Les meilleures sorbetières pour faire ses glaces et sorbets à la maison
Gourmandises incontournables de la saison estivale, les glaces se dégustent toute l’année dans le monde entier. Pas moins de 13 milliards de litres de glace sont consommés chaque année, dont 365 millions rien qu’en France ! Avec une infinité de parfums classiques ou exotiques, elles se déclinent en crèmes glacées et en sorbets. Si vous aimez savourer une coupe de glace régulièrement, vous pouvez aussi la confectionner vous-même à la maison avec une sorbetière. Conseil Malin vous propose sa sélection d’appareils de qualité.
Les critères incontournables de Conseil Malin
Si la sorbetière n’est pas un appareil que l’on sort tous les jours, il faut quand même un équipement agréable à utiliser, qui trouve sa place dans vos placards et régale tous vos convives. En étudiant chacun des critères détaillés ci-dessous selon vos besoins et vos envies, vous trouverez le modèle de sorbetière qui vous convient.
Accumulateur de froid ou turbine à glace ?
Avec une sorbetière à accumulateur de froid, vous devrez placer la cuve au congélateur pendant 10 à 12 heures avant de pouvoir l’utiliser. Ce temps long vous contraint à anticiper la préparation ou à stocker le bol au congélateur et le sortir chaque fois que vous en avez besoin.
La turbine à glace produit elle-même le froid nécessaire à la préparation. Elle est plus puissante, mais consomme davantage d’électricité et est plus chère à l’achat.
La capacité
C’est la contenance maximale du bol, variable de 1,2 à 2 litres selon les modèles. Si vous mangez des glaces en solo occasionnellement, un petit appareil est suffisant. Pour les grandes tablées et les gros gourmands, nous recommandons d’opter pour un grand bol (comptez 0,2 litre par personne environ). Ses dimensions ont un impact direct sur celles de l’appareil et sur son poids. Certaines sorbetières sont livrées avec une cuve supplémentaire.
Les dimensions et le poids
Si vous avez peu d’espace, mieux vaut privilégier une petite sorbetière légère et facile à ranger. Les grands modèles de turbine à glace sont les plus encombrants et peuvent peser jusqu’à 12 kg quand les petits ne font que 2 à 3 kg.
Le type de glace
Si les sorbetières produisent toutes des crèmes glacées et des sorbets, il y a aussi des modèles qui peuvent fabriquer la célèbre glace à l’italienne et des yaourts glacés. Les appareils les plus perfectionnés font tout.
Le temps de préparation
Le temps de brassage de la glace peut varier de 15 à 40 minutes selon la puissance de la sorbetière, le type de glace réalisé et le volume souhaité. Les accumulateurs de froid sont souvent plus rapides, mais il faut prévoir le temps de réfrigération.
L'entretien
La cuve, la pale et le couvercle sont amovibles sur toutes les sorbetières pour être nettoyés, mais sur certains modèles, ils sont compatibles avec un lavage en lave-vaisselle. C’est un confort d’entretien non négligeable.
Les fonctionnalités
Avec un système d’arrêt automatique, plus besoin de surveiller votre préparation, car l’appareil stoppe le programme à la fin. Sur certains modèles de sorbetières, vous avez également un signal sonore vous informant que la glace est prête. Enfin, les plus perfectionnés sont équipés d’un système de maintien au froid pendant une ou deux heures et de programmes automatiques.
Le prix
Des petits appareils d’entrée de gamme à partir de 20€ jusqu’aux plus perfectionnés pouvant atteindre 500€ et plus, il y a des sorbetières pour tous les budgets ! Le prix dépend principalement du type de sorbetière, de la marque, de la qualité du modèle, du volume de cuve et des fonctionnalités.
Les modèles choisis par Conseil Malin
Le meilleur rapport qualité-prix : Lagrange 409001
Atouts
- Conception française
- Capacité (1,5 litre)
- Robustesse
- Minuterie réglable avec arrêt automatique
- Couvercle transparent
- Appareil compact
Les points faibles
- Un peu bruyante
- Montage un peu difficile au début
- Temps de réfrigération très long
- Pas d'alarme de fin
- Incompatibilité lave-vaisselle
Quand il s’agit de concevoir un petit électroménager convivial de cuisine de qualité, vous pouvez faire confiance à Lagrange ! Depuis 1956, cette société française est spécialisée dans le domaine. Nous avons choisi le modèle 409001 parmi les sorbetières Lagrange en raison de ses nombreuses qualités et de son tout petit prix.
Avec son couvercle rose ou violet transparent et ses courbes, cette sorbetière à accumulateur de froid se veut déjà gourmande. Bien qu’elle soit très compacte, vous pourrez y préparer jusqu’à 1,5 litre de crème glacée ou de sorbet à la fois. Il vous suffit de placer le bol au congélateur pendant 12 heures avant la préparation. Si ce temps d’avant-préparation est long, le brassage des ingrédients ne prend que 30 à 60 minutes selon la recette choisie et la texture désirée.
La minuterie est réglable et vous pouvez suivre le temps restant sur l’écran LCD rétroéclairé. Le couvercle translucide vous permet de surveiller le brassage et vous pouvez rajouter des ingrédients en cours de fonctionnement. À la fin de la minuterie, l’appareil s’arrête automatiquement, mais sans alarme sonore.
Malgré un montage peut-être un peu délicat aux premières utilisations, vous apprécierez son usage simple et intuitif.
Grâce à cette petite sorbetière robuste, vous pourrez servir 1000 parfums de glaces et sorbets différents pour tous vos desserts et goûters. Et si vous manquez d’inspiration, Lagrange vous propose 6 recettes dans sa notice d’utilisation.
Question entretien, le bol et son couvercle doivent être nettoyés à la main, car ils ne passent pas au lave-vaisselle.
De nombreux utilisateurs ont noté le bruit de l’appareil, qui peut atteindre les 75 dB en fonctionnement. N’hésitez donc pas à le mettre en marche dans la buanderie ou le garage pour ne pas être gêné pendant la préparation.
Dans nos recherches des sorbetières au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : la sorbetière Lagrange 409025 et la sorbetière SEB IG5001 GELATO.
Coup de cœur : Krups Venis GVS241
Atouts
- Excellentes performances
- Capacité (1,6 litre)
- Préparation rapide (20 minutes)
- Possibilité d'enchaîner 2 préparations de glace
- Livret de recettes inclus
- Arrêt automatique avec alarme sonore
- Entretien facile au lave-vaisselle
Les points faibles
- Temps de réfrigération long
Avec sa devise « Exigez le meilleur », la société allemande Krups est incontournable dans le domaine du petit électroménager de cuisine de qualité. La sorbetière Venis GVS241 de la marque compte parmi les meilleurs modèles du marché actuel. Vous serez séduit par ses nombreuses qualités et par son prix abordable !
Dotée d’une grande cuve avec une capacité de 1,6 litre, cette sorbetière à accumulateur de froid est un excellent appareil, compact, mais puissant. Lorsque le bol est bien froid après avoir passé 10 à 12 heures au congélateur, il permet un brassage de la glace en seulement 20 minutes. Il garde très bien la fraîcheur : vous pourrez enchaîner deux préparations d’affilée !
Le modèle Krups est très facile à utiliser : vous placez les ingrédients dans le bol froid et vous lancez le programme. Un minuteur digital réglable vous indique le temps restant. Vous serez informé quand la glace sera prête par un signal sonore. L’appareil s’éteint automatiquement ensuite. Ainsi, nul besoin de surveiller la préparation, mais vous pourrez suivre le brassage grâce à son couvercle transparent.
Krups a apporté un soin particulier au design de sa sorbetière. Elle est aussi élégante que compacte pour s’adapter à toutes les cuisines. De plus, pas de nettoyage laborieux : toutes les pièces détachées, dont la cuve et son couvercle, passent au lave-vaisselle ! La marque vous fournit un livret de recettes savoureuses pour varier les plaisirs glacés.
Dans nos recherches des sorbetières, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : la sorbetière H. Koenig HF180, la sorbetière DOMO DO9066I et la sorbetière Springlane Kitchen Elli.
Made in France : Magimix Gelato Expert 11680
Atouts
- Conception française
- Système de turbine à glace
- Grande capacité (2 litres)
- Temps de préparation rapide
- Plusieurs programmes disponibles
- Arrêt automatique et maintien au froid
- Accessoires et livret de recettes inclus
Les points faibles
- Prix très élevé
- Poids
Si l’Hexagone ne fabrique presque plus d’électroménager de cuisine, la France reste encore aujourd’hui un pôle mondial important de recherche et développement dans ce domaine. La marque française Magimix compte parmi les meilleures et si elle produit en Europe, la conception reste 100% made in France !
Le modèle Gelato Expert 11680 de Magimix est la Rolls Royce des sorbetières à turbine à glace. Produisant lui-même le froid nécessaire à la préparation, il vous permet de fabriquer jusqu’à 2 litres de glace en moins de 30 minutes. Vous pourrez également utiliser le second bac fourni en accessoire pour préparer 2 litres supplémentaires.
Le Gelato Expert est un appareil très puissant, fiable et performant, mais aussi multifonction. Doté de 5 boutons, il est très facile et intuitif à utiliser en programme automatique. Selon vos envies du moment, vous pourrez préparer une onctueuse glace à l’italienne, un sorbet fruité léger (type granité) ou une délicieuse crème glacée. Et si vous désirez prendre les commandes, il vous suffit de passer en mode manuel pour gérer la température et la minuterie. Un mode Pause vous permet de vérifier à tout moment la texture de la glace en préparation.
La rotation régulière de la pale évite tous les grumeaux et les cristaux qui pourraient altérer la qualité de la texture.
Équipé d’un système d’arrêt automatique, le Gelato Expert est aussi pourvu d’une fonction maintien au froid pendant 2 heures. Le design est aussi épuré qu’élégant, avec des angles arrondis et une discrète couleur gris métallisé. L’appareil reste encombrant et lourd (10,9 kg à vide).
Si c’est le modèle le plus cher de notre sélection, vous bénéficiez de la qualité durable Magimix ! Il est vendu avec un verre doseur, une spatule et un livret de recettes bien fourni. Vous aurez aussi accès aux recettes disponibles sur l’application Magimix.
Dans nos recherches des sorbetières conçues en France, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : la sorbetière Magimix 11669, la sorbetière Magimix 11667 et la sorbetière Lagrange Pomelo.
L’écolo : Cuisinart ICE30BCE
Atouts
- Écologique
- Excellente qualité
- Grande capacité (2 litres)
- Abordable
- Facile à nettoyer
- Design élégant
Les points faibles
- Temps de réfrigération très long
- Pas de livret de recettes inclus
Avec sa consommation électrique réduite à l’essentiel (25W seulement), cette sorbetière à accumulateur de froid conçue sans BPA est notre modèle écologique. Fabriquée par la marque américaine Cuisinart, la ICE30BCE vous permettra de confectionner de délicieuses glaces sans nuire à l’environnement ni à votre santé.
Bien connue de tous les amateurs de cuisine dans le monde entier, soutenue par le regretté chef Paul Bocuse en personne et d’inspiration française, la marque Cuisinart nous livre ici une sorbetière de grande qualité. Elle est robuste et conçue pour durer, dotée d’un design élégant et compact pour s’installer dans tous les styles de cuisine. De plus, c’est un modèle abordable, garanti 3 ans par le fabricant.
Son bol à revêtement aluminium se place 12 heures au congélateur avant la préparation, qui ne dure que 25 minutes. S’il vous faudra patienter le temps long de réfrigération, vous pourrez ensuite préparer jusqu’à 2 litres de crème glacée, yaourt glacé ou sorbet à la fois. Grâce à l’ouverture dans le couvercle, vous pourrez à tout moment rajouter des ingrédients et agrémenter votre glace d’éclats de fruits secs, pépites de chocolat, coulis de fruits ou de caramel…
S’il n’y a pas de livret de recettes fourni avec l’appareil, Cuisinart met à votre disposition de nombreuses recettes de glaces savoureuses sur son site internet.
Tous les éléments amovibles (cuve, couvercle…) sont compatibles avec un lavage en lave-vaisselle pour un entretien facile.
Dans nos recherches des sorbetières écologiques, également sans BPA, nous avons également retenu pour vous la sorbetière Duronic IM540. Pour une fabrication de glace vraiment écolo, optez pour la sorbetière manuelle Rosentein & Söhne.
Le haut de gamme : H. Koenig HF320
Atouts
- Puissance et performance professionnelles
- Haute qualité
- Système de turbine à glace
- Grande capacité (jusqu'à 2 litres)
- Plusieurs réglages de température possibles
- Livret de recettes fourni
- Arrêt automatique et maintien au froid
Les points faibles
- Prix élevé
- Poids
Spécialiste et leader mondial du petit électroménager de cuisine, la marque allemande H. Koenig a mis tout son savoir-faire dans la conception de cette sorbetière semi-professionnelle. Avec une telle qualité, vous ne serez pas déçu !
Cet appareil est une turbine à glace : il produit lui-même le froid nécessaire à la fabrication des crèmes glacées et des sorbets. Le temps de préparation est donc réduit, car nul besoin de placer la cuve au congélateur pendant des heures ! Vous ajoutez tous les ingrédients dans le bol et vous démarrez le programme selon la température souhaitée. En seulement 40 minutes, vous obtenez une glace à la texture onctueuse, sans grumeaux ni cristaux. Une fois le brassage terminé, l’appareil s’éteint automatiquement. Si vous choisissez le programme « brassage + froid », le système de maintien au froid préserve la fraîcheur de votre glace avant la dégustation.
Le modèle HF320 vous offre une grande capacité : la cuve peut contenir jusqu’à 2 litres de glace, idéale pour les grandes tablées et tous les gourmands ! De plus, elle est amovible et conçue en acier inoxydable comme l’ensemble de l’appareil. Le nettoyage est ainsi facilité.
Néanmoins, c’est une sorbetière très lourde. Avec ses 12 kilos à vide, elle peut être difficile à déplacer. Si vous disposez d’un vaste plan de travail, son design élégant ne déparera pas votre cuisine.
Avec H. Koenig, vous êtes assuré de la qualité du produit. Bien qu’il représente un investissement important, vous pourrez l’utiliser de nombreuses années.
Dans nos recherches des sorbetières haut de gamme, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : la sorbetière Klarstein Dolce Bacio, la sorbetière H. Koenig HF340 et la sorbetière Cuisinart Duo Cream ICE40BCE.
Pour les plus jeunes : Livoo DOM147B
Sorbetiere Accumulateur de froid Capacité 1,2 L Temps de préparation de la glace/sorbet de 40 minutes apres un temps de refroidissement de la cuve de 12 heures au congélateur Intérieur de cuve antiadhérent Bouton marche/arret Nettoyage facile
Atouts
- Petit prix
- Simple à utiliser
- Facile à nettoyer
- Temps de préparation très rapide
- Conception française
- Appareil léger et compact
Les points faibles
- Temps de réfrigération très long
- Petite capacité
- Pas d'arrêt automatique
Marque française de petit électroménager de cuisine connue pour ses produits de qualité à petit prix, Livoo a conçu cette sorbetière pour rendre la fabrication de glaces maison accessible à tous.
Fabriquée en plastique robuste, elle est légère, compacte et dotée de pieds antidérapants. La sorbetière à accumulateur de froid Livoo est très facile à utiliser avec son unique bouton marche/arrêt. Si le temps de réfrigération préalable de la cuve au congélateur est très long (12 heures), il vous suffira ensuite de seulement 15 à 20 minutes pour confectionner votre glace à l’italienne maison. Vous pourrez suivre votre préparation à travers son couvercle transparent et arrêter l’appareil une fois la texture souhaitée obtenue. Il n’y a pas d’arrêt automatique de la sorbetière. Il vous faudra donc surveiller votre préparation ou prévoir un minuteur.
Sa cuve en inox ne peut contenir que 1,2 litre de glace, mais c’est une dimension idéale pour les jeunes étudiants et les couples. Elle est facile à nettoyer et se range facilement dans votre placard après utilisation.
Dans nos recherches des sorbetières pour les plus jeunes, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : la sorbetière EssentielB ESO5, la sorbetière Princess 282605 et la sorbetière Proline IC15.
Conclusion
Avec ses 1000 parfums possibles, la glace est une gourmandise incontournable que l’on peut aujourd’hui fabriquer chez soi dès qu’on le souhaite. Pour les petits budgets, nous recommandons les sorbetières Lagrange et Livoo. En qualité supérieure, les modèles Krups et Cuisinart sauront vous faire plaisir en toute occasion. Si vous voulez multiplier les plaisirs et disposer d’un appareil semi-professionnel, optez pour la sorbetière Magimix ou H. Koenig !
Le sorbet a plus de 3000 ans d’histoire. Les Chinois puis les Perses et les Romains utilisaient la neige pour refroidir des fruits en purée avant de les déguster. Ramené en Europe par Marco Polo, ce savoir-faire a enchanté toutes les cours royales européennes dès la Renaissance. Mais c’est aux États-Unis que l’on doit les innovations technologiques qui, depuis le XIXe siècle, ont conduit à la sorbetière électrique d’aujourd’hui.