Libérée, délivrée… Ce refrain vous dit quelque chose ? Évidemment ! Quel enfant n’est pas accro au désormais grand classique de Disney, La Reine des Neiges ? Ses déclinaisons en jouets ne manquent pas et les jeunes spectateurs sont nombreux à vouloir s’offrir tous les produits à l’effigie des princesses Elsa et Anna ou du bonhomme de neige Olaf. Si vous voulez faire plaisir à votre progéniture, découvrez la sélection du Conseil Malin.
Les critères incontournables du Conseil Malin
Le type de jouets
L’offre est vaste tant au niveau des jeux que des jouets et autres produits dérivés. Prenez en compte l’âge et les goûts de votre enfant avant de faire votre choix.
Pour les plus petits, rien de tel que des peluches à l’effigie des princesses ou du bonhomme de neige Olaf, ou bien des jouets d’éveil avec effets visuels et sonores.
À partir de trois ans, des produits ludiques tels que puzzle ou ordinateur éducatif permettent d’allier passion et développement de compétences (imagination, motricité fine, mémoire, vocabulaire…).
De nombreux jouets d’imitation qui ciblent surtout les petites filles (coiffeuse, trousse de maquillage, création de bijoux…) sont disponibles aux couleurs de La Reine des Neiges.
Le personnage
Incarné par Kristen Bell, le personnage d’Elsa tient la vedette dans le film d’animation mais aussi dans le cœur des jeunes spectatrices. Dans les jeux, elle est souvent accompagnée de sa sœur Anna et d’Olaf. Ce bonhomme de neige est fortement apprécié des tout-petits en raison de son caractère comique.
La matière
Particulièrement économique, le plastique reste plébiscité pour les jeux La Reine des Neiges. De son côté, le carton et le bois sont utilisés majoritairement pour les pièces de puzzle, loto et memory. Afin de limiter votre impact sur l’environnement, misez davantage sur des matériaux FSC, c’est-à-dire issus de forêts gérées durablement.
Pour les textiles et parures de lit La Reine des Neiges, privilégiez le coton Oeko-Tex au polyester, beaucoup plus respectueux de la peau et de la planète.
Le budget
Le prix varie principalement en fonction du jouet et du matériau principal. Les jeux de carte ou de société sont idéaux pour les petits budgets (moins de 20 euros). Pour des jouets plus élaborés, comptez le double. Les prix peuvent parfois aller jusqu’à plus de 80 euros pour des produits assez sophistiqués (effets sonores et visuels, nombreux accessoires fournis, etc.).
Les modèles choisis par Conseil Malin
- Le meilleur rapport qualité-prix : Cartes 4 jeux en 1 La Reine des Neiges Shuffle
- Coup de cœur : Poupée chantante Reine des Neiges Disney
- Made in France : Porteur auto La Reine des Neiges Smoby
- L’écolo : Puzzle enfant La Reine des Neiges Nathan
- Le haut de gamme : Livre de contes Château de La Reine des Neiges Lego
- Pour les plus jeunes : Little People Disney La Reine des Neiges Fisher-Price
Le meilleur rapport qualité-prix : Cartes 4 jeux en 1 La Reine des Neiges Shuffle
Atouts
- Quatre jeux de cartes
- Vidéos explicatives disponibles
- De 2 à 4 joueurs
- Format voyage
- Petit prix
Les points faibles
- Deux jeux peu connus
Généralement impatients, les enfants préfèrent les divertissements qui durent peu de temps. Rien de tel que des jeux de cartes pour les amuser à la maison ou pendant un trajet en voiture. La boutique en ligne Shuffle, spécialiste des jeux sous licences, propose quatre jeux en un.
Vos enfants pourront s’amuser aux jeux des familles, de paires, d’action et de batailles. Accessibles dès 4 ans, ils permettent de jouer à 2, 3 ou 4 joueurs pendant une dizaine de minutes. Au besoin, des vidéos explicatives disponibles en ligne complètent la règle du jeu fournie.
Sur les cartes, tous les personnages du dessin d’animation sont représentés. Filles comme garçons seront attirés par l’esthétisme du jeu. Quant au prix (moins de cinq euros), il se révèle particulièrement attractif.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme Ma parure lumineuse Reine des Neiges Lansay et le costume classique La Reine des Neiges Disney.
Coup de cœur : Poupée chantante Reine des Neiges Disney
Atouts
- Deux modèles au choix (Anna ou Elsa)
- Chante en français
- Piles incluses
- Jolie tenue
Les points faibles
- Son un peu fort
Les petites filles adorent les poupées, car elles ne se contentent pas d’être jolies avec leur belle robe, elles savent aussi donner de la voix (un peu trop fort, d’ailleurs…). Votre enfant a le choix entre les modèles Elsa et Anna.
Créée en 1923 par Walt Disney, la marque éponyme est devenue la plus influente au monde. Elle propose une poupée à l’effigie de La Reine des Neiges, qui entonne quelques phrases de la chanson du dessin d’animation en français. Lorsque le jouet redevient silencieux, votre bambin peut jouer avec comme s’il s’agissait d’une poupée classique.
Vendues au prix unique de 25 euros, les poupées chantantes peuvent également trouver leur place sur une étagère pour décorer une chambre de petite fille ou une salle de jeux. En prime, les piles LR44 sont incluses.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le jeu d’action Pop Olaf Tomy et le jeu de société La Reine des Neiges Monopoly.
Made in France : Porteur auto La Reine des Neiges Smoby
Atouts
- Fabriqué en France (Jura)
- À partir de 10 mois
- Coffre de rangement
- Poignée d’aide à la marche
- Butée anti-bascule
Les points faibles
- Décorations par autocollant
Au volant de sa petite voiture La Reine des Neiges, votre princesse va pouvoir explorer la maison. Fondée en 1978 et basée à Lavans-lès-Saint-Claude dans le Jura, l’entreprise française de jouets Smoby propose un véhicule aux couleurs du dessin animé.
Fabriqué dans sa région d’implantation, ce produit accessible aux enfants à partir de 10 mois favorise l’apprentissage de la marche. Lorsqu’ils ne sont pas au volant, les bambins peuvent se servir de la poignée pour faire leurs premiers pas.
Le design de ce porteur La Reine des Neige attire l’œil des petites filles tout en convenant à un garçon. Le plastique de la carrosserie violette est rehaussé par des autocollants à l’effigie des personnages du royaume d’Arendelle.
En plus d’être esthétique, ce véhicule présente l’avantage d’être sécurisé. Les parents peuvent se rassurer : en cas de dérapages incontrôlés, la butée anti-basculement présente à l’avant et à l’arrière empêche les chutes. Quant au coffre de rangement sous le siège, il permet de garder près de soi le doudou ou le biberon.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le coffret Reine des Neiges Corine de Farme, fabriqué près de Lille et l’ordinateur éducatif La Reine des Neiges de la marque tricolore Lexibook.
L’écolo : Puzzle enfant La Reine des Neiges Nathan
Atouts
- Pièces FSC
- Marque française (fabrication en Europe)
- Trieur de pièces avec trois compartiments
- 150 pièces
Les points faibles
- À partir de 7 ans
Indémodable, le puzzle permet de développer la motricité fine et la logique chez les enfants. Choisir un modèle à l’effigie de leur héros préféré les motive d’autant plus à utiliser ce jeu. Fondée en 1881, la maison d’édition française Nathan publie des manuels scolaires, des livres pour la jeunesse ainsi que des jeux éducatifs dont ce puzzle La Reine des Neiges.
Constitué de 150 pièces, ce modèle est accessible aux bambins à partir de 7 ans. Trois compartiments permettent de trier les pièces afin de faciliter l’assemblage. Les bouts de chou seront sensibles au design du jeu qui met en scène les trois personnages phares du dessin animé dans un joli décor.
Les parents, eux, apprécieront l’aspect éco-responsable du puzzle. En effet, les pièces en carton sont certifiées FSC. Côté prix (environ 12 euros), le jeu reste abordable pour un produit sous licence.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le plaid polaire Frozen Disney.
Le haut de gamme : Livre de contes Château de La Reine des Neiges Lego
Atouts
- Livre en trois dimensions
- 5 personnages fournis
- Jeu de construction
- 133 éléments
- À partir de cinq ans
Les points faibles
- Onéreux
Suivre les aventures d’Elsa et Anna à travers un jeu de rôle sous la forme d’un livre en trois dimensions : c’est ce que propose la marque danoise Lego, spécialiste des jeux de construction depuis 1932.
Il suffit à votre fille ou votre garçon d’ouvrir le livre pour laisser libre cours à son imagination. Au cœur du château d’Arendelle, les quatre personnages fournis (Elsa, Anna, Olaf et Kristoff) peuvent vivre des histoires palpitantes.
Au total, 133 éléments dont un traîneau et un piano permettent aux enfants à partir de 5 ans d’exprimer l’étendue de leur créativité. Certes, le prix (plus de 50 euros) représente un petit investissement mais c’est le jouet idéal à glisser sous le sapin ou à offrir pour un anniversaire.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la coiffeuse 2 en 1 Frozen Smoby.
Pour les plus jeunes : Little People Disney La Reine des Neiges Fisher-Price
Atouts
- À partir de 18 mois
- Deux figurines incluses
- Amusant (patinage, balançoire, chariot)
- Développe la motricité fine
Les points faibles
- Pas de figurine Olaf
Pour les tout-petits, des jouets La Reine des Neiges stimulent l’imagination et développent la motricité fine. Marque américaine créée en 1930, Fisher Price produit des jouets à l’attention des nouveau-nés et des jeunes enfants. Little People Disney est accessible aux bouts de chou à partir de 18 mois.
Dans ce coffret, les bambins retrouveront les deux sœurs Elsa et Anna. En revanche, la figurine d’Olaf n’est pas fournie. Ce jouet permet de mettre en scène les princesses dans des situations amusantes (balançoire, chariot…).
Votre enfant prendra plaisir à actionner le levier pour faire glisser et virevolter les figurines sur la glace. Ce produit divertissant possède un design qui convient tant à une petite fille qu’à un petit garçon.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la peluche Olaf Frozen Disney, à offrir dès la naissance.
Conclusion
Les fans de la première heure peuvent s’amuser à collectionner tout ce qui se rapporte à La Reine des Neiges. Le choix est vaste, notamment pour concilier passion et apprentissage. Les jeunes conductrices ont la possibilité de rouler dans une voiture La Reine des Neiges fabriquée dans le Jura par Smoby. Les enfants qui aiment les jeux de construction seront séduits par le livre de contes Château de La Reine des Neiges de Lego. Et pour les tout-petits, Little People Disney de Fisher Price permet de développer la motricité fine et l’imagination tout en s’amusant.
« Libérée, délivrée » … Chantée en France par Anaïs Delva, la chanson phare du film d’animation a rencontré un énorme succès auprès des petits et grands ! Dans sa version originale (« Let it go »), elle a reçu deux récompenses aux États-Unis : l’Oscar de la meilleure chanson originale en 2014 et le Grammy Award de la meilleure chanson écrite par un média visuel.