Le barbecue apparaît comme l’occasion idéale de faire un repas festif en famille ou entre amis au printemps et à l’été. Pour que tous les convives soient bien installés, mieux vaut une table adaptée. Elle peut aussi servir à prendre le petit déjeuner ou profiter d’un moment de détente sur la terrasse. Pour vous aider à faire le bon choix face aux nombreuses tables de jardin, Conseil Malin a sélectionné pour vous les meilleurs modèles.
Les critères incontournables de Conseil Malin
Le nombre d’assises
Prendre le petit déjeuner sur la terrasse, boire un verre entre amis, faire un barbecue en famille… : en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire, adaptez la taille de la table. Si vous êtes adepte de grandes tablées, optez pour un modèle capable d’accueillir 8, 10 ou 12 convives. En revanche, mieux vaut miser sur une table de 2 ou 4 personnes en cas de terrasse ou balcon de moins de 15 m².
La forme
Critère esthétique, mais pas seulement… La forme de la table répond aussi aux contraintes de place. En plus d’être peu encombrant, un format rond ou ovale se révèle particulièrement convivial.
Sur un balcon étroit et long, rien de tel qu’une table carrée. Et pour les grandes réunions en famille, la forme rectangulaire s’avère idéale.
Le matériau
Vous aurez l’embarras du choix en termes de matériau. Le bois, chaleureux et robuste, est parfait dans un style cosy. En contrepartie, il nécessite de l’entretien et un traitement contre l’humidité.
Résistantes et élégantes, les tables en pierre (quartz, granit, marbre…) ont l’inconvénient d’être lourdes. Une fois installées, elles sont difficiles à déplacer.
Côté métal, vous pouvez opter pour l’acier ou le fer forgé. Le premier matériau, solide et durable, trouve facilement sa place au sein d’un jardin moderne. Le fer forgé, lui, convient bien aux extérieurs rétro. Attention néanmoins : l’un comme l’autre ont tendance à chauffer en plein soleil et à se rayer facilement en cas de chocs.
Inoxydable, robuste, léger, contemporain… : l’aluminium a tout pour plaire. Mais en cas de vents forts, les tables en aluminium se renversent facilement.
Et pour des budgets serrés, le plastique (résine tressée ou polypropylène) représente une bonne option. En plus d’être économique, la matière résiste bien aux intempéries. Certes, le plastique n’a pas le même charme que les autres matériaux, mais il peut se décliner en différents coloris.
Les options
Si vous n’avez pas l’intention de bouger votre table de jardin, un modèle fixe, c’est-à-dire non pliable et sans rallonge, convient parfaitement.
En revanche, une table pliable est préférable en cas de petit balcon, pour l’hivernage ou pour transporter en pique-nique. Facile à ranger et à stocker, elle n’encombre pas l’espace.
De son côté, la table extensible s’adapte aux nombres de convives. En cas d’invités surprises, il suffit de mettre la rallonge pour que tout le monde soit bien installé.
Le prix
Les prix peuvent varier du simple au double. Ils dépendent principalement du matériau. Le moins cher reste le plastique. Vous pouvez acquérir une table en PVC à partir de cent euros. Et pour un modèle extensible en bois ou en métal, comptez plutôt entre 200 et 600 euros.
Les modèles choisis par Conseil Malin
- Le meilleur rapport qualité-prix : Table pliante portable Vanage
- Coup de cœur : Table de jardin Almeria Alice’s Garden
- Made in France : Table Anytime Lafuma
- L’écolo : Table de jardin en bois massif Moorea
- Le haut de gamme : Table de jardin Cargo Fermob
- Pour les plus jeunes : Table de jardin Mateo Maisons du Monde
Le meilleur rapport qualité-prix : Table pliante portable Vanage
Atouts
- Résistante
- Polyvalente
- Pliante
- Prix attractif
Les points faibles
- Design simple
Vous avez besoin d’une table pour tous vos événements intérieurs et extérieurs ? La marque française Mob Event Pro – spécialiste du mobilier professionnel – propose un modèle multifonction. La table pliante portable Vanage possède plusieurs usages. Vous pouvez vous en servir comme table d’appoint dans le jardin ou la maison, mais aussi pour tenir un stand lors de vide-greniers ou marchés. Elle est aussi très pratique en pique-nique ou au camping.
La table Vanage s’emmène partout. Pliante, elle forme une valise une fois fermée. Grâce à sa poignée de transport, elle se glisse en deux temps trois mouvements dans le coffre d’une voiture et se range facilement. Ouverte, elle se révèle idéale pour les réunions de famille. Son format rectangulaire et sa longueur de 1m80 permettent d’accueillir jusqu’à 8 personnes.
Particulièrement résistant, ce modèle peut supporter 150 kg maximum. Le plateau blanc est fabriqué en plastique et résine haute-densité. Quant à ses pieds, ils sont conçus en acier époxy. L’ensemble des matériaux assure une bonne solidité. Et pas besoin de rentrer la table lors des fortes chaleurs ou pendant l’hiver : elle ne craint ni UV ni humidité.
Sécurisé, ce modèle est doté d’un double système de verrouillage : bague coulissante au niveau des pieds et système de blocage du plateau par loquet. Ainsi, la table de jardin ne risque pas de se refermer par mégarde. L’autre atout de la table pliante portable Vanage est son prix très attractif. Certes, son design reste extrêmement simple, mais elle fait totalement le job pour 75 euros.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la table de jardin aspect résine tressée et la table d’appoint pour extérieur Park Alley.
Coup de cœur : Table de jardin Almeria Alice’s Garden
Atouts
- Extensible (rallonge papillon)
- Eco-conception
- Design authentique
- Prix attractif
Les points faibles
- Apparence qui se modifie au fil du temps
Rien de tel qu’un salon de jardin en bois pour apporter une touche d’authenticité à un extérieur. Si vous êtes en quête d’une jolie table naturelle, impossible de passer à côté du modèle Almeria Alice’s Garden. Créée en 2009, la marque installée à Wambrechies dans le nord de la France est devenue incontournable en ligne dans le domaine du mobilier de jardin. Conçus dans ses usines partenaires aux quatre coins du monde, les produits appartiennent au milieu et haut de gamme.
Ce modèle a plusieurs atouts, à commencer par son éco-conception. Il est fabriqué en eucalyptus FSC, un matériau issu de forêts gérées durablement dans des plantations uruguayennes. Esthétique, il a la particularité de changer d’apparence au fil du temps. Pour éviter l’apparition de fissures, mieux vaut donc stocker votre table pendant l’hiver. Une huile protège cependant le bois en plus de lui conférer un aspect brut.
De forme rectangulaire, la table de jardin Almeria a l’avantage de posséder une rallonge papillon de 60 cm. Ce système ingénieux permet ainsi de passer de 6 à 8 personnes (soit de 1,20 à 1,80 m de longueur) – pratique en cas d’invité de dernière minute. Et si le soleil se trouve au zénith, il suffit de rajouter un parasol dans l’emplacement prévu sur la table. Quant au prix (environ 230 euros), il reste tout à fait accessible pour ce type de produit.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la table à rallonge en alu Chicreat.
Made in France : Table Anytime Lafuma
Atouts
- Fabrication française
- Pliante
- Gain de place
Les points faibles
- Prix élevé
Rien de tel qu’une petite table pour profiter du soleil sur un balcon ou une terrasse de faible superficie. La marque française Lafuma propose un modèle qui remplit parfaitement sa mission. Depuis 60 ans, ce fabricant respecte son engagement local et responsable tout en innovant. L’entreprise conçoit et fabrique du mobilier outdoor à Anneyron dans la Drôme. Et 68 % des matières qu’elle utilise sont issues de l’Hexagone. Ses tables de jardin sont à la fois résistantes, faciles d’utilisation et esthétiques.
La table Anytime a tout pour plaire. Ses dimensions (110 x 68 cm) la rendent idéale pour les petits espaces. Vous pouvez réunir quatre personnes autour de la table, que ce soit pour partager un repas ou boire un verre. Ce modèle se plie facilement, ce qui simplifie le stockage lors de l’hivernage. Grâce à ses matériaux, la table Lafuma résiste toutefois aux intempéries, à l’humidité et aux variations de températures. La structure est conçue en acier galvanisé et recouverte d’une poudre en polyester pendant que le plateau est fabriqué en laminé compact HLP, un matériau utilisé pour le revêtement des façades.
Avec son design simple mais moderne, la table Anytime trouve facilement sa place dans tous les extérieurs. Le plateau gris s’harmonise aisément avec n’importe quel coloris. Afin d’égayer votre jardin, assortissez ce modèle avec des chaises de couleur. Seul le prix (environ 300 euros) peut représenter un frein à l’achat, mais il est justifié par l’ergonomie du produit et par son estampillage « made in France ».
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la table de jardin Piazza Hespéride et la table Muscat Ladivine Jardine.
L’écolo : Table de jardin en bois massif Moorea
Atouts
- Eco-conception
- Fabrication française
- Pieds démontables
Les points faibles
- Prix assez élevé
Si vous êtes en quête d’une jolie table de jardin, vous ne pouvez pas passer à côté du modèle Moorea de la marque française Nateo Concept. Créée en 2020, la petite entreprise installée en Normandie a fait le pari de réinventer le marché de l’ameublement. Jules, son fondateur, met à l’honneur des matières premières écologiques, biologiques et issues de forêts durables. En plus d’être de qualité, le mobilier respecte totalement la planète.
La table de jardin en bois massif Moorea est fabriquée en France au cœur de la Normandie. Les artisans qui la conçoivent suivent un véritable savoir-faire ancestral. Sa structure est en bois massif d’Iroko, une essence exotique provenant d’un arbre répandu en Afrique intertropicale et utilisée pour l’aménagement extérieur en raison de sa durabilité. Il s’agit de bois certifié PEFC : il est issu de forêts gérées dans le respect de l’environnement.
En plus d’être écologique, le matériau s’avère particulièrement robuste. Il ne nécessite aucun traitement de préservation. Enduit avec un vernis naturel hydrofuge, le bois résiste aux nuisibles (champignons, insectes et mites). Vous pouvez toutefois rentrer votre table Moorea pendant la saison hivernale. Grâce à ses pieds démontables, elle prend peu de place dans un lieu de stockage. Seul bémol : le prix (environ 350 euros) qui représente une petite somme. Il s’agit cependant d’un bon investissement compte tenu du caractère sain du produit et de son étiquette « made in France ».
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la table de jardin en bois Durban Alizé.
Le haut de gamme : Table de jardin Cargo Fermob
Atouts
- Fabrication française
- Ecologique
- Pliable
- Piètement central
- Couleur tendance
Les points faibles
- Prix élevé
Pour un salon de jardin chic, vous pouvez faire confiance à la marque française Fermob. Implantée depuis plus de 25 ans à Thoissey dans l’Ain, l’entreprise sort de ses usines françaises 400 000 pièces annuelles de mobilier pour jardin et terrasse. Elle ancre la conception dans le développement durable et le respect de l’environnement. Comme tous les autres produits de la collection, la table de jardin Cargo est conçue dans un matériau recyclé. La peinture anti-UV se présente sous la forme d’une poudre écologique sans solvant.
Pratique, ce modèle déjà monté se plie et se déplie en un clin d’œil. Et grâce à son piètement central, le confort d’assise s’avère optimal. Aucun invité ne sera incommodé par un pied de table. Autour du plateau carré de 128×128 cm, vous pouvez réunir jusqu’à 8 convives. La table de jardin Cargo s’avère donc idéale pour les barbecues entre amis ou les réunions de famille le dimanche.
L’acier – matériau solide par excellence – habille l’ensemble du modèle, plateau et piètement. Ainsi, la table de 29 kg ne risque pas de se renverser en cas de rafales de vent. Elle résiste également aux intempéries. En termes de design, ce mobilier outdoor a aussi tout pour plaire. Son coloris cactus, particulièrement tendance, permet de jouer la carte du naturel. Le coût, lui, représente un petit investissement, mais c’est le prix du haut de gamme. Pour 520 euros, vous pouvez vous offrir une table « made in France » à la fois solide, pratique et respectueuse de l’environnement.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la table ronde Cambi Emu.
Pour les plus jeunes : Table de jardin Mateo Maisons du Monde
Atouts
- Fabrication éco-responsable
- Couleur mixte
Les points faibles
- Pieds à monter
Les enfants adorent manger dehors, qu’il s’agisse de partager le repas avec la famille ou de prendre le goûter entre copains. Pour se créer de bons souvenirs, rien de tel qu’un petit salon de jardin adapté à leur taille. La marque française Maisons du Monde a pensé aux tout-petits avec la gamme Mateo. Créée en 1996 à Brest par Xavier Marie, l’entreprise désormais implantée à Nantes propose des meubles et accessoires de décoration inspirés des cultures du monde entier. Elle vend également des produits pour le jardin dont des collections junior depuis 2009.
Cette table de jardin Mateo plaît tant aux bambins qu’aux parents. Fabriquée en acacia massif au Vietnam, elle allie avec talent solidité et esthétisme. Son coloris vert pastel ou gris clair est mixte : il convient aux filles et aux garçons. Il conforte le style moderne et original du modèle. Grâce à la hauteur de son plateau (50 cm) et à son poids plume (5,5 kg), cette table reste facilement maniable par des enfants en quête d’autonomie.
L’autre avantage de la table de jardin enfant Mateo est son aspect éco-responsable. Le bois qui la compose est certifié FSC. Ce label garantit la gestion durable et responsable des forêts. En plus d’être respectueux de l’environnement, le produit ne représente donc aucun danger sanitaire. Seul bémol pour les parents peu bricoleurs : les pieds doivent être montés. Le prix (environ 70 euros) peut aussi représenter un obstacle à l’achat. Il s’explique toutefois par le choix du matériau et le look du modèle. Et pour créer un joli salon de jardin, assortissez la table avec les autres meubles de la gamme : chaise à 35 euros ou banc à 60 euros.
Conclusion
Que vous soyez à la recherche d’une simple table de jardin pour prendre un verre en terrasse ou d’un modèle avec rallonge pour déjeuner en famille le dimanche, il y a l’embarras du choix. Pratique avec son format valise une fois fermée, la table de jardin Vanage s’emmène partout. De son côté, la marque française Lafuma propose une table pliante parfaite pour les petits espaces extérieurs. Fabriqué dans la Drôme, le modèle Anytime allie avec brio gain de place et résistance. Et pour les bambins, rien de tel que la table de jardin Mateo de Maisons du Monde. En bois écologique, elle a tout pour plaire avec sa jolie couleur pastel.
Un peu d’histoire ! Les premiers jardins datent du Moyen-Âge. Dans les abbayes, ils servaient de potagers et réservoirs de plantes médicinales. Au XVIIème siècle, le premier jardin à la française sort de terre. C’est celui de Nicolas Fouquet tout autour de son château de Vaux le Vicomte. Mais il faut attendre le XIXème siècle pour que le jardin devienne un véritable espace où se détendre.