L’Hexagone compte environ 13 millions de jardins privés avec une tradition encore très orientée vers le jardin à la française : pelouse bien taillée, haies droites et impeccables… Un tiers des foyers français possède une tondeuse à gazon et pas moins de 700 000 appareils sont vendus chaque année. Manuelle, électrique ou thermique, la tondeuse à gazon a encore de beaux jours devant elle.
Les fabricants innovent chaque année pour augmenter les performances de leurs tondeuses et faciliter le travail des jardiniers, multipliant ainsi les modèles et les options. Le Conseil Malin vous propose un panel de tondeuses à gazon pour tous les goûts.
Les critères incontournables du Conseil Malin
Avec autant de marques et de modèles qui rivalisent d’innovations et de performances, difficile de choisir une tondeuse à la place d’une autre. Pourtant, certains critères de choix sont essentiels à étudier pour disposer d’une tondeuse à gazon conforme à vos besoins, vos contraintes et vos exigences. En suivant les indications du Conseil Malin, la tondeuse à gazon n’aura plus de secret pour vous !
L’énergie : électrique, thermique ou manuelle ?
La tondeuse manuelle est la plus écologique puisqu’elle n’utilise que votre énergie pour fonctionner. A voir si vous privilégiez votre transpiration ou un modèle qui consomme un peu comme la tondeuse électrique. Elle fonctionne en filaire branchée sur secteur ou avec des batteries rechargeables. Il existe également des robots tondeuses sans fil qui tondent la pelouse tout seuls.
Enfin, la tondeuse thermique est équipée d’un moteur à essence. Plus puissante, elle est également plus polluante et implique un entretien régulier.
La puissance du moteur et l’autonomie de la batterie
Plus le moteur thermique est puissant, plus la tonte est facile et donc reposante pour vous. Certaines tondeuses sont autotractées par propulsion : vous n’avez qu’à la guider sans aucune poussée.
Sur les tondeuses électriques, l’autonomie, le temps de charge et le nombre de batteries fournies ou vendues séparément sont importants à considérer.
Les dimensions du jardin
Les tondeuses thermiques conviennent à toutes les superficies, même les plus grandes. En revanche, les tondeuses électriques à batterie disposent d’une autonomie réduite et sont plus adaptées aux petits jardins. Mieux vaut donc optimiser le choix de la tondeuse avec la taille du jardin.
La hauteur de coupe
Elle est réglable sur la plupart des modèles sur plusieurs positions de 20 à 100 mm afin d’ajuster la hauteur de l’herbe à vos besoins et à vos envies. En été, il est recommandé de laisser l’herbe plus haute dans les régions ensoleillées pour réduire son dessèchement et profiter d’un beau gazon.
La largeur de coupe
De 30 à 55 cm, la largeur de la lame est corrélée aux dimensions de la tondeuse. Pour un minimum de passages, une grande largeur de lame est recommandée tandis que pour les petits espaces et passages étroits, une largeur de lame réduite reste préférable.
Les technologies, systèmes et accessoires embarqués
Beaucoup de tondeuses disposent d’une fonction mulching : l’herbe coupée est immédiatement broyée puis rejetée par l’appareil sur la pelouse et constitue ainsi un engrais naturel. Sinon, un bac de ramassage à contenance variable (15 à 70 litres) récupère l’herbe coupée et doit être vidé régulièrement.
Les marques de tondeuses à gazon ont également installé différentes technologies pour renforcer la puissance moteur, l’efficacité des lames…
Le prix
La tondeuse à gazon n’est plus hors de prix, elle est devenue abordable pour tous les budgets. Le coût d’achat varie de 70€ jusqu’à 1000€ et plus selon l’énergie utilisée, la marque, la puissance et les technologies embarquées.
Les modèles choisis par Conseil Malin
- Le meilleur rapport qualité-prix : Tondeuse à gazon électrique sans fil Ryobi OLM1833B
- Coup de cœur : Tondeuse à gazon thermique autotractée Murray EQ700X
- Made in France : Tondeuse robot WR-10 Outils Wolf
- L’écolo : Tondeuse à gazon manuelle Fiskars StaySharp Max
- Le haut de gamme : Tondeuse à gazon électrique sans-fil Bosch Rotak 430 LI
- Pour les plus jeunes : Tondeuse à gazon électrique sans fil Greenworks G40LM41 35 cm
Le meilleur rapport qualité-prix : Tondeuse à gazon électrique sans fil Ryobi OLM1833B
Atouts
- Petit prix
- Bonnes performances
- Hauteur de coupe réglable
- Peigne rabatteur de précision EasyEdge
- Utilisation confortable et ergonomique
- Fonctionne avec batterie Lithium-ion 18V One+
- 2 en 1 : mulching ou ramassage
- Appareil léger et compact
Les points faibles
- Ne convient pas aux grandes surfaces
- Batterie non fournie à acheter séparément
- Largeur de coupe 33 cm seulement
A la recherche d’une tondeuse à gazon efficace et pas chère ? Laissez-vous tenter par les performances de cette tondeuse à gazon électrique Ryobi !
Ryobi est une marque japonaise d’outillage électroportatif réputée pour ses produits innovants, fiables et efficaces. L’entreprise est également connue pour le développement de ses batteries lithium-ion One+ : elles sont compatibles avec tous les appareils de la marque et offrent une belle autonomie pour tous vos travaux de jardinage et de bricolage.
Attention : la batterie nécessaire au fonctionnement de la tondeuse électrique sans fil OLM1833B n’est pas fournie, vous devrez donc l’acheter séparément avec son chargeur et éventuellement prévoir une seconde batterie pour augmenter votre autonomie de travail. Une tondeuse électrique comme celle-ci fonctionne sans essence sans fil. Les risques de trébuchement et de coupure du câble disparaissent complètement.
Avec son petit prix très abordable et sa largeur de coupe un peu réduite (33 cm seulement), ce modèle de tondeuse Ryobi est adapté aux petites superficies de jardin, jusqu’à 200 mètres-carrés. Son utilisation en poussée est très facile et confortable : la poignée est ergonomique et réglable en hauteur sur trois positions.
La tondeuse est légère (10 kg), facile à manier et à transporter grâce à sa large poignée centralisée.
Sa hauteur de coupe est réglable sur 5 positions (25 à 65 mm) et son peigne EasyEdge rabat vers la lame les herbes le long des bordures pour une tonte très précise.
Vous apprécierez également de choisir entre ramasser l’herbe fraîchement coupée dans le bac de ramassage (35 litres) et la rejeter derrière l’appareil, broyée par l’obturateur de mulching. De plus, le bac est équipé d’un indicateur de charge.
Dans nos recherches des tondeuses à gazon au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu pour vous les deux modèles suivants : la tondeuse Yard Force et la tondeuse à gazon Bosch – AdvancedRotak 650.
Coup de cœur : Tondeuse à gazon thermique autotractée Murray EQ700X
Atouts
- Grande largeur de coupe
- Hauteur de coupe réglable
- Adaptée à toutes les surfaces et à tous les types de terrains
- Grand bac de ramassage
- Système mulching
- Ergonomie d’utilisation
- Autopropulsion
- Démarrage facile
- Garantie constructeur 5 ans
Les points faibles
- Prix un peu élevé
Ce modèle de tondeuse thermique Murray est certainement le meilleur de notre sélection. Ses nombreuses qualités contribueront largement à votre plaisir de jardiner !
Depuis 90 ans, Murray est une marque américaine spécialisée dans la conception et la commercialisation d’appareils d’entretien du jardin. Très appréciée par les professionnels pour ses produits de qualité, Murray a également su séduire les particuliers du monde entier.
Si nous avons choisi ce modèle de tondeuse thermique en coup de cœur, c’est qu’à part son prix un peu élevé, il n’a que des qualités ! Sa puissance de moteur à essence 161 CC et son système d’autopropulsion rendent accessibles tous les terrains, même les plus pentus et les plus accidentés. La EQ700X vous permet de tondre sans effort de grandes superficies de jardin jusqu’à plusieurs milliers de mètres-carrés grâce à sa grande largeur de coupe de 53 cm.
La hauteur de coupe est réglable sur 6 positions, de 28 à 92 mm : vous pourrez donc choisir de tondre à ras ou de profiter d’une herbe plus haute selon vos envies. De plus, le guidon est réglable sur 3 hauteurs différentes pour renforcer l’ergonomie et la simplicité d’utilisation. Vous ne pousserez pas, la tondeuse vous tracte à 3,6 km/h !
Le démarrage est lui aussi facilité et presque instantané grâce à la technologie embarquée Ready Start et à son moteur 4 temps fiable et performant Briggs & Stratton.
La tondeuse thermique EQ700X est un appareil 4 en 1 : l’herbe peut être ramassée dans son grand bac en maille résistante de 70 litres, être éjectée sur le côté ou à l’arrière, ou être broyée par le système mulching puis rejetée sur la pelouse. Murray garantit votre tondeuse pendant 5 ans.
Dans nos recherches des tondeuses à gazon, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : la tondeuse à gazon sans fil Bosch CityMower 18 et la tondeuse à gazon thermique Yard Force 125cc.
Made in France : Tondeuse robot WR-10 Outils Wolf
Atouts
- Fabrication française
- Autonomie
- Système mulching
- Écologique
- IA embarquée
- Pilotage à distance
- Silencieux
- Sécurité
Les points faibles
- Ne convient pas aux grands jardins (200 m² maximum)
- Prix élevé
Quand il s’agit d’appareils de bricolage et de jardinage, le Made in France se fait rare. Pourtant, nous avons déniché pour vous un fabricant français de tondeuse à gazon : Outils Wolf.
Toujours à la pointe de l’innovation, la petite entreprise française Outils Wolf a bien grandi depuis sa création en 1958 dans le Bas-Rhin. Aujourd’hui, elle commercialise ses nombreux produits de qualité en France mais aussi en Espagne et au Portugal. Elle a même été récompensée par le Palmarès Capital en 2020/2021 et a remporté la 1ère place dans la catégorie meilleure marque de tondeuses à gazon.
Une pelouse qui se tond toute seule, vous en rêviez ? Outils Wolf l’a fait ! Sa tondeuse robot WR10 est un appareil petit mais puissant. Certes, sa capacité de mémorisation et de batterie limite son usage aux petits jardins jusqu’à 200 m² et son prix peut paraître un peu élevé. Il saura cependant vous séduire car une fois qu’il est réglé et programmé selon vos besoins, il travaille en toute autonomie et vous gagnez du temps.
Léger (8,3 kg batterie incluse) et compact (dimensions : 44x36x20 cm), il passe partout dans le jardin avec une vitesse de 18 mètres à la minute. Son petit moteur Brushed lui permet de gravir une pente jusqu’à 50%.
Il embarque une batterie lithium-ion 25,9 V pour deux heures d’autonomie. Sa petite lame rotative à 4 dents en acier inoxydable, accompagnée de 6 capteurs d’herbe, est très efficace. Il est équipé d’un système mulching et d’une véritable intelligence artificielle. Réglable et pilotable à distance sur smartphone et tablette en wifi ou BlueTooth, il détecte les obstacles et les limites du jardin. Il est équipé de deux pare-chocs renforcés pour améliorer sa solidité.
Peu gourmand en énergie, il est écologique, sans aucune émission de pollution. Il est également très silencieux pour ne pas gêner le voisinage. De plus, la sécurité est maximale : un bouton d’arrêt d’urgence est positionné sur l’appareil et il s’éteint automatiquement en cas de soulèvement. Outils Wolf garantit son robot tondeuse WR10 pendant 3 ans et un service après-vente de qualité.
Dans nos recherches des tondeuses à gazon fabriquées en France, nous avons également retenu pour vous les modèles de la marque française Etesia et ceux de la marque française Staub.
L’écolo : Tondeuse à gazon manuelle Fiskars StaySharp Max
Atouts
- Écologique
- Silencieux
- Bonne largeur de coupe
- Hauteur de coupe réglable
- Système mulching
- Ergonomie
- Robustesse et durabilité
- Adapté à toutes les surfaces
Les points faibles
- Bac de ramassage non fourni
- Poids (23,5 kg)
Vous souhaitez tondre la pelouse sans bruit, sans essence ni électricité ? Optez pour une tondeuse manuelle. La tondeuse à gazon StaySharp Max de Fiskars est écologique.
Si vous êtes jardinier, vous connaissez sans aucun doute la marque finlandaise Fiskars, spécialisée, depuis 1967, dans la conception et la fabrication d’outils pour le jardin et la maison. Reconnue pour la qualité de ses produits, elle s’exporte aujourd’hui dans plus de 60 pays à travers le monde.
Avec sa tondeuse manuelle hélicoïdale StaySharp Max, Fiskars s’engage pour un jardinage 100% écologique et durable. Pas besoin d’essence ni d’électricité pour faire fonctionner la tondeuse : la poussée manuelle entraîne le cylindre de rotation des lames et l’herbe se coupe sans effort.
Elle est absolument silencieuse, vous pourrez tondre votre pelouse en toutes occasions sans gêner les voisins. Si l’appareil est un peu lourd (23,5 kg), il est équipé de la technologie Fiskars InertiaDrive, un système d’entraînement par chaîne. La progression est facile, quelle que soit la nature du terrain et sa superficie.
Le modèle StaySharp Max est l’aboutissement du savoir-faire de Fiskars. La largeur des lames hélicoïdales et l’emplacement des 4 roues à l’avant et à l’arrière offrent une largeur de coupe très précise, de 45 cm. La hauteur de coupe est également réglable sur 7 positions, de 25 à 100 mm. Vous pourrez utiliser le système mulching ou installer un bac de ramassage de 16 litres. Un peu petit, le bac n’est pas livré avec la tondeuse, vous devrez donc l’acheter séparément.
Les lames en acier sont très solides et il n’y a aucun frottement sur la contre-lame. Leur entretien est réduit grâce à l’affûtage automatique de la technologie StaySharp.
Question ergonomie, le guidon est réglable, confortable, large et antidérapant pour un meilleur maintien de la tondeuse.
Dans nos recherches des tondeuses à gazon écologiques nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : la tondeuse manuelle HM400 de Murray et la tondeuse manuelle Grizzly HRM 300-3.
Le haut de gamme : Tondeuse à gazon électrique sans-fil Bosch Rotak 430 LI
Atouts
- Hauteur de coupe réglable
- 2 batteries lithium-ion 36V et un chargeur fournis
- Grand bac de ramassage
- Moteur Powerdrive LI+
- Ergonomique
- Facile à utiliser sur tous les terrains jusqu’à 600m²
- Légèreté
- Maniabilité
- Technologie LeafCollect
- Faible niveau sonore
Les points faibles
- Pas de système mulching
- Prix un peu élevé
Une tondeuse à gazon fiable et performante pour tondre votre pelouse en toute sérénité ? C’est le modèle électrique sans fil Rotak 430 LI de Bosch qu’il vous faut !
Quand on souhaite s’équiper en appareils électroportatifs pour le jardinage ou le bricolage, Bosch est une valeur sûre. Depuis 1886, la célèbre marque allemande fabrique des équipements fiables et durables pour les professionnels et les particuliers.
Ce modèle de tondeuse électrique sans fil de Bosch est un haut de gamme un peu cher mais redoutablement efficace et performant. Il est parfaitement adapté aux petites et moyennes surfaces de jardin jusqu’à 600 m². Son moteur très puissant embarque la technologie Powerdrive LI+. Cela assure un couple régulier quelle que soit la nature du terrain (à plat, en pente, dénivelés accidentés). Il fonctionne avec une batterie lithium-ion 36 V à recharge rapide : en 70 minutes seulement, la batterie est entièrement rechargée. Pour tondre le gazon sans coupure, Bosch fournit deux batteries (avec indicateur du niveau de charge lumineux) et un chargeur.
Question efficacité, la Rotak 430 LI est équipée d’une lame en acier trempé avec une largeur de coupe de 43 cm. Le guide rabat les herbes le long des murs et bordures pour une tonte précise. La hauteur de coupe est réglable sur 6 positions de 20 à 70 mm. Toute l’herbe coupée est envoyée dans le grand bac de ramassage (50 litres) grâce à la circulation d’air. Si le système mulching peut manquer comparé à d’autres tondeuses, elle compense par la technologie LeafCollect. Les feuilles mortes sont automatiquement aspirées vers le bac pour laisser un jardin propre et net.
La maniabilité est impeccable sur cette tondeuse électrique : les poignées Ergoflex sont ergonomiques et réglables en hauteur. L’appareil ne pèse que 13,7 kg. Bosch garantit son produit pendant 3 ans.
Une bonne autonomie, une tonte précise, aucune odeur d’essence et un niveau sonore réduit (90 dB seulement) : avec la Rotak 430 LI, passer la tondeuse deviendra un véritable plaisir !
Dans nos recherches des tondeuses à gazon haut de gamme, nous avons également retenu pour vous la tondeuse à gazon électrique sans fil Makita DLM460PT2.
Pour les plus jeunes : Tondeuse à gazon électrique sans fil Greenworks G40LM41 35 cm
Atouts
- Très bonnes performances
- Abordable
- Fonction mulching
- 2 batteries lithium-ion 40 V et un chargeur inclus
- Écologique
- Hauteur de coupe réglable
- Léger et maniable
- Niveau sonore réduit
Les points faibles
- Ne convient pas aux grands jardins (500 m² maximum)
- Petite largeur de coupe
- Autonomie de la batterie un peu limitée
Idéale pour les petits jardins et les jardiniers amateurs débutants, cette tondeuse électrique sans fil de Greenworks est facile à utiliser.
Présente en Europe, en Amérique du Nord et en Chine, Greenworks Tools est une jeune société créée en 2007, spécialisée en outils électriques de jardinage. Elle fait partie des pionniers de la technologie Lithium-ion et travaille dans une démarche de développement durable à la fabrication de batteries performantes et non polluantes. Impliquée dans la préservation de l’environnement, elle fabrique exclusivement des tondeuses électriques.
Avec sa petite largeur de coupe de 35 cm, la tondeuse G40LM41 convient aux petits et moyens jardins jusqu’à 500 m². Sa taille réduite est insuffisante pour les grandes surfaces mais devient un avantage pour les passages étroits et les bordures. Elle est plus silencieuse que nombre de produits équivalents et facile à manier (poids de 15 kg seulement) pour des travaux de jardinage discrets et sans effort. Elle avance par poussées, sans difficulté sur les pentes légères et les terrains accidentés.
Les batteries 40 V de la tondeuse électrique G40LM41 sont compatibles avec tous les appareils Greenworks de voltage équivalent afin de réduire la production de batteries. Deux batteries avec indicateur de charge lumineux et un chargeur sont livrés avec l’appareil. Si l’autonomie de la batterie est de seulement 25 minutes, la recharge est rapide : une heure suffit pour une charge complète. De plus, 25 minutes sont suffisantes pour tondre environ 200 m².
La hauteur de coupe est réglable sur 5 positions de 20 à 70 mm et vous pouvez passer du système mulching au ramassage en un instant. Le bac de ramassage d’herbe de 40 litres s’installe facilement à tout moment sur la tondeuse.
La tondeuse électrique G40LM41 de Greenworks est ergonomique : son guidon est confortable pour les mains, réglable en hauteur et rabattable pour faciliter le rangement.
Dans nos recherches des tondeuses pour les plus jeunes, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : la tondeuse à main Einhell GC-HM 30, la tondeuse filaire BLACK+DECKER BEMW471BH-QS, la tondeuse thermique Murray EQ200 et la tondeuse Al-Ko 4003718042382. Nous vous proposons de découvrir également la tondeuse hélicoïdale Gardena 400C Comfort.
Conclusion
Longtemps considéré comme une corvée du weekend, tondre le gazon peut devenir un vrai plaisir si l’on dispose d’un équipement efficace et performant. Pour une tonte rapide sur un grand terrain, le modèle de tondeuse thermique Murray EQ700X de Murray offre une puissance moteur incomparable. Envie de jardinage écolo ? Optez pour la tondeuse manuelle StaySharp Max de Fiskars. Entre deux, nos modèles de tondeuses électriques Bosch, Greenworks et Ryobi offrent également d’excellentes performances. Et pour ceux qui souhaitent confier leur pelouse à l’intelligence artificielle, laissez-vous tenter par l’autonomie du robot tondeuse Outils Wolf !
Si dans le langage courant, gazon et pelouse désignent la même étendue d’herbe courte, il existe pourtant une légère différence entre ces deux termes.
La pelouse correspond à une étendue naturelle de végétation courte, constituée de nombreuses graminées variant selon les régions et parfois clairsemée.
Le gazon est quant à lui artificiel et régulièrement entretenu, fabriqué à partir de mélange de graminées plantées par l’homme