x
Les meilleurs enregistreurs numériques

Les meilleurs enregistreurs numériques

Comme son nom l’indique, un enregistreur numérique sert à enregistrer des sons. Plus ou moins abordables, ces appareils portables et performants représentent une excellente solution pour capter un concert, une conférence ou une simple conversation. Face à la vaste gamme désormais disponible sur le marché, Conseil Malin vous aide à choisir le modèle qui correspond à vos besoins.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Vous pensez peut-être qu’un enregistreur numérique est inutile, puisque les smartphones sont désormais capables d’enregistrer tout type de son. Cependant, ils offrent une qualité d’enregistrement inférieure à celle d’un enregistreur numérique.

En effet, contrairement à un téléphone mobile, un enregistreur dispose souvent de plusieurs canaux, ce qui lui permet de capter de nombreux sons séparément et de les peaufiner par la suite. Avant de choisir votre modèle, vous devrez examiner plusieurs critères.

Votre utilisation

Si vous souhaitez enregistrer une conversation, un podcast ou un entretien, un enregistreur numérique basique peut suffire. En revanche, pour capter une conférence ou un concert, vous devez investir dans une machine plus performante. Enfin, si vous envisagez de réaliser des enregistrements multipistes afin de les retravailler par la suite, tournez-vous vers un modèle plus sophistiqué.

Le type d’enregistreur

Les enregistreurs numériques se divisent en deux catégories, adaptées à différents usages.

D’une part, les dictaphones numériques sont destinés à la prise de notes vocales. Ils conviennent parfaitement aux étudiants, journalistes ou à toute personne qui souhaite enregistrer une réunion ou un entretien. Compacts et légers, ils se glissent facilement dans une poche. Une fois la mémoire pleine, vous pouvez les connecter à votre ordinateur via un câble USB pour transférer le contenu. Dotés d’une mémoire de 2 à 8 Go, ils lisent les formats de fichiers les plus courants et peuvent donc être utilisés comme enregistreur ou comme lecteur MP3.

D’autre part, les enregistreurs multipistes (classiques ou compacts) s’adressent aux professionnels de la musique ou aux utilisateurs qui envisagent de retravailler les sons captés. Plus chers et plus performants que les dictaphones numériques, ils s’avèrent également plus lourds et encombrants et donc moins aisément transportables. Néanmoins, ces appareils disposent souvent de prises micro additionnelles pour capter différentes sources sonores à la fois. Ils sont aussi équipés de plusieurs filtres pour offrir un rendu optimal.

La capacité de stockage

Il s’agit du principal critère à prendre en compte. En effet, l’espace de stockage détermine le nombre d’heures d’enregistrement dont vous pourrez disposer avec votre appareil. Une grande capacité de mémoire permet de stocker de nombreux sons en formats WAV, MP3 ou BWF. Un enregistreur numérique dispose généralement d’une mémoire interne de 2 Go, extensible jusqu’à 32 Go avec une carte mémoire et peut alors stocker des dizaines d’heures d’enregistrement selon le type de format audio.

Si vous souhaitez enregistrer un grand nombre de sons, privilégiez un modèle doté d’un espace de stockage de 8 Go minimum. Vous pourrez ainsi effectuer plusieurs enregistrements au cours de la même journée sans être obligé de transférer vos données. En revanche, pour des enregistrements occasionnels, vous pouvez opter pour un stockage de 4 Go.

La qualité du son

Selon votre usage, la qualité du son enregistré peut être un critère primordial. Sachez que les enregistreurs numériques les plus performants utilisent au minimum deux micros omnidirectionnels intégrés, capables d’agir sur plus de quatre pistes différentes. Ils peuvent aussi intégrer des entrées pour des micros externes afin d’offrir un excellent rendu sonore et de faciliter le traitement du son. Vous pourrez alors supprimer les bruits de fond ou les bruits parasites.

Les formats d’enregistrement

Il existe actuellement de nombreux formats différents pour enregistrer le son. Le plus courant est le WAV, proposé par tous les appareils. Toutefois, selon votre usage, vérifiez bien que vous pourrez facilement lire tous les fichiers que vous avez sauvegardés. Vous pouvez opter pour un enregistreur capable de lire différents formats comme le MP3, le FLAC, le WMA, le M4A, l’APE et l’OGG.

La connectique

Afin de stocker et le transférer les données enregistrées, un port USB et un emplacement pour la carte mémoire s’avèrent indispensables. Une sortie stéréo peut également vous être utile pour utiliser un casque ou brancher des haut-parleurs extérieurs.

Les fonctionnalités

Certains enregistreurs sophistiqués proposent diverses options qui facilitent la manipulation et augmentent les possibilités de l’appareil. Par exemple, un déclencheur d’enregistrement vous permettra d’effectuer des prises de son plus rapides et précises. Certaines machines peuvent aussi capter le son à une distance de plus de 5 mètres. Parmi les fonctions les plus courantes et utiles, vous retrouverez également la possibilité de connecter l’enregistreur en Bluetooth et de découper ou supprimer des séquences d’enregistrement.

Votre budget

Du dictaphone d’entrée de gamme à l’enregistreur multipistes polyvalent, les prix varient considérablement d’un modèle à l’autre. Il est conseillé d’éviter un investissement trop important pour un premier achat et de toujours veiller à ce que le tarif corresponde aux performances proposées.

Le meilleur rapport qualité-prix : Zoom H1

Atouts

  • Rapport qualité-prix
  • Léger
  • Autonomie
  • Facile à utiliser
  • Qualité audio

Les points faibles

  • Aucun câble fourni

Parfait pour enregistrer des conférences, des entretiens ou réaliser des micros-trottoirs, le Zoom H1 vous séduira par son prix attractif et ses performances.

Grâce à son interface claire en français, son écran rétroéclairé et ses touches de programmation intuitives, il se montre très simple d’utilisation. Il vous suffit d’insérer une carte micro SD (dont la capacité peut aller jusqu’à 32 Go) puis de lancer la prise de son. Couplée avec une autonomie de 10 heures, cette grande capacité de stockage garantit un grand confort d’utilisation et plusieurs heures d’enregistrement sans besoin de changer de carte. L’appareil propose d’ailleurs une fonction lecteur de cartes USB pour faciliter ce stockage.

Vous pouvez aussi enregistrer deux pistes, dont une en stéréo, alimentées par deux micros à condensateur unidirectionnels. Parfaitement adaptés pour capter des conversations, des instruments acoustiques ou du chant orienté jazz, ces micros

garantissent une excellente qualité sonore. En effet, composés d’une membrane mince et d’une plaque arrière, ils délivrent un son très détaillé et naturel.

Vous apprécierez également la possibilité d’enregistrer vos sons en différents formats, dont WAV et MP3. Les éléments enregistrés peuvent ainsi être sauvegardés sur différents supports et écoutés sur tous types d’appareils.

Par ailleurs, le Zoom H1 dispose de diverses fonctions comme la technique Overdub, qui permet d’enregistrer avec les deux pistes superposées, l’une sur l’autre.

Cependant, bien que le modèle soit livré avec 1 pile LR6, 1 carte micro SD de 2 Go et un logiciel d’édition WaveLab LE, aucun câble mini jack et câble USB ne sont fournis. Vous devrez donc les acheter séparément.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le Tascam DR-05 X et le Philips DVT4110 qui offrent de très bons rapports qualité-prix.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Tascam DR-40X

Atouts

  • Qualité audio
  • Multipiste
  • Ergonomie
  • Nombre d’options

Les points faibles

  • Livré avec une carte SD de 2 Go

Sous-marque de la société japonaise TEAC Corporation, Tascam consacre une partie de son activité aux enregistreurs numériques. Polyvalents et destinés à un usage semi-professionnel ou professionnel, ses différents modèles sont plébiscités par les utilisateurs exigeants.

C’est le cas du Tascam DR-40X, qui offre une excellente qualité audio et de nombreuses options. L’appareil a été moulé en plastique rigide haut de gamme épais et ergonomique afin d’offrir une tenue en main irréprochable. Dans cette optique, toutes les opérations s’effectuent via une seule touche et les menus sont disponibles en 10 langues.

Ce modèle dispose également de 4 pistes simultanées, ce qui permet de jongler entre les enregistrements. Avec une largeur de 14 cm et une hauteur de 20 cm, vous pourrez l’emmener partout avec vous.

Par ailleurs, l’enregistreur intègre deux microphones statiques cardioïdes. Ces micros sont uniquement sensibles aux sons provenant de l’avant, ce qui simplifie grandement leur utilisation. En effet, ils s’avèrent moins sujets aux phénomènes de larsen (sifflement produit lorsque le haut-parleur et le microphone d’un système audio sont placés à proximité l’un de l’autre) et permettent d’isoler facilement les sources sonores parasites que vous souhaitez supprimer.

En outre, vous pouvez configurer le Tascam DR 40 X en couple AB ou XY, qui figurent parmi les techniques d’enregistrement stéréo les plus courantes et sont adaptées à des prises de son à moyenne distance. Ainsi, vous profiterez d’une qualité audio irréprochable, même dans un environnement relativement bruyant. Il est aussi possible de brancher un micro supplémentaire.

Parmi les options proposées, vous pourrez choisir entre trois modes de gestion automatique des niveaux (Limiter, Peak Reduction, Auto Level) qui permettent d’éviter les distorsions accidentelles lors de l’enregistrement. Vous pourrez également appliquer un effet de réverbération (à choisir parmi 6 modes) ou lisser le son grâce à la fonction Level Align. De son côté, le mode Dictation permet de sauter en avant et en arrière sur une piste afin de faciliter la retranscription.

Toutefois, l’enregistreur est livré avec une carte SD de seulement 2 Go, une capacité assez limitée qui nécessite d’acquérir une carte supplémentaire (de 32 Go maximum.)

Dans notre recherche, nous avons également analysé le Zoom H2N, polyvalent et compact et l’Olympus LS-P1, solide, ergonomique et doté d’une excellente qualité de son.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’écolo : Sony ICD-TX 650B

Atouts

  • Marque engagée dans une démarche écoresponsable
  • Qualité audio
  • Simple d’utilisation
  • Facilement transportable
  • Plusieurs modes d’enregistrement

Les points faibles

  • Pas d’options innovantes
  • Création systématique de nouveaux dossiers

Depuis 2010, Sony a lancé le programme « Road to Zero », qui vise à atteindre une empreinte environnementale nulle d’ici 2050. À l’horizon 2040, le géant japonais prévoit que 100 % de l’électricité qu’il consomme proviendra d’énergies renouvelables.

Afin d’atteindre son objectif, le groupe concentre ses actions sur quatre aspects : freiner le réchauffement climatique, préserver les ressources naturelles, contrôler l’utilisation des substances chimiques et protéger la biodiversité. L’entreprise indique ainsi avoir réduit sa production de déchets de 19 % et ses émissions de gaz à effet de serre de 14 % entre 2015 et 2018.

Parallèlement à ces engagements éthiques, Sony continue d’innover en matière d’électronique et propose une palette d’enregistreurs numériques très performants.

Devenu un incontournable parmi les dictaphones haut de gamme, le ICD-TX 650B s’avère très prisé des professionnels du montage audio et vidéo. En effet, ce modèle présente de réels avantages en termes d’enregistrements de la voix. Ses différents modes vous permettent notamment de conserver une qualité optimale dans des situations peu favorables (bruit, vent…)  La notice explicative et l’interface intuitive vous permettent de comprendre quand et comment utiliser les diverses options.

En extérieur, la réduction du bruit se montre assez convaincante et la voix sera bien isolée du reste. En revanche, en intérieur, la qualité de son s’avère exceptionnelle et idéale pour capter des conférences ou réaliser des interviews. Grâce à la mémoire interne flash de 16 Go, vous pourrez enregistrer jusqu’à 715 heures en MP3 ou 24,15 heures en LCPM, format non compressé qui offre une meilleure qualité sonore.

Par ailleurs, l’ICD-TX 650B pèse moins de 30 g, ce qui permet de le transporter partout. Long de 10 cm, large de 2 cm et épais de 0,7 cm, il demeure plus petit que la plupart des modèles concurrents.

Nous regrettons toutefois que les options proposées restent assez classiques. En outre, l’appareil crée automatiquement un nouveau dossier à chaque enregistrement. Il est donc impossible de continuer à enregistrer dans un même dossier après une pause. Cela ne pose pas de problème au niveau du stockage, mais peut s’avérer gênant lors de la lecture.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le Sony ICD-UX570 qui se recharge en seulement 3 minutes et le DR-22WL de la marque nippone Tascam, engagée dans la conception, le développement, la fabrication et l’entretien de produits éco-responsables.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le haut de gamme : Zoom H8

Atouts

  • Qualité audio
  • Ultra-polyvalent
  • Écran tactile
  • Stockage
  • Autonomie

Les points faibles

  • Prix

Avec Zoom, la qualité est toujours au rendez-vous ! Depuis 2006, la marque nippone commercialise des enregistreurs portables multipistes toujours plus performants. Ultra polyvalent, le H8 permet d’enregistrer pas moins de 12 pistes simultanées et convient à la captation de musique, de vidéo ou d’entretiens.

Compact et léger, ce modèle nomade peut aussi bien vous accompagner en studio que sur le terrain. Grâce à son interface qui offre d’innombrables possibilités de réglages, l’appareil peut s’utiliser de manière totalement autonome.

Sous le grand écran tactile en couleurs, une application vous permet de piloter l’engin selon trois modes : enregistrement musical en multipistes avec une console virtuelle et des indicateurs de niveau ; podcast avec la possibilité de télécharger vos propres sons et de faire participer quatre interlocuteurs en gérant leur gain (le gain désigne le rapport entre le signal d’entrée du son et le signal de sortie et la capacité d’augmenter la puissance ou l’amplitude du volume final). Enfin, une dernière application est dédiée aux prises de sons extérieures, au bruitage et au design sonore.

En outre, l’enregistreur intègre une capsule de 2 micros unidirectionnels interchangeables. Vous pouvez donc la remplacer par 6 autres capsules de la marque, adaptées à différents usages. D’autres options complètent la vaste palette de possibilités comme l’enregistrement automatique, le pré-enregistrement, l’enregistrement de secours et de nombreux filtres (passe-bas, qui atténue les fréquences élevées, compression et limiteur). Pour sauvegarder vos fichiers, vous pouvez utiliser une carte SD allant jusqu’à 512 Go.

Vous pouvez également profiter d’une autonomie de 15 heures, assurée par des piles de type AA. Si nécessaire, l’appareil peut être connecté à un ordinateur en USB et piloté depuis n’importe quel logiciel audio (Audacity, Audition, Garage Band…)

En revanche, le prix de l’enregistreur reste élevé.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le Zoom H6, capable d’enregistrer 6 pistes simultanées pendant 20 heures, le Tascam DR-60D MkII, qui permet une totale immersion de la prise de son cinématographique ou l’enregistrement musical.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour les plus jeunes : Evistr L157

Atouts

  • Qualité audio
  • Compact
  • Polyvalent
  • Prix

Les points faibles

  • Stockage limité à 16 Go
  • Logiciel supplémentaire nécessaire sur Mac

Abordable et simple d’utilisation, l’Evistr L157 convient parfaitement aux débutants et figure parmi les meilleurs dictaphones du marché. En effet, ce modèle se distingue par son double microphone qui offre des enregistrements de qualité HD.

Mince et compact, l’appareil entièrement conçu en aluminium tient dans une poche. L’écran coloré et l’interface intuitive vous permettent d’accéder facilement et rapidement aux différentes options.

Grâce à deux micros externes ultra-sensibles, l’Evistr L157 garantit une excellente qualité de son quel que soit votre environnement. Au menu, vous trouverez trois types d’enregistrements adaptés à différents besoins : alors que l’enregistreur Mic est dédié à la voix, l’enregistreur téléphonique permet de capter les conversations téléphoniques. Pour sa part, l’enregistreur de ligne permet d’enregistrer un son depuis une ligne de téléphone (un câble spécifique est livré avec l’appareil.)

Vous pouvez mettre l’enregistrement en pause si vous le souhaitez, ajouter un micro externe et verrouiller l’appareil grâce au bouton « hold ». Enfin, le mode Voice Activated Recorder (VAR) permet de déclencher l’enregistrement dès que quelqu’un commence à parler. Cette option vous aidera à économiser de l’espace et à gagner du temps de montage en supprimant les silences. Selon le format audio que vous choisirez, vous profiterez de 24 heures d’enregistrement en WAV et 560 heures (soit 23 jours) en MP3.

Outre la prise de son, le dictaphone peut également faire office de lecteur MP3. Il vous suffit de le connecter à une enceinte Bluetooth ou à un casque et de lancer la lecture des pistes. Le titre des morceaux s’affiche alors automatiquement.

Néanmoins, la mémoire interne de 16 Go permet de stocker un nombre limité de fichiers. Aussi, les utilisateurs de Mac devront installer un logiciel pour pouvoir lire tous les types de fichiers.

Dans notre recherche, nous avons également analysé l’Olympus WS-852, idéal pour les débutants.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Pour bien choisir votre enregistreur numérique, vous devrez prendre en compte plusieurs critères, notamment votre usage, la qualité de son recherchée et la capacité de stockage. Par exemple, le Zoom H1 offre le meilleur rapport qualité-prix, mais les utilisateurs exigeants lui préféreront le Tascam DR-40X pour sa polyvalence. De même, le Sony ICD-TX 650B conviendra mieux à un usage nomade, avec son poids plume.

Loïs Telli

Journaliste  Chasseuse d'objets qui améliorent notre quotidien, avec une petite tendance geek. Passionnée de multimédia, de voyages et de culture.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.