Rien de tel que les joies de l’eau pour profiter de l’été. La preuve : plus de 45 % des Français partent à la mer pendant la période estivale. Il faut dire que les activités ne manquent pas. Entre deux plongeons, les enfants prennent plaisir à fabriquer des châteaux de sable ou à disputer une partie de raquettes. Pour qu’ils soient à l’aise en toutes circonstances, mieux vaut un maillot de bain résistant et confortable. Pour vous aider à faire le bon choix, Conseil Malin a sélectionné pour vous les meilleurs modèles pour filles.
Les critères incontournables de Conseil Malin
La matière
Lorsque votre enfant s’adonne aux joies de la plage, son maillot de bain ne doit pas la gêner. Pour qu’elle puisse crapahuter librement dans l’eau ou dans le sable, il lui faut un vêtement dans lequel elle se sente bien. Ceux qui grattent, serrent ou tombent sont à proscrire.
Privilégiez les maillots de bain résistants pour éviter les déchirures. Parce que les bambins font de nombreux va-et-vient entre la mer et la plage, optez pour une matière technique qui sèche rapidement. Veillez également à son élasticité afin que le maillot de bain épouse bien la silhouette de votre fille.
Il existe trois matières principales : le polyamide, l’élasthanne et le polyester. La première, légère et résistante, est particulièrement économique. Les maillots de bain en polyamide s’ajustent bien au corps et sèchent rapidement. En contrepartie, ils ont tendance à perdre leur couleur et à s’effilocher après une longue exposition au soleil.
Élastique et confortable, l’élasthanne a l’avantage de s’enfiler facilement – pratique pour des enfants en bas âge. En revanche, la matière se déforme vite sous l’effet du chlore et du sel.
Quant au polyester, il est surtout utilisé pour les maillots de bain sportifs en raison de sa résistance au chlore. Peu élastique, la matière reste moins agréable à porter que les précédentes.
La coupe
Une ou deux pièces ? Pour choisir le maillot de bain de votre petite fille, vous devrez répondre à ce dilemme. Tenez compte de son âge, mais aussi de ses préférences.
Pour les bébés et les tout-petits, la culotte de bain est conseillée. Elle laisse le corps libre et enveloppe parfaitement la couche. Agrémentez-la d’un tee-shirt anti-UV pour protéger votre bout de chou des méfaits du soleil.
Jusqu’à 10 ans, le maillot de bain une pièce remporte tous les suffrages. Il protège le ventre et le torse tout en offrant une grande liberté de mouvement. Il est surtout conseillé à la piscine si votre fille pratique la natation en club ou avec l’école.
Pour les plus de 10 ans, le maillot de bain deux pièces est plus adapté. Il existe plusieurs possibilités pour les bikinis : avec bandeau, bustier ou triangle pour le haut et slip ou shorty pour le bas. Si le modèle est destiné à une adolescente, veillez à ce que le maillot maintienne correctement la poitrine.
Le design
Pour que votre petite fille prenne plaisir à porter son maillot de bain, il doit être confortable et joli. Si une couleur sobre est plus appropriée à la piscine, en revanche, les teintes estivales sont de rigueur à la plage. Rose fuchsia, jaune vif, bleu océan, corail… Les nuances qui respirent le soleil sont nombreuses.
Les petites vacancières peuvent choisir un modèle uni ou à imprimés. Fleurs, palmiers, ananas, flamants roses, pastèques… Autant de motifs tendances qui habillent les maillots. Quant aux volants et bretelles croisées, ils agrémentent la tenue.
Le prix
Le prix d’un maillot de bain varie en fonction de plusieurs critères tels que la matière, le design, la réputation de la marque ou encore le lieu de fabrication.
Comptez environ 40 euros pour un maillot de bain qui allie résistance, confort et esthétique. Toutefois, il existe des modèles vendus autour de vingt euros qui remplissent parfaitement leur mission pour un été. Le coût des maillots de bain haut de gamme peut aller jusqu’à plus de 60 euros selon la marque.
Les modèles choisis par Conseil Malin
- Le meilleur rapport qualité-prix : Maillot de bain Minnie Mouse Disney
- Coup de cœur : Maillot de bain une pièce Tommy Hilfiger
- Made in France : Maillot de bain anti-UV Joan Canopea
- L’écolo : Maillot de bain une pièce fille Java La Baule Gili’s Swimwear
- Le haut de gamme : Maillot de bain rayé Jacadis Paris
- Pour les plus jeunes : Combinaison de natation Vine
Le meilleur rapport qualité-prix : Maillot de bain Minnie Mouse Disney
Atouts
- Disponible en 6 tailles du 18/24 mois au 6/7 ans
- Joli design
Les points faibles
- Taille un peu petit
Les petites filles sont souvent fans des héroïnes de dessins animés. Si vous voulez faire plaisir à votre princesse sans dépenser une fortune, tournez-vous vers les produits dérivés Disney. Créée en 1923 par Walt Disney, l’entreprise américaine propose une vaste gamme de produits inspirés de ces divertissements.
Les jeunes baigneuses ne résisteront pas au design de ce maillot de bain Minnie Mouse. Son imprimé Minnie sur fond rayé rose le rend très attractif auprès des enfants. Les nœuds sur les bretelles et les volants au niveau de l’entrejambe confortent l’esthétisme du vêtement.
Fabriqué en polyester (82 %) et en élasthanne (18 %), ce modèle présente l’avantage de sécher rapidement. Six tailles sont disponibles à partir du 18/24 mois jusqu’au 6/7 ans. Attention au moment de passer la commande, l’habit a tendance à tailler un peu petit. Quant au prix (environ 17 euros), il est particulièrement attractif.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le maillot de bain 3 pommes entièrement en polyamide.
Coup de cœur : Maillot de bain une pièce Tommy Hilfiger
Atouts
- Design élégant
- Matières recyclées
- Détails chics
Les points faibles
- Seulement à partir de 8 ans
- Prix assez élevé
Si votre fille aime la piscine et la plage, mieux vaut investir dans un maillot de bain qui convienne aux deux usages. Tournez-vous vers la marque américaine Tommy Hilfiger, du nom de son créateur. Depuis 1985, l’entreprise reconnue à l’international propose des vêtements hommes, femmes et enfants au look sportswear chic. Son maillot de bain une pièce permet aux jeunes nageuses d’être élégantes sur le sable comme dans les grands bassins.
Avec son motif Vichy, ce modèle se révèle ultra tendance. Le col rond, le léger décolleté dans le dos et l’effet ruché au col, aux épaules et aux hanches ajoutent une note de chic à la tenue. Le maillot de bain une pièce Tommy Hilfiger est fabriqué en polyester recyclé mais aussi en nylon recyclé et en élasthanne. En plus de contribuer à la préservation de l’environnement, sa matière lui garantit une parfaite résistance au chlore. Quant à la présence de l’élasthanne, elle assure le confort et l’élasticité du modèle.
Ce maillot de bain possède de multiples avantages. Seul le prix (environ 50 euros) peut représenter un frein à l’achat. Cependant, il est justifié par la qualité et l’esthétique du produit. Votre fille pourra utiliser ce maillot de bain en plusieurs occasions, que ce soit d’un point de vue récréatif ou pour faire des longueurs. Malheureusement, ce vêtement n’est accessible qu’à partir du 8/10 ans et jusqu’au 14/16 ans. Les petites filles l’auraient elles aussi adoré ! Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le maillot de bain une pièce Pepe Jeans Flora.
Made in France : Maillot de bain anti-UV Joan Canopea
Atouts
- Création française
- Protège la peau des UV
- Écologique
- Chic
- 4 coloris (vert, rouge, violet et blanc)
- 7 tailles du 2 au 14 ans
Les points faibles
- Taille assez petit
- Prix légèrement élevé
Vous voulez ce qu’il y a de mieux pour votre petite fille ou adolescente, et c’est bien normal. Canopea l’a bien compris en proposant des modèles qui allient avec brio confort et esthétique, le tout en préservant la planète et la santé de votre progéniture. Cette nouvelle marque de vêtements et maillots de bain anti-UV pour bébé et enfant créé en France des produits de haute qualité en suivant une démarche écologique – la production, elle, est assurée à la main au Portugal. Avec ses couleurs franches (vert, rouge, violet et blanc) et ses bretelles à volants qui se croisent dans le dos, le modèle Alba reflète l’ADN de la marque.
Le style intemporel de ce maillot de bain convient tant aux petites sirènes de 2 ans qu’aux jeunes filles de 14 ans. Disponible en 7 tailles différentes, ce maillot de bain protège tant la peau de votre progéniture que l’environnement. Son filtre anti-UV UPF50+ bloque 98 % des UVA et des UVB. Fabriqué en polyamide recyclé (78 %) et en lycra (22 %), le vêtement n’a subi aucun traitement chimique.
Si ce modèle est lavable en machine à basse température (30° maximum), en revanche, il ne sèche pas en machine. Côté prix, l’achat de ce vêtement anti-UV représente un petit investissement (45 €), mais il est justifié par la qualité du modèle. Attention, au moment de passer votre commande, le maillot a tendance à tailler petit. Pour un enfant de 3/4 ans, mieux vaut tabler sur du 6 ans.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le maillot de bain une pièce Palm Oh my tom et le maillot de bain le Slip français (une taille 34 peut convenir à votre adolescente).
L’écolo : Maillot de bain une pièce fille Java La Baule Gili’s Swimwear
Atouts
- Eco-conception
- Assorti parent/enfant
- Design frais
Les points faibles
- Prix élevé
Pour les parents soucieux de préserver la planète, il existe des maillots de bain enfants éco-conçus. Et cocorico ! C’est la marque française Gili’s Swimwear qui propose un modèle certifié Oeko-Tex. Ce label de qualité garantit l’absence de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement. Depuis 2013, le couple formé par Clarisse et Aymeric Lacape s’inspire de son lifestyle pour vendre des produits sains, résistants et esthétiques.
Avec le maillot une pièce Java La Baule, votre petite fille ou pré-adolescente peut nager ou jouer dans le sable sans crainte de déchirer la toile. Et ce, quel que soit son âge, puisque le modèle est disponible du 1 au 12 ans. En provenance d’Italie, elle est composée à 80 % de fibres de polyester recyclé et à 20 % d’élasthanne. La matière principale, utilisée dans la conception des modèles sportifs, offre une parfaite résistance au chlore, au sel et au soleil. Elle a aussi l’avantage de sécher rapidement et d’être lavable en machine à basse température (30°).
Question design, ce maillot de bain une pièce Gili’s Swimwear respire l’été avec son imprimé plein de fraîcheur. Son décolleté droit est agrémenté d’un volant de couleur et de fines bretelles réglables croisées dans le dos. Ce modèle se décline dans plusieurs versions (une pièce, bikini, short de bain) pour toute la famille. La petite fille peut ainsi s’habiller sur la plage comme maman tout en étant assortie à son papa et à son frère. En bonus : un sac est fourni pour ranger le maillot encore mouillé. Le seul bémol : outre le prix qui reste assez élevé (55 euros), la production est délocalisée au Maroc.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le maillot de bain une pièce anti-UV Aimée de la marque Chipote pas, le maillot de bain recyclé Petit Bateau et le bikini Zacata Soft Yellow Spring Flowers de Louise Misha.
Le haut de gamme : Maillot de bain rayé Jacadis Paris
Atouts
- Chic
- 6 tailles du 3 au 12 ans
- Sèche rapidement
Les points faibles
- Prix assez élevé
Quel parent n’a pas envie de faire plaisir à sa petite fille ? Pour qu’elle soit la plus belle à la mer, optez pour un maillot de bain esthétique. La marque tricolore Jacadis Paris réinvente le style à la française pour habiller les jeunes demoiselles. Créée en 1976 par Patrick et Christina Hamelle, l’entreprise haut de gamme destine ses vêtements à la fois sobres et sophistiqués aux enfants soucieux de la mode.
Disponible en six tailles, ce modèle convient aux jeunes sirènes de 3 à 12 ans. Elles seront forcément séduites par le design tendance du maillot. Blanc avec des rayures bleu marine, il possède une encolure à volant rehaussée d’un liseré coloré. Son dos nu ajoute une note de chic à la tenue de plage.
Fabriqué en polyamide (92 %) et élasthanne (8 %), ce maillot de bain rayé Jacadis Paris sèche rapidement. Votre enfant sera à l’aise tant sur la plage que dans l’eau avec ce produit. Lavable en machine à 30°C, il fera le bonheur des parents. Certes, le prix reste un peu élevé (45 euros), mais faire plaisir à sa petite fille n’a pas de prix.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le maillot de bain fleuri blanc Chloé.
Pour les plus jeunes : Combinaison de natation Vine
Atouts
- Couvre entièrement le corps
- Facile à mettre et à enlever grâce à une fermeture à glissière
- Indice de protection UPF50+
- 5 coloris amusants
- Fournie avec un bonnet de bain
- Prix attractif
Les points faibles
- Fragile (lavage à la main)
Il n’y a pas d’âge pour profiter à fond de l’été. Les bébés sont aussi très friands de la piscine et de la mer. Que ce soit pour barboter dans l’eau ou laisser glisser le sable fin entre leurs doigts, ils ont besoin d’un maillot de bain confortable mais aussi très protecteur.
Rien de tel que la combinaison de natation Vine. La boutique en ligne spécialisée dans les vêtements pour enfants propose un ensemble composé d’une combinaison qui couvre entièrement le corps et d’un bonnet de bain aux allures de chapeau.
Disponible en cinq tailles du 18/24 mois au 7/8 ans, ce modèle se révèle pratique à mettre et à enlever grâce à sa fermeture à glissière présente dans le dos. En revanche, les jeunes enfants auront besoin de l’aide d’un adulte.
Votre petite fille ne risque pas d’attraper un coup de soleil avec ce vêtement doté de l’indice de protection UPF50+. Conçu en polyester à l’intérieur ainsi qu’en nylon et en spandex à l’extérieur, cette combinaison offre un tissu léger et rapide à sécher.
Les jeunes baigneuses seront sensibles au design amusant du produit. Vous avez le choix entre cinq imprimés qui mettent en scène flamant rose, licorne ou animaux marins, le tout sur fond rose. Le prix (moins de 16 euros) est lui aussi très attractif. Seul bémol : les jeunes parents devront laver la combinaison Vine à la main sous eau froide.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le maillot une pièce Carolilly.
Conclusion
Que vous soyez à la recherche d’un maillot de bain classique pour un été ou d’un modèle de grande qualité, vous avez l’embarras du choix. Ainsi, La Redoute vend à petit prix un deux-pièces à volant à la fois joli et résistant. De son côté, la marque française Lili Gaufrette met l’accent sur le design avec son maillot de bain ultra tendance. Et pour les bébés, rien de tel que l’ensemble anti-UV Ice Cream de la marque tricolore Elly la fripouille. En plus de protéger efficacement contre le soleil, il séduit avec son imprimé frais et pétillant.
Le maillot une pièce rencontre du succès auprès des petites filles. Mais chez les femmes, c’est le bikini qui reste le modèle le plus vendu dans le monde. Jugé beaucoup trop vulgaire à son apparition en 1946, le deux-pièces a réussi à s’imposer sur les plages familiales à partir de mai 1968.