Alternative à la combinaison pilote, le manteau de portage se révèle idéal pour les nourrissons. Votre bout de chou peut rester en pull ou en pyjama : blotti contre vous à l’intérieur de votre veste, il n’aura pas froid. Sur le marché, vous trouverez des modèles qui permettent de porter bébé sur le dos ou le ventre, ou d’alterner les positions. Si vous avez du mal à faire votre choix, découvrez la sélection du Conseil Malin.
Les critères incontournables du Conseil Malin
Les manteaux de portage 3 en 1
Les enfants grandissent très vite, surtout pendant les premiers mois. Si le manteau de portage se révèle très utile pour les nouveau-nés, en revanche il n’a plus raison d’être quand bébé sait marcher.
Afin de rentabiliser au mieux votre veste de portage, optez pour un produit trois-en-un. Généralement, les marques mettent en avant des manteaux polyvalents, qui servent pendant et après la grossesse, avec ou sans son bout de chou. Il suffit de retirer le porte-bébé amovible pour que le manteau de portage puisse convenir à un usage quotidien.
Portage dorsal ou ventral
Les adeptes du portage ventral sont chouchoutés par les fabricants. En effet, la grande majorité des manteaux possèdent des fermetures avant afin de pouvoir porter son bébé contre soi.
Si vous préférez le portage dorsal ou souhaitez alterner les deux positions, sachez qu’il existe des manteaux qui le permettent en proposant des zips à l’avant et/ou à l’arrière.
Le type de manteau
Parka, veste, doudoune… : quelles que soient vos préférences en matière de manteau, vous trouverez forcément votre bonheur. Sur le marché, il existe une offre assez vaste qui tient compte des différents goûts vestimentaires et du temps. La parka est parfaite pour combattre la pluie. Quant à la doudoune, elle reste incontournable pour se protéger des températures glaciales.
La matière
Comme pour un manteau classique, la veste de portage peut être fabriquée en diverses matières. En fonction de la saison, optez pour le coton qui offre un confort incomparable, le polyester – imperméable et bon marché – ou encore le polaire.
De plus en plus, les marques proposent des modèles éco-responsables. Afin de préserver l’environnement et la santé de votre bout de chou, privilégiez le coton Oeko-Tex ainsi que le polyester recyclé.
La taille
Vous pouvez être tenté de choisir le modèle au-dessus. Or, il est conseillé de prendre votre taille habituelle sauf avis contraire. Les fabricants tiennent compte de la fonction de portage.
La praticité
Pour transporter bébé en toute sérénité, il faut que la praticité soit au rendez-vous ! Généralement, les manteaux de portage sont tous équipés d’une capuche (amovible ou non) afin de protéger la tête de votre bambin et la vôtre.
Quant aux poches extérieures, elles restent incontournables pour avoir tout à portée de main. Vous n’aurez pas besoin de fouiller dans le sac à langer pour retrouver la sucette ou le doudou.
Le design
Que vous préfériez les coupes courtes ou longues, amples ou assez cintrées, vous trouverez LE manteau de portage qui vous convient. Le plus important est de se sentir à l’aise, avec ou sans bébé.
Du côté des coloris, le noir reste plébiscité pour ce type de produit. Toutefois, il est possible de trouver des teintes plus audacieuses (rouge, aubergine…).
Le prix
Le prix varie principalement selon la matière principale et la qualité des finitions. Des manteaux de portage à moins de 100 euros remplissent parfaitement leur mission. Néanmoins, la plupart des modèles coûtent entre 100 et 150 euros. Pour une veste de portage haut de gamme, comptez environ 200 euros.
Les modèles choisis par Conseil Malin
Le meilleur rapport qualité-prix : Manteau Amarsupiel
Atouts
- Polyvalent (quotidien, grossesse et portage)
- Portage ventral ou dorsal
- Oeko-Tex
- Manches amovibles
- Du S au XL
- Deux coloris
- Bon rapport qualité/prix
Les points faibles
- Design un peu particulier
Pour pouvoir porter bébé devant ou derrière, il vous faut un manteau de portage adapté. Créée par les sœurs Villaseca – l’une journaliste maternité et l’autre dermatologue à Madrid – la petite entreprise espagnole Amarsupiel propose un modèle polyvalent à plusieurs niveaux, et à moins de 120 euros.
Grâce à ses fermetures avant et arrière, ce manteau adaptable à n’importe quel porte-bébé permet le portage ventral et dorsal. À la fois chaude et hydrofuge, la veste se porte quelle que soit la météo. D’ailleurs, sa capuche ainsi que ses manches sont amovibles et permettent de transformer le manteau en gilet à la mi-saison.
En plus d’être pratique, ce modèle présente l’avantage d’être éco-responsable. Sa matière Oeko-Tex préserve tant l’environnement que votre santé et celle de bébé. Deux coloris sont proposés (bleu et kaki) en différentes tailles, du S au XL.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la doudoune light évolutive grossesse et post-grossesse Vertbaudet, vendue à moins de 70 euros.
Coup de cœur : Parka évolutive grossesse et post-grossesse Vertbaudet
Atouts
- Du 34 au 48
- Bien chaude (doublée et ouatinée)
- Déperlante
- Évolutive (à porter pendant et après la grossesse)
- Pratique
Les points faibles
- Un seul coloris (noir)
- Porte-bébé non fourni
Des manteaux de portage représentent de véritables petits nids douillets, à l’image de la parka évolutive Vertbaudet. Née en 1994 à Tourcoing, la marque française de mode enfantine met à l’honneur un modèle enveloppant.
Doublé et ouatiné avec une capuche en fausse fourrure, ce manteau permet d’affronter le froid, mais pas seulement. Déperlant, il se porte aussi par temps de pluie.
Polyvalente ET évolutive, cette parka s’adapte aux rondeurs de la future maman et permet ensuite de porter son nouveau-né. Il suffit d’ajouter un porte-bébé devant et le tour est joué.
Ce modèle disponible en de nombreuses tailles du 34 au 48 est seulement proposé en noir. Dommage pour celles qui aiment la couleur ! Quant au prix (109 euros), il reste accessible à la plupart des bourses.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la veste d’hiver Bon prix.
Made in France : Bohmy
Atouts
- Extension de manteau universelle
- Fabrication dans le Sud-ouest
- Éco-responsable
- Mixte
Les points faibles
- Prix un peu élevé
Il n’est pas toujours nécessaire de changer de manteau pour pouvoir porter son enfant contre soi. Fondée en 2017 par Johanna et Cédric, parents adeptes du portage physiologique, la marque française Bohmy propose une extension universelle. Autrement dit, elle s’adapte à tous les manteaux grâce à un système de pinces et d’aimants.
Produit originel de l’entreprise, ce cocon porte idéalement son nom. À l’intérieur, bébé sera aux anges grâce à la doublure peluche de coton 100 % bio et certifiée GOTS. Fabriqué dans le Sud-ouest de manière éco-responsable, ce porte-bébé permet aux mamans et aux papas de porter leur bout de chou quel que soit le temps.
Doté d’un tissu extérieur imperméable ainsi que d’une capuche amovible, ce produit permet de sortir bébé sans crainte. Malin, il dispose d’une bande de tissu adhésive qui permet d’accrocher une tétine ou de nouer un anneau de dentition.
Seul le prix (105 euros) peut représenter un obstacle à l’achat. Il est toutefois justifié par les nombreuses qualités de ce cocon, à commencer par son caractère éco-responsable et son estampillage « made in France ».
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le manteau de grossesse et de portage Maxime de la marque française Envie de fraise.
Le haut de gamme : Mamalila Softshell Navy berry
Atouts
- Portage ventral et dorsal
- Éco-responsable
- Polyvalente (grossesse, portage et quotidien)
- Capuche amovible
- Imperméable et coupe-vent
- Du XS au XL
Les points faibles
- Prix élevé
- Assez légère
En quête d’une veste qui vous suivra pendant votre grossesse, en portage sur le dos ou le ventre, et dans toutes vos activités quotidiennes et de loisirs ? Orientez-vous vers la marque allemande Mamalila, spécialiste des vêtements de portage.
Adaptable à toutes conditions météo, ce modèle imperméable et coupe-vent se révèle ultra polyvalent. D’ailleurs, sa coupe ajustée combine judicieusement silhouette féminine et look sportif.
Fabriqué de manière éco-responsable, ce produit livré avec porte-bébé dispose d’une capuche amovible et de deux poches – pratiques pour se passer d’un sac.
Au-delà de son prix assez élevé (un peu moins de 200 euros), ce manteau de portage reste relativement léger. Lorsque les températures sont glaciales, mieux vaut une couche supplémentaire dessous. Dans ce cas, optez pour la taille supérieure.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le manteau de portage femme Wallaby 2.0 de la marque française Love Radius.
Conclusion
Pour porter bébé contre vous en plein hiver, rien de tel qu’un manteau de portage. Si vous hésitez entre la position ventrale ou dorsale, optez pour le manteau de la marque espagnole Amarsupiel, à la fois pratique et très polyvalent. Quant à la parka évolutive Vertbaudet, elle offre chaleur et confort à moins de 110 euros.
Et si vous voulez vous équiper non pas d’une veste de portage mais d’une extension pour porter votre bout de chou avec n’importe quel manteau, choisissez le cocon originel automne-hiver Bohmy, fabriqué dans le Sud-ouest de la France.
Le portage a de multiples bienfaits sur les enfants. La proximité de la maman ou du papa rassure le bébé, lui procure chaleur et bien-être – de quoi remplir efficacement son réservoir affectif. Porter son bébé permet également de favoriser la digestion et d’éviter les coliques du nourrisson. Quant au bercement né du mouvement du porteur, il stimule le système nerveux immature du bébé.