À condition de choisir avec soin son hébergement, voyager tout en préservant l’environnement n’a rien d’un défi impossible. Aujourd’hui, il existe de nombreux hôtels écologiques. Qu’il s’agisse de passer une nuit loin de la maison ou de séjourner en famille, vous trouverez forcément votre bonheur, et ce, à tous les prix. Si vous avez besoin d’un peu d’inspiration pour trouver votre prochaine destination, laissez-vous guider par Le Conseil Malin.
Les critères incontournables pour choisir les meilleurs hôtels en France
Le caractère écologique de l’hôtel
Le tourisme vert a le vent en poupe. Pour cette raison, des hébergements se revendiquent respectueux de l’environnement. Or, ce n’est pas toujours le cas.
Fiez-vous à certains critères afin d’être sûr de séjourner dans un hôtel éco-responsable. Généralement, la fabrication et la décoration de l’établissement font la part belle aux matériaux naturels tels que le bois. Afin de limiter l’empreinte carbone, les matières sont le plus souvent d’origine française. Dans les chambres, vous trouverez par exemple des literies « made in France » et biologiques.
Plutôt bien intégré dans le paysage, ce genre d’hôtel possède souvent des panneaux solaires et photovoltaïques. Quant aux chambres, elles s’éclairent avec des ampoules LED. En plus d’appliquer les bons gestes comme le tri des déchets et le compostage, l’établissement met à disposition de sa clientèle des bornes de recharge pour les voitures électriques.
Au niveau de la restauration, les produits de saison, locaux et biologiques figurent en bonne place sur la carte. Certains établissements vont encore plus loin en ayant leur propre jardin potager.
Les labels environnementaux
Pour être sûr d’avoir affaire à une hôtellerie écologique, rien de tel que les labels environnementaux.
Présente partout dans le monde, la certification La Clef verte distingue depuis plus de 20 ans les hébergements touristiques engagés dans une démarche éco-responsable. Pour être labellisés, les hôtels ont tout intérêt à réduire leurs déchets, trier, gérer leur consommation d’énergie et d’eau, acheter responsable et local, etc.
Créé il y a 30 ans, l’Écolabel a cours dans tous les pays membres de l’Union européenne. Fort et impactant, cet engagement repose sur une soixantaine de critères relatifs à l’énergie, l’eau et les déchets.
Plus confidentiel, le label international Green Globe récompense depuis 1992 les acteurs du tourisme qui adoptent une gestion environnementale et sociale de leurs établissements.
Le lieu
Vous êtes plutôt campagne, ville, montagne ou bord de mer ? En fonction de vos préférences, optez pour un hôtel en milieu urbain ou rural, à quelques pas des pistes ou de la grande bleue. Quelle que soit votre future destination, vous trouverez forcément un hôtel écolo à proximité.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les grandes villes telles que Paris ou Bordeaux ne sont pas en reste puisqu’elles proposent des établissements hôteliers verts. Il est possible de profiter des attraits d’une métropole tout en séjournant dans un lieu vertueux.
Les activités
Comme dans la plupart des hôtels classiques, la clientèle peut se relaxer. Piscine, spa, hammam, jacuzzi, massages… autant de possibilités pour lâcher la pression. En plus, les hôtels familiaux disposent parfois d’une aire de jeux extérieure afin que les enfants puissent se dépenser.
En fonction de l’endroit où se trouve l’hôtel, vos journées seront ponctuées de visites, excursions, découvertes touristiques ou d’activités natures. À la campagne, il est courant de pouvoir s’adonner à des pratiques comme la randonnée, l’accrobranche, le VTT ou le canoë-kayak. Situées à quelques kilomètres de votre point de chute, ces disciplines permettent de prendre un bon bol d’air frais.
Le prix
Il est possible de passer un agréable séjour dans un hôtel écologique quel que soit le montant de votre enveloppe. Des hôtels premiers prix proposent des chambres pour une nuit autour de 90 euros. Si vous êtes à la recherche de belles prestations, comptez plutôt le double voire le triple. Pour dormir dans un hôtel haut de gamme, prévoyez plutôt un budget aux alentours de 500 euros la nuitée.
Les modèles choisis par Conseil Malin
- Le meilleur rapport qualité/prix : Hôtel Eklo à Bordeaux Centre Bastide (33)
- Notre coup de cœur : Hôtel La Grée Des Landes à Cournon en Bretagne
- Made in France : B & B Hôtel Saint-Nazaire Pornichet (44).
- Le meilleur écolo : Hôtel Les Orangeries à Lussac-les-Châteaux dans la Vienne (86)
- Le meilleur haut de gamme : Hôtel Madame Rêve à Paris
- Le meilleur pour les plus jeunes : Hôtel Disney Santa Fe à Paris
Le meilleur rapport qualité/prix : Hôtel Eklo à Bordeaux Centre Bastide (33)
Atouts
- Éco-construction basse consommation
- Chambres avec économiseurs d’énergie et ampoules LED
- Politique zéro déchet
- Potager
- Panneaux photovoltaïques
- Ambiance chaleureuse et familiale
- Nombreux lieux de promenade à proximité
- Petit prix
Les points faibles
- Absence de parking
L’hôtellerie économique souffre parfois d’une mauvaise image. Implantée en 2014 par Emmanuel Petit, la nouvelle chaîne hôtelière française Eklo bouscule les codes en créant un concept écologique et convivial, le tout à prix modique.
Eklo confère à ses sept hôtels français des allures de quartier-village où règne une atmosphère décontractée. Ouvert en continu, le bar permet de boire un café ou un cocktail maison dans un climat bon enfant. Banquettes, baby-foot… : il s’agit d’un vrai QG pour les familles. En été, elles peuvent profiter du beau temps sur la terrasse (bien exposée) ou s’ambiancer à la guinguette.
Mais au-delà de cette atmosphère chaleureuse, l’accent est mis sur la préservation de l’environnement. En plus d’être une éco-construction basse consommation pourvue de panneaux photovoltaïques, cet établissement dispose de chambres équipées d’économiseurs d’énergie et d’ampoules LED. Dans un décor où le bois règne en maître, l’espace est parfaitement optimisé et offre un coin bureau.
L’hôtel Eklo respecte la politique zéro déchet. Tous les emballages individuels et les bouteilles en plastique sont bannis. Les fruits, légumes et herbes aromatiques du potager servent à la cuisine du restaurant. Celui-ci utilise des produits frais, locaux et de saison.
Parfaitement implanté dans la capitale girondine, l’hôtel présente l’avantage de se situer à proximité de nombreux lieux de promenades (parcs, squares, musées…). À deux pas, vous pourrez ainsi déambuler dans le Jardin Botanique. Le prix imbattable (moins de 50 euros la nuit) fait oublier l’absence de parking – le seul bémol.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le MOB Hôtel Paris Les Puces à Saint-Ouen, à partir de 91 € la nuit.
Notre coup de cœur : Hôtel La Grée Des Landes à Cournon en Bretagne
Atouts
- Bois éco-responsable dans les chambres
- Restauration avec cuisine régionale et bio
- Spa avec options massage
- Vue sur la campagne
- Literie écologique
Les points faibles
- Tarif un peu élevé en haute saison
Né en 1930 au cœur de la Bretagne, Yves Rocher a donné son nom à un institut bien connu des Français. Depuis plus de 60 ans, la marque fabrique et commercialise des produits de beauté. Elle abrite également un hôtel écologique qui fait référence dans son domaine.
Situé dans la petite commune morbihannaise de Cournon, l’hôtel La Grée Des Landes dispose de chambres lambrissées et parquetées de chêne issu de forêts gérées durablement. Chacune d’elles possède une terrasse privée avec vue sur la campagne – idéale pour se ressourcer. Quant à la literie, elle est bio.
Le restaurant de l’établissement propose une cuisine régionale et de saison, confectionnée principalement avec des ingrédients bio. Les fruits, les légumes et les herbes aromatiques proviennent du potager de l’hôtel.
Vous pouvez laisser la voiture au parking (gratuit) et passer la journée au Grée des Landes. Sa piscine intérieure et son spa ouvert de 7h à 22h30 permettent de se relaxer sur place. La carte propose des massages et soins de beauté bio. Ils utilisent les produits de la gamme Yves Rocher.
Cet établissement cumule les points forts et représente le point de chute parfait pour échapper au stress de la vie quotidienne. Si la nuitée hors saison reste accessible (177 euros), en revanche il faut prévoir environ 300 euros la nuit pour goûter au charme estival de cet hôtel.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le domaine Riberach à Balesta dans les Pyrénées Orientales (66), près de la frontière espagnole.
Made in France : B & B Hôtel Saint-Nazaire Pornichet (44).
Atouts
- Sols 100 % recyclables et de fabrication française
- À 6 km de l’Écomusée
- Bâtiment basse consommation
- Peintures minérales naturelles
- Prix très attractif
Les points faibles
- Vue sur la ville
Impossible de passer à côté de cet hôtel à l’architecture peu ordinaire. En plus de retenir l’attention au cœur de Saint-Nazaire dans les Pays de la Loire, cet établissement qui appartient à l’enseigne Éco Nuit a le mérite de concilier « made in France » et écologie, tout en proposant des tarifs très abordables (à partir de 60 euros la nuit).
Ses 83 chambres, dont certaines dotées d’un balcon, possèdent toutes un sol recyclable fabriqué dans l’Hexagone. De manière plus générale, cet hôtel se révèle à basse consommation. Constitué d’une structure en béton cellulaire à hautes performances thermiques, il dispose également de panneaux solaires qui chauffent l’eau et d’un éclairage basse consommation. Quant aux peintures, elles s’avèrent minérales.
Bien que l’établissement soit implanté en pleine ville, il offre une enceinte calme où il fait bon se reposer. Le toit végétalisé accueille quant à lui des ruches et des perchoirs pour oiseaux.
Prendre la voiture – garée gratuitement sur le parking en face – ou emprunter un transport en commun vous sera nécessaire pour visiter l’Écomusée situé à 6 kilomètres.
Avec son concept innovant, la marque costarmoricaine Anthénea propose une nouvelle forme de tourisme vert en enrichissant l’offre des hôtels de luxe. Il s’agit d’une première suite écologique flottante au monde, éco-conçue entièrement dans l’Hexagone. Équipé de panneaux solaires, cet habitat sur l’eau a le mérite d’être totalement autonome. Quant aux déchets, ils sont traités à bord.
Le meilleur écolo : Hôtel Les Orangeries à Lussac-les-Châteaux dans la Vienne (86)
Atouts
- Installé dans une maison de campagne typique
- Parc arboré d’un hectare
- Restaurant avec plats à base de produits locaux
- Jardin doté d’une aire de jeux pour enfants
- Chambres cosy avec lits à baldaquin
Les points faibles
- Il faut aimer les vieilles pierres
Amoureux des vieilles pierres, vous êtes au bon endroit. Niché au cœur du Poitou, l’hôtel Les Orangeries propose un cadre enchanteur qui évoque avec délice les temps anciens. Poutres apparentes, boiseries, parquets, chambres cosy avec lits à baldaquin, salon avec grande cheminée en pierre… Le charme de cette maison de campagne est indéniable.
Mais ne vous y trompez pas. Il s’agit d’un établissement qui propose une hôtellerie moderne par sa démarche écologique. À commencer par son écrin de verdure qui ravira petits et grands. Le parc arboré d’un hectare, où écureuils et oiseaux sont légion, accueille des jeux extérieurs pour les enfants.
En été, vous pourrez profiter de la piscine extérieure. En plus d’être longue de 35 mètres, elle est entourée d’un ponton en bois qui favorise le farniente.
Du côté des assiettes, l’heure est également au tourisme vert. Le restaurant propose une carte à base de plats locaux. Les ingrédients proviennent des meilleures fermes voisines et des potagers biologiques.
Un parking privé gratuit ainsi que des bornes de recharge pour les voitures électriques sont proposés aux touristes. À proximité, l’accrobranche et la tyrolienne vous procureront des sensations fortes. Quant au célèbre parc du Futuroscope, il se situe à 45 minutes de route de l’établissement.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme l’hôtel Misincu à Cagnano en Corse, détenteur de l’écolabel européen.
Le meilleur haut de gamme : Hôtel Madame Rêve à Paris
Atouts
- Panneaux solaires
- Nombre limité de baignoires
- Toit-terrasse végétalisé
- Bien équipé (restaurant, salle de sport, bar et jardin)
- Vue panoramique sur Paris
- À 600 mètres du Louvre
Les points faibles
- Prix élevé
Adepte des hôtels cinq étoiles, cet établissement éco-responsable devrait vous plaire. Après plusieurs mois de chantier, l’hôtel Madame Rêve a vu le jour en 2021. Son fondateur et directeur artistique Laurent Taïeb – un homme d’affaires aguerri – a imaginé un hébergement unique en son genre entre les murs de la célèbre Poste du Louvre. Perché sur trois niveaux, l’hôtel parisien est fréquenté à la fois par les gens de passage et les locaux.
Situé en plein centre de la capitale, cet établissement revisite l’hôtellerie de luxe en déclinant son offre dans le respect de l’environnement. Ainsi, l’aménagement des 82 chambres et suites tient compte des problématiques écologiques. Grâce à l’installation de panneaux solaires, Madame Rêve produit la moitié de son eau chaude. Et pour réduire sa consommation d’eau, l’établissement a restreint le nombre de baignoires.
Le toit-terrasse végétalisé (ou « rooftop ») de l’hôtel représente une bulle de nature. Il offre une vue imprenable sur tout Paris, notamment sur la Tour Eiffel et Montmartre. En plus de jouir d’un panorama renversant, vous pouvez prendre du bon temps au spa et au centre de remise en forme. Au programme : massages, soins beauté et cours de yoga ou de fitness. Un bar, un jardin et une terrasse complètent l’offre. Un café aux saveurs méditerranéennes et un restaurant inspiré de la cuisine japonaise permettent de se substanter sur place.
L’hôtel propose des vélos à la location. En deux roues ou bien à pied, il est possible de visiter les grands musées parisiens. Le Musée du Louvre se situe à 600 mètres de l’établissement. Certes, les prix sont élevés (plus de 500 euros la nuit), mais il restent cohérents compte tenu de l’expérience inoubliable que cet hôtel vous réserve.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme Les Sources de Caudalie à Martillac (33).
Le meilleur pour les plus jeunes : Hôtel Disney Santa Fe à Paris
Atouts
- À vingt minutes à pied du parc d’attraction
- Style Nouveau-Mexique (dépaysement garanti !)
- Chambres à thèmes
- Mise en place de produits rechargeables
- Utilisation de lumière LED et panneaux solaires
- Parking privé gratuit
Les points faibles
- Un peu cher
Pour faire perdurer un peu plus longtemps la magie, rien de tel qu’un hôtel Disney après la visite du célèbre parc d’attractions. Situé à 20 mn à pied d’Eurodisney, l’établissement Santa Fé à Paris n’a pas fini de faire rêver petits et grands avec son décor inspiré du Nouveau-Mexique. Dépaysement garanti dans cet hôtel kids friendly !
Votre progéniture pourra rencontrer les personnages Disney au sein de l’hébergement. Quant aux chambres, elles sont à thèmes et équipées d’une télévision avec les chaînes Disney. Un point de restauration avec buffet ainsi qu’un bar aux allures de saloon permettent de manger sur place. Et pour rapporter un petit souvenir de ce séjour inoubliable, direction la boutique.
Féérique ET écologique, cet hébergement doté de panneaux solaires est également pourvu de lumières LED et de produits rechargeables afin de gaspiller le moins d’énergie possible. Sur place, le parking privé est gratuit. Si vous voyagez en train, sachez que la gare ferroviaire de Marne-la-Vallée se situe à moins de 20 mn à pied de l’hôtel Santa Fé.
Seul le tarif (environ 230 euros la nuit) peut représenter un frein à la réservation mais faire plaisir à son enfant ça n’a pas de prix !
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme l’hôtel Spa Golf Resort Terre Blanche à Tourrettes (83), qui propose notamment un kids club.
Conclusion
Seul, en duo, entre amis ou en famille, vous trouverez forcément un hôtel éco-responsable qui répond à vos préférences. Avec des enfants en bas âge, rien de tel que l’hôtel Eklo. Situé à Bordeaux, il concilie écologie et ambiance conviviale, le tout à petit prix. De son côté, l’hôtel Les Orangeries à Lussac-les-Châteaux dans la Vienne offre un écrin enchanteur pour se mettre au vert. Et pour pratiquer le tourisme durable à Paris, direction l’hôtel Madame Rêve. Son toit-terrasse représente un merveilleux spot pour admirer la capitale.
Élue Capitale verte européenne 2022 par la Commission européenne, Grenoble fait partie des 20 villes européennes vertes distinguées par le célèbre magazine américain Forbes. Ses efforts ont été salués. En plus d’offrir de somptueux paysages naturels, la ville située en région Rhône-Alpes favorise l’usage des transports en commun et du vélo. Elle encourage également la production bio locale de fruits et légumes de saison.