Le vélo urbain
Pour rouler en zone urbaine, un éclairage compact et facile à recharger sera le bienvenu. Concernant la lampe avant, une puissance de 20 à 30 lumens suffit généralement. Mais dans des zones plus sombres, une puissance de 100 lumens sera nécessaire pour éclairer la route.
Vous pouvez opter pour un éclairage de 15 lumens à l’arrière et ajouter une lumière latérale pour une sécurité optimale. Si vous avez l’habitude de garer votre vélo dehors, choisissez un modèle amovible, très pratique au quotidien.
Le vélo de route
Sur route, l’éclairage avant doit offrir une puissance minimale de 300 lumens. N’hésitez pas à sélectionner un modèle avec un faisceau large pour voir également sur les côtés. Il existe des dispositifs dotés d’une puissance de 1000 lumens, qui nécessitent d’être orientés vers le bas, afin de ne pas éblouir les autres véhicules.
Vous envisagez de longues promenades nocturnes ? Un modèle avec batterie amovible vous permettra de partir avec plusieurs batteries et de bénéficier d’une plus grande autonomie.
À l’arrière, une puissance de 100 lumens vous permet d’être vu à plusieurs centaines de mètres, ce qui s’avère appréciable quand la vitesse est limitée à 80km/h. Les conducteurs auront ainsi le temps d’anticiper et de prendre leurs distances pour vous doubler en toute sécurité.
Le VTT
Si vous êtes un adepte de terrains techniques, vous devez être capable de voir clairement les obstacles et le plus tôt possible. Pour cette raison, un éclairage à large faisceau d’une puissance de 800 à 1000 lumens est recommandé.
Par ailleurs, et toujours dans le but d’anticiper au maximum, vous pouvez ajouter un éclairage mobile sur votre casque, qui suit le mouvement de votre tête.
Pour l’arrière, si vous empruntez des chemins fermés à la circulation automobile, un petit éclairage de 20 ou 30 lumens reste amplement suffisant. Si vous devez traverser une route ouverte, tournez-vous vers un éclairage plus puissant.
L’entretien de la batterie
Tout au long de l’année, veillez à entretenir efficacement la batterie de vos éclairages. Ne la laissez pas se décharger complètement durant de longues périodes, sans quoi elle risque d’être moins performante, voire de tomber en panne.
Si vous n’utilisez vos lumières que de manière ponctuelle, pensez à charger la batterie régulièrement, même lorsque vous ne vous servez pas de votre vélo. Afin d’optimiser la durée de vie de la batterie, n’attendez pas qu’elle soit totalement à plat pour la charger !
Les autres accessoires
Enfin, n’hésitez pas à coupler votre éclairage à d’autres accessoires, tels qu’un gilet haute visibilité (avec ou sans LED), des brassards ou des jambières.