Les beaux jours arrivent et avec eux, le moment de renouveler sa garde-robe estivale. Priorité N°1 : trouver le maillot de bain qui vous accompagnera durant tout l’été. Fini de ramer pour trouver votre bikini de rêve. Plongez dans la sélection de Conseil Malin pour nager enfin en plein bonheur ! Votre mission si vous l’acceptez est de trouver le maillot de bain parfait pour batifoler dans l’eau et bronzer sur la plage.
Les critères incontournables de Conseil Malin
La morphologie
C’est LA préoccupation quand on part en quête du Saint Graal : le maillot de bain qui mettra en valeur la silhouette. Exemples : si vous souhaitez miser sur vos fesses, choisissez des matières brillantes, des imprimés flashy avec des volants ou des nœuds. En revanche, si vous avez le booty discret, préférez des culottes simples, de couleur unie. Pour soutenir une poitrine généreuse, mieux vaut opter pour un modèle à armatures avec des bonnets profonds et des bretelles larges. Et pour les petites poitrines, amusez-vous avec des hauts clairs, rembourrés, à balconnets, push-ups, bandeaux ou triangle. Pour affiner la silhouette, évitez les rayures horizontales, les froufrous, les shorty et préférez un haut coloré et une culotte simple noire et échancrée. Et pour les corps filiformes, on mise sur des couleurs vives, des matières brillantes avec une culotte à volants ou un joli shorty. Grand bémol quand même : la majorité des marques peinent encore à aller au-delà du 44/46, c’est vraiment regrettable.
La couleur
La couleur du maillot joue un double rôle. Tout d’abord, elle peut flatter (ou pas) le teint. Un corps pâle adoptera plus facilement des couleurs sombres comme le noir ou le bleu marine. Les peaux mates et noires, elles, auront l’embarras du choix avec du blanc, des couleurs vives ou chaudes et des imprimés. Certaines couleurs et motifs ont aussi un impact sur la silhouette. Attention au blanc, aux pastels et imprimés, aux pois et aux rayures qui ont un effet grossissant.
Le style
Il dépendra de votre morphologie et de vos goûts. Certaines aimeront les maillots discrets, d’autres préféreront les modèles plus sexy ou un style vintage. Vous hésitez ? Vous ne vous tromperez jamais avec un maillot de bain noir, le basique qui ne déçoit jamais. Notez aussi qu’on peut s’amuser avec un deux pièces en le dépareillant à l’envi.
La matière
Aujourd’hui, la plupart des maillots contiennent de l’élasthanne. Plus le pourcentage est élevé, plus il collera à la peau, ne se détendra pas, résistera au temps et sèchera rapidement. Tout comme le nylon ou le polyester, les matières idéales pour les naïades qui préfèrent les piscines chlorées à la plage. La bonne nouvelle, c’est que de plus en plus de marques fabriquent des maillots à partir de matières recyclées.
L’usage
Si vous êtes fan de natation, quelques rares marques proposent des deux pièces à la fois sportifs et féminins. Pour le maillot des vacances, vous aurez l’embarras du choix. Méfiez-vous néanmoins des modèles en maille crochetée ou en coton, très jolis pour siroter une caipirinha sur la plage mais pas du tout adaptés à la baignade.
Le prix
Le maillot de bain s’est démocratisé et la gamme des prix est très large. On peut désormais en trouver à partir de 8 euros, sachant qu’en moyenne, il faut compter 80 euros pour un modèle durable. Si vous visez le haut de gamme, les prix grimpent très vite, on paie aussi pour le prestige de la marque.
La sélection des meilleurs maillots de bain deux pièces
- Made in France : Haut Louise et Culotte Anna, Baie Brune
- L’écolo : Cardoshort 2 pieces shorty
- Le meilleur rapport qualité-prix : Haut de maillot paddé + culotte, H&M
- Coup de cœur : Haut Venice Sunrise + Bas Poppy Bas Sunrise, Fresh & Salt
- Le haut de gamme : Bikini triangle Vintage Check, Burberry
- Pour les plus jeunes : Bonbon rayure marine, Les Ultra Violettes
Le meilleur rapport qualité-prix : Haut de maillot paddé + culotte, H&M
Atouts
- Style
- Confortable
- 9 coloris
- Coussinets amovibles
- Bretelles réglables
- Du 32 au 50
Les points faibles
- Sans armatures
On a vraiment très hâte de se débarrasser de nos vêtements pour pouvoir enfiler ce très joli ensemble H&M. Dès le premier regard, on fond pour son imprimé de fines rayures blanches et vertes couleur menthe à l’eau qui va à coup sûr rafraîchir l’ambiance et mettre en valeur votre hâle. D’ailleurs, si vous préférez vos bikinis unis, il se décline en huit autres coloris unis comme blanc, noir, orange etc.
Comme souvent et c’est appréciable, H&M propose une large gamme de taille pour cet ensemble disponible du 32 au 50. Mais le haut de maillot doublé ne possède pas d’armatures et les poitrines plus généreuses auront peut-être plus de mal à trouver le soutien nécessaire.
Pour les autres, il fait le charme de l’ensemble. La coupe en triangle et ses bonnets munis de coussinets détachables galbe joliment la poitrine, rehaussée par une large bande de soutien. L’allure est athlétique et très féminine. Les bretelles, fines et réglables épousent délicatement les épaules pour ensuite se croiser entre les omoplates.
Comme le haut du maillot de bain, le bas en polyester recyclé avec un peu d’élasthanne, possède le même tissu texturé et confortable. Doublé, il est échancré juste comme il faut et galbe bien les fesses. Bref, un ensemble très joli à regarder et agréable à porter.
Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle chez la marque anglaise Boohoo. Sexy, l’ensemble motif tigre se compose d’un haut triangle et une culotte à nouer (du 34 au 44). Un modèle qui fera tourner les têtes à Ibiza.
Il vous faudra absolument ce bikini Monki. On ne se trompe jamais en misant sur un maillot noir, joliment coupé avec un haut sans armature et une culotte taille haute et échancrée. Le tout disponible du XS au XXL.
Enfin, l’ensemble Baie de la marque Cupshe, disponible du XS au XXL, qui sublime la silhouette si parfaitement qu’on a envie d’acheter les 9 autres couleurs disponibles !
Coup de cœur : Haut Venice Sunrise + Bas Poppy Bas Sunrise, Fresh & Salt
Atouts
- Top bandeau
- Culotte
- Doublé
- Imprimé
- Certifié Okeo-Tex
Les points faibles
- Taille du S au L
- Seulement 2 coloris
On met de la couleur et de la bonne humeur au bord de la piscine avec cet ensemble au ravissant imprimé pastel pop. Fondée par Marine de Seynes, Fresh & Salt est une marque parisienne comme son nom ne l’indique pas qui fabrique ses maillots au Portugal.
Parmi les modèles originaux proposés, nous avons finalement jeté notre dévolu sur le haut Venice Sunrise pour son bandeau très féminin dont les deux fines bretelles se croisent sur la poitrine pour ensuite se nouer derrière le dos. Suffisamment large sur les côtés, le haut du maillot peut même accueillir les poitrines les plus généreuses.
Pour accompagner le haut, nous avons préféré la culotte Poppy Sunrise dans le même imprimé. Mi tanga, mi culotte, le bas est texturé, smocké avec une bordure légèrement volantée pour une touche encore féminine. Mais vous pouvez opter pour le bas Bonnie Sunrise si vous préférez les modèles taille haute, échancrés sur les hanches.
Contrairement à d’autres maillots de la marque, l’éventail de tailles se décline seulement du S au L et en une autre couleur : le noir. Dommage l’ensemble est tellement réussi, on aurait aimé le voir dans d’autres coloris et un choix de tailles plus intéressant.
L’ensemble Fresh & Salt est constitué de polyamide, d’élasthanne et de polyester pour la doublure. Un mélange idéal pour un entretien sans prise de tête et un séchage rapide.
Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle avec le maillot de bain triangle Farah et son tanga chez Princess Tam Tam. On aime sa matière texturée, son décolleté en V affolant et les bretelles ornées de volants. Existe de la taille 1 à 4.
Pour celles qui l’ignoraient, Calzedonia ne vend pas que des collants. La marque italienne propose des modèles joliment féminins comme le Santorini, un ensemble à rayures bleu et blanc qui sent bon les vacances en Grèce. En polyester, polyamide et élasthanne, le haut bandeau rembourré qui va du 36 au 40 propose des armatures en V au milieu de la poitrine, avec deux bretelles qui se nouent sur la nuque. À compléter avec un joli bas de maillot brésilien à lanière.
Plus cher mais telleeeeeement mignon, le bikini Tenley de Solid & Striped s’ajuste à l’aide des deux cordons blancs à nouer derrière le cou. Blanc et rouge à rayures, le maillot deux pièces côtelé est parfait pour siroter un cocktail ou batifoler dans les vagues. Disponible du XS au XL.
Le haut de gamme : Bikini triangle Vintage Check, Burberry
Atouts
- XS à XL
- Coupe
- Coussinets amovibles
- Imprimé check
- Doublé
Les points faibles
- Lavage à la main
- Deux coloris
Les Anglais n’ont peut-être pas de Côte d’Azur mais cela ne les empêche pas d’apprécier les plaisirs de la plage. La preuve avec ce bikini noir Burberry, marque mythique et symbole de l’élégance si british.
Chic sans en faire des tonnes, on aime le deux pièces orné d’un liseré du fameux motif Vintage check qu’on n’a plus l’habitude de voir sur des trenchs quand il pleut. Le soutien-gorge triangle et ses bonnets amovibles se noue dans le cou et dans le dos avec des cordons imprimés du fameux carreau. La culotte basse et échancrée se noue sur les hanches pour ajuster la tenue et éviter les mauvaises surprises.
Petit détail, les liens possèdent tous des finitions dorées marquées Burberry. Vendu du XS au XL, le bikini est disponible en un seul autre coloris, un beau blanc qui se marie tout aussi bien avec le motif de la marque.
Entièrement doublé, le bikini est en polyamide et en élasthanne pour un séchage rapide et un confort maximal. Pratique, il nécessite malgré tout un lavage à la main.
Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle avec Max Mara et son bikini en jersey de Lycra. Blanc et imprimé de la sérigraphie Maxmaragram, le soutien-gorge triangle et le slip noué sur les côtés dessinent une belle silhouette. En bonus, le tissu offre une protection UPF50+.
Impossible de ne pas succomber à Ères et à son bandeau Show sans armatures rose flashy. Décliné en plus de 30 coloris, on craque pour le galbe de la poitrine, sublimé par sa ferrure en U, les bonnets froncés et sa bande anti glisse très pratique. Accompagné par la culotte Fripon qui affine la jambe, l’ensemble est disponible du 38 au 44.
Du S au L, Anna Rosen propose un ensemble bleu turquoise avec un soutien-gorge triangle et une culotte taille basse, le tout rehaussé par un bijou anneau écaillé. Fabriqué à partir de polyamide recyclé, il existe également en vert, orange et prune.
La maison de luxe italienne Bottega Veneta mise sur une silhouette spectaculaire et longiligne avec ce bikini décliné en vert profond ou en bleu turquoise. On est fan du haut asymétrique et de la culotte haute et gainante, le tout en nylon froissé.
Pour les plus jeunes : Bonbon rayure marine, Les Ultra Violettes
Atouts
- Coupe
- Filtre anti UV
- Polyamide recyclé
- Tissu certifié Oeko-Tex Standard
- Lavable en machine
Les points faibles
- Une couleur disponible
On sait désormais qu’il est indispensable de badigeonner nos enfants de crème solaire et leur mettre un chapeau et des lunettes. Les marques de maillots de bain comme Ultra Violettes – née en 2012 – en sont aussi conscientes. Sa créatrice Juliette propose toute une gamme de maillots de bain, tee-shirts, chapeaux et paréos avec une garantie de protection solaire, certifiée UPF50+. Les tissus protègent des UV à 99%, selon une norme australienne et néo-zélandaise très exigeante en la matière.
Conçu pour les filles de 6 à 12 ans, le modèle Bonbon rayure marine, un ensemble au toucher très doux, rappelle ces longues heures passées sur le sable à construire des châteaux de sable. Le haut à rayures possède une forme triangle et des bretelles ajustables selon la stature de la fillette. À l’instar de la culotte rayée, le haut est agrémenté d’un petit nœud bleu marine et l’ensemble est fait à partir d’un tissu en maille polyamide recyclée et d’élasthanne, certifié Oeko-Tex Standard 100. Il se lave à la machine à 30° et sèche rapidement à l’air libre.
Pour Ultra Violettes, installée à Bordeaux, l’autre enjeu de taille est le rôle qu’elle peut accomplir dans la protection de l’environnement. D’où son choix de créer des modèles à partir de matières recyclées. La marque utilise donc les déchets plastiques qui souillent les fonds marins et tuent la faune aquatique. Écrasés et transformés en fils, ils vivent une seconde vie en se transformant en maillots de bain.
Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle avec le maillot de bain rose avec imprimé fleuri Tape à l’œil pour les fillettes de 2 à 14 ans. Coup de cœur pour le haut smocké et la culotte ornée de volants tout autour de la taille. On voudrait le même!
Pour les petites filles hyper actives sur la plage, Mango propose ce bikini tie and dye orange et blanc. De 5 à 14 ans, elles pourront faire le pitre dans l’eau grâce à ce maillot doté d’un tissu élastique et d’un top maintenu par de fines bretelles et une fermeture à crochet dans le dos.
Pour les ados de 10 à 16 ans, direction les paysages mystérieux de Cuba avec cet ensemble imprimé Tiana Havana de Banana Moon. Ajusté grâce au duo polyamide/élasthanne, c’est le maillot parfait pour passer de longues sur le sable à faire semblant de ne pas regarder les garçons.
Conclusion
Uni, graphique, imprimé, sexy, retro ou classique, l’univers du beachwear est sans limite. De Eres à Banana Moon en passant par Princesse Tam Tam, les marques créent des maillots coupés pour satisfaire toutes les silhouettes et tous les styles et travaillent de plus en plus avec des matières recyclées. Grâce à notre sélection 100% sublime, vous pourrez bientôt vous imaginer cet été, seule sur le sable, les yeux dans l’eau, vêtue du parfait maillot…
Non, le premier bikini ne date pas de 1946 mais de l‘ère Néolithique : des morceaux de tissus ressemblant à des deux pièces ont été découverts sur le site de Çatal Höyük en Turquie. En Sicile, la fresque de la Villa Romana del Casale qui date de 300 après J.C montre des femmes vêtues d’un bandeau et d’une culotte. Un ensemble dédié au sport car dans la Rome Antique, les femmes se baignaient en tenue d’Eve.