Avec le bonheur et l’amour, le sommeil fait partie des plus grandes quêtes des Français. Il faut dire que plus les années passent, moins ils dorment. Le temps moyen est de 6 h 55 par nuit, c’est relativement peu. En prime, leurs nuits sont agitées : selon la dernière étude sur le sommeil, 73 % des Français déclarent se réveiller au moins une fois par nuit. Pour enfin s’abandonner dans les bras de Morphée, voici une sélection d’accessoires qui ont fait leurs preuves.
Les critères du Conseil Malin
Le type de produit
Il existe de nombreux types d’appareils conçus pour aider à s’endormir, tels que les masques de sommeil, les bruits blancs, les métronomes, les box de méditation, les diffuseurs d’huiles essentielles, les oreillers spéciaux, les applications de méditation, les lampes de luminothérapie, les simulateurs d’aube, etc. Choisissez le type d’appareil qui correspond le mieux à vos préférences.
Le confort
L’appareil doit être confortable à utiliser. Certains apprécient d’avoir un accessoire posé sur leur table de chevet, tandis que d’autres cherchent une expérience plus immersive. Si vous optez pour un masque de sommeil, assurez-vous qu’il soit confortable dans toutes les positions.
Sons et bruits proposés
Les appareils qui émettent des sons apaisants, tels que des bruits blancs, de la musique douce, des sons de la nature, peuvent aider à masquer les bruits perturbateurs et à favoriser le sommeil. Assurez-vous que les options sonores correspondent à vos préférences.
Luminosité et ambiance
Certains appareils créent une ambiance relaxante avec des lumières douces et des couleurs apaisantes. Ils peuvent aider à induire la détente avant le coucher.
Facilité d'utilisation
Optez pour un appareil facile à utiliser et à configurer, afin de ne pas ajouter de stress à votre routine de sommeil.
Le prix
Le budget à prévoir pour un appareil qui aide à l’endormissement varie d’un produit à un autre, mais il est possible d’en trouver dans une fourchette de prix allant de 40 à 100 euros.
Notre sélection des meilleurs accessoires pour s'endormir
- Made in France : Le Hoomband Ultimate de Livlab
- L’écolo : Le Roll-on aux huiles essentielles de Puressentiel
- Rapport qualité/prix : le métronome lumineux Dodow
- Coup de cœur : La box de méditation et sophrologie de Morphée
- Le haut de gamme : Le matelas à mémoire de forme Eve
- Pour les plus jeunes : La peluche d’aide au sommeil de Tommee Tippee
Rapport qualité/prix : le métronome lumineux Dodow
Atouts
- Déjà plus d’1 million de consommateurs
- Simple d’utilisation
- S’éteint tout seul
- Dès l’âge de 6 ans
- 100 % naturel
Les points faibles
- Seulement deux durées de séances
100 % naturel et issu d’une innovation française, le métronome Dodow est devenu l’allié idéal de tous ceux qui peinent à trouver le sommeil.
En France, 13,1 % de Français sont insomniaques. Alex, l’un des trois créateurs de Dodow en faisait partie et consommait une (trop) grande quantité de somnifères, ce qui devenait dangereux pour sa santé. Il a découvert que la régulation de la respiration était au cœur de pratiques telles que la méditation, le yoga, la sophrologie et la cohérence cardiaque. Après deux ans de recherche et de nombreux prototypes, Dodow est né.
La cohérence cardiaque est notamment utilisée entre autres par les pilotes d’avions de chasse. Cette méthode, plébiscitée pour ses résultats en termes de gestion du stress et des émotions a été reconnue depuis 2014 par la Fédération Française de Cardiologie comme l’une des techniques les plus simples et efficaces pour lutter contre l’anxiété.
Le métronome Dodow, concrètement, comment ça marche ? Il suffit de passer son doigt sur la surface tactile pour allumer l’appareil. Synchronisez ensuite votre respiration avec la lumière bleue projetée sur le plafond : inspirez quand elle s’étend et expirez quand elle se rétracte. Une fois la séance terminée, l’appareil s’éteint tout seul.
Accessible à un prix vraiment abordable pour toutes les merveilles qu’il semble faire, Dodow a déjà fait ses preuves auprès d’un million d’utilisateurs.
En guise d’alternative, l’appareil d’aide au sommeil ss 700 de Homedics crée un environnement propice au lâcher prise grâce aux différents sons relaxants et apaisants émis par l’appareil. Le mieux à faire, c’est de l’essayer !
Coup de cœur : La box de méditation et sophrologie de Morphée
Atouts
- Innovation française
- 210 séances réparties en 8 thèmes
- 4 langues disponibles
- Voix masculine ou féminine au choix
- 100 % déconnecté
- Produit conçu par des professionnels du sommeil
Les points faibles
- Seulement deux durées de séances
a particulièrement retenu notre attention pour plusieurs raisons : en premier lieu, c’est son style qui nous a attirés, avec son petit look vintage, on a l’impression d’avoir affaire à une boîte à musique un peu magique. Naturellement, la deuxième raison qui fait que cet appareil se retrouve dans notre catégorie coup de cœur, c’est son concept et son efficacité.
Créé par deux amis, dont l’un des deux était insomniaque, les entrepreneurs français Guillaume et Charlie ont décidé d’allier leurs expériences, leurs passions et convictions, pour faire découvrir au plus grand nombre les bienfaits de la relaxation au quotidien. Après deux ans de recherches en collaboration avec des designers et des professionnels du sommeil, la box Morphée, conjuguant méditation et déconnexion, voit le jour en 2018. Aujourd’hui, plus de 300 000 utilisateurs sont conquis par ce produit et 97 % le recommanderait à leurs proches.
La box de méditation Morphée est simple d’utilisation : la première clé vous permet de choisir le thème de votre choix parmi les huit techniques de relaxation proposées (sieste, sons de la nature, respiration…). La seconde permet de sélectionner l’une des huit séances. Enfin, la dernière clé sert à déterminer la durée de votre séance : huit ou vingt minutes. Quatre langues sont disponibles, avec des voix masculines et féminines, au choix.
Bien qu’un peu plus cher que ses concurrents, la box de méditation Morphée est un super produit pour se détendre et faciliter l’endormissement.
Dans notre recherche, nous avons aussi observé la couverture lestée d’Emma Barclay. Fabriquée avec une polaire Sherpa douce et moelleuse, elle peut calmer les tensions grâce à l’effet pression qu’elle exerce sur le corps. L’appareil Zenspire+, coach nomade de respiration et de cohérence cardiaque, a également retenu notre attention.
Le haut de gamme : Le matelas à mémoire de forme Eve
Atouts
- Fabriqué en France
- En tête du classement des meilleurs matelas testés par QueChoisir
- 7 zones de confort ciblées
- Trois couches de mousse unique
Les points faibles
- Son prix
Avant de dénicher d’efficaces accessoires pour rendre ses nuits plus douces, il faut d’abord se poser une question de taille : avez-vous une bonne literie ? En cas de stress et de périodes difficiles, on a tendance à gesticuler dans le lit, et c’est d’autant plus le cas lorsqu’on a des douleurs dans le dos ou dans la nuque à cause d’un matelas pas assez ferme.
Nous ne pouvons donc que vous recommander le matelas à mémoire de forme de la marque britannique Eve, qui existe aussi en version Hybrid Premium. Comme lui, le modèle offre un soutien renforcé et 7 zones de confort qui allègent la pression au niveau des lombaires, mais aussi de la tête, des épaules, du bassin, des cuisses, des jambes et des pieds. Plutôt réservé à des dormeurs adultes, il comporte pas moins de trois couches uniques pour un rebond doux, avec la fermeté essentielle à notre corps.
Autre avantage de ce matelas : il dispose d’une mousse 30 fois plus respirante qu’une mousse traditionnelle, de quoi vous garder au frais toute la nuit et éviter les coups de chaud ô combien désagréables. Ses mousses vous isolent aussi des mouvements de votre partenaire.
Les matelas Eve sont pensés par des designers à Londres, mais fabriqués sur notre territoire français. De quoi permettre une expédition rapide, et avec la promesse d’enfin passer de belles nuits reposantes, c’est une excellente nouvelle ! Sachez aussi ââque l’entreprise vous propose une période d’essai de 100 jours et vous rembourse intégralement si vous n’êtes pas satisfaits.
En guise d’alternative, nous avons également analysé le masque connecté Hypnos de Dreaminzz. Le plus : il s’agit aussi d’une innovation française !
Pour les plus jeunes : La peluche d’aide au sommeil de Tommee Tippee
Atouts
- Berceuses et bruits apaisants
- Peluche toute douce
- Fait aussi veilleuse
- 25 à 75 h d’autonomie selon les modes utilisés
- Technologie CrySensor intelligente
- Prix abordable
Les points faibles
- On en cherche encore
Les bébés réclament aussi l’appareil magique qui va les plonger dans les bras de Morphée ! La réponse à tous leurs soucis peut être la peluche d’aide au sommeil développée par la marque Tommee Tippee.
Avec sa veilleuse douce, sa technologie CrySensor intelligente et ses six berceuses et sons apaisants, votre tout petit sera rassuré pour s’endormir. En appuyant sur la patte gauche, l’adorable peluche va diffuser des sons rassurants comme la reproduction de battements de cœur, la pluie ou encore des bruits blancs. Sur la patte droite, ce sont de jolies berceuses qui seront jouées.
Sélectionnez le volume le plus approprié à votre bébé grâce à trois niveaux. La veilleuse jouera en continu pendant 20 minutes avant de s’arrêter automatiquement, sauf si vous avez sélectionné l’option CrySensor. En quoi consiste cette technologie ? Votre peluche joue automatiquement la berceuse ou le son apaisant sélectionné pour calmer et rassurer votre bébé lorsqu’il se met à pleurer.
La peluche panda fait également veilleuse, de quoi rassurer bébé s’il n’aime pas s’endormir dans le noir complet. Le niveau de luminosité peut se régler, et la lampe s’éteindra automatiquement au bout de trente minutes.
Dans notre recherche, notre attention s’est également portée La box de méditation Mon petit Morphée est aussi très chouette pour apaiser les enfants un peu plus grands.
Conclusion
Les appareils pour aider à l’endormissement ne manquent pas sur le marché, mais tous ne se valent pas ! Avec la sélection du Conseil Malin, vous êtes sûrs de ne pas faire de mauvais choix et de vous éviter un tracas supplémentaire. Le métronome Dodow est parfait pour tenter l’expérience de la cohérence cardiaque, alors que la box de méditation Morphée utilise la technique de la méditation guidée. Le bandeau sonore HoomBand est quant à lui parfait pour se plonger dans un univers rassurant et évadant, où vous devenez le héros de l’histoire.
D’après une enquête Ifop réalisée en 2022, sept Français sur dix souffrent de troubles du sommeil. Les chiffres sont d’autant plus préoccupants chez les femmes : 77 % ont des difficultés à s’endormir ou à faire des nuits complètes contre 63 % des hommes. En moyenne, les 18-75 ans dorment 6 heures 34 minutes chaque nuit en semaine et plus d’un tiers des Français (35,9 %) dorment moins de 6 heures. “Dormir moins de 6 heures est associé à un risque plus élevé d’obésité, de diabète de type 2, d’hypertension, de pathologies cardiaques et d’accidents” indique un rapport sur le temps de sommeil en France.