Ringard la maillot une pièce ? Au contraire, il n’a jamais été aussi tendance sur la plage ou au bord de la piscine. Du bustier rétro au modèle graphique, la sélection de Conseil Malin va vous transformer en sirène des eaux bleues !
Les critères incontournables de Conseil Malin
La morphologie
Le maillot de bain une pièce convient à toutes les silhouettes et n’est pas seulement réservé aux adeptes de la natation. Que vous soyez petite, grande, pulpeuse ou fine, il galbe, maintient et affine la silhouette. Échancré, il allonge la jambe, équipé de push-ups, il embellit la poitrine. Pour soutenir les seins généreux, mieux vaut favoriser les maillots avec des coutures sous les seins et des bretelles un peu plus larges.
Les matières
La majorité des modèles sont fabriqués à partir de polyamide et d’élasthanne, une matière qui permet un séchage rapide mais peut se déformer si vous nagez très souvent. Pour les nageuses assidues, il existe des maillots en polyester et en polybutylène qui résistent au chlore et ne se déforment pas. Certes, il mettra un peu plus de temps à sécher mais résistera bien à vos séances hebdomadaires de natation. Pour les nageuses éco-conscientes, de plus en plus de marques privilégient des tissus recyclés comme le polyester recyclé.
Le style
Tendance, le maillot une pièce se décline en une multitude de couleurs, de coupes et les marques jouent avec les détails. En fonction de vos envies et de votre silhouette, vous aurez l’embarras du choix : un maillot ultra chic orné d’une ceinture ou de petits boutons, un modèle asymétrique ou équipé de bretelles amovibles, un bustier rétro doté de bandes auto-adhésives pour le maintien, un triangle avec armature pour un joli décolleté et un dos sexy.
L’usage
Si vous effectuez des séances de sports aquatiques toutes les semaines, privilégiez les modèles classiques pour un maintien maximum. La bonne nouvelle, c’est que les maillots solides et féminins existent. Pour la plage, amusez-vous avec un modèle plus échancré, des détails plus féminins, des couleurs plus vives.
Le prix
La majorité des maillots 1 pièce est composée de matières identiques et pourtant les prix varient de 25€ à plusieurs centaines d’euros. Ce qui peut faire la différence ? La provenance et la qualité des tissus utilisés, le savoir-faire utilisé ou le nom de la marque.
Notre sélection des meilleurs maillots de bain une pièce
- Made in France : Virginie Granny, Le Slip Français
- L’écolo : Scarlett One Piece - Cream & Black Reversible
- Le meilleur rapport qualité-prix : Maillot de bain 1 pièce Kiabi
- Coup de cœur : Maillot de bain avec jambes échancrées, H&M
- Le haut de gamme : Evolve One Piece, Jade Swim
- Pour les plus jeunes : Maillot de bain 1 pièce rayé volanté, Okaïdi
Le meilleur rapport qualité-prix : Maillot de bain 1 pièce Kiabi
Atouts
- Haut forme bandeau
- Bretelles amovibles
- Découpé au dos
- Entièrement doublé
- Du 90B au 100D
Les points faibles
- Taille grand
- 1 seul coloris disponible
La marque française spécialisée dans les vêtements à petits prix propose un très joli maillot bain pour vous accompagner cet été et mettre en valeur votre teint hâlé.
Très bien coupé – quoique taillant un peu grand – ce maillot une pièce en polyamide et élasthanne sublime la silhouette et révèle votre féminité en mêlant chic et confort. Chic parce que son joli coloris jaune évoque la chaleur estivale sous la présence du roi soleil. Agréable par sa maille confortable et sa doublure 100% polyester qui garantit des longues heures de farniente sur le sable ou dans la mer.
Ludique parce que ce maillot s’amuse avec les formes. On aime le haut du maillot bandeau à coques maintenu dans le dos par une large agrafe, son décolleté en U, le tout soutenu par des bretelles fines qu’on noue autour du cou mais également amovibles.
Confortable, ce maillot Kiabi, disponible du 90B au 100D, est équipé de bandes intérieures en silicone au niveau du dos et du décolleté pour une tenue optimale ainsi que des coques intégrées et des baleines latérales pour un maintien parfait.
Tout ça, pour un prix vraiment mini. Il est vraiment dommage que Kiabi ne le décline pas en d’autres coloris.
Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle avec ce maillot triangle aux accents marins de Haute pression. Élégant, il se noue dans le dos et son mélange de polyamide et élasthanne permet un bon maintien. Disponible du 36 au 46, il est lavable en machine.
Pour les fans de sports aquatiques au milieu de l’océan, impossible de passer à côté du maillot très réussi de Decathlon, vendu du 36 au 48. Conçu par des surfeuses, ce modèle en polyamide et élasthanne est à la fois confortable (dos dégagé, coupe pratique) et féminin grâce à de jolis effets de transparence au niveau du décolleté, des hanches et entre les omoplates.
Sexy mais sobre, ce modèle de Cupshe, une marque qui s’inspire du « way of life » californien donne envie d’aller à la plage tous les jours. Disponible du XS au XXL, fabriqué à base de nylon et d’élasthanne pour une tenue très agréable, il est doté de bretelles ajustables et croisées dans le dos et des cuisses échancrées pour affiner la silhouette.
Chez Gemo, on assume son allure romantique avec ce maillot à motifs fleuris, entièrement doublé. Soutenue par des bonnets emboitants qui s’ajustent par un cordon à nouer entre les seins et des bretelles multi positions, la poitrine est joliment mise en valeur. Pour le reste, on aime le décolleté ajouré dans le dos et une silhouette joliment échancré. Disponible du 36 au 44,
Coup de cœur : Maillot de bain avec jambes échancrées, H&M
Atouts
- Coupe
- Motifs léopard
- Disponible du 32 au 50
- Soutien gorge paddé
- Entièrement doublé
Les points faibles
- Très échancré
- Seulement 2 coloris
Cet été, pourquoi ne pas assumer votre côté animal avec ce maillot de bain une pièce vendu chez H&M? Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il en met plein les yeux. Entièrement doublé en polyester, équipé de coussinets pour une poitrine tout en rondeur et de bonnets paddés pour protéger des frottements et offrir un meilleur soutien, ce une pièce ne passera pas inaperçu.
La “faute” à son motif léopard, beige et noir, qui attire l’oeil mais aussi à sa silhouette ultra féminine. Une épaule totalement nue tandis que l’autre est sublimée par la délicatesse de deux fines bretelles qui traversent le dos. Un dos d’ailleurs étonnamment pudique qui recouvre la moitié de la peau et semble vouloir cacher la cambrure plutôt que l’exposer. Ce sont les jambes, très échancrées, qui rappellent que ce modèle se veut sexy et l’assume.
On applaudit également la volonté de la marque suédoise d’inclure toutes les formes puisque ce modèle, lavable en machine à 40°C, est disponible des tailles 32 à 50. Il existe également en orange pour celles qui n’assument pas forcément le motif animal.
Dans notre sélection, nous avons aussi sélectionné ce maillot Milano chez Calzedonia. On continue dans la lignée des maillots sexy avec ce une-pièce en microfibre brillante et son décolleté très plongeant. Une culotte échancrée et deux larges bandes qui se nouent dans le cou. Simple mais terriblement efficace. Disponible du S au L.
On craque également sur ce trikini asymétrique rouge ultra chic chez Oysho. Coupé à la perfection, le modèle également décliné en noir, épouse la silhouette grâce une culotte haute qui laisse entrevoir la peau du ventre. Mention spéciale à la bretelle joliment nouée dans le dos et à la fleur amovible qui transforme le maillot en tenue chic pour aller boire un verre.
Direction le Saint Trop’ des années 60 avec ce ravissant maillot rétro à motif Vichy, décliné en bleu, rose ou jaune. Disponible du S au L, entièrement doublé, il allonge la silhouette grâce une ceinture réglable, galbe la poitrine grâce à ses armatures et ses bretelles ajustables.
Le haut de gamme : Evolve One Piece, Jade Swim
Atouts
- Décolleté asymétrique
- Style minimaliste
- 11 coloris disponibles
- Doublé
- Coutures invisibles
- Livre en France
Les points faibles
- Ne dépasse pas le L
- Lavage à la main
- Pas d’échange ou de retour
Vous aimez la Californie et vous adorez découvrir de nouvelles marques ? Alors, Jade Swim devrait combler vos attentes. La marque américaine créée par Brittany Kozerski, ancienne rédactrice de mode pour les éditions américaines de Vogue et Elle, imagine des maillots de bain portés par la crème de la crème de Los Angeles.
Heureusement, la marque livre en France donc vous pouvez convoquer l’esprit de Malibu jusqu’à votre piscine au fin fond de la Dordogne. Petit hic, la marque n’accepte pas les retours ou échanges à l’international.
Si Kaia Gerber ou Chrissy Teigen sont fans du modèle Evolve One piece, c’est notamment pour son décolleté asymétrique absolument impeccable et son style minimaliste. Il devrait aussi faire fondre les naïades frenchy. Une bretelle posée délicatement sur l’épaule traverse le dos qui reste dénudé. Impeccablement coupé, le maillot de bain épouse les courbes et sculpte le corps où il en a besoin.
Notre chouchou est le modèle jaune canari mais il se décline en 10 couleurs dont le noir, blanc et un magnifique bleu roi. Et si certains maillots de la marque existent jusqu’au XL, celui-ci est disponible du XS au L. Doublé, il est fabriqué à Los Angeles à partir de nylon et de lycra et joie, les coutures sont quasi invisibles. Vous ne quitterez pas ce maillot de l’été mais prenez-en soin : il ne se lave qu’à la main.
Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle avec le Pigment d’Eres qui existe en 12 couleurs. La marque qui a révolutionné le swimwear propose un maillot une pièce absolument sublime doté d’une large bande à la taille et un décolleté vertigineux. Une allure 100% élégante et un modèle indémodable.
Attention les yeux avec ce maillot de bain 1 pièce bandeau DnuD! Décliné en 4 couleurs, de la taille 1 à la taille 5, le modèle bustier traversé de bandes de couleurs et doté de bretelles amovibles, évoque un été chic aux bords des eaux de la mer Egée. Certifié OEKO-TEX, il galbe la silhouette tout en restant très confortable.
Chez Heidi Klein, on milite encore pour le maillot bandeau (avec des bretelles amovibles) mais agrémenté cette fois d’un joli col en V doré pour un décolleté chic. Fabriqué à partir de polyamide recyclé, ce modèle élégant est disponible en 2 autres coloris, du XS au XL.
Pour les plus jeunes : Maillot de bain 1 pièce rayé volanté, Okaïdi
Atouts
- Style
- Les volants
- Bretelles ajustables
- Doublé
- Extensible
- 3 à 14 ans
Les points faibles
- Seulement 3 coloris
- Taille petit
Ce très joli maillot en rayures seersucker (le crépon de coton pour les allergiques à l’anglais) d’Okaïdi évoque les vacances d’autrefois sur les plages chic de Normandie. L’encolure en volant et les douces couleurs rose et blanche y ajoutent même une couche de romantisme rétro.
Charmant, le modèle est aussi pensé pour que les petites filles puissent gigoter sans soucis. Les bretelles fines sont ajustées, la maille doublée de microfibre est extensible et l’ensemble sèche en un clin d’œil grâce à sa composition de polyester, polyamide et élasthanne. Avant de le laver à 30°c en machine, il suffira juste de le rincer à l’eau.
Décliné (seulement) en bleu et en turquoise, la marque française a conçu ce modèle pour les petites filles à partir de 3 et leurs grandes sœurs jusqu’à 14 ans. Attention, il peut tailler petit donc n’hésitez pas à prendre une taille plus grande en fonction de sa morphologie. Dans tous les cas, pas d’inquiétude, les retours et échanges sont gratuits en Relais colis.
Place au maillot Wallis Liberries de Banana Moon, si romantique qu’on aimerait bien le piquer à notre ado. Adapté à toutes les morphologies du 42 ans, ce une pièce doublé peut être ajusté grâce à des bretelles réglables et deux nœuds placés sur les hanches. Sa composition en polyamide et élasthanne permet un bon maintien de la poitrine même si le maillot n’a pas de coque. On aime aussi sa coupe simple et son dos échancré.
Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle avec le maillot de bain jaune orné de palmiers Zara. Col montant avec une fermeture zip et des manches longues, ce modèle doublé est composé de polyester recyclé. Pour les filles de 6 à 14 ans.
Dès 2 ans, plongée dans le monde des licornes avec ce maillot H&M. Entièrement doublé, en polyester recyclé, le modèle vert fluo va flasher sur la plage. Très pratique pour repérer votre fille, il est résistant et sèche vite.
Conclusion
Fini le maillot de grand-mère peu seyant, c’est le retour en force du maillot une pièce qui sublime le corps. Désormais, d’All Sisters au Slip Français en passant par Jade Swim, les marques rivalisent d’imagination pour proposer des maillots sexy, rétro, sportif, écolo et chicissime. A vos marques, prêtes, plongez !
Il y a encore peu de temps, porter un maillot de bain était un crime. En 1907, Annette Kellerman, nageuse australienne de haut niveau, a été arrêtée sur une plage de Boston pour outrage à la pudeur. Son crime ? Elle portait un maillot de bain qui lui arrivait aux genoux. « Indulgent », le juge autorisa le justaucorps à condition qu’elle s’enveloppe d’une longue cape au bord de l’eau. En 1921, la romancière Louise Rosine fit aussi un petit séjour dans une prison d’Atlantic City pour avoir refusé de porter les bas requis avec son costume de bain.