Dans un dressing d’enfant, la salopette reste une valeur sûre. Indémodable, ce vêtement a su traverser les générations. Classique en denim ou en velours, l’habit adopte parfois un design plus original. Si vous ne savez pas quelle salopette choisir pour habiller votre progéniture, découvrez la sélection du Conseil Malin.
Les critères incontournables du Conseil Malin
La matière
Les salopettes en coton denim et en velours restent incontournables dans les cours de récré. En été, les modèles en tissu ont le mérite d’être plus légers et donc agréables à porter, avec ou sans tee-shirt dessous.
De plus en plus, les marques de mode enfantine proposent des salopettes éco-responsables. Fabriquées en coton bio certifié Oeko-Tex ou GOTS, elles respectent à la fois la santé de votre enfant ainsi que l’environnement.
La praticité
La salopette rencontre beaucoup de succès chez les tout-petits. Afin de faciliter le changement de la couche, mieux vaut opter pour un modèle qui s’ouvre à l’aide de pressions au niveau de l’entrejambe.
Généralement, le vêtement possède une poche kangourou qui permet de ranger tous les petits trésors, ainsi que des poches latérales et arrières. Pour des questions de praticité, rien de tel que des boutons latéraux afin d’enlever plus facilement le vêtement.
Enfin, les bretelles réglables se révèlent idéales pour s’adapter à l’évolution de bébé et durer plus longtemps.
Le style
La salopette permet en général d’adopter un look décontracté. Toutefois, certains modèles rivalisent d’élégance en affichant un design rétro. Vous trouverez votre bonheur que vous soyez à la recherche d’un habit pour tous les jours ou pour un événement particulier tel qu’une cérémonie.
Si les salopettes arborent le plus souvent une couleur unie, elles peuvent cependant faire preuve d’originalité. Certaines marques proposent des modèles fantaisie un brin bohème, majoritairement destinés aux bambins.
Le prix
Le prix varie principalement en fonction de la matière, de la coupe et de la renommée de la marque. Vous trouverez des salopettes basiques qui conviennent tant pour la maison que pour l’école aux alentours de 30 euros. Prévoyez le double si vous êtes à la recherche d’un modèle plus sophistiqué et « made in France ». Quant aux salopettes haut de gamme, elles peuvent parfois coûter jusqu’à plus de 300 euros.
Les modèles choisis par Conseil Malin
- Le meilleur rapport qualité-prix : Salopette en velours La Redoute Collections
- Coup de cœur : Salopette Corto Petite Corto
- Made in France : Salopette évolutive camel Kapoune
- L’écolo : Superlipopette rouge Papa de Jojo
- Le haut de gamme : Salopette jean bleu roi Tartine et Chocolat
- Pour les plus jeunes : Salopette bébé longue Petit Bateau
Le meilleur rapport qualité-prix : Salopette en velours La Redoute Collections
Atouts
- Deux poches avant et deux poches arrière
- Bretelles réglables
- Fermeture sur un côté
- Petit prix
Les points faibles
- Taille un peu grand
Pour votre enfant, vous recherchez une salopette à petit prix pour l’école et/ou la maison ? Tournez-vous vers la marque française La Redoute Collections. Depuis 1837, cette entreprise a su se réinventer. Après la fin de son célèbre catalogue en 2015, elle est devenue leader du e-commerce dans les univers de la mode et de la maison. Elle fabrique une petite partie de ses vêtements en France.
Cette salopette en velours bleu marine n’a pas de poche kangourou comme la plupart des modèles. En revanche, elle possède deux poches devant et deux poches arrière – pratique pour y glisser les mains ou ses petits trésors.
Afin de faciliter la tâche des bambins et des parents, rien de tel que la fermeture boutonnée sur le côté. Quant aux bretelles réglables, elles permettent une plus longue utilisation dans le temps.
Disponible en deux tailles (4 et 5 ans), ce modèle bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix (environ 13 euros). Attention au moment de passer la commande, le vêtement a tendance à tailler un petit peu grand.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la salopette jumbo Next et la salopette Grandwish.
Coup de cœur : Salopette Corto Petite Corto
Atouts
- Design rétro plein d’élégance
- Du 12 mois au 5 ans
- Convient pour la mi-saison et pour l’hiver
- Bretelles réglables
- Ceinture élastique
- Fabrication à Pau (Pyrénées-Atlantiques)
- En coton épais
- Possibilité de revendre la salopette sur le site
Les points faibles
- Onéreuse
Inspirée des salopettes de Charlie Chaplin, la Corto conjugue avec talent esprit rétro et élégance. En effet, cette toute jeune entreprise remet au goût du jour le vêtement fétiche du comique. Créée en 2021 par Gaëlle Bon, une ex-styliste parisienne, la marque Petite Corto fait fabriquer l’ensemble de ses collections dans un atelier de jeunes femmes à Pau (Pyrénées-Atlantiques).
En plus d’être « made in France », la salopette Corto s’inscrit dans la tendance actuelle avec son imprimé pied de poule belge sur fond blanc. Ce pantalon à plis avec bretelles croisées dans le dos possède une coupe ample qui parfait le look et autorise tous les mouvements.
Joli et agréable à porter, ce modèle en coton épais convient tant pour la mi-saison que pour l’hiver. Un peu trop sophistiqué pour l’école, ce vêtement se révèle en revanche parfait pour une occasion spéciale ou une cérémonie.
Votre enfant sera totalement à l’aise dans sa tenue grâce aux bretelles réglables par deux boutons en bois et à la ceinture élastique au dos qui offre un bon maintien. Disponible du 12 mois au 5 ans, cet habit est vendu au prix rond de 100 euros. Une fois trop petit pour votre bambin, il est possible de la revendre sur le site de la marque afin d’en faire profiter d’autres familles.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la salopette Lagadoue.
Made in France : Salopette évolutive camel Kapoune
Atouts
- Fabrication dans le Nord de la France
- Tissu Oeko-Tex
- Du 3 mois au 4 ans
- Vêtement évolutif
- Confortable
- Poche kangourou imitation mouton
Les points faibles
- Prix un peu élevé
En plein hiver, le corps des tout-petits doit rester bien au chaud. La salopette en velours remplit cette mission à merveille que ce soit pendant les récréations ou les promenades en famille. La marque française Kapoune fondée en 2016 par les amies Lucie Bioret et Salomé Chevrier, met à l’honneur un modèle chaud aux multiples qualités.
Outre sa conception dans le Nord de la France, ce vêtement confortable respecte la santé de votre enfant ainsi que l’environnement. Son tissu en velours côtelé et sa poche en polyester recyclé sont certifiés Oeko-Tex. Ce label garantit l’absence totale de produits chimiques et nocifs pour la peau des bouts de chou.
Disponible en trois tailles (3/12 mois, 12/24 mois et 2/4 ans), cette salopette est évolutive grâce aux boutons en bois réglables à la taille et aux bretelles. Le bas de jambe peut également se retrousser.
Les parents seront sensibles à tous ses arguments. De leur côté, les enfants porteront davantage attention à la poche kangourou imitation mouton. En plus d’être rigolote, elle permet la collecte des butins en tout genre.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la salopette nuages La petite fabric.
L’écolo : Superlipopette rouge Papa de Jojo
Atouts
- 100 % coton Oeko Tex
- Du 6 mois au 6 ans
- Design parfaitement mixte
- Doublure intégrale bleue (deux motifs au choix)
- Confortable
- Conçue en France et fabriquée en Europe
Les points faibles
- Taille petit
Vêtement à part dans une garde-robe, la salopette méritait bien qu’une marque lui consacre entièrement ses collections. Créée en 2016 par Julien Campan, l’entreprise Papa de Jojo propose exclusivement des salopettes pour bébés et enfants. Passionné de couture depuis 2014, cet ancien caméraman a développé sa propre gamme pour habiller sa fille, née l’année suivante.
Sur le marché de la salopette, la superlipopette reste incontournable. En plus d’être résistante et durable, la matière 100 % coton tissé en serge est certifiée Oeko-Tex : une manière de préserver la peau de votre bambin au même titre que l’environnement. Si le vêtement est conçu dans l’Hexagone, il est confectionné en Europe avec des tissus en provenance de la France et des Pays-Bas.
Cette salopette de couleur rouge convient tant aux petites filles qu’aux petits garçons de 6 mois jusqu’à 6 ans. Pour chaque taille, le vêtement est pourvu d’une doublure intégrale bleue avec deux motifs au choix : abeilles ou arcades. La superlipopette se porte aussi bien en été avec un tee-shirt court qu’en hiver, agrémentée d’un pull.
Jusqu’à 24 mois, ce modèle dispose de boutons pression au niveau de l’entrejambe afin de faciliter le change de la couche – pratique pour les parents et les nounous. Quant aux bretelles, elles se règlent sur deux niveaux pour s’adapter à l’évolution de votre enfant. Attention au moment de passer la commande, le vêtement a tendance à tailler petit.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la salopette jean réversible Little Woude.
Le haut de gamme : Salopette jean bleu roi Tartine et Chocolat
Atouts
- Design intemporel : pièce incontournable dans un dressing
- En coton
- Poches latérales et kangourou
- Marque française
- De 3 mois à 4 ans
Les points faibles
- Prix élevé
Impossible de passer à côté de la salopette en jean. Facilement coordonnable avec une marinière ou un petit pull uni, elle fait partie des grands classiques dans une armoire d’enfant.
Fondée en 1977 par Catherine Painvin, l’enseigne de luxe en mode enfantine Tartine et Chocolat propose un modèle intemporel qui convient pour la vie quotidienne.
Sa matière en coton se révèle agréable à porter tout au long de la journée, à l’école ou à la crèche. Les poches sur les côtés permettent de cacher les mains ou ses petites affaires. Quant aux deux poches arrière et à la poche kangourou, elles participent au look classique et décontracté du modèle.
La salopette jean bleu roi de la marque Tartine et Chocolat est disponible en huit tailles, du 3 mois au 4 ans. Certes, le prix (à partir de 110 euros) représente un petit budget mais il s’agit d’un produit haut de gamme.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la salopette denim en coton Ralph Lauren et la salopette bébé Gucci.
Pour les plus jeunes : Salopette bébé longue Petit Bateau
Atouts
- Du 6 mois au 36 mois
- Chaude (matelassée)
- Bretelles ajustables par pression
- Pressions à l’entrejambe pour faciliter le change
- Poche plaquée devant
- Coton bio
- Marque française
Les points faibles
- Seulement en beige chiné
Dans un vestiaire de bébé, la salopette est un essentiel. Pour que votre bout de chou reste bien au chaud, choisissez un modèle matelassé. Fondée en 1920, la marque de mode pour enfants Petit Bateau propose un vêtement moelleux, chaud et confortable.
Fabriquée en coton bio, cette salopette disponible du 6 mois au 36 mois respecte la peau de votre bout de chou en même temps que l’environnement. Pour changer la couche sans déshabiller entièrement bébé, il suffit d’enlever les pressions à l’entrejambe. Quant aux bretelles, elles sont ajustables par pression.
Pour la note de style, le vêtement comporte trois poches plaquées : une à l’avant et deux au dos. Une seule couleur est proposée. Plein de douceur, le beige chiné présente l’avantage de convenir tant aux petites filles qu’aux petits garçons.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la salopette bébé Vertbaudet.
Conclusion
Que vous soyez adepte de la salopette en jean version classique ou un brin plus originale, vous trouverez forcément votre bonheur. Bien positionnées sur ce secteur, les marques de mode enfantine proposent des modèles de qualité.
Ainsi, la salopette Corto de la marque paloise La Petite Corto allie style rétro et confort pour habiller élégamment votre bout de chou. De son côté, l’entreprise française Papa de Jojo met à l’honneur une superlipopette rouge fabriquée de manière éco-responsable et durable. Et pour les bébés, rien de tel que la salopette Petit Bateau, mélange de praticité et de douceur.
La salopette, ringarde ? À en croire l’hystérie provoquée par la star Timothée Chalamet à la Mostra de Venise, le vêtement a de beaux jours devant lui. En effet, l’acteur portait à cette occasion une salopette arty de couleur rouge signée SR.STUDIO.LA. CA. Cette image de lui sur le tapis rouge a fait fureur sur Instagram.