Avec l’essor du télétravail, vous passez sans doute une grande partie de la journée devant votre ordinateur. Que vous restiez de longues heures assis à travailler ou à jouer à des jeux vidéo, un bon fauteuil de bureau s’avère indispensable. Face aux nombreuses options disponibles sur le marché, Conseil Malin vous aide à choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins.
Les critères incontournables de Conseil Malin
Afin de dénicher le bon fauteuil de bureau, vous devrez prendre en compte plusieurs critères.
Votre usage et durée d’utilisation
Plus vous passez de temps en position assise, plus vous vous exposez à des risques de lombalgies ou de maux de dos. En effet, rester sur un siège pendant des heures, toujours immobile, engendre inévitablement ce type de douleurs au fil du temps. Ainsi, le bon fauteuil de bureau dépend de l’utilisation moyenne et quotidienne que vous lui réservez.
Pour une utilisation ponctuelle (inférieure à 4 heures)
Dans le cadre d’une utilisation ponctuelle, vous n’aurez pas besoin d’un siège de bureau offrant une ergonomie avancée. Opter pour un modèle classique doté d’un mécanisme standard suffira amplement et vous permettra de réaliser des économies. Privilégiez un dossier fixe, qui n’accompagne pas les mouvements du corps, mais garantit toutefois un maintien ferme de la zone lombaire et dorsale. L’assise du siège doit également être réglable en hauteur afin de s’adapter à votre taille et morphologie.
Pour une utilisation classique (moins de 7 heures)
Cette gamme de fauteuils de bureau s’avère la plus courante en entreprise ou pour un usage professionnel. L’assise reste fixe mais le dossier suit et accompagne vos mouvements corporels (inclinaison du corps en avant, en arrière, pivotement sur les côtés…). Il reste donc en contact permanent avec votre dos afin de soulager vos lombaires pendant plusieurs heures. Le dossier du siège peut également être bloqué dans la position de votre choix : angle droit, inclinaison légère en arrière… Enfin, la chaise est réglable et peut s’adapter à votre poids et votre morphologie.
Pour une utilisation intensive (plus de 7 heures)
Pour ce type d’utilisation, il est recommandé de choisir un modèle ergonomique doté d’un mécanisme synchrone. Ce système permet au fauteuil de se synchroniser avec l’ensemble des mouvements de votre corps afin d’offrir un maximum de confort. Ainsi, le dossier et l’assise de la chaise de bureau s’inclinent simultanément pour se coordonner avec vos mouvements. Réglable, le siège peut s’adapter à votre poids et votre morphologie.
Ces modèles disposent généralement d’un système anti-retour (ou anti-boomerang), qui les rend insensibles aux coups provoqués. De cette manière, même si vous bougez beaucoup, vous ne ressentirez aucun choc au niveau de la colonne vertébrale.
Le dossier
Afin de bichonner votre dos, le dossier doit être suffisamment haut et remonter jusqu’aux épaules. Il est important que l’intégralité de votre dos reste en contact avec lui et que votre séant touche le fond du siège. Attention, les coussins détachables à épaisseur variable présents sur certains modèles peuvent se révéler contre-productifs. Pour une grande précision de réglage, l’appui lombaire gonflable demeure l’une des meilleures solutions.
Par ailleurs, privilégiez un dossier que vous pouvez déverrouiller. En effet, le dossier doit pouvoir basculer en arrière pour accompagner les mouvements de votre dos quand vous souhaitez le reposer un peu.
Il existe plusieurs types de déverrouillage : le plus simple consiste à modifier l’inclinaison du dossier. D’autres modèles proposent une inclinaison jusqu’à 180° pour une position quasiment allongée. Vous trouverez aussi des mécanismes de bascule qui fonctionnent avec un ressort. Ils peuvent être simples (basculer l’assise avec le dossier) ou décentrés (pour ne pas surélever les pieds.) Pour leur part, les systèmes de bascule les plus sophistiqués permettent un mouvement synchrone du dossier et de l’assise.
Les accoudoirs
Les accoudoirs permettent de reposer vos avant-bras et vos épaules et donc de soulager d’éventuelles douleurs. Vous solliciterez ainsi moins vos vertèbres et ressentirez moins de fatigue. Vos coudes doivent pouvoir reposer dessus, sans que cela fasse remonter vos épaules.
Généralement, les ajustements possibles sont exprimés en « directions ». Par exemple, un accoudoir qui peut être uniquement réglé en hauteur est nommé « 1D » alors qu’un accoudoir réglable en hauteur, en profondeur et en orientation, est estampillé « 3D ». Il existe également une quatrième dimension qui correspond à un déplacement latéral.
Pour une utilisation ponctuelle, vous pouvez choisir des accoudoirs fixes. Pour des usages plus réguliers, préférez des accoudoirs réglables, qui offrent plus de flexibilité et de confort. Petite astuce : si vos accoudoirs ne sont pas réglables, vous pouvez parfois les monter à l’envers pour gagner quelques centimètres. Si vous souhaitez utiliser votre fauteuil pour jouer avec une manette, sachez que certains accoudoirs peuvent être pivotés afin de supporter les bras dans cette position
Enfin, privilégiez des matériaux souples : les plastiques durs et le métal s’avèrent bien moins confortables sur de longues sessions de travail ou de jeu.
Les pieds
Afin de profiter d’une stabilité optimale, il est recommandé de choisir un modèle doté d’un piètement tripode (composé de 3 pieds), quadripode (4 pieds) voire de 5 pieds ou plus.
Il existe deux types de pieds : à roulettes ou en patin. Alors que les sièges équipés de roulettes s’avèrent plus adaptés aux mouvements, les pieds en patin conviennent mieux aux personnes exerçant un travail de précision, tels que les dessinateurs par exemple. De cette manière, les pieds restent bien ancrés dans le sol et la chaise ne bouge pas du tout.
Vous pouvez aussi choisir différents types de roulettes, adaptées aux sols mous (moquette et tapis), ou aux sols durs (parquet, bois et carrelage).
Les matières et finitions
Concernant l’assise, vous devez prendre en compte la densité de la mousse, une information souvent absente des descriptifs produits. Néanmoins, la mention « mousse haute densité », qui correspond à plus de 28 kg/m³, assure un minimum de confort. Les modèles ergonomiques optent parfois pour des assises en résille qui épousent agréablement les formes du corps.
Vous retrouverez également de la résille sur les dossiers de certains fauteuils. Ce matériau s’adapte bien aux différentes morphologies et bloque la transpiration en cas de forte chaleur grâce à ses vertus respirantes. Un atout par rapport aux modèles en cuir ou similicuir (souvent indiqué comme cuir PU, pour polyuréthane).
Par ailleurs, les fauteuils d’entrée de gamme utilisent souvent des matériaux peu durables, voire des mousses et des visseries de mauvaise qualité. Ajouter quelques dizaines d’euros à votre budget peut alors vous éviter des réparations trop fréquentes.
Un repose-pieds pour les petits gabarits
Si vous mesurez moins de 1,75 m, vous devrez probablement choisir entre la bonne hauteur pour votre buste ou la bonne hauteur pour que vos pieds touchent le sol. Pour éviter ce dilemme, l’une des solutions consiste à régler la hauteur de votre siège (pour une position confortable des bras) et opter pour un repose-pieds. En effet, le repose-pieds compense l’écart entre les pieds et le sol, évitant ainsi une trop grande pression de l’arête du siège sur la cuisse, et donc des problèmes de circulation sanguine.
La hauteur et la profondeur du siège
Afin de bien régler la hauteur de votre fauteuil, placez-vous debout face à lui. Le haut de l’assise du siège doit se situer juste en dessous de vos genoux.
Pour trouver la profondeur idéale, installez-vous bien au fond de votre siège, les pieds posés à plat sur le sol (ou sur un repose-pieds). Vous devez alors réussir à placer 4 doigts dans l’espace situé entre le bas de l’assise du siège et le creux à l’arrière de vos genoux.
Votre position
Idéalement, votre dos forme un angle droit avec les fémurs, qui doivent eux-mêmes dessiner un angle à 90° avec les tibias. Vos pieds doivent être reposés à plat, et non en pointe ou orientés vers le bas. Croisez le moins possible vos jambes et ne les allongez pas trop. Attention aussi à bien maintenir votre dos droit afin de protéger vos genoux des pressions.
Au niveau de la tête, votre nuque doit être maintenue bien droite, dans le prolongement de l’axe du dos. Par ailleurs, vos yeux doivent se situer au même niveau (ou un peu en dessous) du haut de votre écran d’ordinateur.
Les modèles choisis par Conseil Malin
Le meilleur rapport qualité-prix : Intimate WM Heart
Atouts
- Rapport qualité-prix
- Design simple
- Dimensions universelles
- Robuste
- Pivotant à 360°
Les points faibles
- Accoudoirs 2D
- Dossier non ajustable
Avec une solidité à toute épreuve, ce fauteuil de bureau de la marque IntimaTe WM Heart présente de nombreuses qualités à un prix imbattable. Tout d’abord, le montage de la chaise s’avère simple et intuitif grâce à une notice claire et en français. Les pièces s’emboîtent parfaitement et vous aurez fini de les assembler en 20 à 30 minutes maximum.
Le modèle se distingue aussi par son design simple et son revêtement en tissu, qui lui confère sobriété et confort. En effet, contrairement au (simili) cuir, ce matériau maintient une température modérée en cas de fortes chaleurs. De plus, il s’avère plus résistant aux rayures et déchirures.
Au niveau de l’ergonomie, le siège fait un sans-faute. Il offre un rembourrage ferme sans être dur et permet de se tenir bien droit et calé grâce aux coussins qui reposent au creux de votre tête et de votre dos. Quel que soit votre gabarit, le modèle saura s’adapter à votre morphologie.
Doté d’une assise de 56 cm x 42 cm, il dispose de dimensions universelles qui correspondent à toutes les tailles et peut supporter jusqu’à 200 kg. Le long dossier de 83 cm permet aux plus grands d’avoir le dos bien plaqué contre la chaise et garantit une bonne position lors de longues sessions devant votre ordinateur. En outre, grâce à la largeur du dossier (de 59 cm) et la mousse à haute densité, vos épaules et votre dos seront correctement maintenus.
Pour leur part, les accoudoirs restent bien alignés à la hauteur des bras, évitant au maximum la sensation de fatigue aux membres supérieurs. Vous apprécierez également la possibilité de faire pivoter le siège à 360° et de rouler silencieusement même sur du carrelage ou du parquet.
En termes de structure, on retrouve une forme classique en étoile à 5 branches qui garantit au fauteuil toute sa stabilité. Le dispositif avoisine les 20 kg, un poids relativement conséquent mais qui confère au siège une grande résistance.
Néanmoins, nous regrettons que le dossier ne soit pas ajustable et que les accoudoirs 2D ne soient réglables uniquement en hauteur.
Dans notre recherche, nous avons également analysé le Songmics OBG21B.
Coup de cœur : Umi
Atouts
- Confort
- Coussins lombaires
- Facile à monter
- Repose-pied et dossier inclinable
Les points faibles
- Un peu fragile
- Confort grands gabarits
Réglable, inclinable et confortable, ce fauteuil de gamer ne manque pas d’atouts. La marque UMI, qui appartient à Amazon, propose ici un modèle d’une excellente qualité et adapté à un usage polyvalent.
Conçus avec une ergonomie inspirée des voitures de course automobile, les fauteuils de gaming s’avèrent souvent plus confortables que les fauteuils de bureau classiques. En effet, ces modèles offrent un bon maintien du dos, en forme de “T”. Ces chaises se développent dans toutes les professions, car les impacts du travail en position assise sur la santé commencent à se faire ressentir en masse depuis quelques années. Simple et rapide à monter, le UMI conviendra donc aux travailleurs qui passent de longues journées devant leur ordinateur, mais également aux gamers intrépides rivés à leurs jeux vidéo pendant des heures.
Le fauteuil affiche un look soigné et moderne qui lui donne des airs de siège de voiture de course. Composé de polyuréthane, un matériau doux au toucher et très facile à entretenir, il intègre un vérin à gaz très endurant. Cette pièce centrale relie la base de la chaise au siège, mais permet également d’ajuster parfaitement l’assise ergonomique selon vos préférences.
Pensé pour épouser parfaitement la forme de votre corps tout en s’ajustant à votre taille, il dispose d’une hauteur totale réglable de 118 à 128 cm et d’un dossier de 78 cm de hauteur pour 50 cm de largeur. L’UMI peut accueillir jusqu’à 170 kg et offre ainsi un maintien adapté à toutes les morphologies.
Grâce à ses coussins spécifiquement conçus pour la tête et les lombaires (ajustables selon votre taille), son design ergonomique s’avère idéal pour un soutien et un confort parfaits. Pivotant sur 360°, la chaise permet de profiter d’un balancement agréable, sans provoquer de douleurs dorsales. Cerise sur le gâteau, elle est équipée d’un repose-pieds rembourré et rétractable, accessoire propice au confort des petites jambes.
Malheureusement, le fonctionnement du système de bascule se montre un peu fragile. Par ailleurs, ce modèle s’avère plus adapté aux petits gabarits et offrira un confort moindre aux personnes mesurant plus d’1,90 m.
Dans notre recherche, nous avons également analysé le Tresko L6-5V5H-M68B, doté d’un appui-tête intégré et d’accoudoirs incurvés et le Hbada HDNY155WM/CB, avec oreiller amovible et repose-pied optionnel.
Made in France : Eurosit Edge Pro
Atouts
- Made in France
- Marque éco-responsable
- Confort
- Design
Les points faibles
- Prix
C’est en privilégiant un savoir-faire 100 % français que la marque Eurosit a acquis toute sa renommée. En 1948, Marcel Mourgues crée Modern’Tubes, une entreprise de fabrication de sièges de bureau basée aux Lilas, en région parisienne. En 1973, Modern’Tubes prend le nom d’Eurosit et ouvre une usine à Nevers (Nièvre) où elle se trouve toujours et conçoit ses produits aujourd’hui.
Avec plus de 800 modèles de sièges à son actif, Eurosit s’inscrit également dans une démarche éco-responsable et veille à limiter son impact environnemental à chaque étape du processus de fabrication : elle produit ainsi des sièges recyclables à 97,6 % et pérennes jusqu’à 10 ans, valorise ses déchets et travaille à réduire ses consommations d’énergie.
Parmi ces modèles, l’Edge Pro propose toute une batterie de réglages destinés au confort ergonomique des utilisateurs. Si le fauteuil se destine principalement à un usage intensif (plus de 7 heures par jour), il pourra convenir à toutes les utilisations. Son design moderne, sobre et élégant lui permet de trouver discrètement sa place chez vous ou de se fondre dans tous les espaces de travail.
Chaque élément du siège a été pensé pour accroître votre confort. Ainsi, le long et haut dossier en résille apporte un véritable confort d’assise. En effet, cette résille textile offre un maintien ferme du dos, notamment grâce à la structure du cadre qui épouse parfaitement les lombaires.
L’assise matelassée très large, qui constitue la marque de fabrique de l’Edge Pro, garantit aussi un confort optimal. En outre, le siège est constitué d’une mousse haute densité à mémoire de forme capable de retrouver sa forme initiale même après plusieurs années d’utilisation et parfaitement adaptée à tous les gabarits.
Vous pourrez également profiter du dossier incliné par système synchrone (l’assise accompagne délicatement l’inclinaison du dossier) qui apporte une mobilité essentielle à votre dos. La liberté de mouvement offerte et les 5 réglages du dossier permettent de varier les positions assises et de limiter ainsi la contrition du corps lors de longues sessions de travail. Afin que tous les gabarits puissent jouir de la même qualité de confort, la tension du mécanisme peut être ajustée en fonction de votre poids.
Toutefois, bien que très rentable par rapport à ses performances, l’Edge Pro ne conviendra pas à toutes les bourses.
Dans notre recherche, nous avons également analysé le Nouform, modèle ergonomique à assise mobile fabriqué à Saint-Marcel (Eure) disponible sur devis et le UDO, premier siège à avoir obtenu le label Origine France Garantie, conçu par le designer français Thierry Lorron et recyclable à 95 %.
L’écolo : Songmics OBG24B
Atouts
- Matériaux écologiques
- Confort
- Facilité d’entretien
- Solidité
Les points faibles
- Forte odeur au déballage
- Confort grands gabarits
Avec le OBG24B, la marque allemande Songmics vous propose un fauteuil de bureau fabriqué en matériaux écologiques. Le piètement en plastique rigide, les roulettes et le revêtement de l’assise et du dossier en PU (polyuréthane, matière dérivée du plastique), le rembourrage des différents éléments en éponge à très haute densité, ici tous les matériaux sont issus d’une conception responsable.
Outre cette dimension respectueuse de l’environnement, les matières utilisées s’avèrent très solides. Le PU ne craquelle pas au fil du temps et la structure en plastique se montre suffisamment résistante pour accueillir jusqu’à 150 kg. Par ailleurs, vous pourrez nettoyer votre fauteuil très facilement : il suffit de passer un torchon humide sur toutes les surfaces pour qu’elles paraissent comme neuves. En effet, rien ne colle sur le revêtement lisse et dur du siège et l’usage de produits ménagers n’est pas nécessaire.
En termes de confort, la mousse à haute densité procure une bonne élasticité. Les doubles-roulettes en PU s’avèrent peu bruyantes et adaptées aux sols durs tels que le marbre, le bois, le carreau de céramique ou le PVC. La chaise dispose aussi d’un mécanisme d’inclinaison ajustable et d’une hauteur réglable de 114 cm à 124 cm, avec vis anti-desserrage. Parfait si vous aimez vous mouvoir tout en restant assis !
En revanche, le modèle ne conviendra pas aux grands gabarits et les personnes de plus d’1,70 m auront du mal à s’asseoir confortablement. Notez également que le fauteuil dégage une forte odeur du PU au déballage, qui s’estompe en quelques jours.
Dans notre recherche, nous avons également analysé le Capisco, recyclable à 97 % et conçu à partir de 45 % de matériaux recyclés (des vieux et pare-chocs et des déchets ménagers), et l’Ecoburo Trend Star, en viscose et laine vierge.
Le haut de gamme : Corsair T3 Rush
Atouts
- Confort
- Multiples réglages
- Qualité du tissu
- Montage facile
Les points faibles
- Prix
- Jeu au niveau des accoudoirs
- Mécanisme de bascule un peu rigide
Initialement dédiée aux gamers, l’enseigne californienne Corsair séduit les professionnels et le grand public grâce à ses produits adaptés à tous. C’est le cas de ses fauteuils de bureau qui satisferont tous les utilisateurs, notamment en raison des différentes fonctionnalités et du confort qu’ils proposent.
Comme d’autres modèles de la marque, le T3 Rush s’inspire du sport automobile, ce qui se traduit dans la forme de la chaise avec son assise et son dossier baquet. Malgré un design épuré, ce fauteuil ne délaisse pas le confort pour autant. En effet, le revêtement en textile doux et respirant garantit une assise agréable et aérée même après de longues heures.
Grâce à son coussin rembourré pour la nuque et à son support lombaire en mousse à mémoire de forme, le siège soutient parfaitement vos cervicales et votre dos. Ce type de mousse confère un maintien nettement plus souple que les habituels pains de mousse présents sur des modèles plus bas de gamme. Pour leur part, les accoudoirs de type 4D, réglables en 4 dimensions donc, garantissent un confort premium avec une bonne gestion des points de pression de votre corps.
Le dossier inclinable jusqu’à 180° s’avère également idéal pour une petite sieste entre deux sessions de jeux ou séances de travail. Si vous préférez une ambiance fauteuil à bascule, la fonction rocking-chair offre un battement de 10° pour vous bercer en douceur. Par ailleurs, le vérin à gaz de classe 4 vous permet d’ajuster la hauteur du fauteuil de plus ou moins 10 cm. Enfin, les 5 roulettes de 65 mm de diamètre rendent le T3 Rush très mobile sur tout type de sol.
Hormis un prix élevé, nous déplorons également un léger jeu au niveau des accoudoirs et un mécanisme de bascule un peu rigide.
Dans notre recherche, nous avons aussi analysé le hjh Office Ergo Line Pro II, doté d’un système synchrone, d’accoudoirs ajustables sur 5 niveaux, d’un appuie-tête modulable et 100 % personnalisable et le très confortable Sihoo LB14, équipé d’un dossier ajustable et d’un repose-pied pliable.
Pour les plus jeunes : SixBros H-298F
Atouts
- Prix
- Hauteur réglable
- Facile à monter
- Solide et stable
- Vaste choix de couleurs
Les points faibles
- Pas d’accoudoirs
- Poids limité à 70 kg
Votre enfant a désormais sa propre chambre et son bureau, où il peut faire ses devoirs et dessiner. Mais qu’en est-il de son fauteuil ? En effet, quel que soit son âge, un enfant ou un ado a souvent tendance à s’asseoir dans des positions acrobatiques ou à s’agiter sur sa chaise. Une fauteuil de bureau classique ne conviendra donc pas forcément à ses besoins. Il est conseillé de privilégier des modèles qui offrent une grande liberté de mouvement tout en accompagnant sa croissance, et des chaises capables de s’adapter à l’évolution de sa morphologie.
Avec sa hauteur ajustable, son confort d’utilisation, sa robustesse et un large choix de coloris disponibles, le fauteuil H-298F de la marque allemande SixBros coche toutes les cases.
Affichant un design volontairement basique, le fauteuil se décline en 6 couleurs différentes (noir, bleu, vert, rose, rouge ou violet.) De quoi satisfaire tous les goûts. Pour l’installer, aucune compétence particulière n’est requise. Il vous suffit d’assembler les différentes pièces en suivant les étapes très bien expliquées dans la notice.
Par ailleurs, sa hauteur aisément ajustable (entre 43 cm et 55 cm) permet de s’adapter à la taille de votre enfant grâce à une poignée située sous le siège. Même si votre bambin fait une subite poussée de croissance, le fauteuil restera ainsi utilisable au fil des années.
Très confortable, il dispose d’un rembourrage assez épais au niveau de l’assise et d’un dossier qui épouse la forme du dos. En outre, sa structure, qui intègre 5 branches à roulettes adaptées aux tapis et autres sols souples, se montre très solide. Sa grande stabilité permet aussi d’éviter les risques éventuels de chute.
Bien que conçu pour accueillir jusqu’à 100 kg, le H-298F conviendra à des utilisateurs de 70 kg maximum. Nous regrettons également qu’il ne soit pas équipé d’accoudoirs.
Dans notre recherche, nous avons aussi analysé le hjh Office Kiddy GTI-2, qui offre un excellent rapport qualité-prix et le Idimex Milan, modèle ergonomique à roulettes et sans accoudoirs.
Conclusion
Pour bien choisir votre fauteuil de bureau, vous devrez prendre en compte plusieurs critères, notamment votre usage et durée d’utilisation ainsi que les différentes options proposées. Par exemple, le Intimate WM Heart offre le meilleur rapport qualité-prix, mais pour une utilisation intensive, le Umi et le Corsair T3 Rush seront plus adaptés et confortables.