Dès les premiers rayons du soleil, les enfants adorent jouer dehors. Pour que votre bambin n’attrape pas une insolation, mieux vaut lui couvrir la tête. Si la casquette a ses adeptes, le chapeau de paille possède un charme certain. Quant au bob, il reste une valeur sûre sur la plage. Pour choisir le bon modèle face aux nombreux produits, Le Conseil Malin a sélectionné pour vous les meilleurs chapeaux d’été pour enfants.
Les critères incontournables de Conseil Malin
Le type de chapeau d’été
Souhaitez-vous privilégier le style ou la praticité ? Telle est la question que vous devez vous poser au moment de choisir le chapeau de votre bout de chou.
Le chapeau version bob en coton, toile ou jean possède un petit côté baroudeur. Parfait pour partir en vadrouille ou s’amuser sur la plage, il a l’avantage de résister à tous les traitements imposés par les enfants. Généralement vendu à prix attractif, il est aussi facile à nettoyer – un passage en machine et le tour est joué !
Particulièrement esthétique, le chapeau de paille évoque la douceur de l’été. Pour une journée chic comme un mariage, rien de tel qu’un modèle style panama. En contrepartie, les chapeaux de paille se nettoient difficilement en cas de salissure.
La taille
Le choix de la taille ne s’improvise pas. Vous devez mesurer la tête de votre progéniture grâce à un mètre de couture. Enroulez-le autour de la tête, en passant au-dessus des oreilles, sur le front et à l’arrière sur l’endroit le plus bombé du crâne.
En cas de doute, mieux vaut opter pour la taille supérieure. Un chapeau trop étroit représente une gêne pour l’utilisateur.
Les options
Un chapeau d’été ne doit pas seulement être joli pour plaire à votre enfant. Il doit aussi être confortable et pratique à utiliser tant par les bouts de chou que par les parents.
Un cordon à nouer sous le menton permet au tout-petit de le garder sur la tête, même en cas de rafales de vent. Ce petit accessoire assure le maintien – pratique si votre progéniture a tendance à vouloir enlever son chapeau.
Certains modèles ont des bords qui permettent de couvrir la nuque et le dessus des épaules en plus de la tête. Il s’agit d’une protection supplémentaire contre les rayons du soleil.
Le design
Vous aurez l’embarras du choix en termes de couleurs et motifs. Si les bébés sont davantage attirés par les imprimés mignons ou rigolos (glaces, dinosaures, bouées…), les petits garçons et les petites filles se dirigeront davantage vers les couleurs unies (rouge, jaune, vert…). Les teintes estivales sont de mise que ce soit pour jouer au parc ou sur le sable face à la mer.
Le prix
Plusieurs critères influent sur le prix du chapeau pour enfants. La matière joue un rôle important. Un modèle en lin ou en paille coûtera plus cher qu’un bob en coton. Les premiers prix démarrent autour de 10 euros et peuvent aller jusqu’à une cinquantaine d’euros pour du haut de gamme.
Les modèles choisis par Conseil Malin
Le meilleur rapport qualité-prix : Chapeau enfant Lapopnut
Atouts
- Cordon de serrage
- Larges bords
- 4 tailles du 6/12 mois au 4/8 ans
- 4 coloris au choix avec motifs ludiques
- Prix attractif
Les points faibles
- Taille un peu grand
- Coloris plus « garçon » que « fille »
Si vous recherchez un joli bob pour couvrir la tête de votre bout de chou pendant qu’il fait des pâtés sur la plage, orientez-vous vers la boutique en ligne de la marque Lapopnut. Spécialisée dans les accessoires de la maison, elle propose un chapeau d’été qui tient toutes ses promesses.
Ce modèle est confortable à porter. En plus d’être fabriqué en 100 % coton, il dispose de larges bords et d’un cordon de serrage qui assurent un bon maintien sur la tête. En cas de vent, le bob ne risque pas de s’envoler.
Disponible en quatre tailles du 48 au 54, le chapeau enfant Lapopnut convient pour les enfants entre 6 mois et 8 ans. Attention au moment de la commande, le bob a tendance à tailler un peu grand. Mieux vaut opter pour la taille inférieure en cas de doute.
Avec son joli design, ce produit plaira à coup sûr à votre progéniture. Vous aurez le choix entre quatre imprimés mettant en scène des dinosaures ou des baleines. En revanche, seule la couleur bleue est représentée. Bien que mixtes, ces chapeaux risquent de séduire davantage les petits garçons que les petites filles. Quant au prix (environ 10 euros), il se révèle attractif.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le chapeau enfant Eozy.
Coup de cœur : Chapeau enfant Graphik Ki et La
Atouts
- Réversible
- Protection optimale contre le soleil
- Marque française 100 % coton
- Oeko Tex
- Large bord qui protège les épaules
- Cordon sous le menton
Les points faibles
- Taille limitée (4/6 ans)
Le chapeau d’été n’a rien du simple accessoire. Il doit offrir une bonne protection contre le soleil. La marque française Ki et La l’a bien compris. Spécialiste de la mode enfant, cette entreprise créée en 2010 à Pornic par Anne-Charlotte Le Grand et David Angibaud fait office de référence sur le marché de la protection solaire.
Le chapeau enfant Graphik possède une haute protection anti-UV (UPF 50+) quelle que soit la face choisie – il est réversible. Un bord est aussi plus large que l’autre afin de protéger au mieux les épaules, souvent maltraitées par le soleil. Et en cas de rafales de vent, rien de tel que le cordon sous le menton pour maintenir le chapeau en place.
En plus d’offrir une protection optimale contre les rayons, ce modèle est entièrement fabriqué en coton certifié Oeko Tex. Ainsi, aucun produit toxique pour l’enfant et l’environnement n’entre dans sa composition.
Son joli design moderne fera mouche auprès des petites filles et des petits garçons. On peut seulement regretter le manque de choix quant à la taille. Ce chapeau d’été n’est disponible qu’en 52/54 cm soit pour les 4/6 ans.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le chapeau de soleil réversible Splash & Fun Lassig.
Made in France : Chapeau réversible Safishop
Atouts
- Fabrication en France en Loire-Atlantique
- Taille réglable grâce à un ruban
- Réversible
- Coton bio
Les points faibles
- Convient uniquement pour les 2/6 ans
- Design un peu particulier
Protéger son bout de chou du soleil tout en valorisant le « made in France » est possible. Dans son atelier boutique installé à Bouguenais en Loire-Atlantique, la créatrice de mode Sandra Finzi imagine des vêtements, chapeaux et accessoires aux couleurs acidulées. Taille unique, ce bob « made in France » convient pour les 2/6 ans. Le tour de tête se règle en serrant plus ou moins le ruban.
En plus de suivre la croissance de votre enfant, ce modèle présente l’avantage d’être réversible. Il possède deux faces : l’une avec un décor jungle sur fond orange, l’autre parsemée de triangles multicolores. Bien que particulier, le design de ce chapeau d’été se révèle plein de fraîcheur.
Les parents à l’âme écolo apprécieront la matière du modèle Safishop. Entièrement fabriqué en coton bio, il respecte à la fois la planète et la santé de votre progéniture. Seul bémol : il est conseillé de laver le chapeau à la main. Le prix (moins de 20 euros) reste raisonnable compte tenu des nombreuses qualités du produit.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le chapeau de paille enfant Petit Bateau.
L’écolo : Bob en coton bio Coqenpâte
Atouts
- Marque française
- 100 % coton bio certifié GOTS
- Joli design mixte
- Trois tailles disponibles du 46 au 54
- Prix raisonnable
Les points faibles
- Fabrication en Inde
Au parc ou à la mer, votre enfant sera le plus beau avec ce bob signé Coqenpâte. Fondée en 2008 à Saint-Malo par David Bouvet et sa femme Aki, la marque engagée de vêtements et accessoires pour enfants propose un chapeau d’été au look incomparable.
Son design mixte met en scène une girafe sur fond rouge sur le dessus. Quant aux bords, ils sont agrémentés de motifs graphiques. Ludique et coloré, ce bob attire l’œil – impossible de ne pas repérer votre chère tête blonde parmi ses copains de plage.
Au-delà de son esthétique, ce modèle se démarque par son caractère écologique. En 100 % coton bio certifié GOTS, il est fabriqué dans le respect des normes sociales et environnementales. Contrairement aux jeux de plein air « made in Bretagne » de la marque, il n’est pas conçu dans l’Hexagone mais en Inde dans des ateliers certifiés.
Le bob en coton bio Coqenpâte est disponible en trois tailles : S (46/48), M (49/51) et L (52/54). Côté prix, ce produit reste accessible à toutes les bourses. Vendu aux alentours de 15 euros, il bénéficie d’un bon rapport qualité/prix.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le bob en polyester recyclé Aigle et le borsalino Vertbaudet.
Le haut de gamme : Bob en lin Tartine et Chocolat
Atouts
- 4 coloris sobres
- Élégant (en lin)
- Tailles du 42 au 52
- Marque française
Les points faibles
- Manque un peu de fantaisie
- Prix onéreux
Vous êtes en quête d’un bob élégant pour une cérémonie ? Ne cherchez plus ! Créée en 1977 à Paris par Catherine Painvin, la marque haut de gamme Tartine et Chocolat – référence dans le secteur du vêtement pour enfants – met à l’honneur un chapeau d’été qui convient tant pour les sorties quotidiennes que pour les grandes occasions comme les mariages.
Fabriqué entièrement en lin, ce modèle fait preuve de beaucoup de raffinement. Pour que votre bout de chou rivalise d’élégance, assortissez le bob avec une chemise en lin. Ce chapeau d’été est disponible en quatre couleurs sobres : azur, blanc, anthracite chiné et ficelle chiné. Ces teintes mixtes vont de pair avec une coupe intemporelle.
Le bob en lin Tartine et Chocolat manque un peu de fantaisie malgré sa poche décorative fermée par un bouton. En revanche, il se révèle léger et confortable. Les parents apprécieront aussi sa facilité d’entretien : un passage en machine à 30° en cycle normal suffit pour le nettoyer. Six tailles sont disponibles du 42 au 52.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le chapeau en denim Jacadis Paris et le bob Karl Lagerfeld Kids.
Pour les plus jeunes : Bob réversible animaux Vertbaudet
Atouts
- Réversible
- 3 tailles à partir du 3/6 mois
- 100 % coton
- Marque française
- Petit prix
- Design attrayant
Les points faibles
- Taille un peu grand
- Absence de cordon sous le menton
Même s’il s’agit d’une simple promenade en poussette, la tête de votre nouveau-né doit être couverte. Comme les grands, votre bout de chou peut porter un bob. La marque française Vertbaudet a pensé aux tout-petits et propose un modèle totalement adapté aux moins de trois ans. Depuis 1963, l’entreprise créée à Tourcoing par Anselme Dewavrin fait les beaux jours du prêt-à-porter enfant.
Ce bob est réversible. Il possède un côté imprimé et un côté uni. Ainsi, votre progéniture aura le choix entre la face animaux de la savane ou le fonds uni vert pastel. Dans les deux cas, le design est à la fois sobre et distrayant – parfait pour être le plus beau ou la plus belle du bac à sable.
Ce bob réversible animaux Vertbaudet se révèle agréable à porter avec son tissu 100 % coton. Il manque seulement un cordon sous le menton pour que tout soit parfait. En cas de vent, bébé risque de perdre son chapeau.
Attention au moment de choisir la taille parmi les trois disponibles (3/6 mois, 12/18 mois et 24/36 mois) car ce produit taille un peu grand. Quant au prix mini (environ 8 euros), il représente un bon argument de vente.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le Chapeau Cloud Kids.
Conclusion
Dans le secteur du chapeau d’été, les marques françaises sont bien positionnées. Si vous souhaitez valoriser le « made in France » lors de votre achat, vous aurez l’embarras du choix. Si vous êtes soucieux de respecter l’environnement et la santé de bébé, tournez-vous vers le bob en coton bio Coqenpâte. En plus d’être éco-responsable, il possède un joli design.
De son côté, la marque parisienne Tartine et Chocolat propose un bob en lin haut de gamme à la fois élégant et confortable. Et pour les bébés, rien de tel que le bob réversible animaux Vertbaudet. Ce modèle vendu à moins de 10 euros est accessible aux tout-petits à partir de 3 mois. De quoi satisfaire tout le monde et toutes les bourses !
Pour éviter l’insolation ou les coups de soleil, il y a des précautions à prendre avec un tout petit. N’exposez jamais votre enfant entre midi et 16 h, heures auxquelles les rayons du soleil sont les plus forts. À l’ombre, sous un parasol ou sous une tente de plage, n’oubliez pas de bien hydrater votre progéniture. En plus de la gourde d’eau, pensez aux équipements indispensables : chapeau (ou casquette), lunettes de soleil et protection solaire.