Cet été, on habille ses pieds avec les plus belles sandales de la saison. Plats, compensés, spartiates ou à brides, les nu-pieds se déclinent sous toutes les formes et pour tous les goûts. À la recherche de la paire idéale ? Le Conseil Malin a travaillé d’arrache-pied pour vous proposer les meilleurs modèles.
Les critères incontournables du Conseil Malin
La morphologie de vos pieds
Nous n’avons pas toutes les mêmes formes de pieds et il est important de choisir ses sandales en tenant compte de cet élément. Ainsi, si vous avez les pieds larges ou plats, préférez un modèle avec un petit talon de 3 à 4 cm. Si vous avez des jambes fines, vous pouvez assumer les spartiates montantes ou des sandales plates avec lanières.
Vous avez la cheville épaisse et le mollet galbé ? Mieux vaut éviter les nus pieds à brides et les spartiates qui risquent de comprimer votre pied. Préférez les modèles dotés de petits talons carrés ou des compensées munies d’une lanière qui maintient sans opprimer.
Vous avez le deuxième orteil plus long que le gros orteil ? Vous avez le pied grec. Dans ce cas, abstenez-vous d’acheter les sandales avec un anneau qui encercle le gros orteil.
Le confort
Et si on arrêtait de martyriser nos pieds sur l’autel de la mode ? Si on a envie de porter des sandales qui subliment le look, n’oublions pas qu’il est possible de dénicher des nu-pieds confortables sans pour autant ressembler à une grand-mère. L’idée est de marcher sans sentir la sandale à vos pieds. Si elle est trop petite, trop serrée, trop haute, bonjour les ampoules et le mal de dos. De plus, si vous êtes sujet à ce type de douleurs, , évitez les talons de 10 cm et si vous avez une circulation sanguine capricieuse, préférez les petits talons plutôt que les modèles plats.
Pour éviter tout inconfort, les podologues recommandent de faire votre shopping sandales en fin de journée car vos pieds et vos chevilles ont été sollicités pendant des heures. La bonne sandale sera celle qui s’adaptera à vos petits petons plus ou moins gonflés.
Le style
Évidemment, le but est de craquer pour le modèle censé mettre vos pieds en valeur. Accessoire indispensable pour compléter votre look, les sandales vous accompagnent à la plage, dans les ruelles, en randonnée ou en soirée. Sobres ou excentriques, les sandales existent sous toutes les formes : des spartiates aux modèles plats, des sandales à talons, à brides ou compensées…
Le prix
Si on trouve des nu-pieds à partir d’une vingtaine d’euros, les prix peuvent grimper très vite pour atteindre 700 euros chez les marques de luxe. Dans tous les cas, mieux vaut miser sur un modèle solide qui peut durer plus d’une saison.
Les modèles choisis par Conseil Malin
- Le meilleur rapport qualité-prix : Sandales plateformes Minetom
- Coup de cœur : Sandales entredoigt en cuir Hilacroc, Les Tropéziennes
- Made in France : Sandales en cuir Jandrain, Bocage
- L’écolo : Sandales Roccapina Or, Minuit sur Terre
- Le haut de gamme : Sandales basses One Stud, Valentino Garavani
- Pour les plus jeunes : Sandales à lanière cuir, Mango
Le meilleur rapport qualité-prix : Sandales plateformes Minetom
Atouts
- Confortable
- Solide
- Talon compensé
- Affine la jambe
- Disponible jusqu‘au 43
Les points faibles
- Seulement 3 coloris
- Odeurs potentielles
Pour aller au bureau ou boire un verre entre amis, rien de mieux que de chausser cette jolie paire de sandales compensées. Sobre et pratique, elle se marie parfaitement avec un jean, une robe maxi ou une jupe mini.
Les petits formats apprécieront son talon de 10 centimètres qui allonge la silhouette tandis que les personnes aux mollets galbés seront ravies de ce modèle qui affine la jambe. Dans tous les cas, c’est confort assuré grâce à la semelle compensée qui permet de ne pas souffrir d’une cambrure douloureuse pour la voûte plantaire qui chauffe beaucoup pendant l’été. La cheville, elle, est bien maintenue par une boucle métallique.
La semelle et la doublure du nu pied sont en synthétique tandis que les brides sont en suède synthétique. Si cela explique le prix mini des sandales plateformes Minetom, la matière utilisée peut malgré tout accentuer les mauvaises odeurs.
Solide et durable, le modèle se décline en seulement 3 coloris : brun, noir et serpentine. Trop sobre pour l’été, période durant laquelle on préfère mettre un peu de couleur. Mais que les grands pieds se réjouissent : la sandale est disponible jusqu’à la taille 43.
Dans notre recherche, nous avons également craqué pour les sandales de Berksha avec son talon plateforme en jute, une semelle intérieure en mousse de latex pour un confort optimal et de longues lanières dorées métallisées qui grimpent jusqu’à mi mollet.
Chez Pull & Bear, nous avons aimé le minimalisme chic de ces sandales plates en cuir marron avec une bride qui encercle deux fois la cheville et un anneau pour maintenir le gros orteil. Le modèle idéal sur un jean, un pantalon habillé ou une robe blanche.
Asos mise sur le confort et le style avec ses sandales noires South Beach. Des semelles épaisses de 4 cm environ, une bride ajustable autour de la cheville par une boucle en métal gris et des orteils parfaitement maintenus par une bride large et solide.
Coup de cœur : Sandales entredoigt en cuir Hilacroc, Les Tropéziennes
Atouts
- 100% cuir
- Chic et simple
- Confortable
- Solide
- Indémodable
Les points faibles
- 1 seul coloris
- Pas idéal pour les chevilles fortes
Direction Saint-Tropez, ses ruelles provençales, son port rempli de bateaux flashy et M.Belarbi, chausseur artisanal du village mythique et créateur des fameuses sandales Les Tropéziennes.
Pour être chic sans en faire des tonnes, nous avons flashé sur les sandales Hilacroc. On s’imagine déjà en train de siroter un cocktail sur le pont surdimensionné d’un yacht à la blancheur immaculée avant d’aller déguster un plateau de crustacés dans un restaurant du village.
On peut tout faire avec cette sandale confortable dotée d’un talon plat de 1cm d’épaisseur et d’un entre doigt confortable. On peut même grimper sur un scooter sans que la sandale ne s’échappe grâce à une bride fermée par une boucle ardillon. Indémodable et solide, le nu-pieds est renforcé par des surpiqures, une doublure, une semelle intérieure et une tige 100% cuir.
Très réussi, ce modèle n’est pas forcément idéal pour les chevilles fortes ou qui gonflent facilement. Disponibles en noir, on regrette vraiment que ces jolies sandales n’existent pas dans d’autres coloris. Peut-être l’année prochaine ?
Dans notre recherche, nous avons également choisi les sandales talon bois de 6,5cm de Jules & Jenn. Fabriquées en France, elles sont antidérapantes, imperméables avec des lanières en cuir de veau en tannage végétal maintenues par des clous.
Les sandales Lipari de Geox sentent bon l’été avec son joli coloris vert menthe en cuir de velours et sa semelle compensée plate de 6 cm. Décliné en trois autres coloris, c’est le modèle 100% confort dont on ne peut se passer.
Gros coup de cœur pour les sandales Suzanne de Bobbies reçues dans un pochon de voyages. Fabriqués au Portugal, les nu-pieds en cuir de chèvre d’Espagne sont tressés manuellement. Chicissime.
Made in France : Sandales en cuir Jandrain, Bocage
Atouts
- 100% cuir vachette
- Clous
- Design
- Plates
- Confortable
- Bon maintien de la cheville
Les points faibles
- 2 coloris
- 30% de la collection femme fabriquée en France
Fondé en Vendée par un artisan chausseur en 1966, Bocage appartient désormais au groupe français Etam mais est toujours dirigé par des membres de la famille. Les modèles de la marque française proviennent de la Manufacture 49, son atelier installé dans le Maine-et-Loire.
Cependant, il faut savoir que seulement 30% de ses collections femme y sont fabriquées. La marque ne dit pas d’où proviennent les autres chaussures. Dommage, on aurait apprécié un peu plus de transparence sur le sujet.
Avec son modèle Jandrain, Bocage revisite la sandale romaine en jouant sur les détails pour un look plutôt rock. Si la semelle reste plate avec une épaisseur de 0,5 cm, on aime les détails apportés au design de la chaussure.
La marque a opté pour un cuir argenté brillant à l’effet craquelé, doté de clous métalliques sur la bride centrale et la boucle. Pour afficher les deux brides qui entourent la cheville, on n’hésite pas à retrousser le jean.
Mis à part la semelle extérieure en synthétique, la doublure, la semelle intérieure, le dessus et la tige sont en cuir de vachette pour un modèle fait pour durer. Bocage décline ce modèle en seul autre coloris doré.
Dans notre recherche, nous avons également aimé les Sandales plates dorées d’Un si beau pas. Fabriquées à la main à Romans-sur-Isère, ces sandales asymétriques dorées subliment le pied. En cuir Pleine Fleur dans du Chevreau et du Veau, elles se déclinent en huit autres couleurs.
On succombe aux sandales plates Archibald de KJacques, la marque culte de Saint Tropez. Faites sortir l’animal qui sommeille en vous avec ce modèle en cuir imprimé baby léopard fabriqué sur demande par la maison française.
Également sur demande, les sandales plates Uzès Ebène de La Botte Gardiane sont fabriquées dans l’atelier de la marque à Aigues-Vives dans le Gard. En cuir pleine fleur en tannage végétal, c’est le modèle parfait pour celles qui revendiquent la sobriété.
L’écolo : Sandales Roccapina Or, Minuit sur Terre
Atouts
- Semelle intérieure en matière recyclée
- Extérieur certifié Oeko-Tex
- Garanti sans solvants
- Vegan
- Tressage
- Faites à la main
Les points faibles
- Prix
De plus en plus de chausseurs prouvent qu’il est possible de combiner éthique et style. Comme Minuit sur Terre, une marque girondine fondée en 2017 qui propose des chaussures sans matières animales. Pour cela, le chausseur mise sur les matières comme les huiles végétales, les déchets de raisin ou de pommes ou encore les bouteilles plastiques trouvées en Méditerranée.
Approuvées 100% vegan et cruelty free par la PETA, les sandales Roccapina or démontrent que les alternatives au cuir ne sacrifient rien au look. Malgré tout, l’éthique a un prix et dans ce cas, il s’élève à 135€.
Côté matériaux, la marque respecte ses engagements. Fabriqué au Portugal, l’extérieur du nu-pied est composé d’une matière certifiée Oeko-Tex à base de fibres synthétiques (26% coton, 37% polyester, 37% polyuréthane) sans solvant.
Pour sa doublure et la semelle intérieure, le matériau utilisé provient de céréales recyclées. La semelle extérieure, elle, est à base de neolite, un caoutchouc résistant.
Décliné du 35 au 42, les sandales dorées ne quitteront plus vos pieds de la journée. On est fan du tressage délicat des deux larges bandes et du lien qui se noue autour de la cheville sans la saucissonner.
Dans notre recherche, nous avons également sélectionné les sandales Bombay de 1083, la marque installée à Romans sur Isère qui s’est associée au chausseur Max Vincent pour l’occasion. Un modèle indémodable, et pratique en cuir au tannage végétal avec des passants en jean 100% coton bio, des brides en cuir en tannage semi-végétal et des semelles en gomme de caoutchouc naturel.
Élégantes et fabriquées à la main dans un atelier au Portugal, les sandales Maryse d’Être amis possèdent de petits talons carrés de 5,5cm et de fines brides croisées. La marque utilise des matières existantes pour créer des modèles éco-responsables.
Chez M Moustache, on fait des chaussures en recyclant d’anciens modèles et en s’associant avec des tanneries validées par le Leather Working Group qui promeut une approche responsable à la production du cuir. À la croisée de la chaussure de randonnée avec son épaisse semelle en gomme et du nu-pied avec sa bride vert d’eau doublée en cuir, la sandale Gina s’adresse aux femmes qui aiment bouger.
Le haut de gamme : Sandales basses One Stud, Valentino Garavani
Atouts
- En cuir de veau
- Design
- Fabriqué en Italie
- Disponible en demi-taille
Les points faibles
- 2 coloris
- Réservé aux jambes fines
Imaginé par la maison italienne, on en prend plein les yeux avec ce modèle qui évoque les arènes romaines et les gladiateurs qui s’y battaient. Deux millénaires plus tard, Valentino sublime les jambes de gazelle avec une sandale plate avec un talon de 5 mm dont le lien interminable galbe le mollet jusqu’au genou tandis qu’une bride large maintient le haut du pied. Et comme en Italie, on aime aussi ce qui brille, la maison l’accessoirise avec clou carré et imposant en laiton vieilli.
Fabriquée en Italie, décliné en demi-taille et disponible seulement en camel et en marron (quid d’une version en noir) ; le modèle qu’on préfère porter avec un short ou une jupe courte est fabriqué avec du cuir de veau.
Aussi impressionnante soit-elle, cette sandale ne convient pas à toutes les morphologies. En clair, si vous prenez du Daflon pour les jambes lourdes, passez votre chemin et jetez un coup d’œil à nos autres sélections.
Dans notre recherche, nous avons également choisi les sandales métalliques Amily en cuir de chèvre désignées par Isabel Marant. L’occasion de mettre sa silhouette en valeur grâce à ses petits talons fins de 5cm et sa délicate bride cheville.
Michel Vivien, le roi de la chaussure, aime aussi les semelles plates. La preuve avec les sandales tressées Gaby et ses talons de 1 cm. En cuir de vachette tressé, un modèle au paroxysme du chic et de la délicatesse.
Pour les reines de la nuit, Jimmy Choo a imaginé le modèle Azia, audacieuse et disponible jusqu’au 45 ! Tout en satin fuschia, le pied affole grâce à ses brides fines et son talon fin de 11 cm. Démarche chaloupée assurée.
Pour les plus jeunes : Sandales à lanière cuir, Mango
Atouts
- 100% cuir
- Tient le pied
- Semelle antidérapante
- Solide
- Indémodable
- Choix des tailles : du 27 au 39
Les points faibles
- 2 coloris
Petite fille recherche sandales pour faire du shopping avec sa maman, voyager à l’autre bout du monde et faire les 400 coups. Ne cherchez plus, nous vous avons dégoté des nu-pieds indémodables qui peuvent se transmettre de sœur en sœur et traverser les années.
Avec un short en jean ou une petite robe liberty, les sandales Mango s’accordent avec tout et résistent à toutes les épopées des petites filles et même des ados puisque la paire se décline du 27 au 39.
Le pied est confortable, bien tenu et protégé grâce aux bretelles croisées, au bout rond de la semelle et à la fermeture solide de la boucle métallique.
Si la semelle antidérapante est en caoutchouc, le reste de la chaussure est 100% cuir, un gage supplémentaire de solidité et durabilité pour un prix correct.
Notre seul regret ? La marque espagnole propose la sandale en deux coloris seulement : en marron et en blanc cassé (bonjour les salissures). On aurait aimé une gamme plus large de choix de couleurs pour cette paire très réussie.
Dans notre recherche, nous avons également choisi les sandales à brides de Gémo, déclinées du 24 au 30. Les très petites filles pourront découvrir les plaisirs de la marche avec ces nu-pieds imprimé léopard. Hyper confortables grâce à sa semelle incurvée épaisse en liège et deux brides ajustables au niveau des doigts de pieds et de la cheville.
Déclarée ultra tendance par les autorités de la mode, la méduse is back ! Chez VertBaudet, nous avons choisi le modèle en argent pailleté, disponible du 22 au 32. Légère et solide, c’est le must-have pour marcher dans l’eau ou sur le sable chaud.
Les fillettes qui suivent leurs parents pour des sorties nocturnes vont craquer pour les sandales Seringinette rose chez André. En cuir vachette, la sandale plate, ornée de deux larges bandes croisées et tressées et d’une bride à l’arrière ne quittera plus leurs petits petons.
Conclusion
C’est la saison où on exhibe fièrement nos pieds qui méritent bien d’être mis en valeur après de longs mois enfermés dans des chaussures. Misez sur une allure glam rock avec les sandales made in France de Bocage, prenez de la hauteur avec les plateformes Minetom ou soyez ultra chic grâce aux sandales Hilacroc des Tropéziennes. Maintenant, vous n’avez plus qu’à dénicher le vernis à ongle qui va avec !
Depuis Sex and The City, on sait que certaines femmes sont prêtes à presque tout pour alimenter leur collection de chaussures. Sur le podium des sandales les plus chères du monde, on trouve la Rita Hayworth Heel faite de diamants, rubis et saphirs, estimée à 3 millions de dollars suivie des sandales Debbie Wingham Heels ornées de diamants roses rares de trois carats et des diamants bleus d’un carat, le tout pour 15,1 millions de dollars. La grande gagnante, la Passion Diamond Shoe en or et diamant qui vaut 17 millions de dollars quand même.