Ringard, le karaoké ? Pas du tout ! Depuis les années 1970 où il a émergé au Japon et aux Philippines, il s’est offert une cure de jouvence. De plus en plus pratique et performant, il permet de passer un bon moment pendant les longues soirées d’hiver. Les jeunes chanteurs à la recherche d’un divertissement ou qui aspirent à une carrière musicale trouveront des modèles adaptés à leur âge. Afin de vous aider à faire le bon choix, Conseil Malin a sélectionné pour vous les meilleurs karaokés pour enfants.
Les critères incontournables du Conseil Malin
Le type de karaoké
Les karaokés ont bien changé depuis les premiers modèles. Si vous êtes perdu, sachez qu’il existe trois types d’appareils : le simple micro avec haut-parleur intégré, le karaoké avec enceinte portable et le micro avec récepteur à brancher sur un système audio. Les modèles Bluetooth permettent, eux, de se connecter à un ordinateur, à un smartphone ou à une tablette.
Il est judicieux de prendre en compte l’âge de votre enfant et l’usage qu’il souhaite en faire. Pour un pitchoun de 4/5 ans, un micro suffit pour chantonner devant les copains. En revanche, un karaoké nomade qui fonctionne avec Bluetooth reste de mise pour les apprentis chanteurs un peu plus âgés.
La qualité de son et la portée
Si vous ne voulez pas vous boucher les oreilles quand votre petit trésor chante, mieux vaut un karaoké doté d’une bonne qualité de son. Un appareil digne de ce nom doit filtrer les bruits parasites – même réglé à son volume maximum – et empêcher l’altération de la voix. Pour que la séance de karaoké soit agréable, il faut que le rendu soit à la fois net et naturel.
Et pour que votre petit chanteur puisse aller d’un endroit à l’autre sans interruption de contact, privilégiez un modèle avec une portée d’au moins 10 mètres.
L'ergonomie
Pendant son karaoké, votre enfant ne doit pas chercher les boutons pour augmenter le son ou passer à un autre morceau. Il est donc préférable d’opter pour un modèle ergonomique tant par la forme que par ses fonctionnalités.
Choisissez un karaoké avec micro léger et facile à prendre en main. Quant aux boutons qui servent de commandes, ils doivent être mis en évidence afin d’être faciles d’accès.
La consommation énergétique
Avant de passer la commande au Père Noël, veillez à choisir le modèle le moins énergivore. Pour un karaoké sans fils, sélectionnez un appareil qui consomme peu d’énergie afin de ne pas avoir à changer les piles tous les deux jours.
Pour limiter les dépenses, mieux vaut acheter un karaoké à batterie rechargeable. Généralement, les jouets pour enfants restent fonctionnels pendant 5 à 10 heures avant de devoir être rechargés.
Les fonctionnalités
Rien de tel qu’un karaoké doté de quelques fonctionnalités pour prendre du plaisir à chanter. Les effets lumineux amusent beaucoup les petits. Quant aux fonctions qui permettent de modifier la voix, elles assurent de bonnes parties de fous rires.
Des karaokés enfants permettent aussi d’enregistrer la voix ou de mémoriser certaines chansons. Pratiques pour les bambins qui cherchent à améliorer leurs prestations.
Le design
Pour que votre enfant s’imagine en vraie star de la chanson, préférez un micro couleur or ou argent. Les tout-petits, eux, sont davantage attirés par les karaokés rose et bleu, ou à l’effigie de leur héros de dessin animé préféré (Spiderman, Reine des Neiges, Pat Patrouille…).
Le prix
Le prix varie suivant les fonctionnalités du karaoké. Pour un micro avec haut-parleur intégré, comptez une vingtaine d’euros. En revanche, un modèle plus sophistiqué avec effets lumineux et sonores, doté d’une connectivité Bluetooth, se vend aux alentours de 60 euros.
Les modèles choisis par Conseil Malin
Le meilleur rapport qualité-prix : Karaoké micro sur pied The Voice Lansay
Atouts
- Polyvalent : branchement possible sur chaîne hi-fi, lecteur MP3, lecteur CD ou tablette
- Base lumineuse
- Pied réglable de 1m à 1m20
- Prix attractif
Les points faibles
- Pas de fonction enregistrement
- Fonctionne avec des piles (non fournies)
Avis aux fans de The Voice ! Il est possible de chanter comme les talents de l’émission grâce à ce karaoké dérivé du célèbre télé-crochet. Créée en 1972 par Elie Azoulay, la marque française Lansay, fabricante de jouets et de jeux de société spécialisée dans les produits dérivés des films et animations télé, propose un karaoké dérivé du jeu star.
Le modèle The Voice Lansay offre de multiples possibilités. Votre enfant peut le brancher à une micro chaîne hi-fi, à un lecteur MP3, à un lecteur CD ou à une tablette grâce au câble jack (non fourni). Grâce aux sept effets lumineux de la base et au son spécial ambiance de concert, votre enfant aura l’impression d’être une vedette de la scène musicale. Et à chaque allumage de micro résonne le jingle de l’émission.
Tel une rock star, votre bambin peut bouger en même temps qu’il chante : le micro est orientable. Quant au pied réglable de 1 m à 1 m 20, il permet de conserver le jouet pendant plusieurs années. En plus d’accompagner la croissance de votre progéniture, il peut se destiner à plusieurs membres d’une même fratrie. Ainsi, le petit dernier de 4 ans peut pousser la voix avec sa grande sœur de 8 ans.
Le prix, lui, s’avère très attractif. Pour 30 euros, vous pouvez offrir à votre apprenti chanteur un karaoké qui tient parfaitement la route. Seul bémol : l’absence de fonction enregistrement qui plaît beaucoup aux petits. Vous devrez également investir dans des piles. Le modèle The Voice Lansay ne fonctionne pas avec une batterie rechargeable.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le karaoké sans fil FishOaky.
Coup de cœur : Micro karaoké Kidi Superstar LightShow Vtech
Atouts
- Fonction enregistrement avec ou sans mélodie
- Pied ajustable jusqu’à 1m40
- 6 jeux inclus
- Boule disco orientable
- Effets sonores
- Fonction « Magic Voice » qui joue la mélodie du titre sans les paroles
Les points faibles
- Design un peu fade
- Adaptateur sur secteur non fourni
Pour réaliser les rêves de popstar de votre enfant, rien de tel qu’un karaoké avec de multiples effets. Depuis 1976, la marque hongkongaise VTech est connue dans le monde entier pour ses jouets éducatifs. Le modèle Kidi Superstar LightShow reflète parfaitement l’ADN de l’entreprise. Destiné aux 6/12 ans, ils proposent six jeux – exercices sur le rythme, jeux de prononciation, découverte des instruments – qui permettent de parfaire l’élocution tout en faisant travailler sa voix.
Ce jouet n’en reste pas moins divertissant. L’option déformation de la voix avec effets promet des moments de franche rigolade entre amis. Quant à l’écran interactif rétro-éclairé, il dispose d’une boule disco orientable : ambiance de fête garantie ! Les applaudissements et les échos, eux, retranscrivent bien l’atmosphère qui règne dans une salle de spectacle.
En plus du mode enregistrement avec ou sans mélodie – idéal pour se perfectionner – votre petit trésor appréciera la fonction « Magic Voice ». Huit chansons pré-enregistrées sont disponibles sans les paroles afin de pouvoir chanter librement. Et pour aller plus loin dans le répertoire musical, il suffit de brancher le micro sur son lecteur MP3.
Côté design, le karaoké Kidi Superstar LightShow fait dans la sobriété. Son coloris noir a toutefois l’avantage de convenir tant aux petites filles qu’aux petits garçons. Quant au prix (environ 47 euros), il représente un petit budget. Toutefois, il est justifié par la qualité du produit. Avec ce karaoké, votre enfant va pouvoir s’amuser pendant de longues heures.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le karaoké RockJam.
Made in France : Karaoké Maggie & Bianca Smoby
Atouts
- Compatible avec tous les lecteurs audio
- Effets sonores et lumineux
- Enregistreur de voix
- Réglable en hauteur de 0,90 à 1,20 m
Les points faibles
- Fonctionne avec des piles
- Design genré (rose)
Dans le secteur du karaoké enfant, vous ne trouverez malheureusement pas de produit « made in France ». Cependant, quelques marques tricolores proposent des jouets destinés aux chanteurs en herbe. Parmi eux, le fabricant jurassien Smoby qui conçoit des produits destinés aux tout-petits depuis 1978. Le karaoké enfant Maggie & Bianca, réglable en hauteur de 0,90 à 1,20 m, convient aux jeunes utilisateurs entre 3 et 8 ans.
Compatible avec tous les lecteurs audio via un câble jack (non fourni), ce modèle est 3 en 1 : il dispose à la fois d’un micro, d’une station karaoké et d’une enceinte nomade. Votre bambin appréciera les effets sonores (ambiance de concert, applaudissements…) et lumineux qui varient en fonction du rythme de la musique. Quant à l’amplificateur et enregistreur de voix, il permet de se perfectionner. Au total, le karaoké Smoby dispose de quatre chansons originales et de quatre mélodies.
Les petites filles seront particulièrement sensibles au design du jouet. De couleur rose, il convient davantage aux jeunes chanteuses. Au-delà du prix (environ 67 euros) qui peut représenter un frein à l’achat, ce produit présente l’inconvénient de fonctionner avec des piles. Vous devrez équiper le karaoké de quatre LR6/AA pour que votre enfant puisse s’en servir.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le karaoké Lexibook qui se décline sous plusieurs héros de dessins animés.
Le haut de gamme : Karaoké VeGue
Atouts
- Sono puissante
- Deux micros sans fil fournis
- Batterie rechargeable puissante (6 heures de musique)
- Boule disco lumineuse
- Télécommande pour contrôle à distance
- Bluetooth intégré
Les points faibles
- Prix élevé
Pour faire la fête dans une salle ou à l’extérieur, rien de tel qu’un puissant karaoké avec Bluetooth intégré. La boutique en ligne VeGue, spécialisée dans le matériel audio, propose un modèle idéal pour les réunions de famille (anniversaire, mariage…). Sa sono puissante (200 W à la sortie) offre un son fort mais clair. Aucun risque que l’assistance ne se bouche les oreilles, il n’y a pas d’interférence.
Grâce aux deux micros sans fils, votre enfant peut improviser un duo avec un invité. Vous pouvez même ajouter des microphones supplémentaires. Une fois la prestation terminée, il suffit de reposer les micros sur leurs supports dédiés. En bonus, le karaoké VeGue possède aussi un porte-tablette rotatif.
Ce modèle ne sert pas seulement à pousser la chansonnette, votre progéniture peut aussi l’utiliser comme lecteur de musique et amplificateur de guitare. Côté ambiance, faites confiance à la boule disco lumineuse ainsi qu’aux lumières LED brillantes sur le haut-parleur. Elles changent de couleur en fonction de la musique.
Votre petit star pourra enchaîner les playlists : la batterie rechargeable permet de chanter pendant six heures sans interruption et avec un volume au plus fort. Quant à la télécommande, elle se révèle très pratique pour contrôler le karaoké à distance.
Ce modèle, plutôt réservé aux pré-ados, ressemble davantage à un karaoké professionnel qu’à un jouet d’enfant. Le prix est en conséquence. Comptez environ 235 euros pour vous procurer ce produit.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le karaoké Little Pretender.
Pour les plus jeunes : Karaoké Tosing
Atouts
- Connectivité Bluetooth
- En silicone (doux au toucher et résistant)
- Design ludique
Les points faibles
- Absence de musique pré-enregistrée
- Pas d’enregistreur de voix
La musique met du baume au cœur. Pour que votre bout de chou participe à la fête, il lui faut un karaoké adapté à son jeune âge. La boutique en ligne Tosing, spécialiste des micros, met en avant un modèle destiné aux tout-petits à partir de 2/3 ans. Votre bambin adorera le design ludique du produit. Décliné sous la forme d’un cochon rose, il attire l’œil tout en facilitant la prise en main.
Sa fabrication en silicone permet une bonne préhension. En plus d’être douce au toucher, cette matière présente l’avantage d’être résistante aux rayures et à l’eau. Si bébé a la fâcheuse tendance à baver, il ne risque pas d’abîmer son micro.
Ne vous fiez pas uniquement à son look enfantin ! Grâce au Bluetooth, le karaoké Tosing s’adapte à tous les styles d’appareil : smartphone, ordinateur, tablette, etc. Quant au son, il est plus que correct pour un jouet d’enfant. En revanche, l’absence de musique pré-enregistrée et d’enregistreur de voix limite l’usage du micro.
Côté prix (environ 22 euros), il s’agit d’un bon investissement. Ce modèle dédié aux talents en culotte courte remplit parfaitement sa mission. A partir de 5 ans, il sera alors temps de passer à un karaoké plus performant.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le karaoké micro enfant Vozkom et le karaoké Disney Reine des Neiges.
Conclusion
Si vous avez l’intention de glisser un karaoké dans la hotte du Père Noël, vous aurez l’embarras du choix devant les différents modèles disponibles. Pour les amateurs de The Voice, le micro sur pied Lansay offre de bons moments en perspective. Polyvalent et doté d’effets sonores et visuels, il permet de se mettre dans la peau d’une star de la chanson.
Pour les 6/12 ans, le karaoké Kidi Superstar LightShow VTech est une valeur sûre. Avec ses jeux et animations, il divertit votre enfant sans négliger le volet éducatif. Et pour les tout-petits, le karaoké Tosing – ludique et résistant – se révèle le compagnon musical idéal.
Des réductions en échange d’un karaoké ! C’est ce que propose Tu Ching Liang, un chauffeur de taxi taïwanais. Aux clients qui acceptent de chanter dans son véhicule, il offre des avantages voire la course gratuite pour les meilleurs interprètes. Après avoir filmé les apprentis chanteurs, il dépose ses vidéos de karaoké sur YouTube. Grâce à ses 10 000 séquences dont une vue plus de deux millions de fois, le Taïwanais a acquis une certaine notoriété. De quoi donner des idées aux taxis français !