Vous faites partie du tiers des Français qui passent régulièrement leurs vacances d’hiver à la montagne pour skier ou profiter des beaux paysages enneigés ? Pour un séjour réussi, rien ne vaut un bon équipement adapté aux basses températures ! Avec un bonnet chaud et confortable, vous serez prêt pour affronter le froid et les pistes. Suivez le guide du Conseil Malin et trouvez le bonnet de ski idéal !
Les critères incontournables du Conseil Malin
Le bonnet de ski est un indispensable de l’équipement du skieur amateur comme du sportif professionnel. On le sélectionne selon ses goûts mais surtout pour ses qualités car il doit garder votre tête bien au chaud pendant tout votre séjour à la montagne. Laissez-vous guider par Le Conseil Malin pour choisir le bonnet de ski idéal !
Le tissu du bonnet de ski
Un bonnet doit tenir chaud, surtout pendant vos vacances à la montagne. Les fabricants sélectionnent donc des fibres textiles réputées pour leurs propriétés chauffantes et isolantes.
Les matériaux synthétiques (acrylique, polyester…) protègent bien du froid, coupent le vent et sont respirants avec un séchage rapide. Ils peuvent même être recyclés pour un équipement plus respectueux de l’environnement. La laine naturelle (laine de mérinos, alpaga…) offre une chaleur et une respirabilité incomparables mais elle est plus fragile. Dans tous les cas, une doublure en polaire apportera une protection supplémentaire bienvenue.
La forme du bonnet de ski
Le bonnet thermique est généralement en mailles fines et se porte bien plaqué sur l’ensemble de la tête comme une seconde peau isolante. Il est si confortable et léger qu’on oublie qu’on le porte ! Sa forme empêche aussi de le perdre à la première bourrasque.
Avec son pompon et ses grosses mailles, le bonnet traditionnel donne un autre style mais il est tout autant confortable et il a su se moderniser. Attention néanmoins à choisir la taille adaptée afin qu’il ne s’envole pas car il a une prise au vent plus importante !
Avec ou sans revers, le bonnet doit surtout bien couvrir les oreilles, très sensibles à la morsure du froid montagnard.
Avec ou sans pompon ?
En laine ou synthétique, le pompon est fun et on l’aime pour son look traditionnel. Cependant, il sera difficile de porter un casque de ski sur un bonnet à pompon. Afin de skier en toute sécurité, on réserve donc cette forme de bonnet à tous les temps hors-piste, au ski de randonnée, aux raquettes et autres sports d’hiver qui n’imposent pas le port du casque.
En revanche, le bonnet sans pompon se porte en toutes circonstances.
Le style du bonnet de ski
Vous êtes plutôt bonnet à pompon à décor de montagne ou bonnet discret qu’on peut mettre tous les jours ? Si le premier peut difficilement se porter tout l’hiver sans avoir l’air de sortir d’un film kitch, le second devient un vrai accessoire de mode lifestyle que vous pourrez mettre en vacances au ski comme en ville.
La couleur du bonnet de ski
Il y en a pour tous les goûts. Certaines marques ne proposent que les discrets bleu marine, gris chiné et noir mais d’autres offrent une large variété de couleurs sur un même modèle.
Bien plus qu’un simple accessoire de l’équipement de sport d’hiver, le bonnet devient alors un vrai signe de personnalité qui peut s’accorder ou trancher franchement avec la combinaison de ski. Pour les enfants, une couleur originale et voyante vous aidera à identifier votre bout de chou d’un seul coup d’œil.
Le prix du bonnet de ski
Un bonnet de ski de bonne qualité coûte entre 20 et 30 €. Pour un modèle haut de gamme, le budget peut s’allonger jusqu’à 100 €. Le prix dépend essentiellement de la qualité des matériaux et de la marque du bonnet.
Notre sélection des meilleurs bonnets de ski
- L’écolo : Bonnet de ski The North Face Bones Recycled
- Le meilleur rapport qualité-prix : Bonnet de ski Carhartt Acrylic Watch Hat Fedora Mixte
- Coup de cœur : Bonnet de ski Salomon Ivy Beanie
- Made in France : Bonnet de ski Blanc Bonnet Bonnet Skieur
- Le haut de gamme : Bonnet de ski Millet Tiak II
- Pour les plus jeunes : Bonnet de ski Le Drapo Le Petit Schuss
Le meilleur rapport qualité-prix : Bonnet de ski Carhartt Acrylic Watch Hat Fedora Mixte
Atouts
- Rapport qualité prix
- Modèle mixte
- Tissu de qualité
- Extensible
- Léger
- Chaud
- 41 coloris disponibles
- Facile à entretenir
Les points faibles
- On cherche encore…
Vous cherchez un bonnet de ski élégant, indémodable et pas cher ? Le modèle Acrylic Watch Hat de Carhartt est fait pour vous !
De saison en saison, il est toujours au top des ventes car ses nombreuses qualités sont vraiment à la hauteur des attentes du skieur. C’est avant tout un bonnet mixte en taille unique qui plaira autant aux hommes qu’aux femmes, avec pas moins de 41 coloris disponibles. Du gris le plus discret au rouge le plus flashy, il y en a pour tous les goûts et on apprécie aussi les bonnets roses so girly.
Élégant avec le logo de la marque en patch cousu, le large revers permet de régler le bonnet sur votre tête pour des oreilles toujours bien au chaud et à l’abri du vent sur les pistes enneigées. Le tissu 100 % acrylique est extensible et s’adapte à toutes les morphologies.
Ce bonnet Carhartt est léger et très confortable. Il se porte seul ou sous un casque de ski. Le tissu doux ne gratte pas et il tient chaud. Il est aussi résistant et facile à entretenir puisqu’il passe en machine sur un programme normal à 30° ou délicat.
Pas étonnant que le bonnet de ski Acrylic Watch Hat soit devenu le bonnet emblématique de la marque américaine avec autant de qualités ! Spécialisée en conception et fabrication de vêtements de travail solides et chauds, Carhartt signe ici l’un de ses meilleurs modèles, à petit prix. S’il est idéal pour le ski, vous pourrez aussi le porter au quotidien.
Dans nos recherches des bonnets de ski au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu : le bonnet de ski Wedze Fisherman, le bonnet de ski Salomon Heritage Beanie, le bonnet de ski Columbia Whirlibird Watch Hat et le bonnet de ski Lafuma Access.
Coup de cœur : Bonnet de ski Salomon Ivy Beanie
Atouts
- Matériaux de qualité
- Marque française
- Modèle mixte et polyvalent
- Chaud
- Confortable
- Extensible
- Design intemporel
Les points faibles
- Le pompon ne passe pas sous un casque de ski
- Lavage à la main uniquement
Vous allez l’adorer ! Avec ce bonnet de ski à pompon signé Salomon, vous voilà paré(e) pour passer vos vacances au ski bien au chaud et avec élégance !
Le modèle Ivy Beanie est un bonnet mixte mais il plaira peut-être plus aux femmes qu’aux hommes. En effet, il arbore un look plutôt girly avec son pompon mignon et sa jolie couleur bordeaux qui va avec tout. Le motif à grosses mailles torsadées rappelle l’épais pull en laine qu’on adore porter en hiver. Ce mélange de tissu acrylique et de laine d’alpaga vous garantit une chaleur et un confort exceptionnels. Il est doublé d’une bande polaire pour vraiment couper le froid sous le bonnet et correctement protéger vos oreilles.
L’ensemble est extensible, en taille unique, et offre un design indémodable. De plus, le logo Salomon sur une barrette métallique cousue au tissu est très discret.
S’il est conçu par la marque française pour les sports d’hiver, il sera également votre allié pour toutes vos sorties d’hiver.
Le bonnet Ivy Beanie ne pourra être porté avec un casque de ski en raison du pompon. Afin de ne pas déroger à la sécurité sur les pistes, on le réserve plutôt à la randonnée à ski et aux temps hors-piste.
Enfin, la laine d’alpaga est une matière de haute qualité mais assez fragile. On évite donc le nettoyage en machine et on le lave délicatement à la main. Ainsi, vous garderez votre bonnet plusieurs années.
Dans nos recherches des bonnets de ski, nous avons également retenu : le bonnet de ski Norrona Thin Marl Knit Beanie, le bonnet de ski Haglofs Lava Beanie, le bonnet de ski Oakley TC Stretch Beanie et le bonnet de ski Mammut Nordwand III.
Made in France : Bonnet de ski Blanc Bonnet Bonnet Skieur
Atouts
- Fabrication en France
- Matériaux écoresponsables
- Modèle mixte
- Chaud
- Confortable
- Facile à entretenir
- 9 couleurs disponibles
Les points faibles
- Le pompon ne passe pas sous un casque de ski
Pour un bonnet de ski 100 % made in France, vous pouvez faire confiance à Blanc Bonnet ! La marque est née en Haute-Loire en 2008 au sein d’une famille d’artisans spécialisée dans l’industrie textile depuis 1871. Toute la fabrication est assurée dans les ateliers Peyrache à Saint-Didier-en-Velay et certifiée par le label Origine France Garantie.
Avec son Bonnet Skieur, Blanc Bonnet vous propose un élégant modèle mixte, surmonté d’un joli pompon. Il saura plaire à tous les skieurs grâce à 9 coloris disponibles : blanc, bleu pastel, gris clair, marine, noir, parme, rouge, taupe et vert pastel. Les couleurs sont douces, sans ton criard et le logo de la marque blanc sur fond noir est discret pour une parfaite élégance. Extensible, il est vendu en taille unique.
Le bonnet en mailles est tricoté en fils acryliques et doublé d’une bande polaire en matériaux recyclés. Il apporte ainsi un maximum de confort et de chaleur en toutes circonstances. S’il ne passe pas sous le casque de ski à cause du pompon, il peut tout de même se porter sur les pistes, en freeride, en randonnée et pendant toutes vos pauses hors-piste. Vous pourrez aussi le mettre en d’autres occasions car il est très sobre.
Enfin, ce modèle est facile à entretenir : il passe en machine en programme délicat à basse température.
Dans nos recherches des bonnets de ski fabriqués en France, nous avons également retenu : le bonnet de ski Wedze Grand Nord, le bonnet de ski Le Drapo Marius 2 en 1, le bonnet de ski Pipolaki Megève et le bonnet de ski Blanc Bonnet Bonnet Montagne.
Le haut de gamme : Bonnet de ski Millet Tiak II
Atouts
- Marque française spécialisée en équipement de ski
- Modèle mixte et polyvalent
- Matériaux de haute qualité
- Chaud et confortable
- Prix
- Léger
- Séchage rapide
- Différents coloris disponibles
Les points faibles
- Entretien délicat
Pour ceux qui veulent skier avec un bonnet haut de gamme, le Tiak II est le modèle parfait ! Il est fabriqué par Millet, marque française spécialisée en équipements et vêtements de sports d’hiver et de l’univers outdoor.
Le bonnet Millet Tiak II est mixte et peut donc être porté aussi bien par un homme que par une femme. Il existe en différentes couleurs (bleu, gris, noir, rouge…) et arbore un look élégant et décontracté, tout en sobriété. Ainsi, vous pouvez le mettre au ski mais aussi dans la vie de tous les jours.
C’est un modèle à mailles fines, composé de fils acryliques et de laine mérinos. Ces matériaux très résistants vous garantissent une chaleur incomparable. De plus, il est doublé en polaire pour encore mieux couper le froid et profiter d’un grand confort pendant toutes vos activités sportives.
Très léger et fin, il est extensible et se porte seul ou sous un casque de ski, en couvrant bien les oreilles. La laine mérinos est connue pour ses propriétés naturelles isolantes et antibactériennes mais aussi pour sa résistance à l’humidité et son séchage rapide. Ce bonnet Millet ne vous fera donc jamais défaut et son prix est plus que raisonnable.
Question entretien, on privilégie le lavage à la main pour éviter la déformation du bonnet, préserver les matériaux fragiles et leur douceur au fil des années.
Dans nos recherches des bonnets de ski haut de gamme, nous avons également retenu : le bonnet de ski Black Crows Mori 2.0, le bonnet de ski Hugo Boss Montagne, le bonnet de ski Rossignol Rooster et le bonnet de ski Fusalp Knit Beanie.
Pour les plus jeunes : Bonnet de ski Le Drapo Le Petit Schuss
Atouts
- Fabrication française
- Matériaux de qualité
- Personnalisable
- Chaud
- Confortable
- 3 couleurs disponibles
Les points faibles
- Prix
- Le pompon ne passe pas sous un casque de ski
Pour profiter pleinement de vos vacances au ski en famille, vos enfants doivent être bien au chaud. Avec le bonnet de ski Le Petit Schuss, ils seront bien équipés et pourront passer des journées inoubliables à l’abri du froid.
Il est tricoté par Le Drapo à Grenoble en Isère (38). Cette toute jeune entreprise française a connu un vif succès dès ses débuts en 2009 et a su séduire les sportifs professionnels de l’Équipe de France par le design et la qualité de ses modèles tricolores pour adultes. La collection dédiée aux enfants Le Petit Schuss est fabriquée avec le même soin.
Ce bonnet est conçu en fils acryliques et doublé d’une polaire en polyester. Les matériaux sont très résistants et leur assemblage garantit une excellente protection contre le froid. Ils ne se déforment pas et sont très confortables, sans risque de démangeaisons.
Surmonté d’un joli pompon assorti, le modèle est disponible en trois couleurs vives qui plairont aux enfants : bleu royal, jaune et rose fushia. De plus, Le Petit Schuss est personnalisable, avec des patchs en tissu ou en cuir représentant des animaux sauvages. On peut également ajouter du texte brodé en couleur (7 coloris possibles). Ainsi, vous reconnaîtrez facilement vos bambins dans les groupes d’enfants sur les pistes.
Le pompon empêche néanmoins le port du bonnet sous un casque de ski. On le réserve donc aux activités qui n’imposent pas cet équipement de sécurité.
Enfin, le prix du bonnet Le Drapo est un peu élevé et les personnalisations sont en supplément.
Dans nos recherches des bonnets de ski pour les plus jeunes, nous avons également retenu : le bonnet de ski Blanc Bonnet Bonnet Neige, le bonnet de ski Barts Wilhelm Charcoal, le bonnet de ski Picture Organic Clothing Uyea et le bonnet de ski Patagonia Kid’s Logo.
Conclusion
Nous vous avons proposé des bonnets de ski mixtes en variant les styles et les matériaux textiles afin de plaire à tous les goûts. Pour un look à la fois traditionnel et moderne, choisissez le modèle à pompon Salomon Ivy Beanie ou Blanc Bonnet Bonnet Skieur.
Vous préférez un bonnet de ski plus discret et sportif ? Optez pour le Carhartt Acrylic Watch Hat Fedora, The North Face Bones Recycled ou Millet Tiak II ! Enfin, vous ferez plaisir à vos enfants avec le bonnet coloré et personnalisable Le Drapo Le Petit Schuss.
Pour qu’il dure plusieurs saisons, un bonnet de ski doit être entretenu avec soin, en suivant scrupuleusement les indications du fabricant. Certains modèles en fibres synthétiques passent en machine en programme normal mais d’autres imposent un programme délicat ou laine (jusqu’à 30° maximum). Les bonnets en laine se lavent généralement à la main avec un séchage à plat pour éviter la déformation et l’usure des fibres fragiles.