92 % des Français sont de grands adeptes de la barbe. Vous aussi ? Bonne nouvelle, car si vous manquez de temps pour vous rendre chez un pro vous faire tailler la barbe, Conseil Malin a sélectionné pour vous des tondeuses à barbe sur mesure pour une toison parfaite. À vos poils, prêts, partez !
Les critères incontournables de Conseil Malin
Votre type de barbe
Avant de craquer pour cette superbe tondeuse en acier chromé qui vous fait de l’œil, suivez le conseil des pros et sélectionnez un modèle adapté à votre barbe et à votre usage. Est-elle fournie ou très courte ? Taillez-vous votre barbe tous les jours ou une fois par semaine ? Apportez-vous un soin particulier au dessin de votre barbe et à ses contours ? Voulez-vous seulement désépaissir ou styliser ? En fonction de votre routine capillaire, vous trouverez des tondeuses plus ou moins sophistiquées et onéreuses, équipées d’accessoires adaptés à vos exigences.
Les hauteurs de coupe
Dis-moi quelle barbe tu as et je te dirais quel sabot il te faut. En effet, votre choix de tondeuse se fera principalement en fonction des hauteurs de coupe disponibles (qui peuvent aller jusqu’à 40). Si vous aimez changer de look régulièrement, optez pour un modèle qui dispose d’une variété de coupe entre 1 et 25 mm, gage de précision. Si vous êtes fidèle à votre barbe de 3 jours, vous n’aurez pas besoin de sabot, mais d’une tondeuse qui propose une coupe courte de 0,4 mm. Si vous arborez une barbe de Viking, préférez un modèle plus puissant avec une lame large et une hauteur de coupe comprise entre 15 et 35 mm pour désépaissir et tailler en toute tranquillité. Enfin, vérifiez bien que les sabots fournis soient solides et surtout facilement amovibles.
L’autonomie
La plupart des tondeuses à barbe sont sans fil, idéal pour manier l’appareil sans s’emmêler. Surveillez l’autonomie du modèle (de 30 minutes à 4 heures) et son temps de recharge (de 1 à 8 h en moyenne) et regardez si l’appareil fonctionne sur secteur. Certains modèles proposent aussi la fonction recharge rapide, d’autres un voyant LED pour indiquer l’état de la charge. Enfin, si vous craquez pour une tondeuse avec une batterie lithium-ion, sachez qu’elle se chargera plus vite, sera plus puissante avec une durée de vie plus longue.
Les lames
Pour une tonte de qualité, il faut évidemment se soucier de la qualité des lames qui frôlent votre peau. Préférez les lames en acier inoxydable, titane ou chrome, des matériaux qui sont de vrais gages de longévité et de confort. Et si vous avez envie de conserver vos lames longtemps, regardez si elles sont à double tranchant et auto affûtée. Dans le cas contraire, calculez aussi le coût supplémentaire des lames à remplacer.
La facilité
On ne devrait pas avoir besoin d’un bac +5 avec mention pour utiliser sa tondeuse. Assurez-vous que la fixation des lames et des sabots, les réglages des coupes et l’utilisation de l’appareil se fassent vite et sans prise de tête.
Les fonctionnalités
Envie d’un appareil qui s’occupe de tous vos poils ? Préférez une tondeuse polyvalente qui proposera des sabots adaptés ou des têtes interchangeables pour tondre différentes zones du corps et les cheveux si vous avez une âme de coiffeur. Si vous préférez vous raser sous douche, optez pour une tondeuse étanche, option très pratique qui permet de la nettoyer rapidement sous l’eau. Certains appareils, plus chers, ont aussi intégré un système d’aspiration des poils pour éviter de semer vos poils partout dans la salle de bain.
Les accessoires
Hormis le câble d’alimentation, assurez-vous que le modèle qui a retenu votre attention soit vendu avec les sabots fournis et les lames, un socle de rangement et/ou de chargement. Certaines marques fournissent aussi un peigne, une trousse de voyage voire même un kit d’entretien avec une petite brosse pour nettoyer l’appareil et/ou de l’huile lubrifiante pour entretenir les lames et préserver votre tondeuse plus longtemps.
Les modèles choisis par Conseil Malin
Le meilleur rapport qualité-prix : Philips MG3740/15 - Séries 3000
Atouts
- Rasage rapide et précis
- Multifonctionnelle
- Rasage sur poils secs
- Lame en inox auto affûtée
- Hauteurs de coupe de 1 à 16mm
- Entretien facile
- Autonomie de 60 minutes
Les points faibles
- Temps de charge long
- Absence d’étanchéité
- Pas d’indicateur de niveau de charge
- Housse peu résistante
Certes, la tondeuse MG3740/15 n’est peut-être pas le modèle le plus récent de Philips, mais dans sa catégorie, c’est certainement la tondeuse qui affiche une efficacité à toute épreuve pour un prix mini. Multifonctionnelle, elle coupe la barbe, les cheveux et les petits poils du nez et des oreilles pour un résultat impeccable. Légère, petite, pratique, elle est extrêmement malléable et se faufile partout sans problème. Il faut dire que la marque néerlandaise propose un modèle 9-en-1 muni d’accessoires pensés pour moduler les niveaux de coupe de votre pelage. Le but ? Transformer vos looks à l’envi et sans prise de tête.
Pour cela, elle est équipée de 2 sabots à clip spécial barbe de 3 jours (1 et 2 mm) un sabot ajustable pour barbe (3 à 7 mm) et une tondeuse de précision en métal pour sculpter en détail lignes et contours. Pour les cheveux, Philips propose 3 sabots qui feront surtout l’affaire sur cheveux courts (9, 12 et 16 mm). Décidément très polyvalente, la MG3740/15 dispose aussi d’une tondeuse qui coupe les poils du nez et des oreilles en douceur. En raison de son embout un peu trop large, certains se plaindront peut-être de ne pas pouvoir atteindre le fond de la narine, ce qui est de toute façon fortement déconseillé.
L’appareil est très facile à utiliser en dépit d’un bouton marche un peu dur à presser. Passé cette petite difficulté, la MG3740/15 convainc rapidement surtout grâce à sa lame de 32mm en inox qui préserve votre peau. En se frottant légèrement l’une contre l’autre lors du rasage, les lames s’auto-affûtent pendant la tonte de la barbe ou des cheveux. Si vous les entretenez, elles peuvent durer 3 ans, un bel avantage et une économie appréciable. Les lames aiguisées et les accessoires permettent une tonte facile, rapide pour un résultat final précis. Puissante, un passage suffira même sur une barbe plus fournie. Et si vous êtes pressé, vous pouvez même l’utiliser à sec même si les pros conseilleront toujours d’hydrater votre barbe avant.
Votre routine capillaire achevée, il vous suffira de rincer la tête de coupe et le sabot sous l’eau, mais attention, la tondeuse elle-même n’étant pas étanche, elle ne supporterait pas un passage sous le robinet. Enfin, la brossette de nettoyage fournie vous aidera à vous débarrasser des poils récalcitrants. Vous disposez aussi d’une trousse de rangement basique, mais un peu fragile.
Avec un si petit prix, il devait bien y avoir un (gros) défaut. Et le point faible de cette tondeuse, c’est sa batterie NIMH et son temps de charge ultra long de 16 heures pour une autonomie de 60 minutes. Philips a aussi choisi de ne pas mettre d’indicateur de charge sur la tondeuse : vous ne pourrez donc pas connaître son niveau de charge. Cette autonomie « à tâtons » est regrettable, mais là encore, le prix justifie sans doute ces petits manques.
Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle avec la Remington MB4700 TouchTech,
une tondeuse intelligente au superbe design qui devrait plaire aux geeks de tous poils. L’appareil s’allume dès la prise en main, mémorise les quatre longueurs de coupe les plus utilisées, propose 175 hauteurs de coupe et s’adapte automatiquement à l’épaisseur de la barbe. Un petit bijou high tech à un prix très abordable. La Tondeuse Barbe Cheveux Professionnelle Hattecker offre aussi un rapport qualité/prix redoutable. Ce modèle polyvalent, étanche, muni d’un écran LCD, est équipé de lames auto-affûtées et auto-lubrifiées qui domptent les poils en un seul passage avec une belle autonomie de 60 minutes.
Coup de cœur : Braun MGK7220 10 en 1
Atouts
- Polyvalente
- Étanche
- Moteur auto-senseur
- Lames inusables
- Temps de recharge rapide (1h)
- Option charge rapide de 5 minutes
- Autonomie de 100 minutes
- Housse de rangement
Les points faibles
- Pas de signal de batterie faible
- Pas d’huile lubrifiante
Voilà une tondeuse multifonction que les débrouillards apprécieront. Fidèle à ses principes et sa réputation, la marque allemande a imaginé un appareil robuste, performant et fonctionnel qui ne décevra pas.
Aucun poil ne saurait résister à la Braun MGK7220, une tondeuse 10-en-1 capable de combler toutes vos exigences : une tête de tondeuse pour la barbe et les cheveux, une tête de précision pour les zones étroites, une tête de tondeuse pour le corps, une autre pour les oreilles et le nez, un mini rasoir à grille, un rasoir Gillette haut de gamme pour vous raser de près et quatre peignes. Le tout rangé dans un étui souple, très pratique si vous partez en voyage.
L’appareil possède une arme fatale : son moteur auto-senseur doté d’un procédé novateur qui analyse la barbe 13 fois par seconde et modifie sa puissance et sa vitesse selon l’épaisseur ou la longueur de vos poils. Résultat, la MGK7220 tond sans jamais tirer les poils et vous obtenez une coupe totalement uniforme. Rajoutez à cela une lame aiguisée inusable en métal et vous avez entre les mains, une tondeuse capable d’apprivoiser les barbes fines de cadre sup’ tout comme les barbes épaisses de hipster. Mais même les lames dites inusables ont besoin d’être lubrifiées une à deux fois par mois. Dommage que la marque allemande ne fournisse pas un petit flacon d’huile avec ce kit très réussi. Mais vu le prix très raisonnable pour un appareil quasi parfait, on en demande peut-être un peu trop.
Impressionnante de simplicité, vous pourrez raser, tondre, lisser, dessiner votre barbe puisque ce modèle possède 4 sabots avec des longueurs de coupe comprises entre 0,5 à 21 mm. Sa prise en main agréable permettra de naviguer autour de la bouche et de travailler les contours pour un résultat final clair et net. Si, à l’instar de David Beckham, vous aimez les aventures capillaires, la tondeuse a aussi été pensée pour votre chevelure avec ses deux sabots réglables de 0,5 à 21 mm.
Sans fil et étanche grâce à la technologie Wet & Dry, elle peut vous suivre même sous la douche pour dompter les poils du torse ou des aisselles en toute sécurité. Et même si ce modèle est vendu avec une brosse pour vous débarrasser des poils coincés dans la lame, vous pouvez également le nettoyer sous l’eau du robinet.
Totalement conquis par ce modèle, vous vous êtes découvert une nouvelle passion pour votre torse glabre ? Tant mieux parce que la MGK7220 dispose d’une autonomie confortable de 100 minutes. Placée sur sa base, la tondeuse se recharge complètement en seulement 1 heure, un atout très appréciable comparé à d’autres modèles plus lents dans ce domaine. Pour effectuer une petite retouche, vous pouvez même choisir une charge rapide de 5 minutes. Le seul défaut de l’appareil semble être son absence de signal de batterie faible.
Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle avec la Remington MB4045, la tondeuse à l’autonomie très appréciable de 120 minutes, parfaite pour entretenir les barbes fournies qui seront incapables de résister au passage de ses lames auto-affûtées, revêtues de titane. Neuf hauteurs de coupe, de nombreux guides de coupe (de 1mm à 35mm), une paire de ciseaux en acier inoxydable, un peigne à barbe et une brosse en poils de sanglier permettront de caresser votre barbe dans le bon sens du poil.
Made in France : Lordson Jean L566
Atouts
- Ergonomie
- Coupe très précise
- Matériaux robustes
- 2 batteries interchangeables
- Lame acier et titane
- 4 sabots adaptables
- Prix
Les points faibles
- Pas de support
- Temps de charge long
- Pas d’infos sur la provenance des produits
- Vendue uniquement sur des sites professionnels
Dans un marché dominé par des marques étrangères, pas facile de trouver une tondeuse 100% française surtout depuis le rachat de Babyliss par des Américains dans les années 1990. Il faut donc bien fouiller pour trouver Lordson, un fabricant français qui officie depuis les années 1950. À cette époque, le savoir-faire de la marque créatrice du rasoir électrique à 5 têtes a malheureusement été éclipsé par des concurrents prestigieux et puissants comme Philips. Peu connue du grand public, mais plébiscitée par les professionnels de la coiffure et autres barbiers, Lordson est réputée pour la qualité irréprochable et la robustesse de ces produits fabriqués à partir des matériaux nobles et vendus à des prix incroyables. Qu’il s’agisse de rasoirs électriques, mécaniques, de tondeuses à barbes et cheveux, la marque française a une réputation irréprochable. Un seul bémol, impossible de connaître l’origine de fabrication de ses produits.
De prime abord, avec son design rétro chic, son allure noire et chromée argent, la tondeuse Lordson L566 aurait toute sa place dans un salon vintage de barbiers. Mais au-delà de ses signes extérieurs d’élégance, son ergonomie bien pensée permet une bonne prise en main également favorisée par la légèreté de l’appareil qui ne pèse que 223 gr. Une molette intégrée au manche permet d’ajuster la hauteur de coupe avec 5 crans, compris entre 0.8mm et 2mm.
Une chose est sûre : Lordson privilégie les matériaux de qualité. Le point fort de l’appareil, c’est la lame de sa tête de coupe. Élaborée à partir d’un mélange d’acier inoxydable et de titane or, elle possède aussi un contre peigne en céramique, 50 fois plus solide que d’autres appareils classiques en plastique. Au final, cela donne un appareil ultra résistant avec un tranchant unique pour une précision impressionnante quelle que soit la hauteur de coupe que vous préférez. Vous ne craindrez plus de vous aventurer autour de votre nuque et de vos oreilles.
Côté accessoires, ce modèle ne déçoit pas. Pour répondre à vos envies, la Lordson L566 est vendue avec 4 sabots adaptables sur la tête de coupe de 3mm, 6mm, 9mm et 12mm, une brossette de nettoyage et un flacon d’huile pour lubrifier et entretenir la tête de coupe.
Quand il s’agit d’autonomie, Lordson fait preuve d’ingéniosité, car l’appareil ne dispose pas d’une, mais de deux batteries Ni-Mh (pour nickel métal hydrure) amovibles. Chacune dispose d’une autonomie de 45 min soit une autonomie totale très confortable de 90min. Chaque batterie dispose d’un indicateur lumineux qui indique du temps de charge. Certes, la recharge est un peu longue, entre 4 et 6 heures, mais cela ne devrait pas vous impacter puisque vous avez une seconde batterie sous la main et que l’appareil fonctionne aussi sur secteur.
L’écolo : Wahl Stainless steel Black Edition
Atouts
- Multifonctionnelle
- Silencieux
- Matériaux de qualité
- Lames auto-affutables en carbone
- Excellente autonomie de 4h
- Recharge rapide de 1h
- Option « quick charge » de 1 minute
- Kit d’entretien complet
Les points faibles
- Un peu lourde
- Absence d’étanchéité
- Finition des guides de coupe
Comment prendre soin de sa barbe quand on est écoresponsable ? Vous avez peut-être déjà arrêté d’utiliser 52 rasoirs jetables par an, une très bonne nouvelle pour l’environnement. Vous pourriez voyager un siècle dans le passé et opter pour les ciseaux utiles pour tailler, égaliser ou désépaissir votre barbe, mais pas vraiment adéquats pour dessiner les contours sur les joues et dans le cou. Les prototypes de tondeuse mécanique n’ayant pas encore fait leurs preuves, la meilleure alternative est de dénicher une tondeuse avec des lames solides faites pour durer et une batterie très performante.
La tondeuse Stainless Steel est le modèle idéal. Culte aux États-Unis, mais peu connue en France, Wahl est pourtant une référence mondiale sur le marché. Spécialiste des tondeuses pour cheveux et barbe depuis 1919, la marque américaine a longtemps fourni les artisans coiffeurs et barbiers (sans parler des pros du toilettage pour animaux !) avant de se tourner vers le grand public. La qualité des tondeuses Wahl est indéniable.
Ici, c’est d’abord son autonomie qui nous interpelle. Munie de la technologie Lithium-Ion, cette tondeuse possède une puissance et une autonomie inégalées sur le marché : 4 heures avec une seule charge. Même si vous taillez votre barbe régulièrement, vous pourrez l’utiliser pendant trois mois avant d’avoir besoin de la rebrancher. Autre atout, il ne faut qu’une petite heure à la tondeuse pour se recharger. Pour les impatients, l’option « quick charge » permet même une recharge rapide de 1 minute pour des retouches de dernière minute. Enfin, une LED bleue clignotera quand la batterie atteint les 15% de charge.
Autonome, cette tondeuse Wahl est aussi polyvalente puisqu’elle comprend trois têtes interchangeables en fonction de vos besoins. La première tête taille la barbe et le contour des cheveux, la deuxième rotative élimine les poils disgracieux du nez et des oreilles et la troisième mate votre pilosité corporelle. Pour changer de tête, rien de plus simple, il suffit de presser légèrement sur la tête pour l’enlever et la remplacer par une autre.
Chez Wahl, pas de plastique, mais des matériaux qui tiennent la route pour une tondeuse qui sort du lot. Comme son nom l’indique en anglais, la coque de la tondeuse est en acier inoxydable pour un effet chic et masculin, rehaussé par une finition en métal brossé, faite pour durer. Un bel objet, plus petit que la moyenne, doté d’un design moderne et d’une ergonomie cylindrique confortable. Même son socle lui aussi en acier inoxydable est original et élégant. Si elle peut être plus lourde que d’autres, on apprécie cette légère courbure qui facilite la prise en main et la maniabilité même si on aurait aimé un revêtement antidérapant sur le manche. Redoutablement efficace de précision grâce à ses lames auto-affutables en carbone, tailler sa barbe devient rapide et simple même quand il s’agit de se faufiler dans les zones les plus délicates comme le contour des lèvres.
Même si la tondeuse Wahl propose seulement 6 longueurs de coupe (de 0,7 à 13 mm), cela ne l’empêche pas d’être ultra précise. Elle dispose aussi de trois guides de coupes à hauteur fixe de 1.5mm, 3mm, 4.5mm qui gagneraient sans doute à gagner en finition. Placés sur la tête de rasage, ils peuvent tailler respectivement une barbe de trois jours (certains le trouveront peut-être un peu court), une barbe moyenne et une barbe fournie. Ce modèle dispose aussi d’un guide de coupe destiné à tailler le contour des cheveux avec des hauteurs de 1 à 13mm.
Non content d’être silencieux, puissant, robuste et performant, Wahl nous gâte aussi avec ses accessoires. Un peigne pour coiffer votre barbe, une belle trousse de voyage et surtout un kit d’entretien pensé pour assurer la longévité de l’appareil : un flacon d’huile pour lubrifier le rasoir tous les mois et une brossette pour les poils. Brossette qui ne sera pas superflue. En effet, le seul vrai défaut de ce superbe appareil est son manque d’étanchéité. Pas question de la passer sous l’eau pour la nettoyer, il faudra enlever la lame et utiliser la petite brosse pour se débarrasser des poils.
Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle notamment la Remington MB050 Durablade, qu’on apprécie particulièrement pour ses lames double face qui durent 5 ans, son étanchéité, son ergonomie légère pour une prise en main confortable. La tondeuse Wahl Pro Beret Lithium est exemplaire par sa capacité de précision de coupe. Silencieuse et légère, elle affiche une autonomie de 75 minutes grâce sa batterie écologique NiMH, dépourvue de cadmium et de plomb, deux matériaux très polluants.
Le haut de gamme : Panasonic ER 1611
Atouts
- Multifonctionnelle
- Moteur innovant et puissant
- Silencieuse
- Lames haut de gamme
- Angle de coupe à 45°
- Multiples hauteurs de coupe
- Temps de recharge 1h
- Support polyvalent et pratique
Les points faibles
- Prix
- Absence d’étanchéité
- Manque d’une hauteur inférieure à 8mm pour des contours précis
- Pas de housse de voyage
C’est la tondeuse qui fait l’unanimité chez les barbus de tous poils, plébiscitée par les barbiers qui font confiance à sa qualité de rasage irréprochable. Il faut dire que la Panasonic ER-1611 accumule les bons points. Tout d’abord avec son design épuré, mais chic, son ergonomie irréprochable, son manche antidérapant et sa légère courbure qui assurent aussi une prise en main agréable, quel que soit l’angle choisi. Dès qu’elle repose dans la paume, on sait qu’on a affaire à du matériel de pro. En examinant ses caractéristiques techniques, on en est convaincu.
La marque japonaise mise notamment sur la qualité des matériaux utilisés. Par exemple, des lames en fibre carbone recouvertes de titane, dotées de dents en X et d’un système d’affûtage automatique, véritable gage de résistance. Outre ses lames haut de gamme, la Panasonic ER-1611 possède un atout que les autres tondeuses n’ont pas : un angle de coupe incliné à 45° pour tailler avec une précision infaillible, cheveux et poils, fins ou épais, secs et mouillés (ce qui est peu courant).
Panasonic innove aussi en équipant cette tondeuse d’un moteur linéaire. Cette technologie brevetée par la marque japonaise promet une vitesse de rotation à 10 000 tours/minute avec une puissance de coupe et une batterie constantes. En clair, l’état de charge de la batterie ou l’épaisseur de vos poils n’auront aucun impact sur la qualité du rasage. Glissant sans effort et coupant avec précision, la Panasonic ER-1611 rase parfaitement et rapidement sans tirer vos poils et tout cela, en silence.
La tondeuse offre huit longueurs de tontes disponibles, réglables directement via une molette pivotante. Vous pouvez sélectionner 5 hauteurs de 0,8mm à 2mm qui conviendront parfaitement aux cheveux courts, l’entretien de la barbe et même les poils du corps.
L’appareil dispose également de trois peignes adaptables sur la base de la tondeuse avec 6 longueurs de coupe différentes (3/4mm, 6/9mm et 12/15mm). Solides, ils permettent de moduler les dégradés de coupes aisément et tailler une barbe sans défaut. On regrette néanmoins que la hauteur minimale (0,8mm) et la largeur de la lame (40mm) ne soient pas idéales pour tracer les contours d’une barbe ou raser cheveux ou poils de très près. Pour cela, il faudrait donc s’équiper d’un autre rasoir. Dommage.
La puissance de son moteur confère à la Panasonic ER-1611 une autonomie de 50 minutes. Si on peut trouver plus performant sur le marché, signalons que la tondeuse a seulement besoin d’une heure pour faire le plein de la batterie quand d’autres nécessitent 4 voire 6 heures. En veille, elle affiche aussi une très faible consommation électrique. Pour mesurer son autonomie, vous ne naviguerez pas à l’aveugle. Sur la tondeuse, un indicateur lumineux alerte sur le niveau de charge de l’appareil et clignote lorsqu’il reste 5 minutes de batterie. Sur le support, un autre voyant LED signale la fin de la recharge. Et bonne nouvelle, si la tondeuse se décharge en plein milieu de votre rasage, vous pouvez continuer à l’utiliser sur secteur.
Les accessoires sont bien pensés. La tondeuse est vendue avec sa station de recharge stable et en plastique qui sert aussi de support de rangement pour la tondeuse et ses 3 sabots de coupe. Et comme malheureusement, cette petite merveille technologique n’est pas étanche, le kit d’entretien contient une brosse de nettoyage et une huile de lubrification pour les lames, mais omet une trousse de transport.
Légère, silencieuse, ergonomique, simple d’utilisation, avec la Panasonic ER-1611, le rasage devient (presque) un jeu d’enfant même pour les novices. Ultra-performante, c’est l’une des meilleures des tondeuses du marché. Très résistante, la marque japonaise lui promet même une durée de vie de 10 ans.
Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle avec la tondeuse Babyliss Pro FX7880E, un modèle chicissime tout en chrome qui peut se vanter d’une autonomie de 120min. Silencieux grâce à son moteur digital, léger, mais résistant, il promet un rasage nickel grâce à ses lames de précision en acier japonais.
Pour les plus jeunes : Babyliss E837E X10
Atouts
- Prix
- Multifonctionnelle
- Silencieuse
- Lames durables
- Facile à utiliser
- Étanche
- Station de recharge pratique
- Utilisable sans fil et sur secteur
Les points faibles
- Temps de charge long
- Matériaux en plastique
Vous avez enfin du poil au menton et vous recherchez votre toute première tondeuse? Vous n’avez ni l’envie ni le budget pour une petite visite chez le barbier ? Avec la Babyliss E837E X10, on a déniché la tondeuse qui ne vous ruinera pas et taillera vos poils comme un pro. En effet, cette tondeuse peu onéreuse peut aussi bien sculpter votre barbe et dessiner ses contours, tailler vos pattes, raser les poils de votre corps ou encore faire disparaître les poils des oreilles et du nez.
Capable de (presque) tout faire, Babyliss est riche en accessoires performants, mais en plastique ce qui nous fait un peu douter de leur solidité à long terme. Elle propose 5 têtes de coupe amovibles avec verrouillage automatique des hauteurs. Tout d’abord, on trouve la tondeuse de 32 mm, faite pour styliser barbe et cheveux et dotée de lames en acier inoxydable W-Tech avec un système d’affûtage 3D pour un rasage 25% plus rapide. Cette tête fonctionne avec 3 guides de coupe dotés de hauteurs de 2-14mm et 3-15mm pour les cheveux et un guide de précision pour votre barbichette avec 6 positions qui varient de 0,5mm à 3mm. Le tout est simplissime à utiliser, le réglage des coupes se faisant manuellement au dos de la tondeuse. Viennent ensuite une mini-tête pour couper les poils disgracieux du nez et des oreilles, une tondeuse pour le corps à double lame pour un résultat lisse et soigné, une tondeuse avec une lame de précision de 7mm pour fignoler les contours de votre barbe par petites touches maîtrisées et enfin une grille de précision pour dompter les poils récalcitrants.
Autre bonne nouvelle pour les flemmards de l’entretien, la tondeuse est étanche, son entretien simple comme bonjour. Après usage, vous avez juste besoin de passer les lames sous l’eau pour la nettoyer. Babyliss fournit également une petite brosse pour se débarrasser des poils tenaces coincés dans la lame.
Cette tondeuse 10-en-1 fonctionne sans fil et sur secteur pour une durée honnête, mais extraordinaire de 45 minutes. Le hic, c’est qu’elle nécessite tout de même 16 heures de charge. Une charge qui peut être effectuée sur une station munie d’un indicateur de charge très pratique. En bonus, le socle accueille les différents accessoires qui n’envahiront pas votre salle de bains.
La Babyliss E837E X10 est la tondeuse idéale pour les novices qui ont décidé de prendre leur barbe en main. On est fan de cet appareil polyvalent, léger et silencieux, de son design épuré, mais résolument moderne, de sa prise en main facile qui permet un rasage fluide et sans accro. Le tout à un prix imbattable.
Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle. D’abord avec la tondeuse Gillette Fusion Pro Glide Styler, une 3-en-1 étanche munie d’une tondeuse, 5 lames Flex-Ball et trois sabots pour tailler la barbe en tout confort. Sinon, vous pouvez aussi opter pour la Babyliss E837E, tout aussi efficace pour la barbe et les cheveux puisqu’elle étend sa hauteur de coupe jusqu’à 15mm. Étanche, elle dispose aussi d’une brosse de nettoyage et d’un support pour ranger les accessoires.
Conclusion
Tailler sa barbe à la maison, c’est possible, facile et peu coûteux. De plus en plus sophistiquées et soucieuses de durer, les tondeuses à barbe actuelles vous permettent de changer de look à l’envi, dompter votre toison, éliminer les poils gênants et même couper vos cheveux. Une chose est sûre, que vous cœur balance entre la Braun MGK7220 ou la Panasonic ER 1611, vous allez bientôt tondre votre barbe comme un vrai pro !
Les Français portent davantage la barbe dans le Sud-Est, le Sud-Ouest et en Île-de-France. C’est la barbe de 3 jours qui remporte la palme de la pilosité préférée des Français suivie de la barbe courte bien taillée. 53 % des hommes de plus de 35 ans préfèrent avoir le visage rasé, 60 % des quinquas optent pour le visage glabre (Étude OpinionWay-Bic Shave Club, 2018).