« Une chanson douce » … Utiles pour endormir bébé, les mobiles sont aussi de précieux alliés pour l’amuser et l’éveiller. Aujourd’hui, un nombre croissant de produits aux design variés sont conçus avec des matériaux écologiques et se fixent sur des supports nomades (lit parapluie, poussette…). Face au vaste choix au rayon puériculture, Le Conseil Malin vous aide à trouver le modèle adapté à vos besoins.
Les critères incontournables du Conseil Malin
À piles ou à remontée mécanique
À l’origine, le mobile pour bébé occupe une fonction décorative et suit les mouvements de l’air. Cependant, les modèles musicaux rencontrent beaucoup de succès. En plus de la stimulation visuelle, ils ajoutent une dimension sonore.
Deux systèmes permettent d’écouter la musique ou les sons : à piles ou à remontée mécanique. Les produits qui fonctionnent avec des piles ne nécessitent pas d’intervention et peuvent parfois même être pilotés à distance via une télécommande. Plus économiques, les autres mobiles ont besoin d’être remontés régulièrement pour diffuser de la musique.
Le matériau
Les matériaux écologiques gagnent du terrain face au plastique. À condition de le choisir certifié, c’est-à-dire issu de forêts gérées durablement, le bois se révèle idéal pour préserver la planète et réchauffer l’atmosphère.
Les suspensions sont généralement conçues en polyester ou en coton bio. Les produits les plus sophistiqués utilisent parfois du lin ou du cuir pour habiller les figurines.
Enfin, certaines versions en papier recyclé ne manquent pas de charme. En plus d’être éco-responsables, elles ajoutent une note poétique à un coin nuit.
La musique
La musique n’a rien d’anecdotique. Si vous optez pour un mobile musical, veillez à ce qu’il émette plusieurs sons. En cas de chanson unique, votre bébé et vous-même risquez de saturer assez vite.
Pour varier les plaisirs, rien de tel qu’un mobile qui diffuse plusieurs mélodies ainsi que des sons (blancs, de la nature, etc.).
Le système de fixation
Vous êtes plutôt sédentaire ou nomade ? En fonction de votre mode de vie, optez pour l’un ou l’autre des deux systèmes disponibles sur le marché.
La plupart des mobiles se fixent au moyen d’une potence que l’on visse entre les barreaux du lit ou du parc.
Si vous partez souvent en vadrouille, choisissez plutôt le système qui utilise une pince. Ainsi, le produit n’a pas besoin de barreaux pour être suspendu. Il s’accroche sur la majorité des équipements (lit de voyage, transat, poussette, landau, etc.).
Les fonctionnalités
Que vous soyez à la recherche d’un mobile basique ou perfectionné, vous trouverez forcément votre bonheur. Les modèles les plus sophistiqués ne se contentent pas de stimuler la vue et l’ouïe de bébé, ils servent également de veilleuses. Certains modèles projettent des petites lumières à intensité variable ou bien un ciel étoilé.
Pour simplifier la vie des jeunes parents, les mobiles disposent de nombreuses fonctionnalités : minuterie d’arrêt automatique, réglage du volume, contrôle à distance, etc. Certains déclenchent même une berceuse aux premiers pleurs de bébé, ce qui vous évite de vous lever la nuit.
Le design
Le mobile doit capter l’attention de votre bambin tout en l’apaisant. Son design joue donc un rôle déterminant. Des couleurs acidulées et des motifs attrayants suscitent la curiosité des tout-petits.
Parce qu’il s’agit également d’un élément décoratif dans une chambre de bébé, mieux vaut choisir un modèle esthétique. Sélectionnez un produit ludique qui habille élégamment votre coin nuit.
En fonction de l’atmosphère de la pièce, choisissez le mobile le plus adapté. Par exemple, un objet en bois au design épuré reste l’apanage des chambres de style scandinave.
Le prix
Le prix varie principalement suivant le matériau ainsi que les options. Vous trouverez sans problème des mobiles pour bébé aux alentours de 25 euros qui remplissent parfaitement leur mission. Pour les modèles multifonctions (veilleuse, projection étoilée, télécommande…), comptez le double. Pour acquérir un mobile haut de gamme, prévoyez un budget d’au moins 75 euros.
Les modèles choisis par Conseil Malin
- Le meilleur rapport qualité-prix : Mobile Doux Rêves Papillon Fisher Price
- Coup de cœur : Mobile Magical Night Tiny Love
- Made in France : Mobile musical girafe jaune Pouce et Lina
- L’écolo : Coffret mobile musical Bio Nature Vertbaudet
- Le haut de gamme : Mobile musical Pomme desbois Moulin Roty
- Pour les plus jeunes : Mobile bébé nomade Tiny Love
Le meilleur rapport qualité-prix : Mobile Doux Rêves Papillon Fisher Price
Atouts
- Divers sons : berceuses, bruits blancs et sons de la nature
- Projecteur étoilé
- Peut se fixer à la poussette
- Boîtier amovible transformable en veilleuse musicale
- Contrôle à distance grâce à la télécommande
- Petit prix
Les points faibles
- Moteur assez bruyant
- Nécessite quatre piles AA (non fournies)
Avec ce mobile, bébé sera aussi bien diverti que réconforté ! Poids lourd dans l’industrie du jouet, la marque américaine Fisher Price propose ici un modèle muni de nombreuses fonctionnalités et qui bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix. Vendu à moins de 25 euros, le Doux Rêves Papillon a tout pour plaire, tant aux tout-petits qu’aux jeunes parents.
En plus de proposer plusieurs berceuses, bruits blancs et sons de la nature, ce produit offre un spectacle lumineux. Votre enfant sera ébahi devant le ciel étoilé projeté sur le mur ou au plafond. Le boîtier amovible peut quant à lui se transformer en veilleuse musicale et accompagner bébé jusque dans son lit.
Fixable à un lit à barreaux, mais aussi à une poussette ou à un landau, ce mobile séduit les tout-petits avec ses trois oursons-papillons de couleur verte, bleue et violette. Amusants et réconfortants, ils participent à rendre l’atmosphère douce et légère.
Ce modèle qui fonctionne avec quatre piles AA (non fournies) peut être contrôlé à distance via une télécommande. Ainsi, papa ou maman peut mettre en marche et arrêter le produit suivant les besoins du bout de chou. Seul bémol : le moteur a tendance à être un peu bruyant.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le mobile musical bébé Compte-moutons Lumi VTech et le mobile Safari Fehn.
Coup de cœur : Mobile Magical Night Tiny Love
Atouts
- 9 mélodies de 3 genres musicaux différents
- Mode silencieux
- Projecteur étoilé
- Transformable en veilleuse portative
- Design attractif
Les points faibles
- Onéreux
En quête d’un mobile à la fois joli et complet pour accompagner votre progéniture dans son développement, orientez-vous vers la marque américaine Tiny Love. Présente sur le marché du jouet depuis 1991, elle propose avec le Magical Night un modèle à la fois esthétique et polyvalent.
Trente minutes de musique non répétitive sont proposées aux tout-petits à travers neuf mélodies appartenant à trois genres musicaux. Dès que votre bout de chou s’endort, il suffit de passer en mode silencieux.
Un projecteur étoilé permet d’en mettre plein la vue à bébé. Transformable en simple veilleuse, l’objet peut également faire office de boîte à musique portative quand votre enfant sera plus grand.
Attractif avec ses allures de lampe de chevet, ce produit met en scène trois mignons petits personnages en polyester. Seul le prix (environ 85 euros) peut représenter un frein à l’achat mais il est justifié par les nombreux atouts du modèle.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le mobile musical Nattou.
Made in France : Mobile musical girafe jaune Pouce et Lina
Atouts
- Fabrication à Clisson en Loire-Atlantique
- Issu d’un travail artisanal
- Pas besoin de piles : mécanisme mécanique
- Éléments textiles en coton Oeko-Tex
Les points faibles
- Un peu cher
Pour que bébé fasse de beaux rêves, il a besoin d’un mobile apaisant. La marque française Pouce et Lina l’a bien compris. Fondée en 2009 par Fanny Marie, une passionnée de couture, elle propose un mobile musical plein de poésie.
Fabriqué de manière artisanale à Clisson en Loire-Atlantique, ce produit met à l’honneur cinq éléments d’environ 12 cm. Une girafe évolue au milieu de deux étoiles et deux nuages.
Si la potence est en plastique, les éléments textiles, eux, sont fabriqués en coton Oeko-Tex et en feutrine de pure laine vierge. Le souci de préserver l’environnement se retrouve jusque dans le conditionnement puisque le mobile est livré dans une boîte en carton recyclé.
Pour faire fonctionner le mobile musical girafe jaune, vous n’aurez pas besoin de piles. Ce modèle fait appel au système de la remontée mécanique.
Son prix légèrement élevé (environ 70 euros) s’explique par le travail artisanal dont il fait l’objet ainsi que son estampillage « made in France ». Il s’agit d’un bel objet apprécié par les petits et grands.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le mobile bébé Loups sous la lune Les petits mômes et le mobile L’envolée Decocot, fabriqués respectivement dans les Alpes et dans le Sud-Ouest.
L’écolo : Coffret mobile musical Bio Nature Vertbaudet
Atouts
- Éléments en pur coton bio
- Présenté dans un beau coffret
- Design tout en douceur
- Prix abordable
Les points faibles
- Une seule mélodie
Pour accompagner tendrement bébé vers le sommeil, rien de tel qu’un mobile plein de douceur. Créée en 1994 à Tourcoing, la marque française Vertbaudet – acteur majeur dans l’univers des tout-petits – propose un coffret mobile musical qui cumule les points forts.
Présenté dans un bel écrin, ce produit fait office de parfait cadeau de naissance. Les parents seront sensibles à son caractère écologique. Certes, l’arche est en plastique mais le reste des éléments respecte à la fois la santé de votre bout de chou et l’environnement.
Le cercle en bois accueille différents éléments en pur coton bio : feuilles, nuages, soleil, hérisson, arc-en-ciel et perles décoratives. Son design tout en douceur fera mouche auprès des bébés.
Un bouton sert à actionner l’unique mélodie « Rock a bye baby ». Plus décoratif que ludique, ce produit permet de sublimer un coin nuit. Il est d’ailleurs possible de coordonner le coffret musical Bio Naturel avec la gigoteuse et le linge de lit de la même marque.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le mobile écologique en pointillés, le mobile héron Trixie, le mobile Eléphants en bois Jabadabado et le mobile parapluie en papier recyclé.
Le haut de gamme : Mobile musical Pomme desbois Moulin Roty
Atouts
- En bois de hêtre, coton et lin Oeko Tex
- Esthétique
- Marque française
Les points faibles
- Onéreux
Le mobile n’est pas seulement destiné à amuser bébé. Il s’agit d’un élément de décoration à part entière. Pour renforcer l’atmosphère douce et réconfortante d’une jolie chambre d’enfant, optez pour un modèle qui fait la part belle aux matériaux naturels.
Reconnue dans l’univers des tout-petits depuis 50 ans, la marque nantaise Moulin Roty propose un mobile musical décliné sous le thème Pommes des bois. Il met en scène cinq éléments qui évoquent la nature : cerises, fleurs et pommes des bois.
Bois de hêtre, coton et lin Oeko-Tex : tous les matériaux respectent l’environnement en même temps que la santé de votre bout de chou. À l’instar du support en croisillon, ils ajoutent également une note d’authenticité au coin nuit.
Votre bambin pourra écouter une mélodie à l’heure du coucher. Le mobile Moulin Roty propose une chansonnette pour accompagner bébé dans ses rêves. Le prix (environ 85 euros) représente un petit investissement mais il s’explique par le caractère haut de gamme du produit.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le mobile pour bébé Dans les nuages L’atelier des ombrelles, réalisé avec des chutes de cuir.
Pour les plus jeunes : Mobile bébé nomade Tiny Love
Atouts
- Se suspend ou se pose
- 3 modes d’utilisation : musique et lumière, interactif et silencieux
- Petit prix
Les points faibles
- Contient seulement deux éléments
La marque Tiny Love met l’accent sur l’éveil dès la naissance. Pour favoriser la motricité et la position ventrale, la société américaine propose le mobile bébé nomade. Il peut se fixer à la manière d’un modèle classique ou bien être posé au sol sur un tapis. Les deux éléments (pomme miroir et oiseau) attireront l’œil du tout-petit.
Trois modes sont disponibles : musique et lumière (30 minutes de musique en continu), interactif et silencieux. Il suffit d’insérer trois piles AAA pour que ce produit se transforme en véritable jouet d’activité. Il peut suivre bébé dans tous ses déplacements (chez mamie, en voyage…). Dès que l’heure de la sieste a sonné, il suffit de passer en mode musique et lumière ou silencieux.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le mobile Promenade lune Taf Toys, doté d’un anneau de dentition.
Conclusion
Que vous considériez le mobile comme un objet ludique ou plutôt décoratif, vous aurez l’embarras du choix. À moins de 25 euros, le modèle Doux Rêves Papillon de la marque américaine Fisher Price stimule tous les sens de bébé.
De son côté, l’entreprise française Pouce et Lina met en avant le savoir-faire tricolore. Empreint d’une grande poésie, son mobile musical girafe jaune respecte aussi l’environnement. Et pour favoriser la motricité des tout-petits à la maison comme en promenade, le mobile bébé nomade Tiny Love s’avère parfait.
Sur le marché des mobiles, vous trouverez des modèles exclusivement en noir et blanc. Si ce choix peut paraître surprenant, en réalité il est justifié par la particularité des bébés. Durant leurs premières semaines de vie, les bouts de chou ne perçoivent pas encore les couleurs mais uniquement les contrastes comme le noir et blanc.