Les meilleurs coussins d’allaitement et de maternité
Ne vous fiez pas à son nom ! Le coussin d’allaitement ne sert pas seulement aux jeunes mamans allaitantes. Appelé aussi coussin de maternité, il permet à la femme enceinte de lutter contre certains maux comme les douleurs dorsales et les jambes lourdes. Certains modèles font également office de transat pour bébé. Pratique et confortable, cet indispensable se choisit avec soin. Si vous êtes un peu perdu au rayon puériculture, découvrez la sélection du Conseil Malin.
Les critères incontournables du Conseil Malin
La matière de remplissage
Ce critère n’est pas à négliger puisqu’il influe directement sur le confort du coussin. La plupart des modèles sont garnis de microbilles de polystyrène. Poids plume, elles facilitent les déplacements. Il faut toutefois veiller à ce qu’elles ne soient pas ignifugées auquel cas elles risquent de contenir des perturbateurs endocriniens.
Vous trouverez également des modèles rembourrés avec des balles d’épeautre – une solution de remplissage assez lourde et bruyante –, des granulés ou des copeaux de liège. Grâce à ces deux options naturelles particulièrement légères, le coussin s’avère malléable.
Pour préserver l’environnement et la santé de votre nourrisson, orientez-vous vers un modèle certifié Oeko-Tex ou GOTS. Ces deux labels garantissent l’absence de produits nocifs dans le processus de fabrication.
L’usage
Généralement évolutif, le coussin d’allaitement s’utilise aussi bien pendant la maternité qu’après l’accouchement. Pour la femme enceinte, il est d’un grand secours pour soulager les tensions lombaires, les éventuelles sciatiques ou les contractions, ainsi que pour dormir confortablement.
Après la naissance de bébé, le coussin permet de soulager la position lors de la tétée. Il fait également office de cale-bébé pour les petites siestes. Dotés d’un harnais de sécurité, certains modèles vont plus loin en remplaçant le transat.
La forme
Le plus souvent, le coussin d’allaitement adopte une forme légèrement incurvée qui évoque celle d’une banane. D’autres solutions existent sur le marché. Assez répandue, la forme en U sert de support lorsque bébé se repose.
Le modèle de forme allongée, similaire à un traversin, présente l’avantage d’être facile à manier et à positionner. Quant au coussin d’allaitement en forme de C, il plait beaucoup aux mamans qui ont besoin de reposer leur tête.
La taille
Pour accueillir votre enfant en toute sécurité, le coussin d’allaitement doit être assez long et adapté à votre morphologie. Assurez-vous qu’il fasse le tour de votre corps afin que votre bout de chou soit confortablement installé pendant l’allaitement ou la prise du biberon. Généralement, les coussins mesurent 1,50 mètre.
La praticité
Régurgitations, vomis, selles liquides… les coussins d’allaitement ont tendance à se salir rapidement. Pour se simplifier la tâche, rien de tel qu’un coussin de maternité facile d’entretien. Privilégiez les modèles entièrement déhoussables et lavables en machine.
Le design
Uni ou à motif ? Tel est le dilemme auquel la future maman est confrontée au moment de l’achat. Et pour ne rien arranger, les fabricants proposent généralement plusieurs coloris ou imprimés.
Basiques, les couleurs naturelles comme le crème, le beige ou le gris conviennent tant aux fillettes qu’aux petits garçons. Les modèles ornés de motifs tendres (nounours, cœurs, animaux…) sont aussi légion.
Le prix
Les premiers prix démarrent autour d’une trentaine d’euros. Néanmoins, la plupart des coussins d’allaitement coûtent entre 40 et 80 euros. Pour investir dans un modèle éco-responsable et « made in France », prévoyez un budget plus conséquent, parfois jusqu’à 130 euros.
La sélection des coussins d’allaitement et de maternité
- Le meilleur coussin d'allaitement Made in France : Soft Boa Candide
- Le meilleur coussin d'allaitement écolo : Mille Oreillers
- Le meilleur rapport qualité-prix : Coussin de maternité évolutif Badabulle
- Coup de cœur : Coussin d’allaitement pour bébé Boppy Chicco
- Le haut de gamme : Coussin de maternité et d’allaitement Croco sable Done by Deer
- Pour les plus jeunes : Coussin d’allaitement Éléphant Sevira Kids
Le meilleur rapport qualité-prix : Coussin de maternité évolutif Badabulle
Atouts
- Parfaitement adapté au corps de la femme enceinte
- Housse amovible et lavable en machine
- Rempli de microbilles
- Marque française
- Fabrication en Europe (Portugal)
- Prix attractif
Les points faibles
- Un peu mou
La majorité des femmes enceintes a du mal à trouver une position confortable pour dormir. Dès que votre ventre s’arrondit, vous pouvez investir dans un coussin de maternité afin de vous soulager. Il en existe à prix abordable qui s’utilise pendant la grossesse et après l’accouchement.
Créée en 2007, la marque française Badabulle appartient au groupe Babymoov. Fondé en 1997 par Arnaud Thiollier, Laurent Windenberger et Arnaud Courdesses, il propose des articles de puériculture accessibles à toutes les bourses. L’entreprise implantée à Clermont-Ferrand fabrique ses produits au Portugal.
Parfaitement adapté au corps de la future maman, ce modèle évolutif en U se place entre les jambes, derrière le dos, sous le ventre ou les jambes pour soulager les tensions et les douleurs. Rempli de microbilles fines en polystyrène, il assure un confort optimal aux femmes enceintes mais aussi aux nourrissons. En revanche, si vous aimez les modèles fermes, mieux vaut opter pour un autre modèle.
Après l’accouchement, ce coussin peut servir à soutenir les bras lors de l’allaitement ou du biberon. Il est également le bienvenu pour caler bébé et le soutenir lors de la position assise. Si votre enfant régurgite, pas de panique ! La housse est amovible et lavable en machine. Jolie avec ses motifs géométriques aux tons pastel, elle convient tant à un petit garçon qu’à une fillette.
Cet accessoire a le mérite d’être éco-responsable. Certifié Oeko-Tex, un label qui garantit l’absence de substances nocives, il préserve la santé de votre bout de chou et la vôtre tout en protégeant la planète. Son prix (environ 35 euros) représente également un bon argument de vente.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le coussin d’allaitement et de grossesse Niimo, proposé en un large choix de design.
Coup de cœur : Coussin d’allaitement pour bébé Boppy Chicco
Atouts
- Deux jolis coloris
- Souple et compact
- Coussin et housse lavables en machine
- Forme ergonomique
- Ne se déforme pas
- Bon rapport qualité/prix
Les points faibles
- Pas éco-responsable
Pour que l’allaitement ou la prise du biberon soit une partie de plaisir tant pour maman que pour bébé, mieux vaut un coussin qui remplit parfaitement sa mission. Leader sur le marché de la puériculture et de la petite enfance, la marque italienne Chicco – créée en 1958 à Côme – propose un modèle qui cumule les points forts.
Le coussin d’allaitement Boppy est particulièrement ergonomique. Sa forme en C épouse parfaitement le corps de la jeune maman. Il s’agit d’un excellent support pour allaiter, donner le biberon mais aussi se relaxer.
Souple et compact, ce coussin de maternité fabriqué en matières synthétiques assure un bon confort d’utilisation. Grâce à un insert présent dans le coussin, il a l’avantage de ne pas se déformer au fil des utilisations, et même après de nombreux lavages. Pour le nettoyage, rien de plus simple. Il suffit de passer le coussin et la housse en machine à 30°C.
Petits et grands apprécieront également le design de ce coussin. Il se décline en deux styles différents. Vous avez le choix entre l’imprimé forêt et le motif nuage. Quant au prix (environ 46 euros), il reste abordable compte tenu des qualités du modèle.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le coussin d’allaitement jumeaux Bellochi, destiné à deux nourrissons.
Le haut de gamme : Coussin de maternité et d’allaitement Croco sable Done by Deer
Atouts
- Ludique
- Certifié Oeko-Tex
- Coton bio
- Doux au toucher
- Housse amovible et lavable en machine
Les points faibles
- Prix élevé
Ah ! Les cro, cro, cro, les crocodiles… Il vous est impossible de passer à côté de celui-ci si vous êtes en quête d’un coussin d’allaitement. Ludique, il est signé Done by Dear. Cette entreprise danoise fondée en 2014 propose aux familles des produits modernes destinés aux bébés.
Au-delà de son style scandinave assuré par son design épuré et son joli coloris sable, ce modèle a le mérite d’être éco-responsable. Fabriqué en coton bio certifié Oeko-Tex – un label qui garantit l’absence de substances chimiques – et en élasthanne, il se révèle particulièrement doux au toucher.
En tant que future maman, vous pouvez utiliser ce coussin de maternité durant la grossesse pour vous aider à vous endormir. Pratique pour allaiter, il peut aussi servir à caler bébé pendant l’éveil ou une courte sieste.
En cas de petit incident, il suffit d’enlever la housse et de la laver en machine à basse température. Certes, le prix est assez élevé (environ 130 euros) mais il s’explique par le caractère écologique du produit et son style inimitable.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le coussin de grossesse Najell, modulable en longueur et en fermeté.
Pour les plus jeunes : Coussin d’allaitement Éléphant Sevira Kids
Atouts
- Idéal cadeau de naissance
- Peut servir de peluche ou de décoration
- Ergonomique
- Deux coloris au choix (rose ou gris)
- Certifié Oeko-Tex
Les points faibles
- Design un peu particulier
En quête d’un cadeau de naissance à offrir, ne passez pas à côté de ce coussin d’allaitement. D’autant plus qu’il est proposé par une entreprise française. Lorsqu’elle a créé la marque parisienne Sevira Kids en 2014, Petra Virapin était une jeune maman qui voulait faire découvrir la méthode ancestrale de l’emmaillotage.
Aujourd’hui, elle continue d’allier tradition et innovation à travers la fabrication de ses articles de puériculture. Le coussin d’allaitement Éléphant est produit en Europe, et plus précisément en Pologne.
Ce modèle ergonomique ne sert pas seulement à surélever ses jambes ou à soutenir son bras lorsqu’on nourrit bébé. Il fait aussi office de peluche à câliner en adoptant la forme d’un éléphant (rose ou gris). Dans une chambre d’enfant, l’objet trouve sa place sur le tapis d’éveil ou décore avec originalité une commode.
Soucieux de préserver la santé de votre enfant, vous pouvez être rassuré. Cet accessoire confectionné en coton est certifié Oeko-Tex. Dépourvu de toutes substances nocives, il préserve l’environnement et la peau sensible de votre progéniture.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le coussin pour bébé prématuré Theraline et le coussin d’allaitement Efie.
Conclusion
En général, les coussins d’allaitement servent bien souvent avant l’arrivée de bébé en soulageant les maux liés à la grossesse. D’autres remplacent également le transat pour caler votre bout de chou. C’est le cas du Multirelax Soft Boa de la marque française Candide. De son côté, la boutique Naturna propose un coussin de maternité et d’allaitement rembourré en granulés de liège. Et pour les nouveau-nés, le coussin d’allaitement Éléphant de la marque tricolore Sevira Kids fait également office de peluche à dorloter.
Loin d’être un gadget inutile, le coussin d’allaitement et de maternité permet de conserver la forme avant et après l’arrivée de bébé. Il peut intervenir en soutien du ventre, pour détendre le dos ou surélever les jambes en cas de mauvaise circulation du sang. Plébiscité par les mamans allaitantes et celles qui ont subi une césarienne – le coussin permet de limiter la pression au niveau de la cicatrice –, l’accessoire peut aussi soulager les bras du papa qui donne le biberon.