage physiologique. Les balades durant les premiers mois de sa vie se font dans un confort optimal sur le torse du porteur. Par la suite, un portage dorsal permet à votre futur baroudeur de profiter de tous les paysages pendant la randonnée.
Les bretelles du porte-bébé Néo+ disposent de deux modes de fixation : en portage haut avec fixation à la ceinture et en portage à la hanche avec fixation au tablier.
Ces différents systèmes permettent de moduler, en toute sécurité, l’installation du porte-bébé sur son porteur en fonction de l’âge et du poids de l’enfant.
Ergonomique, il s’adapte parfaitement à la morphologie du porteur et offre un grand confort au niveau de la ceinture. Les bretelles sont rembourrées avec une mousse épaisse fabriquée en France qui, comme l’ensemble du porte-bébé, est recouverte d’un tissu en coton bio. Le coton assure un soutien performant et respirant. Bébé ne transpire pas et le porteur non plus.
De plus, une capuche en coton garde la tête du bébé à l’abri du soleil et de la pluie. Le porte-bébé est très léger, agréable à porter et idéal pour toutes vos activités du quotidien comme pour les balades et petites randonnées avec votre bébé. La marque a misé sur la simplicité et il n’y a aucun accessoire ni espace de rangement prévu.
C’est un modèle sans armature métallique donc facile à entretenir : il se lave en machine à 30°C.
Bien qu’un peu cher, le porte-bébé de randonnée Néo+ de Neobulle est un produit de grande qualité, conçu pour durer et garanti 2 ans par la marque. En l’achetant, vous contribuez à l’économie locale et à l’emploi en France.
Dans nos recherches des porte-bébés de randonnée fabriqués en France, nous avons également retenu : le porte-bébé de randonnée Cliptsy Biscuit et le porte-bébé de randonnée Neobulle Evolu’Bulle.
L’écolo : Porte-bébé de randonnée Vaude Shuttle Base
Atouts
- Engagement écoresponsable de la marque
- Robuste et durable
- Réglable
- Confortable
- Innovant
- Accessoires inclus
- Adapté aux bébés de 9 mois à 3 ans
Les points faibles
- Prix
- Pas de protection soleil/pluie
Activité outdoor gratuite et non polluante, la randonnée peut être très écologique, avec un équipement respectueux de l’environnement. Reconnue pour son engagement écoresponsable, la marque Vaude ne cesse d’innover pour proposer des équipements durables.
Cette société allemande fabrique des articles de sport de plein air depuis 1974, toujours avec une forte politique environnementale. Son porte-bébé de randonnée Shuttle Base répond pleinement à ces ambitions.
Le porte-bébé de randonnée Vaude Shuttle Base est conçu pour les bébés âgés de 9 mois à 3 ans. Il est plus précisément recommandé jusqu’à 18 kg et/ou 105 cm. Son siège rembourré et les attaches ajustables se règlent selon la taille de l’enfant.
Matelassées, la construction dorsale et la ceinture sont confortables et permettent une meilleure répartition du poids. La longueur du dos est ajustable indépendamment du siège du bébé pour un plus grand confort du porteur. Le bébé pourra glisser ses pieds dans les étriers réglables individuellement. De plus, une poignée sur le dessus rend la manipulation du porte-bébé très facile.
En termes de sécurité, ce porte-bébé de randonnée Vaude offre toute la rigueur nécessaire : il est conforme à la norme allemande TÜV qui garantit un haut niveau de sécurité des attaches et des fixations.
Question matériaux, le porte-bébé est fabriqué en polyamide, un tissu très résistant et hydrofuge pour une respirabilité optimale durant la marche. Si ce n’est pas le plus écologique de tous, la marque en est consciente et s’engage concrètement à réduire ses émissions carbone.
Climatiquement neutre en Allemagne depuis 2012, elle est également un partenaire actif de la fondation Fair Wear en faveur de conditions de travail correctes dans le monde entier. Les matériaux synthétiques utilisés pour la fabrication du porte-bébé réduisent son poids à 2,560 kg, ce qui reste très raisonnable même s’il n’est pas le plus léger de notre sélection.
Côté accessoires, le porte-bébé de randonnée Vaude Shuttle Base est plutôt bien fourni. Il possède un compartiment sous le siège, une grande poche extérieure en maille et de petites poches à la ceinture. Il est également équipé d’un stabilisateur mais pas d’une protection solaire ou de pluie, à acheter séparément.
Si le prix est élevé, il reste raisonnable pour ce porte-bébé durable. Il saura répondre aux exigences de tous ceux qui aiment marcher et pour qui respect de la nature rime avec équipement qui perdure.
Dans nos recherches des porte-bébés de randonnée écologiques, nous avons également retenu : le porte-bébé de randonnée Manduca First Pure coton bio, le porte-bébé de randonnée Neobulle My Neo, le porte-bébé de randonnée Piha Bag et le porte-bébé de randonnée Onsen Onbuhimo.
Le haut de gamme : Porte-bébé de randonnée Osprey Poco
Atouts
- Marque spécialisée en équipement outdoor
- Confortable
- Résistant
- Rangements inclus
- Pare-soleil intégré
- Sécurité renforcée
- Respirabilité
- Adapté aux bébés de 9 mois à 3 ans
Les points faibles
- Prix très élevé
- Poids
Vous souhaitez un porte-bébé de randonnée complet et confortable afin d’explorer le monde en compagnie de votre bébé ? Optez pour le porte-bébé de randonnée Osprey Poco et faites confiance à la marque américaine, experte en conception d’équipement outdoor !
Sa nature évolutive vous permet d’y installer le bébé dès qu’il peut tenir sa tête droite. Il est recommandé pour les petits à partir de 9 mois jusqu’à 22 kg, soit environ 3 ans.
Très confortable, la nacelle ergonomique est entièrement rembourrée et le siège ajustable à la taille du bébé. Ce porte-bébé est équipé de bretelles matelassées et d’étriers réglables pour que l’enfant puisse y reposer ses petits pieds.
Les bretelles sont orientées vers l’avant afin d’apporter une plus grande sécurité au bébé. Le système de fermeture du double harnais est conforme à la norme allemande TÜV GS. Il est renforcé par la structure en métal qui entoure la nacelle. Avec le stabilisateur intégré, celle-ci a un impact direct sur le poids de l’équipement : 3,49 kg à vide.
Le confort de portage est maximal pour les parents. En effet, le panneau dorsal réglable sur 15 cm est couplé à la technologie Fit-on-the-Fly de la ceinture pour s’adapter à chaque morphologie.
Ce porte-bébé Osprey est respirant grâce au système dorsal en maille tendue et ventilé sur toute la longueur. La nacelle est fermée sur les côtés par des filets en maille qui offrent au bébé une bonne respirabilité.
Côté accessoires, vous apprécierez les rangements. Le porte-bébé Poco est équipé d’un vaste compartiment sous le siège et d’une grande poche dorsale. La ceinture comporte deux petites poches et il y a aussi deux petites poches latérales en maille. Vous pourrez même ajouter un réservoir pour l’eau. Il est également livré avec un pare-soleil intégré (norme UPF50+) qui se range et se déploie facilement.
Le porte-bébé de randonnée Osprey Poco regroupe toutes les qualités nécessaires et son seul défaut notable est son prix très élevé. Ce compagnon fiable vous permettra de partager toutes vos envies d’aventure et de grands espaces avec votre bébé !
Dans nos recherches des porte-bébés de randonnée haut de gamme, nous avons également retenu : le porte-bébé de randonnée Thule Sapling, le porte-bébé de randonnée Dromader Quokka, le porte-bébé de randonnée Deuter Kid Comfort, le porte-bébé de randonnée Phil&Teds Escape et le porte-bébé de randonnée Montis Hoover.
Pour les plus jeunes : Porte-bébé de randonnée Manduca Olive
Atouts
- Modèle conçu pour les nouveaux-nés
- Physiologique
- Léger
- Confortable
- Evolutif
- Doublure en coton
- Capuche de soutien
- Petit prix
Les points faibles
- Peu d’accessoire
- Peu respirant
Bébé vient de naître et vous voulez déjà l’emmener en balade ? Avec un porte-bébé de randonnée spécialement conçu pour les nourrissons, c’est possible mais la promenade doit être courte ! Le modèle Manduca Olive est adapté aux premières sorties de votre nouveau-né et saura vous satisfaire.
Ce porte-bébé évolutif est fabriqué par une entreprise spécialisée pour porter votre enfant dès ses premières semaines le temps d’une courte balade. Mais il vous servira tout au long des premières années de sa vie, jusqu’à ses 20 kg.
Dans cet équipement au contact très doux grâce à sa doublure en coton hypoallergénique, votre enfant sera comme dans un cocon douillet. Le porte-bébé Manduca assure une position bénéfique pour le dos (grenouille) de votre petit par une prolongation dorsale brevetée et un fessier plus bas. Pour qu’il soit toujours à l’aise en grandissant, le siège est équipé d’un réducteur qui adapte l’assise à sa taille. La forme ergonomique offre aussi un grand confort au porteur.
De plus, ce porte-bébé de randonnée est le poids plume de notre sélection, avec un poids à vide de seulement 980 grammes. Cela s’explique par l’absence d’armature métallique et d’accessoires, réduits à l’essentiel : une capuche de soutien pour le bébé qui ne peut encore soutenir sa tête tout seul.
La position ventrale garantit une sécurité optimale et vous permet d’avoir un œil sur le bébé en continu. Lorsqu’il grandit, une boucle de sécurité à 3 points assure sa sécurité. Vous pourrez aussi l’utiliser en position dorsale et au niveau des hanches. Le réglage des bretelles s’adapte en fonction du sens de portage, avec une position croisée dans le dos lors du portage ventral.
L’enveloppe extérieure associe le chanvre au coton pour la rendre agréable et saine. Néanmoins, elle est épaisse et contrarie la respirabilité du matériau lors des longues marches estivales. Mais avec un nourrisson, vous ne vous exposerez pas aux conditions qui provoquent une importante transpiration.
Le porte-bébé de randonnée Manduca Olive est parfait pour les tout petits et pour votre budget grâce à son prix mini. Il s’utilise aussi bien pour les activités du quotidien que pour des petites balades en plein air.
Dans nos recherches des porte-bébés de randonnée pour les plus jeunes, nous avons également retenu : le porte-bébé de randonnée Infantino In Season 5, le porte-bébé de randonnée Ergobaby multifonction, le porte-bébé de randonnée Babybjörn One Air et le porte-bébé de randonnée Love Radius Physio Carrier.
Conclusion
Le choix d’un porte-bébé de randonnée mérite réflexion car c’est un équipement pour plusieurs années. Les petits budgets pourront faire confiance aux modèles Manduca et Littlelife. En intermédiaire, nous recommandons le porte-bébé Néobulle fabriqué en France ou le Vaude, équipement écoresponsable. Enfin, les plus exigeants seront séduits par les porte-bébés de randonnée Deuter et Osprey, conçus par des marques spécialisées des activités de plein air.
Quel que soit l’âge de l’enfant, son bien-être est essentiel durant la randonnée. Il ne pourra supporter une aussi longue sortie que les adultes en restant sagement dans son porte-bébé. Vous pouvez vous arrêter quelques minutes toutes les heures pour que votre jeune enfant dégourdisse ses petits membres et aille découvrir les merveilles de la nature de plus près. Surveillez la météo et préférez des journées clémentes pour qu’il puisse apprécier pleinement la balade en prévoyant un itinéraire adapté à la saison (sous-bois ombragés les journée d’été ensoleillées, chemins ouverts en basse saison…).