A la recherche d’un bon roman dédié aux adolescents pour (se) faire plaisir ou encourager la lecture ? La littérature jeunesse regorge de best-sellers mais aussi de romans moins connus qui méritent d’être lus. C’est un secteur en plein essor qui publie dans tous les genres littéraires, avec des thématiques propres à l’adolescence. Le Conseil Malin vous présente les meilleurs best-sellers et les pépites de la littérature jeunesse contemporaine.
Les critères incontournables de Conseil Malin
Aimer un roman plutôt qu’un autre est très subjectif, cela dépend des goûts de chacun et c’est aussi vrai pour la littérature jeunesse. Pourtant, quelques critères généraux vous aideront à choisir votre best-seller jeunesse, une liste établie par Le Conseil Malin.
Le genre littéraire
Si votre fille adolescente ne jure que par la bit-lit (romans de vampires), inutile de lui glisser un récit d’anticipation post-apocalyptique ou un roman d’aventure. De même, un garçon adolescent féru de science-fiction sera généralement peu enclin à lire un roman qui utilise les relations amoureuses comme trame principale.
La littérature jeunesse s’est étendue à tous les genres littéraires donc il y en a pour tous les goûts. Bien sûr, la découverte et la sortie de sa zone de confort font partie de l’initiation à la littérature mais pour les lecteurs occasionnels, mieux vaut y aller progressivement en privilégiant tout d’abord le genre favori.
Les thèmes abordés dans le roman
Les auteurs de littérature jeunesse écrivent sur des thèmes qui font écho au quotidien des adolescents : l’amitié, les relations amoureuses, le sens de la vie et de la mort, le harcèlement, la maladie, la quête de personnalité, la liberté, la révolte, la relation avec la famille, le rapport à l’autorité et bien d’autres !
Ils peuvent s’inscrire dans un récit réaliste ou totalement fantaisiste. On peut donc choisir un roman pour un adolescent en fonction des questionnements sur lesquels on aimerait qu’il se penche.
La longueur du roman
Un grand lecteur ne sera pas effrayé par un pavé de 500 pages ou plus, il aura plaisir à le dévorer et à passer au suivant. Pour l’adolescent qui n’aime pas ou peu lire, il existe aussi de nombreux romans courts (moins de 200 pages) de très grande qualité qui pourront le mettre en confiance. La lecture reste un plaisir qui s’apprivoise au fil des romans lus.
Le style et la construction du récit
Même s’ils abordent des sujets complexes (protection de l’environnement, faits scientifiques ou historiques…), les romans jeunesse à succès ont un style d’écriture qui reste accessible. Le récit doit être plus captivant et rebondissant que dans un roman pour adulte, plus enclin à supporter des longueurs sans abandonner la lecture. Il s’écrit au présent ou au passé, à la première ou à la troisième personne selon les effets d’immersion et d’identification souhaités.
Le prix
En format poche, un roman jeunesse n’excède généralement pas 10€. Si vous avez un petit budget, vous pouvez vous tourner vers une réédition en poche (1 à 2 ans après la première publication). Sinon, il faudra compter 12 à 20€ pour un roman broché (grand format) selon sa longueur et l’éditeur. Le prix n’a aucune incidence sur la qualité : de nombreux best-sellers jeunesse intemporels ne coûtent que quelques euros
Les modèles choisis par Conseil Malin
- Le meilleur rapport qualité-prix : Nos Étoiles contraires de John Green (PKJ)
- Coup de cœur : J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle de Jo Witek (Actes Sud Junior)
- Made in France : L'Île de Vincent Villeminot (PKJ)
- L’écolo : Polar Vert T.1 Les Algues assassines de Thierry Colombié (Milan
- Le haut de gamme : Le Prince cruel de Holly Black (Rageot)
- Pour les plus jeunes : Le Royaume de Kensuké de Michael Morpurgo (Gallimard Folio Junior)
Le meilleur rapport qualité-prix : Nos Étoiles contraires de John Green (PKJ)
Atouts
- Petit prix en format poche
- Sujets importants (mort, maladie) portés par une écriture pleine d'humour
- Best-seller mondial adapté en film
- Longueur accessible
Les points faibles
- Un peu daté (2012)
Plusieurs fois récompensé pour ses romans, l’auteur américain John Green s’est imposé depuis le début des années 2000 comme l’une des références mondiales de la littérature jeunesse.
Avec un ton toujours juste et teinté d’humour, il aborde les sujets essentiels de l’adolescence : l’amour, l’amitié, le sens de la vie et de la mort…
Paru en 2012 en France et plusieurs fois réédité depuis, le roman Nos Étoiles contraires est l’un de ses plus grands succès. Il a d’ailleurs été adapté au cinéma et porté à l’écran en 2014.
De prime abord, ce roman n’est pas joyeux : âgée de 16 ans, Hazel Grace est condamnée par un cancer qui ronge ses poumons. Lors d’une réunion de cancéreux, elle fait la rencontre d’un garçon de son âge, Augustus, amputé d’une jambe suite à sa maladie.
Les deux adolescents vont se lier d’amitié, elle l’étoile condamnée à mourir et lui l’étoile qui vivra, sauvée par la rémission. Deux destins opposés qui s’attirent et qui vont faire un bout de chemin ensemble, découvrir l’amitié, l’amour, la déception, l’espoir, le temps qui passe. En un mot : l’adolescence.
Si Nos Étoiles contraires aborde de plein fouet les sujets durs de la maladie et de la mort, l’écriture de John Green est empreinte de légèreté et d’humour. On n’en sort pas larmoyant mais au contraire plein d’espoir. Ce roman est une ode à la vie, pas à la mort. Il invite les adolescents aux questionnements sur le sens de la vie et il fait mouche.
Bien qu’un peu daté, Nos Étoiles Contraires a été et reste un best-seller de la littérature jeunesse, pour les jeunes dès 13 ans. Ses 384 pages le rendent accessible aux grands lecteurs comme aux occasionnels. Enfin, sa version poche chez Pocket Jeunesse (PKJ) affiche un petit prix très abordable.
Dans nos recherches des best-sellers jeunesse au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu : Qui es-tu Alaska ? de John Green (Gallimard Jeunesse), Le Passe-miroir T.1 Les Fiancés de l’hiver de Christelle Davos (Gallimard Jeunesse), Le Passeur de Lois Lowry (L’École des loisirs) et Sarcelles Dakar de Insa Sané (Le Livre de Poche).
Coup de cœur : J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle de Jo Witek (Actes Sud Junior)
Atouts
- Roman court et accessible à tous les lecteurs
- Sujets forts (mariage arrangé, quête de la personnalité, liberté, droit des femmes)
- Écriture percutante à la première personne
- Style clair et épuré
- Roman récent récompensé en 2021
Les points faibles
- Un peu court
Imaginez-vous… Vous êtes une jeune adolescente de 14 ans, brillante en classe, pleine de vie et de projets d’avenir. Lorsque vous rentrez chez vous pour les vacances, l’accueil n’est pas celui espéré : votre famille vous attend pour vous marier et vous n’avez pas votre mot à dire. Le mariage arrangé, l’obligation d’épouser un homme inconnu bien plus âgé et la privation de la liberté de dire non sont les thèmes majeurs de ce court roman signé par Jo Witek.
Écrit à la première personne pour s’immerger totalement dans la vie et les pensées de l’héroïne, J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle est un roman percutant. A travers la plume aguerrie de l’auteure, nous suivons les sentiments d’Efi à l’annonce de la décision paternelle : injustice, trahison, colère, révolte…
Elle qui pense qu’à 14 ans, elle va enfin goûter à davantage de liberté, prendre conscience que non, ce n’est pas une bonne nouvelle car elle est en âge de devenir épouse et mère. Et que ce destin lui est imposé. La jeune Efi, en quête d’un avenir meilleur et surtout choisi, pourrait pourtant bien en décider autrement.
Jo Witek nous livre ici un récit poignant qui met en lumière les inégalités hommes/femmes, la sinistre réalité du mariage forcé, la puissance des traditions patriarcales…
Savant mélange de dialogues et de monologues intérieurs, le style d’écriture est clair et épuré, accessible à tous les lecteurs, dès 13 ans. De plus le roman est court (trop court ?), avec seulement 128 pages. C’est un format courant chez Jo Witek, auteure de nombreux romans à succès pour la jeunesse, dans lesquels elle aborde avec justesse et décortique les sentiments qui forgent l’adolescence.
Publié en 2021 en format broché chez Actes Sud Junior, le roman J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle a été récompensé par le prix Babelio catégorie Jeunesse la même année.
Dans nos recherches des best-sellers jeunesse, nous avons également retenu : Peur Express de Jo Witek (Actes Sud Junior), Délit de solidarité de Myren Duval (Le Rouergue), Ne t’inquiète pas pour moi de Alice Kuipers (Le Livre de Poche) et La Lumière dans les combles de Sharon Cameron (Gallimard Jeunesse).
Made in France : L'Île de Vincent Villeminot (PKJ)
Atouts
- Auteur français
- Écriture agréable et récit bien ficelé
- Genre littéraire généralement apprécié par les adolescents
- Roman assez long pour construire une trame riche
- Roman récent (2020-2021)
Les points faibles
- Un peu long pour les lecteurs occasionnels
Romancier français, Vincent Villeminot est l’auteur de plusieurs séries de romans jeunesse à succès : U4, Instinct, Les Pluies… Sa plume riche a trouvé sa voie dans le roman d’anticipation et la dystopie, en mettant en scène des adolescents en proie à des problématiques de survie dans un monde post-apocalyptique.
Son roman L’Île est d’abord paru sous forme de feuilleton hebdomadaire pendant le premier confinement de 2020. L’ensemble des chapitres a ensuite été réuni dans un seul ouvrage, publié en 2021 chez Pocket Jeunesse (PKJ). La trame du roman fait justement écho à ce confinement que l’on croyait impensable et qui s’est inscrit dans la durée, teinté de désarroi et d’incompréhension. On suit le quotidien d’un groupe d’adolescents, prisonniers d’une île qu’ils ne peuvent quitter et où personne ne peut venir depuis le continent.
Le danger et la tension s’immiscent dans les pages et semblent provenir de tous les côtés, notamment des adultes auxquels ils s’opposent. Que leur veulent ces adultes restés sur le continent ? Leur groupe est-il aussi soudé qu’il n’y paraît ?
L’écriture de Vincent Villeminot est fluide et le rythme soutenu dans ce page turner qu’on ne peut lâcher avant d’en connaître l’issue. Avec ses 456 pages, LÎle emmène ses lecteurs dans une course effrénée pour la survie du groupe dans un monde hostile. L’auteur a le temps de bien tisser sa trame, de dessiner des personnages complets et non superficiels.
Néanmoins, la longueur du récit peut décourager les lecteurs occasionnels ou peu amateurs de ce genre littéraire.
Ce roman en un seul volume broché séduira sans aucun doute les jeunes amoureux de la littérature d’anticipation où se mêlent suspense et vie adolescente. Dès 13 ans.
Dans nos recherches des best-sellers jeunesse fabriqués en France, nous avons également retenu : Maldoror, les enfants de la légende T.1 de Philippe Lechermeier (Flammarion Jeunesse), La Carte des confins T.1 de Marie Reppelin (PKJ), Quatre filles et quatre garçons de Florence Hinckel (PKJ) et Plein Gris de Marion Brunet (PKJ).
L’écolo : Polar Vert T.1 Les Algues assassines de Thierry Colombié (Milan
Atouts
- Sujets principaux liés à l'écologie et à la préservation de l'environnement
- Texte ancré dans l'actualité
- Genre thriller jeunesse
- Ecriture à la première personne
- Roman bien documenté mais abordable
- Roman récent (2021) accessible dès 14 ans
Les points faibles
- Quelques longueurs
Ce roman porte bien son titre : Polar vert. Son auteur, Thierry Colombié, a réalisé un mélange étonnant avec le genre thriller policier, les problématiques actuelles et la littérature jeunesse.
Ce spécialiste français des questions écologiques et de la lutte contre l’atteinte au respect de l’environnement a su tisser un récit à la fois haletant et didactique. Le genre du polar se prête avec succès au traitement de sujets aussi fondamentaux et sombres que la préservation de l’environnement face à l’appât du gain.
Dans le premier tome, intitulé Les Algues assassines, la trame situe le récit sur les côtes bretonnes. L’héroïne est une adolescente de 17 ans, en proie à un profond déchirement entre son amour pour Lucas, trafiquant d’espèces protégées, et sa coopération forcée avec la Gendarmerie en charge d’une enquête qui incrimine son frère jumeau.
Ce dernier, plongé dans le coma causé par des émanations de gaz toxique liées à la prolifération d’algues vertes sur la plage, est entre la vie et la mort. La jeune fille devient alors un acteur-clé de l’enquête : simple témoin ou coupable ?
Écrit à la première personne, Polar Vert T.1 Les Algues assassines nous livre les pensées et le ressenti de l’héroïne, Klervi, en créant une proximité immédiate avec le lecteur. Outre les thématiques chères à Thierry Colombié qui l’ancrent dans l’actualité, le roman aborde aussi d’autres sujets adolescents : amour, rapport à la famille, respect de l’autorité… L’auteur, également journaliste d’investigation, a su parfaitement documenter son récit en rendant les questions écologiques abordables à son jeune lectorat. Néanmoins, le texte accuse quelques longueurs et répétitions qui peuvent gêner la fluidité de lecture.
Bien qu’au cœur de l’actualité, l’écologie et la sauvegarde des écosystèmes sont des thèmes encore assez peu traités dans la littérature jeunesse. Polar Vert T.1 Les Algues assassines est donc une prouesse d’auteur, agréable à lire, dès 14 ans. Également publié en 2021, un deuxième tome est disponible chez le même éditeur : Polar Vert T.2 Anguilles sous roche.
Dans nos recherches des best-sellers jeunesse écologiques, nous avons également retenu : Océania T.1 La Prophétie des oiseaux de Hélène Montardre (Rageot), Ado Sapiens de Raphaële Frier (Talents Hauts), L’Arpenteuse de rêves de Estelle Faye (Rageot) et Elle est le vent furieux de Collectif (Flammarion).
Le haut de gamme : Le Prince cruel de Holly Black (Rageot)
Atouts
- Genre littéraire de fantasy féérique
- Intrigue bien ficelée dans un monde féérique
- Thèmes abordés (quête de la personnalité, rapport à la famille, harcèlement, jeux de pouvoir, romance…)
- Roman à partir de 13 ans
Les points faibles
- Intrigue un peu longue à démarrer
Nouvelle égérie de la littérature fantasy, Holly Black a connu le succès avec ses Chroniques de Spiderwick, adapté au cinéma en 2008. La romancière américaine est revenue sur le devant de la scène littéraire en 2020 avec Le Prince cruel, premier tome de sa nouvelle série Peuple de l’Air (4 tomes parus à ce jour chez Rageot).
Ce premier volume est dans une large part une scène d’exposition. La véritable intrigue ne démarre donc qu’à la moitié du roman, ce qui peut décourager certains lecteurs de lire ses 544 pages. Néanmoins, cette longueur est essentielle à la mise en place des personnages et de leur univers féérique.
Nous découvrons au fil des pages la vie de Jude, jeune héroïne de 17 ans, rejetée et harcelée pour son origine humaine dans un royaume d’immortels. Elle côtoie le Prince Cardan, jeune héritier du trône qui la déteste franchement et met tout en œuvre pour lui nuire.
Pourtant, Jude désire plus que tout atteindre les hautes sphères du royaume, gagner sa liberté et le respect des immortels. Le récit trouve son rythme une fois le décor planté et les intrigues de cour deviennent un vrai plaisir de lecture.
Si le premier tome de la série occulte encore le thème de la romance, les deux adolescents pourraient se rapprocher par la suite.
Dans son roman Le Prince cruel, Holly Black tisse une trame qui donne envie de lire la suite et de plonger plus profondément dans son univers complexe. Malgré les longueurs du début, la romancière maîtrise les codes de la littérature jeunesse de fantasy, où elle aborde les grands thèmes du genre : jeux de pouvoir, héros en quête d’un avenir meilleur, adversité… A partir de 13 ans.
Dans nos recherches des best-sellers jeunesse haut de gamme, nous avons également retenu : L’été de tous les possibles de Jennifer Niven (Gallimard Jeunesse), Maydala Express de Davide Morosinotto (L’Ecole des Loisirs), Sous un ciel d’or de Laura Wood (PKJ) et Le Monde de Charlie de Stephen Chbosky (Le Livre de Poche).
Pour les plus jeunes : Le Royaume de Kensuké de Michael Morpurgo (Gallimard Folio Junior)
Atouts
- Roman d'aventure et d'initiation pour les préadolescents dès 9 ans
- Roman illustré
- Thèmes de l'amitié, de la découverte de l'autre
- Petit prix en version poche
Les points faibles
- Un peu daté (2000)
Inspiré du roman Robinson Crusoé de Daniel Defoe et de Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier, Le Royaume de Kensuké est un véritable roman d’aventure. Ce récit écrit pour les enfants transportera le lecteur au milieu du Pacifique sud.
Tombé du voilier de ses parents en plein tour du monde, le jeune Michael âgé de 11 ans échoue sur une île déserte avec pour seule compagnie sa chienne Stella. Pourtant, dès le lendemain matin, Michael trouve un bol d’eau fraîche, des fruits et du poisson près de la grotte dans laquelle il s’est réfugié.
Son mystérieux bienfaiteur réitère l’opération les jours suivants. Le jeune héros fait alors la rencontre de Kensuké, un vieil homme japonais, rescapé de Nagasaki, qui souhaite préserver son havre de paix de toute présence humaine. L’amitié qui va se construire entre eux au fil des pages apprend à Michael la découverte de l’autre.
Très bien écrit par l’auteur anglais Michael Morpurgo et magnifiquement illustré par François Place dans sa version Folio Junior publiée par Gallimard, ce texte initiatique est une ode à l’amitié.
Les liens se tissent entre les deux protagonistes malgré la différence d’âge et de culture et chacun aura des choses à apprendre de l’autre. L’auteur utilise la trame du naufragé égaré sur une île déserte pour faire évoluer ses personnages à travers l’épreuve comme l’ont fait ses prédécesseurs.
Bien qu’un peu daté puisqu’il a été publié en 1999 en Angleterre et en 2000 en France, Le Royaume de Kensuké mérite d’être lu et relu. Ses 160 pages (illustrations comprises) le rendent accessible à tous les jeunes lecteurs et son petit prix à tous les budgets. Il a d’ailleurs reçu plusieurs récompenses littéraires dans l’Hexagone et Outre-Manche et est régulièrement réédité. A mettre dans toutes les mains dès 9 ans !
Dans nos recherches des best-sellers jeunesse pour les plus jeunes, nous avons également retenu : La Rivière à l’envers T.1 Tomek de Jean-Claude Mourlevat (PKJ), Le Club du calmar géant T.1 L’Incroyable Équipage du Poisson-Globe de Alex Bell (Gallimard Jeunesse), Le Garçon rose malabar de Claudine Aubrun (Syros) et Voilà comment je suis devenu un héros ! de Anne-Laure Bondoux (Syros).
Conclusion
La littérature jeunesse est si vaste que vous trouverez forcément le best-seller idéal pour un adolescent, garçon ou fille, de 13 ans ou de 15 ans. Les amateurs de faits de société pourront dévorer Nos étoiles contraires ou J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle. Si les questions écologiques le passionnent, Polar Vert T.1 Les Algues assassines est tout indiqué.
Les lecteurs de littérature de fantasy seront séduits par les intrigues du roman Le Prince cruel et ceux de littérature d’anticipation dystopique par L’Île. Enfin, les plus jeunes vivront un vrai voyage initiatique avec Le Royaume de Kensuké.
Malgré des habitudes qui changent en privilégiant les écrans aux livres, les jeunes Français sont encore friands de lectures plaisir. D’après la dernière étude IPSOS de 2022, 81% des filles et 68% des garçons âgés de 13 à 15 ans lisent régulièrement pour le plaisir (hors lectures imposées). Si ce n’est pas le cas de votre ado, nous vous proposons quelques conseils d’incitation à la lecture et une liste de classiques de la littérature, à lire au moins une fois dans sa vie.