En 2020, la crise sanitaire a sonné le grand retour des jeux de société et fait grimper les ventes de cartes, puzzles, et jeux de plateau de 9 %. Aujourd’hui, 91 % des Français s’adonnent à cette activité synonyme de convivialité, de partage, ou de développement personnel. En groupe, à deux, ou en solo, pour les petits ou pour les grands, Conseil Malin vous aide à choisir le jeu adapté à vos besoins.
Les critères incontournables de Conseil Malin
Le type de jeu
Les jeux de plateau
Issu de l’anglais « boardgame », le terme « jeu de plateau » peut englober différents jeux. Il désigne tout d’abord des jeux de société dotés d’un plateau en bois ou en carton où se déroule l’action. D’autres éléments sont nécessaires pour jouer, tels que des pions, des cartes, des tuiles ou des dés.
Par ailleurs, l’appellation réfère parfois à certains jeux de plateau avec un parcours défini à suivre pour atteindre un but, comme le jeu de l’oie. Il peut aussi inclure les jeux de circuits (Monopoly), de connexions, casés (échecs et jeu de dames) ou territorialisés (Risk).
Les jeux d’ambiance
Le « party game » ou jeu d’ambiance nécessite généralement beaucoup de participants et encourage l’interaction sociale. Les règles restent simples, afin d’inciter de nouveaux joueurs à rejoindre la partie. Historiquement, les jeux d’ambiance découlent des activités ludiques populaires proposées pendant les colonies de vacances. Pas besoin d’une boîte de jeu, une simple règle suffit à jouer immédiatement.
Les jeux de dés
Comme son nom l’indique, le jeu de dés se pratique avec des dés, dont les 6 faces sont habituellement numérotées de 1 à 6 (et dont la somme des valeurs des faces opposées est constante et égale à 7).
Les jeux de cartes
Si vous connaissez la bataille, la belote, le poker, ou le jeu des 7 familles, la liste des jeux de cartes est très longue et aujourd’hui, un grand nombre de jeux de société se pratiquent uniquement avec des cartes. Pour les enfants, les adultes, les amis, seul ou à plusieurs, ce type de jeu se décline à l’infini et plaît pour ses vertus ludiques, pédagogiques et conviviales.
Les jeux de coopération
Les jeux de coopération reposent sur la solidarité et l’entraide et nécessitent de savoir écouter, échanger puis décider ensemble de la meilleure stratégie. Ainsi, les différentes équipes jouent et gagnent ou perdent ensemble. La compétition s’avère donc moindre que dans d’autres jeux et l’humilité est de mise !
Les jeux de lettres
Si le Scrabble reste un incontournable, les mots fléchés, les mots croisés, les mots mêlés et les anagrammes entrent également dans cette catégorie. L’appellation désigne tout jeu ou casse-tête dans lequel les participants doivent composer ou découvrir des mots à l’aide de lettres. Le support de jeu est constitué le plus souvent de jetons imprimés ou de cartes spéciales.
Les jeux d’adresse
Constructions, pyramides ou fléchettes, ces jeux appréciés des enfants font appel à votre dextérité et votre sens de l’observation.
Les jeux créatifs
Les jeux créatifs mettent en avant votre côté artistique et votre capacité à vous projeter dans des mondes imaginaires. Vous pouvez être amené à dessiner, sculpter avec de la pâte à modeler, mimer, raconter des histoires ou encore chanter.
Les jeux de connaissances
Souvent sous forme de plateau, ces jeux pédagogiques permettent de réviser ou d’accroître votre culture générale.
Les jeux de logique
À tout âge, les jeux de logique stimulent votre esprit. Ils permettent notamment aux enfants de développer leur esprit de déduction et leur réflexion.
Les jeux d’enquêtes et escape games
Les jeux d’enquête sont des jeux d’énigmes qui requièrent une grande concentration et se déroulent souvent en parties assez longues. Que vous rêviez d’enquêter sur des mystères non élucidés ou que vous souhaitiez réveiller le héros qui sommeille en vous en déjouant des obstacles, ces jeux font travailler vos méninges.
Les jeux de mémoire
Adaptés dès 2 ans, les jeux de mémoire exigent peu de connaissances, mais font appel à votre mémoire visuelle et auditive.
Les jeux de stratégie
Ces jeux de réflexion et de conquête stimulent vos capacités de négociation, d’influence et de prise de décision.
Les jeux de pions
Enfin, les jeux de pions font partie des jeux de société les plus anciens. Alors que les échecs ont fait leur apparition en Europe au Xe siècle, le jeu de Dames a été inventé en Égypte antique vers 1500 avant J.C.
Le nombre de joueurs
Alors que certains jeux sont conçus pour être joués en solo, d’autres se pratiquent à 2, à 4, voire plus. Dans tous les cas, réfléchissez à la configuration la plus fréquente : si vous êtes une famille de 4 personnes, oubliez les jeux de duel. À l’inverse, si vous vivez en couple, renoncez aux Loups-Garous !
Le public
Veillez à bien respecter les restrictions d’âge indiquées par les marchands. En effet, un enfant n’a pas la même capacité de réflexion ou d’analyse qu’un adulte ni la même gestion des émotions en cas de défaite ou de victoire. En outre, certains (rares) jeux proposent du contenu explicite ou vulgaire qui ne conviendra pas aux plus jeunes.
D’autre part, les joueurs débutants préfèrent généralement commencer par des jeux simples et faciles à appréhender alors que les joueurs aguerris s’avèrent plus exigeants.
La mécanique du jeu
Chaque jeu repose sur une mécanique différente et propose diverses formes d’interactions. Vous pouvez ainsi trouver des jeux de gestion, de diplomatie, de conquête, de coopération, des jeux de déduction, de négociation… Si certaines personnes raffolent des jeux de rôles, d’autres préfèrent les jeux de réflexion et de stratégie. Faites attention à bien choisir votre jeu selon ces mécaniques pour vous assurer que les futurs joueurs l’apprécient autant que vous.
La durée de la partie
Si vous préférez les parties courtes, optez pour des jeux qui n’excèdent pas 1h30. Si vous passez un bon moment, vous pourrez toujours vous lancer dans une nouvelle partie. Quand vous découvrez un jeu, gardez à l’esprit que la première partie est toujours bien plus longue qu’annoncé, le temps d’assimiler les règles !
La rejouabilité
Enfin, si vous souhaitez pratiquer régulièrement, privilégiez un jeu qui peut être joué plusieurs fois et qui peut se renouveler en ajoutant ou modifiant certaines variables. Un jeu trop répétitif ou prévisible deviendra vite ennuyeux.
Votre budget
Il existe aujourd’hui des jeux de société pour toutes les bourses allant de moins de 10 euros à plus de 200 euros. De manière générale, plus le matériel est conséquent ou sophistiqué, plus la facture est élevée.
Les modèles choisis par Conseil Malin
Le meilleur rapport qualité-prix : Les Loups-Garous de Thiercelieux
Atouts
- Idéal entre amis
- Grand classique du jeu de bluff
- De 8 à 18 joueurs
- Multigénérationnel (à partir de 10 ans)
Les points faibles
- Frustrant en cas d’élimination dès le premier tour
- Peut créer des tensions
Grand classique des jeux de bluff et d’ambiance, Les Loups-Garous de Thiercelieux disposent d’un fort potentiel addictif ! Idéal pour une soirée ou un week-end entre amis, il permet de stimuler votre esprit d’équipe, parfaire vos techniques de manipulation et de rejouer à l’infini à petit prix.
Adoré des ados, il convient également aux enfants à partir de 10 ans. En effet, le fait de décrire les actions d’un personnage et d’interpréter différents rôles permet de développer leur réflexion et leur imagination. Les plus grands ne sont pas en reste et peuvent se régaler entre tromperie assumée et stratégie sournoise.
Le principe est simple : vous êtes dans un village infecté par des loups-garous. Pendant la nuit, les loups tuent un villageois. Le matin, les villageois se réveillent et découvrent le cadavre de l’un des leurs. Ils doivent alors voter pour éliminer celle ou celui qu’ils estiment être un loup-garou.
Le jeu prend fin lorsque tous les villageois sont éliminés par les loups-garous (victoire des loups-garous) ou quand les villageois éliminent tous les loups-garous (victoire des villageois). Une partie dure en moyenne entre 15 et 30 minutes et requiert de 8 à 18 participants. Si toutes les configurations fonctionnent, le jeu s’avère plus intéressant en grand comité.
En revanche, il peut devenir frustrant en cas d’élimination dès le premier tour et créer des tensions entre les participants (tout le monde n’apprécie pas la mauvaise foi !).
Dans notre recherche, nous avons également analysé d’autres jeux qui proposent un très bon rapport qualité/prix : Tu la connais ?, jeu de 7 familles créé par le centre Hubertine Auclert, pour l’égalité femmes-hommes, qui permet de découvrir 7 familles de femmes correspondant à 7 époques historiques différentes, Citadelles, jeu de bluff, de diplomatie et de stratégie où vous affrontez vos adversaires pour bâtir la citée la plus vaste qui soit (2 à 7 joueurs), Skyjo, jeu de cartes de stratégie et de hasard, original et adapté à toute la famille (2 à 8 joueurs), et Kluster, jeu d’aimants idéal pour une soirée entre amis ou en solo (1 à 5 joueurs).
Coup de cœur : Codenames
Atouts
- Réflexion
- Logique
- Parties courtes
- Simple à appréhender
- Multigénérationnel
Les points faibles
- Moins intéressant en duo
- Parfois difficile de proposer un bon indice
Excellent jeu d’ambiance et d’association d’idées, Codenames consiste à faire deviner un maximum de mots en un minimum de temps. Facile à glisser dans un sac et à emporter en voyage, très simple à appréhender et adapté aux enfants à partir de 12 ans, il sollicite votre logique et votre réflexion tout en renforçant votre esprit d’équipe.
Reposant sur une mécanique de déduction, le jeu vous glisse dans la peau d’un maître-espion ou d’un agent en mission qui doit décrypter des indices sous forme de mots. Deux équipes s’affrontent, chacune menée par un chef des services secrets, qui fournit un mot unique à son camp.
Son équipe doit alors deviner quelles cartes posées sur la table dissimulent les agents de sa propre escouade. La mission s’avère périlleuse, car vous devez contourner les informateurs ennemis, les simples passants et l’assassin (une rencontre qui sonnera votre défaite). Seuls les maîtres-espions ont accès à la clé révélant quelles cartes correspondent à quels personnages. La première équipe qui réussit à localiser tous ses agents a gagné.
Intergénérationnel, Codenames séduira autant vos parents que vos enfants ou vos nièces et neveux. Les parties courtes, de 15 minutes seulement, le rendent également accessible à toute la famille. Bien que la marque recommande la participation de 2 à 8 joueurs, vous pouvez intégrer des personnes supplémentaires grâce aux règles souples et aux variantes proposées.
Néanmoins, il s’avère parfois difficile de trouver un indice pertinent et les parties en duo restent moins palpitantes.
Dans notre recherche, nous avons également analysé Concept, jeu de mots et de devinettes simple et drôle qui stimule l’imagination et la créativité (4 à 12 joueurs), Tu Te Mets Combien ?, entre le jeu d’ambiance et le quiz de culture générale un peu farfelu (de 2 à 16 joueurs), Mysterium, jeu coopératif d’ambiance qui vous plonge dans le monde des médiums et des fantômes, doté d’un joli graphisme et d’une grande rejouabilité (entre 2 et 7 joueurs), Villainous Marvel, jeu de plateau où vous incarnez l’un des 5 Méchants emblématiques de l’univers Marvel (2 à 4 joueurs), Burger Quiz, adaptation du célèbre jeu télévisé créé par Alain Chabat et le producteur Kader Aoun au début des années 2000, original et totalement loufoque (2 à 7 joueurs), et Bad Bitches Only, adaptation du célèbre Time’s Up qui met les femmes célèbres à l’honneur, avec entre autres les chanteuses Angèle et Beyoncé, la reine Aliénor d’Aquitaine ou encore la patineuse Surya Bonaly.
Made in France : Pigeon Pigeon
Atouts
- Fabriqué en Bourgogne
- Créé dans l’Oise
- Co-imaginé par 150 joueurs en Picardie
- Jeu d’ambiance et de bluff original
- Drôle
- Rapide
Les points faibles
- Plus intéressant à partir de 4 joueurs
- Peu adapté aux ambiances familiales
Autoédité et fabriqué en Bourgogne dans une imprimerie familiale, ce jeu d’ambiance et de bluff a été créé en 2019 par Rémy Wannebroucq à Chantilly (Oise). Alors directeur d’un magasin Décathlon, l’entrepreneur de 29 ans décide de développer un jeu de société de questions-réponses.
Il démissionne, revend son appartement et commence à tester son projet auprès de ses amis, puis des amis de ses amis, et ainsi de suite. Finalement, 150 personnes de la région Picardie co-imaginent les règles et le fonctionnement du jeu. Le nom Pigeon Pigeon résulte également de ce processus de création participatif à grande échelle.
Après avoir lui-même dessiné la boîte du jeu, Rémy Wannebroucq contacte différentes usines de fabrication. L’entreprise Ferriot-Cric, leader français du marché implanté dans l’Aube, répond favorablement et produit 3 500 exemplaires.
Drôle et imaginatif, Pigeon Pigeon oppose deux équipes de 2 à 10 joueurs qui se posent des questions insolites de culture générale. Avant d’interroger l’équipe adverse, vous inventez deux fausses réponses pour la piéger. Si l’autre camp mise des jetons sur vos fausses réponses, elle les perd. Et si elle perd tous ses jetons, vous gagnez la partie !
Rapide, le jeu se déroule en partie de 15 à 25 minutes. Bien qu’adapté dès l’âge de 14 ans, il convient davantage aux soirées entre amis qu’aux ambiances familiales. En outre, il devient plus intéressant à partir de 4 joueurs.
Dans notre recherche, nous avons également analysé Cheese Quizz, créé par Anthony Liaud, ancien fromager reconverti dans la création de supports ludiques et éducatifs traitant des fromages, pour tester vos connaissances sur les fromages français, Combat de coqs, intégralement fabriqué et assemblé par Cartamundi près de Nancy, et créé par deux amis étudiants, Antoine et Quentin, pour faire (re)découvrir la culture française, Unlock, jeu coopératif inspiré des escape rooms, édité par le studio français Space Cowboys, et vainqueur de l’As d’Or 2017, qui récompense les meilleurs jeux de société, Barricades, jeu de stratégie fabriqué en bouleau de Finlande et sérigraphié à la main à Céret (Pyrénées-Orientales) dans un atelier labellisé Art de France avec des accessoires conçus chez un artisan partenaire dans le Jura, Colt Express, jeu de stratégie où vous incarnez des bandits qui attaquent un train dans une ambiance western, édité par la société française Ludonaute, basée à Istres (Bouches-du-Rhône) et créé par Christophe Raimbault, et L’île au trésor, jeu de chasse au trésor de Matagot, entreprise française d’édition de jeux de rôle, créé par Marc Paquien et illustré par Vincent Dutrait.
L’écolo : Bioviva Tic Tac
Atouts
- Jeu coopératif écoconçu
- Sur le réchauffement climatique
- Fabriqué en France
- Éducatif et simple
Les points faibles
- On en fait vite le tour
- Plateau un peu encombrant
En famille ou entre amis, Tic-Tac permet de s’informer de manière ludique sur les enjeux climatiques. Initialement créé par un collectif de 18 chercheurs, scientifiques et médiateurs spécialistes du climat, ce jeu coopératif a été retravaillé par Bioviva afin de le rendre accessible au plus grand nombre.
Créée en 1996, cette entreprise montpelliéraine propose une large gamme de jeux labellisés Origine France Garantie et FSC (pour une gestion durable des forêts) qui visent à sensibiliser les petits et les grands au respect de la planète.
Écoconçu (en carton recyclé et encre végétale) et fabriqué à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme), Tic-Tac s’avère à la fois simple et éducatif. Le but consiste à préserver les villes des impacts du changement climatique et de contrôler les émissions de gaz à effet de serre.
À tour de rôle, les joueurs piochent des cartes « Action », « Défi » et « Aléa » et appliquent leurs effets. Pour remporter une partie, les participants doivent réussir ensemble à limiter l’augmentation de CO2 dans l’atmosphère.
Toutefois, on fait vite le tour du jeu et sa rejouabilité reste limitée. Par ailleurs, le plateau est un peu encombrant.
Dans notre recherche, nous avons également analysé La mare aux grenouilles, jeu de stratégie édité par l’entreprise française écoresponsable Abeilles Éditions et conçu en partenariat avec l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et l’association Réserves naturelles de France pour découvrir la vie des batraciens et leur écosystème, L’Empereur, jeu de stratégie et de mémoire inspiré du documentaire de Luc Jacquet La Marche de l’empereur, où vous êtes un manchot qui pêche du poisson et doit trouver le bon chemin pour revenir à la banquise, Terrabilis, jeu de plateau coopératif français qui aborde la question du développement durable, Recycle Game, jeu collaboratif sur l’environnement et le recyclage des déchets pour les 5-9 ans, 100 % écoresponsable et réalisé avec WWF, fabriqué en France par la société Janod à partir d’encre végétale, et I MAKE, plateforme fondée par la créatrice Héléna Zaïchik, qui rassemble des fournitures et des conseils pour fabriquer votre jeu de société DIY autour du tri des déchets.
Le haut de gamme : Catane 3D
Atouts
- Édition collector
- Qualité de conception
- Grand classique
- Rejouable
- Dès 10 ans
Les points faibles
- Prix
- Parties longues
Indispensable dans votre ludothèque, Catan 3D ravira les amateurs de jeux de plateau et les joueurs expérimentés préalablement initiés à Catan.
Créé en 1995, Catan révolutionne les jeux de société en offrant une expérience immersive et accessible, où les participants ne sont pas éliminés en cours de partie. En 2005, pour son vingtième anniversaire, Catan lance une édition de collection en 3D, comprenant le jeu de base, doté de magnifiques tuiles sculptées à la main par le créateur du jeu Klaus Teuber, et d’une extension.
D’abord appelé Les Colons de Katäne, puis Les Colons de Catane ou encore Catane tout court, le jeu vous embarque dans la conquête de l’île de Catane en Sicile, où vous devez construire des colonies et vous emparer de la plus grande ville.
Avec l’extension Villes et Chevaliers, le jeu gagne en complexité tactique. Vous avez ainsi la possibilité d’engager des chevaliers, de bâtir des remparts et d’acquérir de nouvelles ressources (tissu, papier ou monnaie) pour édifier des métropoles, mais aussi vous battre contre les barbares, ennemis communs à tous les joueurs.
Aujourd’hui vendu en 40 langues et à plus de 36 millions d’exemplaires à travers le monde, ce jeu compétitif basé sur la gestion de ressources, le développement et l’exploration est accessible dès l’âge de 10 ans et jouable de 3 à 4 joueurs.
En revanche, songez à prévoir de quoi vous restaurer et vous hydrater, car les parties durent longtemps (de 60 à 120 minutes). En outre, cette édition collector n’est pas accessible à toutes les bourses.
Dans notre recherche, nous avons également analysé Gloomhaven, jeu de plateau coopératif médiéval fantastique qui propose 95 scénarios et 17 personnages (1 à 4 joueurs), Les aventuriers du rail 15e anniversaire, édition limitée et collector du célèbre jeu de stratégie qui vous lance à la conquête du réseau ferroviaire européen (2 à 5 joueurs), Scrabble Prestige, version dotée d’un plateau avec contours surélevés des cases permettant la stabilité des lettres, d’une luxueuse boîte en finition acajou, de lettres et chevalets en finition acajou et d’un sac brodé en velours (2 à 4 joueurs), et Jumanji Collector, magnifique réplique grandeur nature de l’emblématique jeu, avec relief finement détaillé, touches de peinture ancienne, pièces de jeu sculptées et illustrations graphiques de haute qualité (2 à 4 joueurs). Enfin, certaines enseignes de luxe proposent également des jeux de société, comme les Cartes à Jouer Gucci, le Jeu de Mémoire Hermès et le Jeu de Mémoire Entrelacés Cartier.
Pour les plus jeunes : Mito
Atouts
- À partir de 7 ans
- Drôle et familial
- Simple à comprendre
- Tricherie possible
Les points faibles
- Rejouable peu de fois
- Cartes fragiles
Afin de trouver le jeu de société qui amusera votre enfant, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Tout d’abord, privilégiez des règles simples à appréhender et des durées de parties relativement courtes (de 10 à 15 minutes) pour vous assurer que votre enfant sera attentif.
Veillez également à choisir un jeu adapté à son âge. Si les jeux coopératifs, qui permettent de développer les capacités stratégiques de groupe et les facultés de dialogue, conviennent dès 3 ans, les jeux compétitifs, où le hasard occupe souvent une place importante, seront plus adaptés aux 4-5 ans. Enfin, les 6-8 ans peuvent découvrir des jeux plus complexes, qui nécessitent davantage de concentration et de réflexion.
C’est le cas de Mito, qui s’adresse aux enfants à partir de 7 ans et se déroule en parties de 15 minutes avec 3 à 5 joueurs. Drôle et rapide, ce jeu de défausse basé sur le bluff a été créé par deux enfants, les frères et sœurs Brand, pour des enfants.
Pour gagner, vous devez vous débarrasser de toutes vos cartes le plus rapidement possible, quitte à tricher ! Car ici, la triche est non seulement autorisée, mais grandement recommandée. Le tout est de ne pas vous faire attraper ! Les adultes aussi se laisseront aisément prendre au jeu.
Néanmoins, Mito tourne vite en rond et reste rejouable peu de fois. Les cartes sont également fragiles et s’abîment rapidement.
Dans notre recherche, nous avons également analysé Dixit, jeu de cartes à l’univers poétique et aux illustrations magnifiques qui stimule l’imagination (à partir de 8 ans), Le jeu du prince de Motordu, jeu de plateau éducatif et drôle qui sollicite la mémoire à partir d’initiales, de syllabes, de rimes et de mots (6-9 ans), Mon Premier Verger, jeu complet et stimulant, excellent pour l’apprentissage et la reconnaissance des couleurs, composé de belles pièces massives en bois, solides et durables (à partir de 2 ans), SOS Dino, jeu coopératif très bien pensé qui consiste à sauver des dinosaures et offre une bonne rejouabilité grâce au plateau qui évolue à chaque partie (à partir de 7 ans), Karak, jeu d’exploration qui nourrit l’imaginaire, où chaque enfant incarne un héros doté de capacités uniques et en quête du trésor du dragon (à partir de 6 ans) et Mistigri Girl Power Barbie, jeu de cartes inspiré du mistigri qui présente 20 poupées Barbie aux 20 métiers différents pour montrer aux enfants qu’ils peuvent exercer toutes les professions qu’ils veulent, sans considération de genre (à partir de 4 ans).
Conclusion
Pour bien choisir votre jeu de société, vous devrez prendre en compte plusieurs critères, notamment le type de jeu, le nombre de joueurs et le public. Par exemple, Les Loups-Garous de Thiercelieux représentent le meilleur rapport qualité/prix, mais les joueurs aguerris préféreront Codenames ou Catan 3D. De même, Pigeon Pigeon sera plus adapté à une soirée détente entre amis.
1500 heures. Telle est la durée de The Campaign for North Africa, jeu de stratégie qui vous plonge dans la Seconde Guerre mondiale en Libye et en Égypte. Son créateur Richard Berg avoue n’avoir jamais réussi à finir une partie. Et pour cause : même en y jouant une heure par jour, vous aurez besoin de 4 ans pour le terminer