À la plage ou à la piscine, le maillot de bain deux pièces n’a pas son pareil en termes de praticité. Si vous n’êtes pas fan du bikini qui implique de devoir montrer son ventre, privilégiez plutôt le tankini. De loin, cette tenue ressemble à s’y méprendre à un maillot de bain une pièce, mais en réalité il se compose d’un bas et d’un top couvrant l’ensemble du torse. Pour celles qui hésitent quant au choix du modèle, découvrez la sélection du Conseil Malin.
Les critères incontournables du Conseil Malin
La matière
Mieux vaut opter pour des matières qui sèchent rapidement si vous ne voulez pas attraper froid entre deux baignades. Parmi elles, le polyamide et l’élasthanne possèdent cette propriété. En contrepartie, les deux matières ont tendance à se déformer au gré des utilisations.
Résistant au chlore, le polyester présente l’avantage de conserver sa forme initiale. Il est conseillé aux nageuses assidues.
Pour préserver sa santé ainsi que la planète, optez plutôt pour un maillot de bain fabriqué avec des matières recyclées.
La forme
Au niveau du bas, vous avez le choix entre la culotte, le slip ou le shorty. Les fabricants proposent ces trois solutions. En fonction de vos préférences, optez pour un bas couvrant ou plutôt échancré.
Attention au moment de passer la commande, certaines marques proposent le haut et le bas séparément.
Le confort
Pour barboter dans l’eau et bronzer sur la serviette en toute sérénité, il est préférable de choisir un tankini confortable. Veillez à ce que les bretelles soient assez larges et maintiennent correctement la poitrine pour ne pas avoir à les remettre en place sans arrêt.
Le design
Pour mettre en valeur vos jolies courbes, optez pour un maillot de bain esthétique. Suivant vos préférences, jetez votre dévolu sur un modèle échancré devant et/ou dans le dos. Le décolleté peut être pigeonnant ou plus discret. Les maillots de bain cache-cœur rencontrent un certain succès.
Et pour magnifier le dos, rien de tel qu’un subtil jeu de laçage ou des bretelles croisées. Présents au niveau des bretelles, les volants agrémentent une tenue de plage.
Côté couleurs et motifs, tout est permis ! L’été est la saison idéale pour toutes les fantaisies. Vous trouverez peu de tankinis unis. Ces maillots de bain font généralement la part belle aux rayures et aux imprimés floraux.
Le prix
La fourchette de prix est assez vaste. Il est possible de trouver des modèles à partir d’une vingtaine d’euros qui remplissent parfaitement leur mission, tant du point de vue esthétique que pratique.
En quête d’un tankini assez sophistiqué, comptez plutôt le double voire le triple. Les prix peuvent parfois s’envoler jusqu’à une centaine d’euros pour du haut de gamme.
Notre sélection des meilleurs maillots de bain tankini
Le meilleur rapport qualité-prix : Umipubo
Atouts
- 5 coloris au choix
- Décolleté effet push up
- Effet froncé au niveau du ventre
- Bretelles réglables, à porter droites ou croisées
- Prix attractif
- Du S au XXL
Les points faibles
- Culotte taille haute
En quête d’un tankini saillant à moins de 30 euros, vous êtes au bon endroit. La boutique en ligne Umipubo, qui vend principalement des vêtements pour femmes, propose un modèle bien dessiné à prix abordable (28,99 €).
Disponible en plusieurs tailles du S au XXL et en cinq coloris (bleu marine, noir, rose, vert clair et vert foncé), ce tankini se démarque par son joli design. Le décolleté en V met bien en valeur la poitrine avec son effet push-up et ses plis torsadés qui donnent du volume. Il s’agit d’un modèle qui sublime tant les poitrines généreuses que les petits seins.
Si vous avez un peu de ventre, rien de tel que l’effet froncé au niveau du nombril. Cela permet de dissimuler d’éventuels bourrelets. Il peut aussi succéder au maillot de bain pour femmes enceintes juste après la naissance de bébé. D’ailleurs, la culotte est elle aussi bien couvrante. Taille haute, elle offre au tankini une allure de maillot de bain une pièce.
Pratiques et esthétiques, les bretelles se révèlent assez larges et réglables. Elles peuvent être portées droites ou croisées. En fonction de vos préférences et du volume de votre poitrine, optez pour l’une ou l’autre de ces deux possibilités.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le tankini imprimé Molly Bracken, vendu au prix de 30 €.
Coup de cœur : Aidotop
Atouts
- Ressemble à une tenue estivale
- Bien couvrant
- Tissu confortable
- Douze jolis design au choix
- Soutien-gorge amovible intégré
- Prix abordable
Les points faibles
- À partir de la taille M
Certains maillots de bain se portent comme des vêtements. Inutile de vous changer après la baignade, ils font parfaitement illusion en dehors de la plage ou de la piscine. C’est le cas du tankini à volants Aidotop. La boutique en ligne, spécialiste du maillot de bain, met en avant un modèle qui ressemble à s’y méprendre à une tenue estivale.
Ce tankini se compose d’un bas sous forme de shorty taille mi-haute et d’un haut aux allures de top. Les volants flattent la silhouette tout en cachant d’éventuelles petites imperfections. Le haut présente aussi l’avantage d’être doté d’un soutien-gorge intégré qui se retire au gré de vos envies. Sans armature et rembourré, il reste confortable et adapté aux poitrines qui ont besoin d’être rehaussées.
Quant aux bretelles, elles sont réglables et assez larges. Elles offrent un bon maintien des seins. Le tissu composé à 82 % de polyamide et à 18 % d’élasthanne assure lui aussi un excellent confort d’utilisation.
Côté esthétique, vous avez le choix entre douze design différents. Si le shorty est toujours noir, en revanche, l’imprimé du top varie. Les motifs floraux sur fond noir sont toutefois légion. Au niveau de la taille, ce tankini est disponible à partir de la taille M et jusqu’à trois XL.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le tankini Océan Brigitte Bardot.
Made in France : Sun Projet Sun Playa
Atouts
- Marque française
- Jusqu’à la taille 46
- Haut doublé
- Bretelles réglables
- Joli imprimé
- Bon rapport qualité/prix
Les points faibles
- Seulement en bleu
Sur le marché, les tankinis « made in France » sont pour l’heure assez inexistants. En revanche, des marques tricolores mettent en avant ce genre de modèles. Parmi eux, Sun Projet.
Ce créateur, fabricant et grossiste de maillots de bain femmes, hommes et enfants se situe à Portiragnes, entre Montpellier et Narbonne. Le tankini Sun Playa, à la fois esthétique et peu coûteux, reflète l’ADN de la marque.
Certes, ce maillot de bain n’est disponible qu’en bleu, mais son design fera mouche auprès du plus grand nombre. En effet, son joli imprimé composé de formes géométriques bleu et blanc a tout pour plaire. Le top est assorti d’une culotte taille haute, elle aussi bleue foncée.
Les bretelles réglables sont agrémentées de deux boucles blanches pour parfaire le style du vêtement. Doublé, le top permet d’éviter les effets de transparence bien souvent sources de gêne.
La matière (80 % polyamide et 20 % élasthanne) assure elle aussi le confort du maillot de bain. En plus de bénéficier d’un bon rapport qualité/prix, ce tankini présente l’avantage d’être disponible à partir de la taille 38 et jusqu’au 46. Ainsi, il habille toutes les morphologies.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le tankini 2 Belle Ile Grain de sable.
L’écolo : PRTCHELLO Protest
Atouts
- En polyester recyclé Sans PFC
- Du 36 au 48
- Rembourrage confortable
- Bande à la taille
- Tissu torsadé au niveau de la poitrine
Les points faibles
- Il faut aimer l’imprimé zèbre
Jusqu’au bord de la piscine ou sur la plage, il est possible de faire attention à la planète ainsi qu’à sa santé. La marque hollandaise Protest l’a bien compris. Fondée par un petit groupe de snowboarders, elle accorde un soin particulier au design de ses vêtements de sport, mais pas seulement.
À l’image des autres maillots de bain de la marque, le PRTCHELLO ne contient aucun PFC. Cette substance chimique est parfois utilisée sur les textiles en raison de ses propriétés imperméabilisantes et antitaches.
En plus d’être dépourvu de PFC, ce modèle se compose à 82 % de polyester recyclé, une matière écologique qui s’avère robuste et solide. Au-delà de sa fabrication éco-responsable, ce modèle se démarque des produits concurrents en raison de son esthétisme.
À condition d’aimer l’imprimé zèbre, ce tankini attire l’œil. Il se compose d’un slip noir agrémenté d’une bande zébrée et d’un haut finement travaillé. Il bénéficie d’un rembourrage confortable, de bretelles croisées et d’un tissu torsadé au niveau des seins.
Attention si vous êtes pudique, ce tankini dévoile légèrement le ventre en plus de mettre en valeur la poitrine. Il est disponible en plusieurs tailles, du 36 au 48 afin de convenir au plus grand nombre.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le tankini Sia, fabriqué en 100 % polyamide recyclé et recyclable.
Le haut de gamme : Janine Robin
Atouts
- Marque française (fabrication 100 % européenne)
- Note sexy
- Maintien optimal de la poitrine
- Tulle gainant dans le dos
- Bretelles réglables et amovibles
- Longueurs ajustables
Les points faibles
- Il y a juste le haut
- Prix assez élevé
Vous hésitez à acheter un maillot de bain bustier ? Pratiques, les bretelles peuvent parfois être amovibles sur certains modèles, laissant ainsi les épaules nues. La marque française Janine Robin met à l’honneur ce type de tankini.
Fondée en 1948 par Andrée Tiba – une amoureuse de la mode qui fabriquait ses collections au sous-sol de sa boutique parisienne – la marque est aujourd’hui dirigée par Laura Tiba, l’arrière-petite fille de la créatrice.
En plus d’inscrire son histoire dans la lignée familiale, la société Janine Robin met en avant le savoir-faire européen. En effet, tous les vêtements de l’entreprise sont fabriqués au sein de l’Union européenne.
Portable avec ou sans bretelles, ce haut de tankini (vendu sans le bas) ne manque pas de charme avec sa découpe laser à effet dentelle. La note légèrement sexy du maillot de bain est confortée par la ganse dentelée sous et sur la poitrine ainsi que sur le décolleté du dos.
Pour les formes plutôt généreuses, rien de tel que les armatures et les coques intégrées qui offrent un bon maintien des seins. Quant aux bandes antidérapantes et au tulle gainant, ils maintiennent parfaitement le dos.
Très pratiques, les petits cordons coulissants de chaque côté du haut permettent d’ajuster la longueur en fonction de vos envies. Au-delà du prix assez élevé (115 €) mais cohérent pour du haut de gamme, ce maillot de bain a comme inconvénient d’être seulement disponible en taille 40.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le tankini Style MAILY Anita, particulièrement chic.
Pour les plus jeunes : Moon Tree
Atouts
- Du 2/3 ans au 15/16 ans
- Bretelles réglables et croisées dans le dos
- Quatre design disponibles
- Esthétique
- Prix abordable
Les points faibles
- Taille un peu grand
Le tankini n’est pas seulement réservé aux femmes. Votre progéniture peut aussi l’adopter au bord de la grande bleue ou pour crapahuter dans la piscine familiale. Pratique en cas d’envie pressante, ce type de modèle fait partie des maillots de bains pour filles à glisser dans la valise.
Disponible en un large choix de tailles (du 2/3 ans au 15/16 ans), ce tankini proposé par la boutique en ligne Moon Tree se compose d’une culotte et d’un haut assorti. Quatre design différents sont proposés, tous plus colorés les uns que les autres. Ils mettent à l’honneur l’imprimé fleurs tropicales sur fonds violet, rose ou turquoise.
Particulièrement esthétique au niveau des motifs, ce modèle se démarque également par ses bretelles réglables qui se croisent dans le dos – un détail qui fera mouche auprès des petites filles et des adolescentes.
Attention au moment de passer la commande, ce tankini a tendance à tailler un peu grand. Mieux vaut commander la taille supérieure si votre fille est plutôt fine. Quant au prix (environ 25 €), il se révèle attractif.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le tankini PRTCHARLOT JR Protest.
Conclusion
Avis aux naïades, le tankini offre toutes les libertés. Certains modèles couvrants permettent de dissimuler vos formes si vous êtes plutôt pudique. A contrario, d’autres maillots de bain flattent la silhouette. Le Sun Playa de la marque française Sun Projet concilie avec brio esthétisme et confort. De son côté, la société parisienne Janine Robin met en avant un haut de tankini qui peut se porter en bustier. Et pour les plus jeunes, le tankini Moon Tree rivalise de fantaisie.
À la mode dans les années 2000, le tankini a fait son grand retour en 2022. Mais attention, la tendance n’est plus aux modèles couvrants. Cet été, les coupes échancrées et les détails bien pensés sont de rigueur pour adopter un look actuel.