Après avoir bercé notre enfance, les films Disney font désormais partie du quotidien de nos bambins. Depuis 1928, les studios du géant américain du divertissement proposent de grands classiques à voir en famille. Si Cendrillon, Blanche-Neige ou Bambi restent incontournables, ils n’ont qu’à bien se tenir aujourd’hui face aux nouveaux venus comme Vaiana ou Encanto… Si vous êtes un peu perdu face à l’offre, découvrez la sélection du Conseil Malin.
Les critères incontournables du Conseil Malin
Le thème principal
Les films d’animation Disney traitent souvent de thèmes importants. En fonction de la sensibilité et de l’âge de votre enfant, privilégiez une histoire qui évoque l’éducation, les relations familiales, l’amitié, la mémoire, la protection de l’environnement… Il s’agit de s’informer tout en se divertissant.
Les personnages
Les histoires avec des animaux sont particulièrement adaptées aux enfants de moins de 5 ans. Vous avez l’embarras du choix entre « Les 101 dalmatiens », « La Belle et le Clochard », « Les Aristochats » … Les belles princesses telles que Cendrillon, Blanche-Neige ou Elsa de la Reine des Neiges font également rêver les petites filles.
Plus tard, les jeunes téléspectateurs prendront plaisir à s’identifier à des personnages aventureux comme Vaiana ou Raiponce.
La durée
Les jeunes enfants manquent souvent de patience. En quête d’un Disney pour votre tout-petit, il est préférable de choisir un film qui dure moins d’une heure.
Les plus grands, eux, peuvent rester une heure et demie voire deux heures devant la télévision tout en restant attentifs.
Le prix
Le prix varie peu en fonction du film d’animation. Il oscille généralement en fonction de la date de sortie : les derniers-nés coûtent plus chers que les grands classiques. Pour un DVD Disney, comptez environ une dizaine d’euros.
Les modèles choisis par Conseil Malin
- Made in France : Ratatouille
- L’écolo : Wall-E
- Le meilleur rapport qualité-prix : Vaiana, la légende du bout du monde
- Coup de cœur : Encanto, la fantastique famille Madrigal
- Le haut de gamme : Mickey Mouse, les années couleur de 1939 à nos jours, édition collector
- Pour les plus jeunes : Winnie l’Ourson
Le meilleur rapport qualité-prix : Vaiana, la légende du bout du monde
Atouts
- Épopée fantastique
- Découverte de la Polynésie
- Petit prix
Les points faibles
- Trop de chansons
Pour les parents qui ont envie de faire découvrir de beaux paysages à leur enfant à travers une belle histoire, rien de tel que le film d’animation Vaiana, la légende au bout du monde, sorti en 2017. Cette épopée fantastique au cœur de la Polynésie se révèle très visuelle. Petits et grands en prennent plein les yeux.
Le scénario a également tout pour plaire aux téléspectateurs qui rêvent d’aventures. Il met en scène Vaiana, une jeune fille téméraire qui se lance dans un périple pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Dans son voyage ponctué d’épreuves, elle peut compter sur son allié Maui, un demi-dieu.
Le seul bémol repose sur l’ambiance musicale. « Vaiana, la légende au bout du monde » est ponctué de très (trop ?) nombreuses chansons qui augmentent sensiblement la durée du film (environ 1h40). Quant au prix (moins de 10 euros), il se révèle particulièrement attractif.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme Luca ainsi que Raya et le dernier dragon.
Coup de cœur : Encanto, la fantastique famille Madrigal
Atouts
- Récent (avril 2022)
- Découverte de la Colombie
- Histoire joyeuse et colorée
Les points faibles
- Un peu long (environ 1h40)
Connaissez-vous Encanto ? Chez Disney, il s’agit d’un endroit merveilleux niché au cœur des montagnes de la Colombie. La joyeuse famille Madrigal y vit. Chaque membre possède un don ou une faculté magique, sauf Mirabel. Cette jeune fille ordinaire ne manque pas pour autant de courage. Partez à l’aventure avec elle !
Dernier-né de l’empire Disney, le film Encanto, la fantastique famille Madrigal permet de passer un agréable moment tous ensemble, loin de la grisaille de l’hiver. Petits et grands apprécient cette histoire gaie et colorée qui fait découvrir la Colombie sous un angle très positif. Rythmé par de nombreuses chansons, le scénario peut toutefois être un peu long (environ 1h40) pour les jeunes enfants.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme Là-haut.
Le haut de gamme : Mickey Mouse, les années couleur de 1939 à nos jours, édition collector
Atouts
- Dix-huit courts métrages
- Plus de quatre heures de visionnage
- Pour les petits et grands
- Nostalgie
- Coffret en métal
Les points faibles
- Onéreux
- Il faut aimer les vieux dessins animés
Nostalgique des débuts de Mickey et de son chien Pluto, offrez-vous cette édition collector conditionnée dans un coffret métallique. Deux DVD regroupent au total dix-huit courts métrages (soit quatre heures de visionnage) pour petits et grands. Les bambins à partir de deux ans prendront plaisir à suivre les aventures de la célèbre souris avec leurs parents ou papy et mamie.
Pleins de joie, de bonheur et d’optimisme, les films d’animation se regardent en famille avec une tasse de chocolat chaud à la main. Certes, le prix (environ 60 euros) représente un investissement mais partager les souvenirs de son enfance avec sa progéniture vaut tout l’or du monde. C’est aussi ça la magie Disney !
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme Cendrillon édition prestige.
Pour les plus jeunes : Winnie l’Ourson
Atouts
- Adapté aux tout-petits
- Mignon
- Dure environ une heure
- Petit prix
Les points faibles
- Pas de double lecture pour les parents (histoire très simple)
Un nouveau jour se lève dans la forêt des Rêves bleus… Les fans de Winnie vont se passer en boucle ce film d’animation parfaitement adapté aux tout-petits. L’histoire très simple ne comporte pas de double lecture destinée aux parents.
Dans ce DVD « Winnie l’Ourson » daté de 2011, l’ours glouton part en quête de miel. En chemin, il découvre un mot de son ami Jean-Christophe. À cause d’une mauvaise interprétation de Maître Hibou, il croit que le petit garçon a été enlevé par un monstre.
Fidèle à l’histoire du livre, le scénario met en scène Winnie, Bourriquet, Porcinet, Tigrou et tous les autres dans de tendres décors pastel. Mignon à souhait, ce film d’animation présente l’avantage de durer environ une heure – juste ce qu’il faut pour ne pas perdre l’attention du jeune enfant.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme Bambi.
Conclusion
Que vous soyez fan des premiers Disney ou préfériez les nouveautés, l’offre du géant américain reste vaste et accessible aux petits et grands. Sorti en avril 2022, « Encanto, la fantastique famille Madrigal » est une œuvre haute en couleurs, idéale pour réchauffer les longues soirées d’hiver.
De son côté, « Wall-E » reste incontournable dans l’univers Disney. Il permet d’aborder avec les enfants des questions importantes sur le respect de l’environnement. Quant aux tout-petits, ils seront ébahis devant « Winnie l’Ourson », un intemporel plein de douceur.
Dans la nouvelle version de La Petite Sirène tournée en 2021, le personnage principal est incarné par Halle Bailey, une actrice noire. De nombreux parents ont filmé la réaction de leurs enfants en train de visionner la bande-annonce du film : les petites filles noires étaient ravies de se reconnaître dans le personnage. En France, la sortie en salles est prévue pour mai 2023.