Avec 7 à 8 heures de sommeil quotidien, nous passons près d’un tiers de notre vie au lit. Pour profiter de nuits réparatrices, indispensables à notre équilibre, un couchage de qualité s’avère nécessaire. Mais comment se décider face à une offre de matelas extrêmement large et variée ? Conseil Malin vous aide à faire votre choix pour dormir comme une marmotte.
Les critères incontournables de Conseil Malin
Le choix d’un matelas s’avère très personnel et dépend de nombreux critères, parmi lesquels les dimensions, le confort, la morphologie, les habitudes, mais aussi le ressenti.
Les dimensions
La taille de votre matelas doit dépendre de votre taille et de l’espace disponible dans votre chambre. La taille standard d’un matelas une personne est 90×190 cm pour un enfant et 140×190 cm pour un adulte (si vous êtes grand, privilégiez une longueur de 200 cm.) Pour un matelas 2 personnes, les tailles standards sont 140×190 cm et 160×200 cm, mais vous pourrez trouver de nombreuses tailles disponibles, et même commander un matelas sur mesure.
Pour vous assurer que vos pieds ne dépassent pas de votre lit, vérifiez que le matelas mesure au minimum 15 à 20 cm de plus que vous. En effet, plus un lit est spacieux, plus il s’avère confortable.
Le sommier
Avant de choisir un modèle de matelas, vérifiez qu’il soit compatible avec votre type de sommier. Si les sommiers à lattes conviennent à tous types de matelas, les sommiers à ressorts ne sont pas adaptés aux matelas en mousse ou en latex. De la même manière, il est recommandé d’éviter les matelas à ressorts avec un sommier à lattes relevables manuel ou électrique – idéal pour les personnes souffrant d’un léger handicap, de problèmes de circulation sanguine ou de varices.
Le confort
Rien de pire que de se lever tous les matins avec un mal de dos. Pour y remédier, le confort de votre matelas constitue un critère primordial. Un bon matelas doit avant tout offrir un bon maintien de la colonne vertébrale.
La fermeté, ou accueil, désigne les épaisseurs de garnissage qui constituent le matelas. Plus il possédera de couches, plus il sera moelleux et confortable. Alors qu’un accueil dynamique (peu de garnissage) procure un effet tonique et dur, un accueil moelleux offre une sensation d’enveloppement et un effet cocooning. Un accueil confortable se situe entre les deux, ni trop dur, ni trop mou.
Bien que plusieurs niveaux de fermeté soient proposés sur le marché (très souple, souple, équilibré, ferme et très ferme), ne vous fiez pas à la mention présente sur l’étiquette. En effet, il n’existe pas d’échelle de fermeté et chaque fabricant la définit donc à sa façon. À vous de déterminer l’accueil que vous souhaitez en fonction de vos goûts.
Sachez qu’un bon matelas ne doit être ni trop ferme (sauf si vous souffrez de problèmes de dos), ni trop souple, afin de maintenir la colonne vertébrale droite. Si vous êtes un poids plume (moins de 50 kg), orientez-vous vers plus de souplesse.
Par contre, au-delà de 80 kg, plus de fermeté saura vous apporter le maintien nécessaire à un repos optimal.
Le garnissage
Élément clé de votre confort, le garnissage permet de réguler la température et d’absorber l’humidité. Si vous avez tendance à transpirer la nuit, privilégiez un garnissage en matières naturelles (coton, laine, soie, latex naturel ou cachemire) à un garnissage synthétique (en polyester ou latex synthétique…).
La suspension
Qui dit bonne literie, dit bonne suspension. Considérée comme « l’âme » du matelas, elle assure le niveau de soutien du corps. On trouve aujourd’hui trois types de suspension : les ressorts (le plus efficace), le latex (élastique et tonique) et la mousse (le plus « entrée de gamme »).
Les ressorts
Les matelas à ressorts demeurent les plus appréciés. Les temps ont bien changé depuis les très inconfortables literies de nos arrières grand-mères et les modèles récents en mousse s’avèrent bien plus douillets.
Pour un confort optimal, préférez les ressorts ensachés qui préservent pleinement l’indépendance du couchage (si vous dormez à deux, vos mouvements ne doivent pas perturber le sommeil de votre partenaire, et vice versa.) Enveloppés individuellement, les ressorts réagissent en fonction de la pression exercée offrant également une bonne aération.
Pour leur part, les matelas à ressorts multispires s’avèrent fermes et robustes. Conçus à partir d’un fil d’acier traversant, ils ne vous conviendront pas si vous dormez à deux en raison de leur faible indépendance de couchage.
Enfin, les matelas à ressorts biconiques, ou à ressorts non ensachés, se composent de ressorts de fil de fer et d’un garnissage en mousse, en coton ou en laine. Contrairement au système de ressorts ensachés, les pressions exercées se ressentent sur toute la surface du matelas et peuvent le rendre bruyant. À proscrire donc si vous avez un sommeil agité.
Les matières
Très élastiques et avec une durée de vie allant jusqu’à dix ans, les matelas en latex peuvent convenir à tous les dormeurs grâce à leur capacité naturelle d’adaptation aux différentes morphologies. Dotés d’alvéoles, ils offrent une meilleure ventilation, un bon point si vous avez une tendance à transpirer la nuit. Bête noire des acariens, le latex convient également aux personnes souffrant d’allergies.
Souvent considéré comme de l’entrée de gamme, le matelas en mousse polyéther présente l’avantage de bien s’adapter aux différentes morphologies. Malheureusement, sa sensibilité à l’humidité lui confère une longévité limitée. Bien qu’hypoallergéniques, les matelas en mousse polyuréthane présentent la même sensibilité à l’humidité.
La mémoire de forme
Les matelas à mémoire de forme s’adaptent à votre corps et aux différentes positions que vous prenez durant la nuit. Ils offrent donc un confort de couchage idéal, en allégeant les points de pression et en améliorant la circulation sanguine. Cette technologie thermosensible s’avère toutefois déconseillée aux abonnées aux sueurs nocturnes.
Système double face
Ce critère peut sembler anodin, mais présente un réel intérêt. Un système double face vous incitera à retourner votre matelas deux fois par an, évitant ainsi que le garnissage ne se tasse. Afin de différencier les deux côtés, regardez où se trouve l’étiquette, toujours cousue sur la face hiver. Par ailleurs, la face hiver comporte un coutil (enveloppe de tissu qui recouvre le matelas) plus épais que la face été.
L’hygiène
Au vu du temps que nous passons dans notre lit, il s’avère essentiel d’entretenir notre matelas. Attention aux modèles « anti » acariens ou microbes qui subissent des traitements chimiques et usent de substances nocives. Au quotidien, vous pouvez adopter des gestes simples et hygiéniques : privilégier un sommier à lattes, passer régulièrement l’aspirateur sur le matelas, éviter de trop monter le chauffage dans votre chambre et bien aérer votre lit tous les matins avec la fenêtre grande ouverte.
Le prix
De quelques centaines à plusieurs milliers d’euros, vous trouverez des matelas à tous les prix. Mais contrairement à d’autres produits, la cherté d’un matelas ne garantit pas forcément sa qualité. Il existe ainsi des modèles à moins de 500 euros bien plus confortables que des concurrents plus onéreux.
Votre choix devra dépendre de votre budget bien sûr, mais aussi de l’usage que vous réservez à votre matelas. Ainsi, pour un couchage d’appoint, inutile de vous ruiner. Optez par exemple pour un modèle en mousse polyéther (entre 100 euros pour une personne et 250 euros pour 2 personnes). De la même manière, un matelas en mousse polyuréthane (entre 300 euros pour un matelas une personne et 600 euros pour un matelas deux personnes) s’avère parfaitement adapté à un usage quotidien. Les matelas à ressorts biconiques restent également abordables, avec un prix entrée de gamme oscillant entre 120 et 200 euros.
Les modèles choisis par Conseil Malin
Le meilleur rapport qualité-prix : Naturalex ExtraVisco
Atouts
- 7 zones de couchage
- Indépendance de couchage
- Double face
Les points faibles
- Forte odeur au déballage
Vous rêvez de dormir comme un loir sans vous ruiner dans un matelas ? Ce modèle hybride de Naturalex vous promet de longues nuits réparatrices à un prix défiant toute concurrence. Très innovant, l’ExtraVisco vous offre pas moins de 5 technologies de literie différentes avec un garnissage à 8 couches.
En surface, vous retrouverez tout d’abord une couche de Blue-Latex bialvéolaire. Cette technologie à double densité (35 et 38 kg/m3) garantit un accueil et un sommeil très confortables en offrant un support orthopédique à votre dos. En créant peu de pression sur votre corps, le matelas accompagnera doucement vos mouvements au cours de la nuit.
Par ailleurs, le noyau de l’ExtraVisco se compose de mousse de polyuréthane haute densité, qui favorise l’alignement de votre dos et de votre colonne vertébrale, procurant ainsi un soutien optimal. Même après dix ans, ce matériau perd peu de son élasticité.
La marque en rajoute une couche et vous propose également 7 zones de confort anatomique qui s’adaptent à chaque partie du corps pour leur offrir le support idéal : vos vertèbres et disques intervertébraux subissent un minimum de pression et vous pourrez bouger librement.
Outre un garnissage confortable, le matelas est doté de mousse viscoélastique haute densité Memosoft, très dense et respirante, conçue pour s’adapter à la modification des températures de l’air ambiant.
Touche finale pour optimiser votre confort en toutes saisons : l’ExtraVisco propose deux faces de couchage qui garantissent une bonne respirabilité : une face été, confectionnée en microcapsules rafraîchissantes et une face hiver, fabriquée en polyester épais pour conserver la chaleur. Le matelas s’avère aussi réversible à volonté – dans le sens tête/pieds et recto verso – vous permettant de profiter au mieux de ses propriétés.
Enfin, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles sachant que ce modèle certifié Oeko-Tex n’utilise aucune substance toxique. Toutefois, le matelas émet une forte odeur de plastique au déballage, et il vous faudra patienter quelques jours avant qu’elle ne se dissipe.
Dans notre recherche, nous avons également analysé le Naturalex Visco Carbone cousin de l’ExtraVisco idéal pour le cocooning hivernal et le Cosmos Solar, modèle en mousse à mémoire de forme très confortable.
Coup de cœur : Emma Original
Atouts
- Confort
- Maintien
- Double face
- Garanti 10 ans
- 100 nuits d’essai
Les points faibles
- Ventilation
- Souplesse
Quels que soient votre taille, votre poids et votre position préférée pour dormir, l’Emma Original pourra vous combler. En effet, ce matelas universel à mémoire de forme a précisément été conçu pour s’adapter à tous types de couchages et morphologies et rendre le haut de gamme accessible au plus grand nombre.
Lancé par la jeune start-up allemande Emma, leader européen du matelas universel, ce modèle offre un confort et un maintien optimaux et une très bonne indépendance – un critère appréciable si vous partagez votre couchage. Vous pourrez notamment profiter de 5 zones de soutien qui détendent parfaitement le corps. Ni trop dures, ni trop molles, elles s’avèrent véritablement efficaces, surtout au niveau des hanches et des épaules.
Mais la particularité du matelas réside surtout dans ses trois couches de mousse qui promettent des nuits douillettes. De couleur bleue, la couche supérieure se compose de mousse Airgocell à haute résilience qui assure confort et bonne ventilation. Peu sensible aux variations de température, la deuxième couche en mousse à mémoire de forme viscoélastique se charge de réguler la pression, vous permettant ainsi de dormir confortablement dans toutes les positions, notamment sur le côté. Enfin, la couche inférieure est conçue en mousse froide HRX de 17 cm d’épaisseur et permet de chouchouter votre nuque, vos épaules et votre dos.
Emma a également veillé à ce que la housse du matelas, amovible et lavable en machine à 40°C, garantisse une circulation efficace de l’air. Cerise sur le gâteau, l’enseigne vous propose de tester le matelas chez vous pendant 100 jours. Les sceptiques pourront le renvoyer gratuitement et obtenir un remboursement total.
Néanmoins, si vous êtes un grand gabarit et aimez dormir en position latérale, ce modèle s’avèrera sans doute trop souple et moins confortable que pour les autres dormeurs. Par ailleurs, nous déplorons une ventilation légèrement inférieure à certains concurrents.
Dans notre recherche, nous avons également analysé l’Eve Classic, qui offre une grande élasticité et un excellent confort.
Made in France : Memory-Duvivier
Atouts
- 100 % Made in France
- Indépendance de couchage
- Très bonne ventilation
- 2 faces de couchage
Les points faibles
- Trop ferme lors des premières utilisations
En matière de literie, le savoir-faire français n’est plus à démontrer. Réputé pour son confort, la qualité de ses finitions et sa durabilité, le matelas Made in France continue de séduire. Toutefois, à l’heure de la mondialisation, il devient de plus en plus difficile – voire presque impossible – de dénicher des modèles à la fois cousus et assemblés dans l’Hexagone, et qui utilisent des matières premières d’origine française.
Parmi les nombreuses offres sur le marché, Dunlopillo propose ainsi depuis 80 ans des matelas de qualité 100% imaginés et fabriqués en France, mais aussi accessibles à tous. L’entreprise Bonnuit, quant à elle, a été lancée par deux amis d’enfance qui ont racheté une usine de fabrication de matelas à Linselles (près de Lille) pour créer leur gamme de literie Made in France, écologique et transparente. Après une campagne de financement participatif réussie, les matelas devraient bientôt voir le jour.
Pour sa part, Literie Duvivier propose depuis 90 ans des produits innovants de fabrication 100% française réalisée sans sous-traitance. Cette démarche a valu à l’enseigne de se voir décerner le label OFG (Origine France Garantie), qui atteste d’une conception et d’un prix de revient d’origine française.
Avec près de 130 ressorts ensachés de plus que des modèles concurrents, le Memory-Duvivier se distingue par sa qualité et son confort exceptionnel. Abonnés aux douleurs lombaires, ce modèle vous séduira par sa mousse à mémoire de forme et son accueil enveloppant. C’est là toute la force du Memory. Bien qu’épais (25 cm) et moelleux, il demeure suffisamment ferme pour soulager vos douleurs musculaires. En outre, ses 5 zones de soutien (zone lombaire renforcée, zone épaules assouplie) permettent également d’atténuer les points de pression et les maux de dos.
Le modèle conviendra également aux frileux, grâce à son couchage réversible, et aux couples au sommeil léger, grâce à sa bonne indépendance de couchage.
En revanche, le matelas peut s’avérer un peu trop ferme lors des premières utilisations et nécessitera plusieurs nuitées d’adaptation avant de vous offrir tout son confort.
Dans notre recherche, nous avons également analysé l’Ilobed, matelas hybride fabriqué dans les Hauts-de-France et le Dunlopillo Aerial, doux, ferme et très respirant.
L’écolo : Matelas Biologie Cosme
Atouts
- Matériaux 100 % bio
- Made in France en circuit court
- Confort
- 100 nuits d’essai + 10 ans de garantie
Les points faibles
- Prix
Fabriqué à la commande en Basse-Normandie, le Matelas Biologie de chez Cosme permet d’allier confort et consommation responsable. Conçu exclusivement à base de matériaux écologiques, ce modèle vous apportera un soutien souple et moelleux à souhait.
Si la marque de literie valorise le Made in France et la tradition familiale, elle entend également limiter les intermédiaires financiers et son impact carbone. Depuis sa création en 2014, Cosme s’est fait un nom sur le marché grâce à la qualité et la technicité de ses produits et peut aujourd’hui se targuer de cumuler diverses certifications et labels bio.
Le Biologie est composé de latex pur à plus de 95 %, conçu au Sri Lanka dans le respect de la gestion des forêts et des conditions de travail des employés locaux. Le matériau, qui émane d’un lait d’hévéa de très haute qualité, est transformé directement sur place afin d’éviter l’ajout d’agents chimiques nécessaires à son transport. Résultat, un latex naturellement hypoallergénique, antiacarien et antibactérien. Aussi, les autres fibres naturelles qui composent le couchage proviennent toutes de matières brutes (fibre de coco, crin végétal ou crin de cheval).
En termes d’accueil, le matelas de 21 cm d’épaisseur s’avère enveloppant et duveteux et vous propose 7 zones de confort pensées pour apaiser les maux de dos. En effet, l’enseigne a collaboré avec des spécialistes du sommeil et de l’ergonomie afin de soulager au mieux les douleurs musculaires.
Le modèle offre en outre une indépendance de couchage appréciable si vous dormez à deux. Son format réversible vous garantit aussi de douces nuits toute l’année. La laine, qui compose la face hiver, confère au matelas ses propriétés thermorégulatrices et son moelleux. La face été, quant à elle, vous apportera de la fraîcheur grâce à un mélange de lin, de coton et d’ouate de soie.
Hélas, avec un prix supérieur à 1500 euros, ce matelas ne s’avère pas à la portée de tout le monde.
Dans notre recherche, nous avons également analysé le LatexBio, en latex naturel 100 % et fibre de coco, le Kipli, 100 % naturel et fabriqué à la main en Italie, et le Pilimpi Matelas Bio Naturel, conçu en matières biodégradables et renouvelables.
Le haut de gamme : Eve Hybrid Premium
Atouts
- Mémoire de forme
- 7 zones de confort
- Mi-ferme
Les points faibles
- Prix
- Épais
En termes de confort, c’est peu le must du must. Ce modèle haut de gamme de la marque britannique Eve vous donnera assurément envie de vous prélasser au lit et de profiter de grasses matinées douillettes.
De prime abord, le fait que l’enseigne ne dispose pas de magasin physique peut éveiller la suspicion. L’entreprise vous propose une période d’essai de 100 jours et vous rembourse intégralement en cas de déconvenue.
Une fois cette inquiétude dissipée, l’Hybrid Premium présente de nombreuses qualités. Il saura s’adapter à tous types de dormeurs (petits, moyens et grands gabarits) et à toutes les positions de sommeil (dos, côté, ventre). Il conviendra également aux couples, grâce à sa très bonne indépendance de couchage, et aux personnes souffrant de maux de dos. En effet, le modèle offre un soutien renforcé et 7 zones de confort qui allègent la pression au niveau des lombaires, mais aussi de la tête, des épaules, du bassin, des cuisses, des jambes et des pieds.
Outre un accueil sublime, le matelas renferme une ingénieuse structure multicouche. La première, nommée Evefloat, constitue la signature de la marque. Elle offre un parfait équilibre entre élasticité moelleuse et soutien ferme. Si les matelas en mousse causent habituellement des sudations nocturnes, ce modèle s’avère respirant et réussit à procurer confort et fraîcheur. En dessous, vous retrouverez une couche de mousse à mémoire de forme thermosensible, précise et enveloppante, qui garantit un confort sur-mesure. Elle incorpore notamment des particules de graphite, véritables boucliers anti-transpiration.
Le tissage du couchage s’avère tout aussi innovant. Il incorpore des fils d’argent, une matière naturelle et robuste réputée pour ses propriétés antibactériennes et microbiennes, mais aussi pour neutraliser les mauvaises odeurs.
Si les nombreux atouts de l’Hybrid Premium vous ont conquis, vous serez peut-être rebuté par son épaisseur (28 cm), qui peut s’avérer inconfortable selon les goûts. Son prix peut également refroidir.
Dans notre recherche, nous avons également analysé le Simba Hybrid, modèle souple en mousse de latex, le très confortable hybride à ressorts Hypnia Bien-être Suprême et le Simmons Prestige, doté d’une suspension exceptionnelle.
Pour les plus jeunes : Candide Climatisé 451110
Atouts
- Confort
- Double face
- Taille polyvalente
- Made in France
Les points faibles
- Affaissement
Vous recherchez un matelas de qualité et à prix raisonnable pour votre bébé ? Adapté aux enfants de 0 à 4 ans, le Candide Climatisé 451110 a été spécialement conçu pour le confort des tout-petits et pour les accompagner au fil de leur croissance.
Basée à Angers (Maine-et-Loire), l’entreprise Candide Baby Group s’est spécialisée dans la puériculture à la française et développe depuis 2018 des produits pour bébés issus de matériaux sains. Très léger (2,2 kg), ce modèle Made in France favorisera le repos et le développement de votre enfant, tout en lui offrant un espace douillet où il pourra passer une grande partie de son temps en toute sécurité.
Si le matelas semble basique au premier coup d’œil, vous constaterez en l’observant de plus près que les finitions s’avèrent très soignées. Ces coutures solides sauront résister au temps sans problème. Le fait qu’il convienne aussi bien à un nouveau-né qu’à un jeune enfant vous évitera également de réinvestir dans un nouveau couchage chaque année. En outre, son garnissage en mousse polyuréthane lui confère durabilité et souplesse.
Très polyvalent, le Candide Climatisé pourra s’adapter à n’importe quel style de lit pour bébé. Avec une densité de 22 kg/m3, il bénéficie d’une structuration uniforme qui garantit un confort optimal. Sa texture bien ferme, optimisée par des revêtements d’une grande douceur, permettra à votre bambin de profiter d’un sommeil de plomb.
L’autre atout notable du Candide Climatisé réside dans sa double face très pratique, le rendant performant en toutes saisons. La face été, conçue en polycoton, canalise la sueur et offre une bonne respirabilité. À l’inverse, la face hiver ouatinée offre un couchage plus chaud par temps frais.
En revanche, le matelas a tendance à s’affaisser au fur et à mesure que le bébé grandit. Veillez donc à bien anticiper et à envisager un nouveau modèle avant les 4 ans de votre enfant.
Dans notre recherche, nous avons également analysé le Bébé Tedi by Tediber, modèle bébé respirant au soutien parfait et le Tinéo Climatisé 511110, confortable en toutes saisons.
Conclusion
Pour bien choisir votre matelas, vous devrez prendre en compte plusieurs critères, notamment la taille de votre lit et votre morphologie, mais aussi vos besoins et votre budget. Ainsi, alors que l’Eve Hybrid Premium offre un accueil optimal, les couples lui préféreront le Naturalex ExtraVisco ou le Memory-Duvivier qui proposent une très bonne indépendance de couchage et un excellent rapport qualité-prix.
Pour un sommeil récupérateur, une marque espagnole de literie propose un matelas à prix d’or. Pour la « modique » somme de 35 000 euros, ce matelas réalisé en matériaux naturels et durables permettrait une adaptation optimale à la forme du corps. Et ce n’est pas la star du football, Marcos Llorente, qui dira le contraire. Le milieu de terrain de l’Atletico Madrid s’est offert ce petit bijou et arrive désormais en tête en termes de récupération parmi les joueurs du club. La forme appartient donc à ceux qui dorment dans un lit à 35 000 euros !